Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

4 participants

Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Jean-Marc Sam 7 Jan - 23:26

4°C dans l'air, le temps est couvert et il neige un peu au dessus du lac. La pluie a la bonne idée de ne pas tomber pour s'équipper sur le parking de Charpignat au Bourget du Lac. Alfred est comme moi un peu avance à notre rendez-vous de 13h30 ce samedi de Janvier. Il n'y a pas de vent ce qui va aussi faciliter l'habillage. Tiens? la bouée à 20m s'est détachée et a trainé sa chaine jusqu'au bord... Deuxième surprise depuis la dernière fois il y a 3 semaines le niveau du lac a monté d' 1m50! L'eau arrive maintenant à la Troisième marche de la mise à l'eau!

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget IMG_1811
Le lac le 12/12/2011.

J'ignorais qu'il puisse varier ainsi Shocked . Bon, on dira que c'est marée haute, quoi. La visi à l'air tout à fait acceptable. Presque tous mes blocs sont en cours de re-qualification, je n'ai plus de dispo que mon 12l court d'enseignement. On se limitera dans la zone des 20m d'autant plus que j'ai donc plus mon bloc d'O2 de secours disponible non plus Rolling Eyes . Bien sûr le but du jour est de faire joujou avec ma super planchette de nav' :ding: . Je n'ai pas mon apn du coup mais j'ai cependant mon ineffable phare halogène Beuchat 30-50 avec son ampoule de 50W (compter pas beaucoup plus d'une heure d'autonomie dans cette configuration). Aujourd'hui j'ai remis bien sûr ma nouvelle combi Nova Seaskin, mais à la différence du 1er test j'ai viré la purge pipi contre un obturateur SCI TECH spécifiquement prévu à cet usage quand on ne sert pas de la dite purge.

Alors je viens de rentrer dans l'eau et ... affraid je crois que je prend l'eau par la jambe gauche! j'ai mal dû serrer l'obturateur :casse: . Alfred essaie de le resserrer mais rien ne bouge. Ah bah, c'est pas grave çà fuit mais avec l'air je devrais tenir. L'eau est fraiche (7°C ) quand même mais bon on verra. On mouille la bouée "DIVER BELOW" traditionnelle juste à coté de la petite épave à 5m (qui est maintenant à 6,5m :rigole: ). On la voit parfaitement depuis la surface.

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget IMG_1775

On descend et on prend plein Est jusqu'à 20m. Le profondimètre Spirotechnique est assez décalé par rapport à l'OSTC qui indique 2m de plus que le vénérable engin.

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget PICT0308

La :gsh: GW-7900 Hydro est dans son élément c'est certain. Aucun problème pour déclencher le chrono avec les gros gants. Les poussoirs larges son parfaitement adaptés à l'usage. La nav avec le Silva 85 est d'un confort remarquable. Les gros chiffres et la stabilité de la rose et de l'équipage mobile font merveille en plongée. La planchette est bien équilibrée en flottabilité légèrement négative.

Arrivés à 20m on prend plein sud pour arriver tout de suite sur l'épave du "voilier à 20m" (23M à la poupe) qui est en bon état. Une petite perche se planque sous l'étrave. Ce sera le seul poisson vu dans cette plongée. On continue un moment plein Sud pendant une vingtaine de minutes. Vers 110 bars on reprend nord ouest ce qui nous fait remonter rapidement sur la pente dans la zone des 7m où il suffit de reprendre plein nord pour retrouver la petite épave de départ dans cette partie du site il n'y a pas d'herbier contrairement à la partie nord. On tombe sur une belle écrevisse en route avant de remarquer de nombreux terriers. Un sorte d'HLM à écrevisses comme dans le lac de Nantua dit on Rolling Eyes .

La fuite a hélas fait son effet et le contact thermique qui va avec :malade: . Au bout de 40 min (70 bars dans le 12l) on rembobine le dévidoir de la bouée et on fait surface avec prudence car il y a de l'entrainement à l'aviron dans le coin :coyote: .

On sort sous le regard amusé ou surpris des rares promeneurs. J'ai la jambe gauche trempée et un tantinet glacée mais me voilà vite rhabillé. Je comprends maintenant le problème : l'obturateur n'était pas assez serré et le serrage doit être fait impérativement sur la partie intérieure qui glisse sur une plaque de nylon pour ne par abimer le tissu. La partie extérieure "colle" au siège caoutchouc et il est impossible de le serrer de ce coté. C'était peine perdue que d'essayer!




Dernière édition par Jean-Marc le Dim 8 Jan - 9:16, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Invité Dim 8 Jan - 1:00

Vous êtes courageux tout de même !

Pour la fuite, ça doit saisir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par frenchiegirl Dim 8 Jan - 13:12

sympa cette première de l'année :yes:

l'eau te paraissait elle moins froide qu'à cette période l'an dernier ? j'ai l'impression qu'elle est moins fraiche non ?

_________________
Marie
[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Subsilver Dim 8 Jan - 14:53

Sympa le site et la plongée, merci, la couleur ressemble à ma plongée d'hier mais le site et ce que tu as vu rien à voir lol !!

drunken
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Jean-Marc Dim 8 Jan - 18:02

frenchiegirl a écrit:sympa cette première de l'année :yes:

l'eau te paraissait elle moins froide qu'à cette période l'an dernier ? j'ai l'impression qu'elle est moins fraiche non ?

Je ne sais pas trop. On ne peut pas dire qu'il a encore vraiment gelé à Lyon jusqu'ici. La Saône est à 6°C en ce moment mais j'ai remarqué qu'elle se refroidi bien plus vite que le lac. Il y avait 4 personnes en formation qui plongeaient aussi en CCR.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Invité Dim 8 Jan - 18:04

Faut vraiment être en manque pour plonger dans de l'eau aussi froide Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Jean-Marc Dim 8 Jan - 18:11

En fait, quand tout va bien à bord d'une étanche, on ne ressent vraiment pas de refroidissement. Et puis même si il n'y a pas grand chose à chose à voir, çà reste toujours de la magie drunken

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget IMG_1773

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Invité Dim 8 Jan - 18:12

Encore un dans l'eau. Suspect
Merci pour cette jolie plongée. :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par awala Dim 8 Jan - 19:13

merci pour ce CR Jean Marc
ca donne envie de tremper ses palmes.

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Invité Dim 8 Jan - 19:44

jolie photos sympa la planche :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget Empty Re: [CR] la 1ère de l'année au Lac du Bourget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum