Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

+6
Jean-Marc
pmk
bardass
Jean-Michel
tik140
frsdesign
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix pour mer et souterraine

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Vote_lcap0%Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Vote_lcap100%Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Vote_rcap 100% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par screech Ven 4 Jan - 17:42

J'ai aussi très longtemps hésité entre les 2 modèle .
Je me suis finalement décidé à prendre un FROG ( enfin quand il sera dispo ) .
La raison ? , avec mon status d'asthmatique allergique , je n'ai pas accès aux formations nitrox ( et encore moins trimix ) , et pour plonger exclusivement à l'air je n'ai pas besoin des fonctions évoluées du 2N, donc je pense représenter parfaitement le cœur de cible du FROG.
Mais bon , les possibilités de rentrer vraiment dans les paramètres de décos proposés par le 2N m'ont longtemps fait hésiter.

screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Invité Ven 4 Jan - 20:20

screech a écrit:( enfin quand il sera dispo ) .
Il est dispo à nouveau depuis le 17/12 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par screech Ven 4 Jan - 23:36

chez innodive en tout cas toujours pas , regarde sur leur site
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Invité Sam 5 Jan - 9:03

Ah ok.

Ils étaient dispo le 17. J'ai passé une commande ce jour là. L'expédition a eu lieu, et la poste a paumé (!!!) mon recommandé.
On est en cours de remboursement, et j'espère qu'ils en auront en stock quand la paperasse sera fini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Nostromo Sam 5 Jan - 9:12

Très très intéressant, votre discussion, messieurs.

J'avoue me reconnaitre tout à fait dans le profil décrit par Bardass, mais en tant que têtard de la plongée loisir et pas du tout moniteur. L'idée d'investir sur un OSTC fait son chemin (merci les JM's.... :noir: ) peu à peu et, une fois acquis, je crois que j'aurais fait la même chose : une config une bonne fois pour toute et basta cosi! D'ailleurs, Laurent, j'avais déjà dans l'idée de te contacter! :dent:

Non pas que je ne sois pas interessé par les Gradiants Factors mais en réalité, je n'y comprends absolument rien malgré mes lectures et vos efforts pour en simplifier la chose.... :désolé:

Aurais-je le courage de m'y pencher une fois le bestiau à la maison? Ai-je les capacités intellectuelles suffisantes pour cela (chuis un littéraire moi, môssieur!)?

Quoiqu'il en soit, l'OSTC est une bien belle machine et tu en est le Pape français, Bardass! :right:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par tik140 Sam 5 Jan - 10:12

je preche un peu pour ma paroisse ...
mais il existe aussi un produit interessant
j entend par la le nheo3 oled en nouveauté 2013 a 710€ en C3 ...
bref c est une alternative que je trouve aussi interessante
et pour les adeptes des modifs il y a le VGM aussi !
voila une tite photo

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Mailsh10

vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par stryke Sam 5 Jan - 11:20

screech a écrit:...
La raison ? , avec mon status d'asthmatique allergique , je n'ai pas accès aux formations nitrox ( et encore moins trimix ) , et pour plonger exclusivement à l'air je n'ai pas besoin des fonctions évoluées du 2N, donc je pense représenter parfaitement le cœur de cible du FROG.
....
Utiliser un nitrox dans le cas d'asthme ne peut pas faire de mal ? Peut être à tord je pensai justement le contraire
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par screech Sam 5 Jan - 11:45

stryke a écrit:
screech a écrit:...
La raison ? , avec mon status d'asthmatique allergique , je n'ai pas accès aux formations nitrox ( et encore moins trimix ) , et pour plonger exclusivement à l'air je n'ai pas besoin des fonctions évoluées du 2N, donc je pense représenter parfaitement le cœur de cible du FROG.
....
Utiliser un nitrox dans le cas d'asthme ne peut pas faire de mal ? Peut être à tord je pensai justement le contraire

Alors , c'est ce que je pensait aussi mais d'après le medecin du sport et le pneumologue qui me suivent c'est tout le contraire , en fait l'oxygène est un irritant des voie respiratoires , de plus les asthmatiques on un tissus bronchique moins souple que les autres ( c'est du aux multiples inflammations lors des crises ) .
Il manque également du recul sur les cas comme les miens , d'après leurs recherches ( mon médecin du sport est également plongeur ) il n'y a pas ou peu de données sur le nitrox chez les asthmatiques , mais pas mal de médecins semblent penser que c'est une mauvaise idée.

Vu par ailleurs que je suis tombé sur 2 perles qui me font les certifs pour la plongées ( et qui note même l'aptitude en action d'encadrement dessus ) la ou les médecins fédéraux sortent le parapluie :euh: , je suis plutôt en clin à leur faire confiance.

Les chose évoluent doucement dans la plongée , depuis 2005 ( ou 6 ) l'asthme n'est plus une contre indication absolue mais est évalué pour chaque cas ( enfin si pas chronique ) , malheureusement très peu de médecins acceptent de prendre la responsabilité..........
C'est encore tabou , et je connait des plongeurs qui "évitent " de le mentionner pendant la visite annuelle , en ce qui me concerne je ne le cache pas , y compris quand j'ai passé le N4 , mais a coté de ça j'ai un gros suivi par les 2 médecins avec 3 examens de la fonction respiratoire par an et un gros entrainement en piscine pour travailler le foncier .

Bref on s’éloigne du sujet , dans mon cas le FROG est largement suffisant ,a priori super lisible et un peu paramétrable lol!
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par bardass Dim 6 Jan - 20:47

la règle de base, c'est la cohésion de la palanquée
pour la garantir, il faut que ton briefing avant plongée contienne les éléments qui permettent de garantir cette cohésion.
Quels sont les paramètres qui vont vous faire quitter le fond ?
à vous de définir les votres dans la limite de ceux fournis par le DP

Pour faire simple, il y en a 2 : la DTR ou la pression de gaz restante.
Tous les ordinateurs fournissent la DTR, OSTC, Mares, Uwatec, Suunto ...
Donc si vous définissez 10mn de DTR, le premier qui atteint cette limite déclenche la remontée de la palanquée.
Idem pour la pression restante.

Maintenant si le DP annonce 10mn de paliers maxi, à vous de définir la DTR correspondante.
Pour faire simple, tu utilises une vitesse de remontée de 10m/mn.
Si la profondeur fond est de 50m, cela veut dire 5mn de remontée jusqu'à la surface + 1 mn pour les remontées interpaliers et retour surface. Donc 6mn.
Pour faire simple : DTR = remontée + durée des paliers
Temps Remontée = prof fond / 10 + 1 (=aussi pression totale. 50m = 6 bar = 6mn remontée)

Ce qui veut dire que vous aurez 16mn de DTR maximum pour rester dans les clous du DP.

La durée des paliers ne doit pas être un paramètre de remontée.
La DTR oui.
Ainsi, tu résous tous les problèmes de palanquée avec ordinateurs divers et variés.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 21:14

Salut à tous et merci pour vos retours, c'est super (et bien plus constructifs que d'autres forums...)

merci ça fait plaisir a lire : le "ton MDP" ne plait pas a tous, mais nous essayons toujours d'être constructif, direct et indépendant : merci d'avoir tout de suite saisi cette orientation

J'ai eu le temps de potasser le manuel de l'ostc 2N, qui est effectivement pas mal !

Je me posais juste une tite question.

J'ai toujours plongé avec des ordis suunto exclusivement. Dans les palanquées avec lesquelles je plonge, il y en a beaucoup également.

Qu'en sera t-il le jour où je passe à lostc ou le frog ?

sans aucun problème (je parle de l'OSTC jamais plongé avec le Frog) : tu as TOUJOURS la DTR annoncée , en mode déco, en mode sans déco tu as le temps sans palier en minutes, puis quand tu passes en mode déco il t'annonce : la DTR en minutes + le temps du premier palier sur simple pression d'un bouton tu peux avoir la liste de tous tes paliers, mais la DTR et le premier palier sont affichés en permanence exemple avec photo pourrave prise a l'instant en mode simulateur :

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 IMG_0801


Exemple. Il arrive souvent que le DP impose un max de 10 minutes de palier ou 100 bars par exemple pour amorcer la remontée.
Avec ma D4, je signifie aux autres mes 10 minutes qui sont en fait la DTR de 10 minutes. Est-ce que vous procéderiez de la meme façon avec un HW ?

tu as la réponse au dessus Wink

Il n'est pas possible d'enumérer tous les paliers présentés à la palanquée...
Comment faire également quand vous avez des premiers paliers à 12m, puis 9m etc. (ce qui ne m'est jamais arrivé avec mon suunto, au pire j'ai eu un plafond de 5.5m à ne pas dépasser sur une -52m)

je l'énonce a mon binome qui est habitué car je plonge souvent en diluant trimix donc j'ai des paliers avant tout le monde : tu peux même lui montrer tout tes paliers puisqu'avec la pression d'un bouton on voit tout

De plus j'ai pu lire dans d'autres topics que l'on peut durcir l'algo pour se rapporcher au max des suunto (ce qui m'arrangerait beaucoup pour le coup). Est-ce que je pourrai vous solliciter pour ça ? Car je ne connais rien aux algos de désat.

Bardass t'aidera pour trouver un algo a plus proche d'un Suunto : Frenchie utilise l'OSTC avec un programme nettement plus dur qu'un suuto pour raison médicale (elle a un fop)

Merci beaucoup !

de rien

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 21:44

encore 3 photos pour t'illustrer l'affichage sous l'eau

ici a 75 m j'utilise de l'air : donc alerte PPO2 en rouge

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Paliers2

arrivé a 115 m ou j'utilise le bon gaz (10/50) je peux voir ma DTR : 88' (j'aime bien ce genre d'exemples Twisted Evil ) et mon premier palier a 18 mètres : 1 min

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Paliers3

je veux la liste complète des paliers : hop voila

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Paliers1


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Invité Lun 7 Jan - 9:48

Ta remarque est pertinente : le "souci" sera sans doute de justifier le Bühlmann, à savoir le premier palier vers 9m, alors que mon binôme est habitué à aller directement à 4.5 avec sa D4 (qu'il va bien finir par jeter, puisqu'elle ne fait pas multigaz).

En pratique, ça va être l'occasion de discuter des vitesses de remontée lors du briefing (voire la veille) ... et ça ne peut être que bénéfique Smile


Dernière édition par niko_kp le Lun 7 Jan - 10:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par bardass Lun 7 Jan - 10:43

frsdesign a écrit:Excellent merci !
Ok donc le fonctionnement reste effectivement comme je pouvais le faire auparavant.

Par contre c'est marrant sur ta dernière photo JM, il n'y pas le premier palier à 18m d'affiché, c'est dommage. Ils disent dans la notice qu'il affiche les paliers dans la limite des 6 prochains, il aurait donc pu être affiché celui à 18m ?

@+

tous les paliers sont affichés par ordre croissant ou décroissant (paramétrage), par liste de 6 paliers.
la photo de JM n'est pas forcément affichée dans l'ordre chronologique Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par bardass Lun 7 Jan - 10:47

niko_kp a écrit:Ta remarque est pertinente : le "souci" sera sans doute de justifier le Bühlmann, à savoir le premier palier vers 9m, alors que mon binôme est habitué à aller directement à 4.5 avec sa D4 (qu'il va bien finir par jeter, puisqu'elle ne fait pas multigaz).

En pratique, ça va être l'occasion de discuter des vitesses de remontée lors du briefing (voire la veille) ... et ça ne peut être que bénéfique Smile

il n'y a pas à justifier, il y a à se mettre d'accord pour assurer la cohésion de la palanquée.
Si un ordinateur, quel que soit sa marque, affiche un palier à 9m alors que les équipiers en ont un à 5m, que décidez-vous de faire ?
Idem pour les vitesses de remontée : les Uwatec utilisent une vitesse variée en fonction de la profondeur, alors que Mares, Suunto, HW utilisent une vitesse fixe.
Si vous faites une épave à 55m (Helcat par exemple), que décidez-vous ?
Quel que soit votre choix, vous verrez que vous allez vous pénaliser les uns, les autres.
il faut l'assumer et en tenir compte pour votre consommation.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Invité Lun 7 Jan - 10:52

bardass a écrit:
il n'y a pas à justifier, il y a à se mettre d'accord pour assurer la cohésion de la palanquée.
Il y a une justification à apporter quand on a change les habitudes des plongeurs. Je suis persuadé que tu sais de quoi je parle Wink
Prendre le temps de dire "j'aurai sans doute une minute à 9m" ça permet de ne pas stresser le binôme qui a l'habitude de faire tous ces paliers à 3m Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par bardass Lun 7 Jan - 11:05

c'est pour ça que je dis que tu n'as pas à justifier le fait d'avoir 1mn de palier à 9m : tu n'as pas à lui expliquer le pourquoi du comment.

tu as juste à le prévenir que tu risque d'avoir ce type de palier. Et tu pourras t'aider du simulateur sur le frog pour planifier un profil carré la
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Subsilver Lun 7 Jan - 11:35

Salut sujet toujours interessant, je plonge avec un Helo² qui est parfait pour toutes les plongées que je fais (Air, déco, TX etc ..), concernant le changement de gaz c'est très facile et possibilité de programmer les gaz en primaire ou secondaire (pris en compte dans la DTR ou non).

Reste que je vais le vendre pour passer sur OSTC ...
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Invité Lun 7 Jan - 13:17

Subsilver a écrit:Reste que je vais le vendre pour passer sur OSTC ...
Pour quelle(s) raison(s) Smile ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Subsilver Lun 7 Jan - 13:32

Et bien le Led me plait bien, c'est un confort visuel incontestable, surtout quand la vue se modifie avec l'age.

Après un terme de planification de plongée l'Helo² est super, attention ça n'a rien à voir avec un Vyper Air ou autre .. Je ne connais l'OSTC que d'après les forums voir plus particulièrement MDP, je pense passer mon TX Hypoxique, et je préférerais un ordi facile à lire pour les plongée profonde, dans le cas de plongée profonde de toute les façons c'est au Runtime, donc l'ordi est là en backup !!

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Jean-Marc Jeu 10 Jan - 13:26

Félicitations !

Le cours de Laurent (bardass) est même disponible sur les pages web du logiciel de planification http://ostc-planner.net/wp/ostc-courses-in-french/ :clin:

L'OTSC Planner est un complément peu onéreux très utile pour faire ses runtimes avec les même paramètres que ceux sur l'ordinateur.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par tik140 Sam 12 Jan - 14:34

hum ca sent le neuf ...
aller vite a l eau !
bon choix l ami :right:
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par bardass Sam 12 Jan - 22:35

C'est l'ostc qui redémarre ou ton Mac ?
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco - Page 2 Empty Re: Le choix d'ordi mer et sout avec gestion déco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum