Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chronométrage subaquatique

2 participants

Aller en bas

Chronométrage subaquatique Empty Chronométrage subaquatique

Message par Jean-Marc Dim 21 Déc - 9:17

Bon. Inutile de se le cacher, en cet hiver gris et humide métropolitain, il faut continuer à s'entraîner. Non seulement parce qu'un divemaster se doit de le faire ( Rolling Eyes ) mais en plus j'ai rempilé tout de suite dans la formation 2F initiateur qui risque d'être prolongée à terme d'un niveau 4 ( :cmas: *) et/ou de l'IE :padi: .

Prenons les choses dans l'ordre, j'ai récupéré mes palmes d'apnée qui tiennent maintenant bon après leur retour en usine chez Dessault

Chronométrage subaquatique PICT0025-1

Reste à savoir où j'en suis vis-à-vis des exercices initiatiques et évaluer le travail à fournir. Au menu aujourd'hui l'épreuve du mannequin : équipé de palmes, masque et tuba, en moins de 8 minutes

— nager en surface sur une distance de 100 mètres,
— descendre à une profondeur comprise entre 4 mètres et 6 mètres et tenir une apnée de 20 secondes minimum en déplacement,
— après une récupération de 10 secondes au maximum en surface, redescendre à la même profondeur et remonter un mannequin de 1,5 kg de poids apparent,
— remorquer le mannequin, les voies respiratoires hors de l'eau, sur une distance de 100 mètres.

Barême :

Chronométrage subaquatique Mannequin

Hier samedi, je suis a une séance piscine supplémentaire publique après l'entraitement club du vendredi soir, on m'autorise à palmer mais pas question de tout faire en solo. Déjà 20s d'apnée inquiète un tantinet la MNS de surveillance. Je négocie 10s. Faisons déjà la phase 1 : 100m immersion petite apnée dynamique. Il faut gérer son effort et sa respiration au 100m car le CO2 "tire" à l'apnée dans la foulée.

Chronométrage subaquatique PICT3608
Euh ... non ce n'est pas le fond de la piscine muncipale! mais l'anse de Fautéa en Corse du sud...

Clic! la PO chrono est partie net sans ce petit tressautement de l'aiguille propre au mouvement 3313 du chrono avec sa commande à roue à colonne typique. Respirer en insistant sur l'expiration pour bien éliminer le CO2, ne pas se crever mais être efficace, se détendre mentalement ... immersion en canard, coup d'oeil sur l'aiguille du chrono, comptage mental aussi pour s'occuper : "A1, A2, A3, A4, ...., A15...j'en ai marre ... ". Pfouiiiiiii :tete: ON A DIT 10s!!!. Re-clic : 1min 20s. Allez, 100m sur le dos pour souffler et on le refait. Aujourd'hui on laisse le mannequin dans le placard :ambulance: mais il faudra bien le sortir un de ces 4 ... Merci PO Chrono ... Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronométrage subaquatique Empty Re: Chronométrage subaquatique

Message par Fabrice Dim 21 Déc - 10:00

ahhhh le 200m mannequin!!!! que de souvenir! ça remonte à mon N4 en 99... une épreuve au sens littéral du terme! Rolling Eyes
j'ai mis les 10 jours de la prépa N4 à trouver mon bon rythme pour cette épreuve.
j'ai divisé mon premier 100m en 2: les 50 premiers m à fond façon Mark Spitz et les 50 suivant normal en ventilant à fond pour l'apnée. pour l'apnée les palmes de chasse sont un plus indéniable, propulsion maxi pour effort mini (juste la cheville qui travaille, surtout pas les cuisses) passé les 20 secondes, la récup en soufflant à mort pour évacué le CO2 pour être à 2 taquets pour la récup du mannquin et le dernier 100m en tractage! en milieu naturel prendre un alignement pour ne pas dévier et surtout bien souffler encore une fois car il ne faut jamais arrivé à l'essoufflement sinon c'est mort...

pauffinage et à l'exam, l'épreuve est avalée en moins de 5mns: VICTOIRE!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Chronométrage subaquatique Empty Re: Chronométrage subaquatique

Message par Jean-Marc Dim 21 Déc - 19:09

Euh .... en me relisant je vois un 1min 20s !!! j'ai peur que se soit une 2 min 20s plutôt :tete: :tete:car je souviens que 30s au 50m je dois déjà mettre la gomme et pour un premier essai, c'était niet.

Au passage, un truc marrant avec le traitement antireflet de la PO Chrono que j'ai remarqué durant l'entrainement : l'eau ne "mouille" pas le saphir et aussitôt sortie de l'eau l'eau glisse totalement en laissant le saphir sec ! Shocked

Chronométrage subaquatique PICT0021

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronométrage subaquatique Empty Re: Chronométrage subaquatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum