Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
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poussin
Jean-Michel
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Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
qu'est ce que le micro 4/3
C'est un nouveau standard photographique de nouveaux appareils a objectifs interchangeables réunissant une baïonnette (commune a Olympus, Lumix et Samsung) et une taille de capteur : le 4/3
commençons par le capteur
il existe sur le marché 2 grandes familles de capteurs : ceux des appareils Reflex et ceux des compacts : TRES différents par la taille : en effet le plus grand des capteurs de compact est 8 fois plus petit que le plus petit des capteurs de reflex
cette différence est essentielle au rendu des micro-contrastes et a la sensibilité en basse lumière
en 2009 un pool de fabricants poussé par Olympus a décidé de lancer une nouvelle famille d'appareils photos : les compacts a objectifs interchangeables basé sur le capteur 4/3 de Olympus (qui équipait ses Reflex numériques) dans le but d'obtenir une famille d'APN plus petits que les traditionnels réflex mais offrant une qualité d'image proche ou identique aux Reflex
le pool de fabricants se met alors d'accord sur une baïonnette "standard" permettant un partage des optiques : le micro 4/3 était né
Assez rapidement 2 fabricants ont pris ce standard pour développer leurs nouveautés : Panasonic (Lumix) et Olympus, proposant une large gamme d'APN mais aussi d'optiques : a noter les optiques 4/3 des reflex Olympus ne sont pas directement compatibles mais par l'intermédiaire d'un adaptateur (j'y reviendrai)
l'une des caractéristique étonnante du micro 4/3 est la distance très réduite entre le capteur et la lentille arrière de l'optique : c'est assez logique puisque le standard des appareils micro 4/3 se passe de miroir (pas de visée reflex) et d'obturateur (obturateur électronique)
cette caractéristique permet de créer des adaptateurs pour a peu près n'importe quelle optique du marché, des optiques classiques 24/36 en passant par des optiques cinéma ..... le marché est prolifique de ce coté : l'offre d'optique micro 4/3 étant nativement assez riche le choix est très large
je suis passé au micro 4/3 pour différentes raisons
je prenais de moins en moins souvent un reflex APN (un Canon 50D) pour des raisons d'encombrement, et les caissons sous marins d'APN reflex sont de véritables monstres d'encombrement et de poids
ayant décidé de refaire de la photo sub-aquatique sérieusement je cherchais "mieux" qu'un compact équipé d'adaptateur grand angle
mon choix s'est porté pour un micro 4/3 de petite taille (pour réduire la taille du caisson) : le Lumix GF1, ici équipé de son zoom standard un 14-42 et d'un viseur electronique, bien pratique pour une prise en main "classique" a l'oeil et pour les vues extérieures ou l'écran arrière peine
je l'ai associé a deux optiques complémentaire Lumix : un 8 mm fixe fisheye pour la prise de vue sous marine et un 20 mm fixe ouvert a 1,7 pour le piqué
coté équipement subaquatique mon choix s'est porté sur le Seatool, un fabricant Japonais réputé (fabricant du caisson de Marie pour le Canon G12) : fabrication soignée en aluminium fraisé dans la masse
le GF1 prend sa place au plus près du caisson pour offrir une taille la plus petite possible
et j'ai équipé le caisson avec un dôme en verre adapté au 8 mm
je profite de la versatilité du micro 4/3 pour utiliser des adaptateurs pour optiques anciennes
ici un montage amusant avec un 50 mm 1,4 Nikon
et ici une association qui devrait être très prometteuse en macro : une vieille optique mythique Alpa : le 40 mm 2,8 Kilfitt
voila une présentation sommaire du système en attendant les premiers essais "en live"
C'est un nouveau standard photographique de nouveaux appareils a objectifs interchangeables réunissant une baïonnette (commune a Olympus, Lumix et Samsung) et une taille de capteur : le 4/3
commençons par le capteur
il existe sur le marché 2 grandes familles de capteurs : ceux des appareils Reflex et ceux des compacts : TRES différents par la taille : en effet le plus grand des capteurs de compact est 8 fois plus petit que le plus petit des capteurs de reflex
cette différence est essentielle au rendu des micro-contrastes et a la sensibilité en basse lumière
en 2009 un pool de fabricants poussé par Olympus a décidé de lancer une nouvelle famille d'appareils photos : les compacts a objectifs interchangeables basé sur le capteur 4/3 de Olympus (qui équipait ses Reflex numériques) dans le but d'obtenir une famille d'APN plus petits que les traditionnels réflex mais offrant une qualité d'image proche ou identique aux Reflex
le pool de fabricants se met alors d'accord sur une baïonnette "standard" permettant un partage des optiques : le micro 4/3 était né
Assez rapidement 2 fabricants ont pris ce standard pour développer leurs nouveautés : Panasonic (Lumix) et Olympus, proposant une large gamme d'APN mais aussi d'optiques : a noter les optiques 4/3 des reflex Olympus ne sont pas directement compatibles mais par l'intermédiaire d'un adaptateur (j'y reviendrai)
l'une des caractéristique étonnante du micro 4/3 est la distance très réduite entre le capteur et la lentille arrière de l'optique : c'est assez logique puisque le standard des appareils micro 4/3 se passe de miroir (pas de visée reflex) et d'obturateur (obturateur électronique)
cette caractéristique permet de créer des adaptateurs pour a peu près n'importe quelle optique du marché, des optiques classiques 24/36 en passant par des optiques cinéma ..... le marché est prolifique de ce coté : l'offre d'optique micro 4/3 étant nativement assez riche le choix est très large
je suis passé au micro 4/3 pour différentes raisons
je prenais de moins en moins souvent un reflex APN (un Canon 50D) pour des raisons d'encombrement, et les caissons sous marins d'APN reflex sont de véritables monstres d'encombrement et de poids
ayant décidé de refaire de la photo sub-aquatique sérieusement je cherchais "mieux" qu'un compact équipé d'adaptateur grand angle
mon choix s'est porté pour un micro 4/3 de petite taille (pour réduire la taille du caisson) : le Lumix GF1, ici équipé de son zoom standard un 14-42 et d'un viseur electronique, bien pratique pour une prise en main "classique" a l'oeil et pour les vues extérieures ou l'écran arrière peine
je l'ai associé a deux optiques complémentaire Lumix : un 8 mm fixe fisheye pour la prise de vue sous marine et un 20 mm fixe ouvert a 1,7 pour le piqué
coté équipement subaquatique mon choix s'est porté sur le Seatool, un fabricant Japonais réputé (fabricant du caisson de Marie pour le Canon G12) : fabrication soignée en aluminium fraisé dans la masse
le GF1 prend sa place au plus près du caisson pour offrir une taille la plus petite possible
et j'ai équipé le caisson avec un dôme en verre adapté au 8 mm
je profite de la versatilité du micro 4/3 pour utiliser des adaptateurs pour optiques anciennes
ici un montage amusant avec un 50 mm 1,4 Nikon
et ici une association qui devrait être très prometteuse en macro : une vieille optique mythique Alpa : le 40 mm 2,8 Kilfitt
voila une présentation sommaire du système en attendant les premiers essais "en live"
Dernière édition par Jean-Michel le Sam 26 Mar - 17:11, édité 1 fois
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Il a look délicieusement rétro ce Lumix, et puis le L collé dessus ça fait toujours classe
Marrant tu pointes la raison pour laquelle j'hésite sur mon renouvellement de matos photo : le reflex ça fait de belles photos mais c'est encombrant.
Le truc qui me fait bizarre avec les micro 4/3 c'est que bien souvent on voit un petit boîtier derrière un gros objectif, ce qui est surprenant, surtout en comparaison d'un reflex APSC ou 24/36
Marrant tu pointes la raison pour laquelle j'hésite sur mon renouvellement de matos photo : le reflex ça fait de belles photos mais c'est encombrant.
Le truc qui me fait bizarre avec les micro 4/3 c'est que bien souvent on voit un petit boîtier derrière un gros objectif, ce qui est surprenant, surtout en comparaison d'un reflex APSC ou 24/36
Invité- Invité
Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Naaaaaaaan... Dis donc dis donc ... Je me rappelle une discussion à Roussay. Tu as viré ta cuti !
Enorme en tout cas ! Pourquoi GF1 plus que GF2 ? La molette de mode directement accessible ? Suis à deux doigts d'en prendre un moi aussi. J'ai hâte de voir ton compte rendu du caisson. Ca pourrait me décider avant la Mer Rouge
PS: t'as mis 2 fois la photo de l'objo Nikon 50mm 1.4. Celle de l'Alpha m'intéresse au plus haut point !
Enorme en tout cas ! Pourquoi GF1 plus que GF2 ? La molette de mode directement accessible ? Suis à deux doigts d'en prendre un moi aussi. J'ai hâte de voir ton compte rendu du caisson. Ca pourrait me décider avant la Mer Rouge
PS: t'as mis 2 fois la photo de l'objo Nikon 50mm 1.4. Celle de l'Alpha m'intéresse au plus haut point !
poussin- Rhincodon typus
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Au 1er coup d'oeil j'ai cru que c'était du vieux matos!
Invité- Invité
Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Côté bruit et hauts iso, il donne quoi ce Pana ?
Invité- Invité
Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
poussin a écrit:Naaaaaaaan... Dis donc dis donc ... Je me rappelle une discussion à Roussay. Tu as viré ta cuti !
Enorme en tout cas ! Pourquoi GF1 plus que GF2 ? La molette de mode directement accessible ? Suis à deux doigts d'en prendre un moi aussi. J'ai hâte de voir ton compte rendu du caisson. Ca pourrait me décider avant la Mer Rouge
PS: t'as mis 2 fois la photo de l'objo Nikon 50mm 1.4. Celle de l'Alpha m'intéresse au plus haut point !
et oui j'ai changé d'avis après avoir fait un dossier assez complet sur la question
le GF1 car les commandes me plaisent plus que l'écran tactile du GF2 et que j'ai eu une promo imbattable sur le couple GF1 + 20 mm pancake a un tarif canon
je viens de remettre la photo avec l'optique Alpa
Dernière édition par Jean-Michel le Sam 26 Mar - 17:20, édité 1 fois
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
totof a écrit:Côté bruit et hauts iso, il donne quoi ce Pana ?
excellent en 400, pas mal a 800 , mauvais a 1600
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
totof a écrit:Il a look délicieusement rétro ce Lumix, et puis le L collé dessus ça fait toujours classe
Marrant tu pointes la raison pour laquelle j'hésite sur mon renouvellement de matos photo : le reflex ça fait de belles photos mais c'est encombrant.
Le truc qui me fait bizarre avec les micro 4/3 c'est que bien souvent on voit un petit boîtier derrière un gros objectif, ce qui est surprenant, surtout en comparaison d'un reflex APSC ou 24/36
en photo "de tous les jours" je délaissais le reflex pour ne l'utiliser pratiquement que pour les photos macro, mais vu le rendu du micro 4/3 je n'ai pas hésité, et en photo subaquatique les reflex c'est vraiment intransportable , quand je vois l'ensemble de mon père avec son 5D mkII sous marin ... je ne suis pas prêt a transporter un truc pareil sous l'eau
par contre les adaptateurs grand angles ont leur limite, ce 8 mm et le 7-14 sont vraiment des optique excellentes pour le subaquatique : les jeux étaient donc fait quand j'ai vu les optiques et le caisson
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Jean-Michel a écrit:totof a écrit:Côté bruit et hauts iso, il donne quoi ce Pana ?
excellent en 400, pas mal a 800 , mauvais a 1600
Plutôt pas mal pour un "petit" capteur.
Invité- Invité
Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
totof a écrit:
Plutôt pas mal pour un "petit" capteur.
logique vu la taille du capteur, seuls les APSC peuvent pour l'instant donner de bons résultats a 1600, mais la technologie évolue
en sous marin je ne dépasse de toute façon pas 800 iso donc tout va bien
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Ah yes ! Excellent avec l'Alpha ! Vivement les photos
Si tu as un bon plan sur GF1 + pancake 20 mm, suis preneur en MP ou pas d'ailleurs
Pour les ISO, perso après 400, je lâche l'affaire. Même en argentique, le grain du 800, c'était too much pour moi. Justmy2cents
Si tu as un bon plan sur GF1 + pancake 20 mm, suis preneur en MP ou pas d'ailleurs
Pour les ISO, perso après 400, je lâche l'affaire. Même en argentique, le grain du 800, c'était too much pour moi. Justmy2cents
poussin- Rhincodon typus
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
poussin a écrit:Ah yes ! Excellent avec l'Alpha ! Vivement les photos
Si tu as un bon plan sur GF1 + pancake 20 mm, suis preneur en MP ou pas d'ailleurs
Pour les ISO, perso après 400, je lâche l'affaire. Même en argentique, le grain du 800, c'était too much pour moi. Justmy2cents
a la FNAC : GF1 + Pancake 20 mm : 499 euros
a 800 iso le GF1 est encore bon c'est mieux qu'en argentique
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
En magasin ? Sur le site je ne trouve pas cette promo. Moins de 500 avec le 20mm, c'est canon comme offre
poussin- Rhincodon typus
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Jean-Michel a écrit:
a 800 iso le GF1 est encore bon c'est mieux qu'en argentique
Tant mieux
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
poussin a écrit:En magasin ? Sur le site je ne trouve pas cette promo. Moins de 500 avec le 20mm, c'est canon comme offre
oui en magasin
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
un essai rapide dans le jardin pour vous montrer les résultats et possibilités en fonction des optiques :
le classique zoom standard 14-42 ici a 42 mm donc normalement le plus "défavorable"
le 50 mm Nikon a pleine ouverture 1.4 avec un bokeh très marqué (tres faible profondeur de champs)
l'étonnant 8 mm et sa couverture de champs de 180°
l'objectif macro Alpa
au rapport de grossissement max
et le 20 mm pancake
le classique zoom standard 14-42 ici a 42 mm donc normalement le plus "défavorable"
le 50 mm Nikon a pleine ouverture 1.4 avec un bokeh très marqué (tres faible profondeur de champs)
l'étonnant 8 mm et sa couverture de champs de 180°
l'objectif macro Alpa
au rapport de grossissement max
et le 20 mm pancake
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
totof a écrit:Ça marche bien
oui tu vois le rendu est proche de celui d'un reflex, même si c'est toujours dur de ce rendre compte avec des images redimensionnées a 1024, elle sont quasi brutes de capteur pour ce comparatif des optiques (un poil recadrée pour certaines + un léger ajustage des niveaux pour les objos 100% manuel vu la difficulté d'exposition quand l'optique ne cause pas avec le boitier)
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
La faible profondeur de champ est là avec le pancake, c'est cool.
Et Cloé a bien grandi depuis la dernière fois que je l'ai vue
Et Cloé a bien grandi depuis la dernière fois que je l'ai vue
Invité- Invité
Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
totof a écrit:La faible profondeur de champ est là avec le pancake, c'est cool.
Et Cloé a bien grandi depuis la dernière fois que je l'ai vue
C'est le gros plus du pancake avec son ouverture de 1.7 tu peux aussi constater le piqué (regarde les cheveux) même si c'est redimensionné de compressé en jpg
quand a Cloé ... et oui ça pousse vite
pour revenir a la photo, ces vues seraient bien sur infaisables au compact c'est ce qui change tout ....
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Pfff, ça calme. Exactement ce que j'avais en tête. Le meilleur des 2 mondes
poussin- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 04/01/2008
Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Un hello à Cloé de la part de Jean-Marc.
A mon avis avec en plus "l'effet CCR" je crois que çà va donner en plongée !!
A mon avis avec en plus "l'effet CCR" je crois que çà va donner en plongée !!
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
poussin a écrit:Pfff, ça calme. Exactement ce que j'avais en tête. Le meilleur des 2 mondes
"le meilleur" aurait surement été avec un capteur APSC genre sony Nex, mais je ne supporte pas la marque aux 4 lettres (pour cause de SAV de M....) et les optiques APSC sur ce type de boitier rendent l'ensemble trop encombrant .... du coup le micro 4/3 fait quelques concessions coté taille de capteur mais rendant les optiques plus petites, et rendant possible la seconde vie d'optiques mythiques comme ce macro Alpa
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Jean-Marc a écrit:Un hello à Cloé de la part de Jean-Marc.
A mon avis avec en plus "l'effet CCR" je crois que çà va donner en plongée !!
hé hé hé c'est un peu le but du jeu ... surtout qu'avec le 8mm fisheye il va falloir se rapprocher pas mal des bestioles !
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Jean-Marc a écrit:Un hello à Cloé de la part de Jean-Marc.
A mon avis avec en plus "l'effet CCR" je crois que çà va donner en plongée !!
Cloé me souffre a l'oreille de te faire une bise elle regardait la discut par dessus mon épaule !
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Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Excellent choix!
Je conseille ce modèle à tout le monde en ce moment.
Si je trouve une bonne occase, je crois que je vais craquer également, surtout pour utiliser mes vielles optiques OM ou les Leica M d'un pote.
Je conseille ce modèle à tout le monde en ce moment.
Si je trouve une bonne occase, je crois que je vais craquer également, surtout pour utiliser mes vielles optiques OM ou les Leica M d'un pote.
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La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Nostromo a écrit:Excellent choix!
Je conseille ce modèle à tout le monde en ce moment.
Si je trouve une bonne occase, je crois que je vais craquer également, surtout pour utiliser mes vielles optiques OM ou les Leica M d'un pote.
Attention a ce sujet
pour les optiques destinées au 24x36 tenir compte
du facteur multiplicateur X2 du micro 4/3 : un 50 mm devient un 100mm
du fait que les bagues micro 4/3 font perdre toutes les infos sur l'optique :
- il faut donc travailler en manuel pur
- ce n'est pas compatible avec les optiques dont le diaphragme est piloté électriquement (les Canon récents)
- il faut fermer le diaph manuellement ou par la pré-selection lors de la prise de vue
- et bien sur pas d'autofocus
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Justement! Le coeff multiplicateur du 4/3 facilite l'emploi des optiques 24x36. C'est clair, simple, sans surprises.
Bien sûr, le tout manuel, c'est une évidence.
Le seul bémol qu'on pourrait évoquer, c'est le format plus carré. Ton illustration le montre bien d'ailleurs.
Tu me donneras tes impressions.
Bien sûr, le tout manuel, c'est une évidence.
Le seul bémol qu'on pourrait évoquer, c'est le format plus carré. Ton illustration le montre bien d'ailleurs.
Tu me donneras tes impressions.
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Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: Micro 4/3 : un système : pourquoi ? et l'adaptation a la photo subaquatique
Nostromo a écrit:Justement! Le coeff multiplicateur du 4/3 facilite l'emploi des optiques 24x36. C'est clair, simple, sans surprises.
Bien sûr, le tout manuel, c'est une évidence.
Le seul bémol qu'on pourrait évoquer, c'est le format plus carré. Ton illustration le montre bien d'ailleurs.
Tu me donneras tes impressions.
pour le format il suffit de travailler en 3:2 , le format que j'ai utilisé pour le test que je vais poster dans quelques instants dans le forum général vu que le sujet sera des photos de montres
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