Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

+3
tik140
Jean-Michel
frsdesign
7 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

Message par Jean-Michel Lun 7 Jan - 17:06

réponse entre tes ligne d'un utilisateur, cela ne veut pas forcement dire que c'est le choix idéal pour toi, mais un simple avis

Je cherche donc à avoir vos avis sur mes choix, à savoir est-ce que ça peut correspondre à mes attentes, sans pour autant être ZE matériel hein Smile

  • Bi bloc à tester (je vais aller en essayer ces jours-ci) : 2x7 300b ou 2x8.5 230b ou 2x10 230b ? A voir en fonction du poids, encombrement, et confort (je suis grand, 1m90 et j'ai mal au dos!) Il parait que les bi7 sont bien mais courts et donc le dos en miette...

    bi 2x7,5 : lèger, stable sur le dos un plaisir .... mais "que" la capacité d'un 15 litres et finalement plus cher a l'usage (ré-é"preuve X2) et les 15 l lègers ça existe aussi (aqualung)
    bi 2x10 : ça peut être une config pas trop lourde si on choisi bien ses blocs , grosse autonomie .... mais il faut avoir le dos pour le porter : en tek c'est un grand classique
    bi 2x8,5 : bien mais je le trouvent TRES long attention a la stabilité ... et c'est quasi le tarif d'un 2x10

    donc pour moi pas de réponse définitive si c'était a refaire peut être un 2x10 pour avoir le max de gaz


  • Wing DirZone ring stream 20, plaque dorsale et harnais pack innodive confort (il me semble que JM l'a testée dans un autre topic, il en ressort que du bon en général)

    la mienne est une dive rite : du treds bon matos, si c'était a refaire je regarderai de près le matos tek Scubapro

  • Ordi HW OSTC 2N

    tu as du lire tout le bien que j'en pensais Wink


  • Pack détendeurs bi-blocs Apeks DS4/XTX50 sur deepstop (désolé je ne peux pas encore poster de liens)

    excellent choix ! la encore un grand classique de la plongée Tek

  • Peut être un bloc relais s80 en fonction des sous Smile


ho oui un S80 ou un 7l la déco Nitrox c'est génial et il FAUT un bloc alu (ou carbone) laisse tomber les aciers si on veut être TRES légèr comme Frenchie elle a choisi un S40


L'idée est que je puisse utiliser tout ça en air et/ou nitrox. Alors je ne suis pas sûr en ce qui concerne les détendeurs pour le Nitrox ?

c'est le bordel la norme M26 ! AMHA prend tout en DIN , certains gonfleurs accepterons de te faire le plein de ton bi si il est oxyclean même si il est en DIN et pas en M26, les détendeurs M26 c'est une galère (a l'étranger ....)

Qu'en est-il des blocs ? Ils sont certifiés au o2 chez Innodive, mais est ce que je peux passer de l'air au nitrox sans problèmes entre les gonflages ? Je ne suis pas cantonné à un seul type de mélange au départ ?

oui si c'est de l'air sur flitré a la rigeur achète toi un filtre perso pour être sur que l'on ne salisse pas tes blocs au gonflage


Je me pose aussi une autre question sur le mano des détendeurs type DIR avec le manifold sur le bi. Il n'y a qu'un seul mano sur le coté gauche. Manifold ouvert je comprends. Mais en cas de panne au niveau du raccord robinetterie/Tube du manifold, je dois isoler les 2 blocs et me retrouve peut être à utiliser le coté droit qui ne dispose pas de mano non ?

certains choisissent d'avoir 2 manos c'est assez classique

n'oublie pas les Miflex (et pas une copie !) partout : en plus cela permet d'arrêter en détendeur qui givre en pliant le tuyau : même pas besoin de stopflow et quel confort ! même pour le tuyau HP du mano



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

Message par tik140 Lun 7 Jan - 18:30

je suis d accord avec Jean Mi
sinon le bi7 300bars tu oublies car lourd et 300b ne servent a rien !
bi 8.5 oui mais non ! j en ai eu un et finalement ce n est que 2 litres de plus qu un 15l !
bi 10 c est parfait après faut pouvoir le lever ... moi je peux pas Sad
dans tous les cas il te faut prendre du Roth ce sont les moins lourds du marché mais un peu plus chers exemple chez scubawind ...
pour ma part j ai choisi un bi9 de chez Roth c est mon alternative et portable au quotidien pour 30kg chargé a 230bars, c est mon maxi !

pour le double mano je suis 100% d ac en bi
config solo pour moi ou sout y a pas le choix je ferme l isolateur ...

detendeurs et wing que du bon ...

vincent


tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

Message par ebourzeix Lun 7 Jan - 20:29

Et puis je dois tester prochainement aussi le side mount à Marseille.
Si c'était à refaire, je ne prendrais plus de bi.

2 x S80 en side mount en principal, un ou deux bloc(s) léger(s) en déco (5l par ex.) = séparation de la charge au portage, meilleure répartition du poids.

Pour le reste, on est dans du très bon matériel.


_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

Message par Jean-Marc Mar 8 Jan - 10:32

frsdesign a écrit:Salut tout le monde !

Ce topic est en fait la suite de celui concernant le choix de l'ordi polyvalent.
En fait comme je bouge beaucoup et plonge un peu partout, je cherche à avoir un matos au maximum polyvalent, sans pour autant oublier que le matos passe partout n'existe évidemment pas... Je cherche donc à faire au mieux.
Je ne fais pas non plus de plongées extrèmes. Juste de plongées mer dans la zone de 60m et des sout' de débutant qui ne veut pas prendre de risques démesurés !

Après quelques mois de prospection ci et là, j'ai donc constitué mon panier de renouvellement de matériel.

Je cherche donc à avoir vos avis sur mes choix, à savoir est-ce que ça peut correspondre à mes attentes, sans pour autant être ZE matériel hein Smile

  • Bi bloc à tester (je vais aller en essayer ces jours-ci) : 2x7 300b ou 2x8.5 230b ou 2x10 230b ? A voir en fonction du poids, encombrement, et confort (je suis grand, 1m90 et j'ai mal au dos!) Il parait que les bi7 sont bien mais courts et donc le dos en miette...
bi7 courts? et donc dos en miette? Je ne vois pas trop Rolling Eyes Le volume d'un bi-cylindre est fonction des plongées et des réserves qu'on se fixe dans les planifications. Un 2x7,5 permet de plonger sur des profils standards (disons jusqu'à 50m 10-12min) au delà on est obligé de monter le volume et on arrive au moins sur 2x10 et rapidement à 2x12, autrement dit des enclumes !...

frsdesign a écrit:
  • Wing DirZone ring stream 20, plaque dorsale et harnais pack innodive confort (il me semble que JM l'a testée dans un autre topic, il en ressort que du bon en général)
  • Ordi HW OSTC 2N
  • Pack détendeurs bi-blocs Apeks DS4/XTX50 sur deepstop (désolé je ne peux pas encore poster de liens)
  • Peut être un bloc relais s80 en fonction des sous Smile


  • L'idée est que je puisse utiliser tout ça en air et/ou nitrox. Alors je ne suis pas sûr en ce qui concerne les détendeurs pour le Nitrox ?
    Qu'en est-il des blocs ? Ils sont certifiés au o2 chez Innodive, mais est ce que je peux passer de l'air au nitrox sans problèmes entre les gonflages ? Je ne suis pas cantonné à un seul type de mélange au départ ?

    Les bi-cylindres sont oxy clean et doivent le rester pour pouvoir préparer des mélanges par pressions partielles et donc injection d'oxygène pur au début de la préparation. Utilise systématiquement un surfiltre personnel pour les stations de gonflage air inconnues (et même les connues parfois) dont tu n'es pas certain de la qualité des filtres. Les robinetteries sont de type M25xDIN pour recevoir les détendeurs standards en DIN (jusqu'à 40% d'oxy).

    Le bloc S80 (attention çà pèse lourd sur terre, dans les 15kg, dans l'eau c'est parfait) sera appelé à recevoir (mais pas que) des mélanges à plus de 40% en oxy. Par prudence il te faudra un détendeur compatible probablement en raccord M26. Il y a des adaptateur DIN/M26 mais moins on en met plus çà reste simple et fiable.

    frsdesign a écrit:
    Je me pose aussi une autre question sur le mano des détendeurs type DIR avec le manifold sur le bi. Il n'y a qu'un seul mano sur le coté gauche. Manifold ouvert je comprends. Mais en cas de panne au niveau du raccord robinetterie/Tube du manifold, je dois isoler les 2 blocs et me retrouve peut être à utiliser le coté droit qui ne dispose pas de mano non ?

    On peut très bien choisir de gérer un flexible supplémentaire du coté où c'est déjà bien encombré ( à droite avec le dévidoir et la batterie du phare, le toyo long ) ce sera à toi de voir en fonction de ta propre réflexion. Même si tu ne t'en sers pas, un mano supplémentaire sera utile dans la caisse à matériel en cas de procédure particulière (plongée en bi séparé). La haute pression reste un risque d'explosion du flexible même en Miflex. En 5 ans de plongée j'en ai vu 3 satellisés (2 flexibles explosés, un mano explosé). Les DIR ont dû penser que les avantages ne valaient pas les inconvénients et tout se discute bien sûr. C'est même çà le plus important.


    Jean-Marc
    Rhincodon typus
    Rhincodon typus

    Nombre de messages : 11591
    Age : 48
    Date d'inscription : 18/06/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par tik140 Mar 8 Jan - 10:47

    le surfiltre ressemble a une barre métallique d environ 30cm de long pour 4cm de diamètre ...
    un bout relié au compresseur l autre a ton bloc
    Vincent

    tik140
    Rhincodon typus
    Rhincodon typus

    Nombre de messages : 2962
    Age : 51
    Localisation : caen
    Date d'inscription : 12/07/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par Jean-Marc Mar 8 Jan - 10:50

    des 7 l courts ?

    Les modèles 7,5l courants (ECS, Luxfer, autres) sont plutôt longs (comme un 12l long mais de diamètre inférieur)


    Jean-Marc
    Rhincodon typus
    Rhincodon typus

    Nombre de messages : 11591
    Age : 48
    Date d'inscription : 18/06/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par Jean-Michel Mar 8 Jan - 11:08

    frsdesign a écrit:On parle bien des bi7 ? Si c'est le cas oui, même chez innodive ils le précisent il me semble

    les 2x7 sont assez courts les 2x7,5 longs
    les 2x7 300b sont a mon avis a éviter : lourds et on gonfle rarement a 300b

    _________________
    Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Signaturepath_zpsd49429c6
    Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
    Jean-Michel
    Jean-Michel
    Carcharodon megalodon (Administrateur)
    Carcharodon megalodon (Administrateur)

    Nombre de messages : 33056
    Age : 58
    Localisation : Région Parisienne
    Date d'inscription : 17/06/2007

    http://www.lesmala.net/jean-michel/

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par bardass Mar 8 Jan - 11:20

    d'autant plus que la loi de Van der Waals montre qu'il est impossible d'obtenir 300b en sortie de gonflage même avec un compresseur 300b, au mieux 260b.

    il est plus facile de gonfler un un 2x8,5 à 220b qu'un 2x7,5à 250b pour un voulme de gaz équivalent
    bardass
    bardass
    Cetorhinus maximus
    Cetorhinus maximus

    Nombre de messages : 1446
    Age : 56
    Localisation : caluire et cuire
    Date d'inscription : 18/06/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par Jean-Marc Mar 8 Jan - 13:38

    frsdesign a écrit:On parle bien des bi7 ? Si c'est le cas oui, même chez innodive ils le précisent il me semble

    Innodive ne propose pas de bi 2x7l 230b mais des blocs simple de 2007 (à ré-épprouver) 7L acier 232b en diamètre 140mm et longueur 605mm dont je ne connais pas l'origine. Un fût Roth 7,5 l fait aussi 140 mm de diamètre et 615 mm de long ... c'est pourquoi je doute que la longueur soit un problème. Tu ferais mieux de regarder sur d'autres officines tec du coin pour des 7,5l classiques avec les cerclages et robinetterie adaptée. Tu peux même l'avoir en version élargie avec un séparateur plus large (espace entre fût de 1,4 cm) et des cerclages écartant plus les cylindres pour attraper les vannes plus facilement dit-on ( Rolling Eyes pas testé de mon coté) dans les opération d'auto-fermeture (valve drill).



    Jean-Marc
    Rhincodon typus
    Rhincodon typus

    Nombre de messages : 11591
    Age : 48
    Date d'inscription : 18/06/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par Jean-Michel Mar 8 Jan - 14:22

    bardass a écrit:d'autant plus que la loi de Van der Waals montre qu'il est impossible d'obtenir 300b en sortie de gonflage même avec un compresseur 300b, au mieux 260b.

    il est plus facile de gonfler un un 2x8,5 à 220b qu'un 2x7,5à 250b pour un voulme de gaz équivalent

    la loi de Van der Walls ne nous dit pas cela même si cela revient (presque) au même : les molécules de gaz étant tellement rapprochées que le volume de gaz détendu ne devient plus linéaire avec la pression

    exemple simple : une bloc de 10 l gonflé a 100 bars = 1m3 , a 200 bars = 2m3 MAIS a 300 bars environ 2,7 m3 .... donc on a bien 300 bars dans le bloc ... MAIS cela ne représente pas le même volume décompressé

    _________________
    Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Signaturepath_zpsd49429c6
    Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
    Jean-Michel
    Jean-Michel
    Carcharodon megalodon (Administrateur)
    Carcharodon megalodon (Administrateur)

    Nombre de messages : 33056
    Age : 58
    Localisation : Région Parisienne
    Date d'inscription : 17/06/2007

    http://www.lesmala.net/jean-michel/

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par Jean-Michel Mar 8 Jan - 19:57

    frsdesign a écrit:
    Innodive ne propose pas de bi 2x7l 230b

    Effectivement, je parle de bi7 300b depuis le début.
    Par contre pour les version élargies, je suis pas assez connaisseur :-/

    Merci !

    @+

    a mon sens a éviter ces 2x7 300 bars .... c'est lourd et la capacité n'est pas au rendez vous

    _________________
    Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Signaturepath_zpsd49429c6
    Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
    Jean-Michel
    Jean-Michel
    Carcharodon megalodon (Administrateur)
    Carcharodon megalodon (Administrateur)

    Nombre de messages : 33056
    Age : 58
    Localisation : Région Parisienne
    Date d'inscription : 17/06/2007

    http://www.lesmala.net/jean-michel/

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par Jean-Marc Mar 8 Jan - 20:36

    frsdesign a écrit:
    Innodive ne propose pas de bi 2x7l 230b

    Effectivement, je parle de bi7 300b depuis le début.
    Par contre pour les version élargies, je suis pas assez connaisseur :-/

    Merci !

    @+

    Qui m'étonnerait beaucoup d'être plus court qu'un 230b Rolling Eyes . Le mieux est effectivement d'essayer sans a priori.

    Amuses toi bien Wink

    Jean-Marc
    Rhincodon typus
    Rhincodon typus

    Nombre de messages : 11591
    Age : 48
    Date d'inscription : 18/06/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par ebourzeix Mar 15 Jan - 19:44

    en slip en apnée
    Very Happy Merci pour le retour.

    Ce sera mon prochain challenge...je veux un truc simple et rapide à mettre en oeuvre.

    _________________
    DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer IMG_1489web_2f26oxcf

    ebourzeix
    Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
    Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

    Nombre de messages : 2886
    Age : 53
    Localisation : Confoederatio helvetica
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer Empty Re: Mon choix de matériel polyvalent sout' et mer

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum