Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

+3
poussin
Jean-Michel
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Jean-Marc Jeu 9 Juil - 9:40

Mercredi 8 juillet, le RDV était pris depuis un mois avec Thierry et Guilhaume pour une mission plongée au lac du Bourget, spot de la pointe de la Buffaz. Je n'ai jamais plongé au Bourget mais les plongées du MDP team récentes à Annecy m'ont familiarisé un peu avec le caractère spécial du genre. Plonger dans du 5°C en plein mois de Juillet çà peut faire drôle et une plongée de nuit en plein jour aussi ...

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget DSCN0382

Le Bourget n'a pas les eaux turquoises d'Annecy et il est aussi plus profond, jusqu'à 180m, 100m à quelques dizaines de m du bord à la pointe de la Buffaz. Attention aux "glissades". Orienté nord sud, il fait environ 2 à 3 km de large pour une 15aine de long que je connais bien pour avoir tourné autour à vélo.

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget DSCN0414

L'ambiance y plus raide et moins "scénique" qu'à Annecy. Lorsque j'avais fait ces photos en fév. 2008, je n'imaginais pas forcement que j'y reviendrais plonger aujourd'hui. Ce type de plongée me semblait vraiment au delà de mes possibilités techniques.

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget DSCN0387
Pointe de Buffaz en février 2008.

Parti à 7h30, on est sur place à 9h. Il y a de place que pour 4 à 5 autos sur le dégagement en bord de route et seul un petit camion d'un couple de retraités pêcheurs occupe le site. Ils arrivent à ne pas trop nous en vouloir de débarquer ainsi. D'ailleurs le site est célèbre ici, balisé par un panneau de la fédé engageant à la prudence doublé d'une plaque commémorative d'un mort en plongée... Ca met tout de suite dans l'ambiance No

On est venus avec un but très précis : celui de faire "les plongée à la c..." de formation niveau 3 et ses remontées assistées dans l'espace lointain (zone 40m). Thierry qui est un homme dont je partage pas mal les idées en plongée nous a incité à plonger en étanche, et bloc de déco Nitrox pour les qualifiés (lui et moi), phares et lampes de secours. Autant faire ce genre d'exercice en situation la plus réaliste possible pour des futurs N3/CMAS *** nitrox confirmés à l'entrée de la plongée technique chez PADI.

Guilhaume n'a jamais plongé en lac et à loué une combarde Aqualung néoprène qui semble vraiment très grande pour lui (pas en hauteur mais en largeur). Thierry d'un oeil plus exercé que moi remarque que les manchons et la colerette néoprène au niveau du col semblent vraiment flotter. Hummm ... :what: Je vois dans son oeil qu'il anticipe des difficultés.

La mise à l'eau est facilitée par un petit escalier cimenté, les grincheux auraient eut droit à un saut droit de 3m depuis le mini ponton acier très étroit sur le parking Twisted Evil ...

Je m'équipe facilement dans l'eau y compris de mon bloc de déco muni de ses mousquetons à pompe frappés sur l'oeillet acier droit et à la hanche droite. De cette façon, sous le bras doit il degage tout l'avant sans géner aucunement devant. Je mets en pression le détendeur nitrox avant de refermer le robinet (pour eviter l'infiltration d'eau dans le 1er étage). L'embout nitrox est protégé dans une pochette verte pour éviter la confusion avec mon étage air de secours (le nitrox est du 77% donnant une profondeur maxi d'utilisation de 8m avec une pression partielle maximum de 1,4bar O2).

Le briefing est simple : Guilhaume étant novice en lac, on descendra lentement le long de la pente (ce n'est pas un tombant vertical et de pente moins prononcée au nord de la pointe) en la gardant en visuel et on se pose vers 30-32m. Gare au givrage des détendeurs et consigne en cas de problème, lampes allumées sans éblouir, gare aussi à la narcose qui peut prendre vite ici. Deux remontées assistées de 30m au programme avant une mini explo et déco dans les eaux chaudes de la surface (le thermocline 20°C -> 5°C est entre 7 et 10m). On plonge avec la consigne de laisser la purge haute de la combarde ouverte.

Le lestage de Guilhaume requiert visiblement 2kg de plus. Il ne va pas pouvoir insufler beaucoup sa combarde. Vers 10m alors que l'eau devient glaciale il se plaint d'infiltrations par les manchons. On lui dit de gonfler sa combarde plutot que sa stab pour eviter une aspiration par dépression à l'intérieur et s'il veut interrompre la plongée. Son signe OK est ferme, nous fait plonger lentement en se surveillant et en evitant des fils de pêche qui trainent de ci de là, très repérables dans le faisceau des phares.

-31 m. Il fait sombre (vert très sombre) mais pas noir et on se voit assez bien avec des yeux de chat. Il y a même une visibilité très acceptable, faudra que je revienne en touriste. Pour tater le terrain je me fait discrètement un petit vidage de masque. Cà pique! Thierry nous fait signe de nous stabiliser et me dit de simuler un malaise. Ma main flotte de droite et de gauche avec un regard perdu. Guilhaume intervient sans hésitation et entame une belle remontée qu'il gère sans problème en s'arrêtant vers 6m dans les eaux chaudes, aussi bien qu'à Chamagnieu en exercice. Bravo. On redescend pour le même programme en changeant les rôles.

-32m, c'est parti. Je remarque tout de suite que Guilhaume grelote. On blague en le frottant sur les épaules. Vers 20m alors que je commence a trouver qu'on risque de rattraper les bulles moyennes je veux purger sa stab un peu par la purge lente. Humm c'est pas assez. Je tire son FenStop : rien! Il commence à être plus léger que moi. Serait ce sa combarde qui purge mal? Je tourne machinalement la purge vers le coeur et celle ci tourne. Le bougre a dû oublier d'ouvrir sa purge comme convenu Rolling Eyes . Plutôt que de tomber sur la butée, je me retrouve avec la purge dans la main littéralement estomaqué affraid . J'étais donc en train de la devisser!!!! . Un trou béant noir apparait à la place sur son épaule sans qu'aucune bulle ne se soit echappée par là. Guilhaume était déjà totalement innondé dans de l'eau à 5°C !! Il réagit mal et très peu.

Sa stab prend un volume inquiétant et je ne peux accéder aux purges arrières car je pèse un max pour ralentir son ascencion. On n'est pas dans les grosses bulles il y a de l'espoir. Je le redresse comme je peux et Thierry reprend les commandes aussi mais n'arrive pas mieux à purger cette stab de malheur (une wing ancien modèle de chez Seaquest). Il faut absolument eviter qu'il prenne de la vitesse. En pesant sur lui au maximum Thierry arrive à le stabiliser tant bien que mal à 5m mais on a de la peine à faire la dernière minute du stop de sécu qui heureusement était optionnel.

Guilhaume est gelé et je suis inquiet. Il sort à grand peine avec 50 litres d'eau glaciale dans la combi. Vite déshabillé et séché il reprend des couleurs et tout va bien. Il n'y aura cependant bien sûr pas de 2ème plongée. On apprend vite ici à ne jamais forcer le sort...

32m, 21min d'immersion. Combarde location "XXL" pour un gars qui mesure 1,82 pour 70 kg ... une purge montée pas bloquée, des manchons qui fuient, une eau glacée, une combarde innondée, des paliers qui auraient pu être grillés. Un joli cocktail accidentogène, une très belle leçon de plongée. On y a tous appris finalement bien plus que nous envisagions au départ ... pale

Retour vers Aix pour y prendre un café et j'en profiterai sur le chemin du retour pour visiter le cales de mise à l'eau ici et au Bourget du Lac qui sont toutes les deux récentes et d'excellente qualité, hélas payantes, mais il y a des possibiltés notables de parking pour la voiture et la remorque. C'est certain, je vais revenir explorer ce lac magnifique sous peu


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 9 Juil - 15:01, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Jean-Michel Jeu 9 Juil - 9:57

Et bien ... une plongée "qui fait pousser les poils" comme dirait Bruno

le coup de la purge dévissée affraid
enfin tout fini bien :right:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par poussin Jeu 9 Juil - 10:32

Chaud de partir avec une combarde étanche de loc dans de telles péripéties Crying or Very sad
All is well that end's well Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par frenchiegirl Jeu 9 Juil - 10:48

ça fait froid dans le dos cette plongée affraid

comme quoi, il n'y a rien de mieux que son propre matos bien entretenu Smile

_________________
Marie
[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par mirza Jeu 9 Juil - 11:14

Vous avez eu chaud aux plumes, si j'ose dire.

mirza

_________________
[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Invité Jeu 9 Juil - 11:25

5°c ça doit piquer! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par dante Jeu 9 Juil - 11:47

Je ne dirais qu'une chose : brrrrr .....

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Invité Jeu 9 Juil - 11:56

Eh ben... Rolling Eyes Tout ça en quelques secondes.
Heureusement tout est bien qui finit bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Jean-Marc Jeu 9 Juil - 14:47

Oui. Plusieurs reflexions qui me sont venues à l'esprit :

1) J'ai vu cette combarde de loc (je ne savais d'ailleurs pas que c'était une location) sur lui qu'au dernier moment car j'étais dejà à l'eau lorsque Guilhaumme avait revêtu le haut au dernier moment pour ne pas avoir trop chaud;

2) Il avait la pression d'être venu exprès de Lyon et ne voulait pas faire "rater" la plongée malgré les fuites évidentes et froid qui en découlait; sans doute aussi du stress de plonger en eaux inconnues.

3) on avait cependant manipulé cette purge en surface et j'avais fait la réflexion que c'était la même que la mienne (une Apeks) ce qui m'a mis en confiance.

4) congelé et à moitié dans le colletard, il n'a pu contrôlé lui même sa stab que lui avait prété son père et avec laquelle nous avions ensemble fait cependant 4 plongées de préparation à Chamagnieu sans problème avec des remontées assistées de 17m (mais sans cette combarde étanche de loc)

5) on a basculé de l'exercice de sauvetage à un vrai problème sans s'en rendre compte immédiatement.

J'ai souvent pensé que le matériel de location est rarement vraiment adapté (choix et choix de tailles restreints, on ne sait jamais entre quelles mains il est passé etc...). En plus, plus c'est technique plus on a besoin d'être familier avec son matériel. Pas simple la plongée.

Enfin malgré tout çà et toutes les précautions habituelles, tout peut basculer en 10s pale ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Invité Jeu 9 Juil - 16:05

J'avais écrit un pavé ... et en fait non.

Juste oula !

Et : faites gaffe a vous ... le Bourget n'est pas accueillant, ni a prendre à la légère.

J'avais plongé avec des pompiers au Bourget et ils m'avaient dit :

"Un N3 mer ne sera jamais qu'un baptême en lac, été comme hiver."

C'est totalement vrai. si en plus on rajoute des inconnus à la plongée ça devient vraiment chaud !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par BarbuPirate Jeu 9 Juil - 16:23

Et Oui la loi de Murphy...
Heureusement que tout se finit bien. Very Happy
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Invité Dim 19 Juil - 14:42

On m'a toujours appris : jamais plus d'une inconnue en plongée ... voilà une fois de plus, un exemple concret.

Heureusement, pour vous 3, cela c'est bien terminé Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée à la c... au lac du Bourget Empty Re: [CR] Plongée à la c... au lac du Bourget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum