Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

+5
awala
tik140
Jean-Michel
nono le tourteau
Jean-Marc
9 participants

Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Jean-Marc Dim 11 Déc - 19:47

Le but de cette plongée dominicale était multiple : tester ma nouvelle toile Seaskin Nova (étanchéité et fonctionnalité), explorer un site d'enseignement sur le domaine public du lac du Bourget, faire la photo, s'amuser, et pour couronner le tout profiter d'un temps exceptionnellement ensoleillé sur la Savoie de ce second dimanche de l'Avent 2011 sunny

C'était entendu avec Alfred (mon 1er Divemaster :padi: !! :bravo: ) vendredi : rdv à 9h sur la parking de Charpignat (le Bourget du Lac), le temps s'annonce ensoleillé mais les risques que çà brouillarde n'est pas nul. Et même loin de là, car sans être du brouillard il y a de la brume sur la route en venant de Lyon (compter 1h par l'autoroute A43). D'autres autos ont des skis sur le toit. Moi je vais plonger ...

8h30 - j'emmerge de la sortie du "tunnel du Chat (le second tunnel routier de Lyon à Chambéry). Miracle ! c'était brouillard juste avant au lac d'Aiguebelette et c'est grand soleil au Bourget :ding: . Il n'y encore personne et c'est merveilleux. L'eau est claire et les montagnes se reflètents comme par magie sur un lac de miroir Shocked

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1836

Je ne sais pas si vous connaissez ce petit pincement au coeur arrivé sur place qui vous dit : j'ai tout simplement envie de plonger! :amour1:

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1804
Mise à l'eau de luxe à Charpignat. Bouées blanches de Philippe (Savoie Plongée), à 5, 20, 40m droit devant plein est.

Il doit faire 2-3°C mais le soleil chauffe déjà un peu. Je commence à gréer le bi 2x7,5l sur la Black Diamond (s'y prendre à l'avance car avec le fagot de sangles du kit bi-bouteille Aqualung... ) quand Alfred me rejoint aussi enthousiaste que moi. Ma combi Nova se revêt aussi facilement que lors de mon 1er essai Jeudi soir. Je passe les gants de 5mm avec lesquels on est toujours moins habile pour la photo, il va falloir que je retrouve mes marques. La mise à l'eau est vraiment super confortable. On à pieds et pour des baptêmes ou des formations initial Open Water on peut considérer le site comme un "milieu naturel protégé". Cà descend en pente douce jusqu'à la bouée des 5m. Ensuite la pente s'accentue sensiblement. On mouille une bouée de signalisation sur les 7m (au Bourget c'est obligatoire). et on s'immerge là. L'eau est à 10°C.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1778

Arrivé au fond, ce que je prend tout d'abord pour des particules blanches se revèle de près ... vivant! Shocked . Au début j'ai cru que c'était des alevins de perches mais en fait il semble que se soit des écrevisses juvéniles à un stade pélagique (çà existe ??). Une sorte de "krill" d'eau douce quoi !!

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1746

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1738

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1739
Alfred disparait litéralement derrière le "krill" !

On met le cap à l'est dans la pente et on arrive vite dans la zone des 20m puis des 30m à une sorte de talweg. Le sédiment est très clair et la luminosité réduite. On allume les phares.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1726
Plongée de nuit en plein jour ... (un peu exagéré par le réglage de la photo je dois dire Rolling Eyes ).

La température à 30m est de 7°C. La Nova est parfaitement étanche, aucune infiltration n'est à déplorer. Inflateur et purge fonctionnent à merveille. L'aisance dans cette combi est remarquable.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Seaskin

En dehors du sédiment et de petites colonies de moules, il n'y a pas grand chose par ici.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1723

On prend Nord Ouest ce qui nous ramène gentillement sur la zone des 20m. Visiblement les herbiers ne descendent pas jusque là et on les retrouve vers 10m. On continue ainsi plein nord, toujours avec notre krill pour nous distraire... Pas de brochet ni de perches cependant.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1773

Alfred qui est sur un 12l annonce mi bouteille. On revient à un train de sénateur sur la ligne des 7m afin de trouver notre bouée "diver bellow). C'est Alfred qui tombe en plein dessus alors que je repère une petite épave un peu plus haut. Elle est un peu "végétalisée"

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1774

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1775

On recupère notre bouée et je rembobine le dévidoir qui était au fond avec un plomb d'un kilo pour le tenir. Surface après 48 min de plongée, froid ni aux mains ni ailleurs et quel spectacle en surface !

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1787

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1783

On se ramène tranquillement au bord. Philippe part juste avec un client en formation sur un SCR RAY Dräger je crois.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1790

Il est 11h. Juste le temps pour Alfred de prendre un café et de retourner sur Lyon. Pour ma part je préfère rester flaner encore un peu ici profiter du soleil.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1797
Lunch time

Déjeuner au Beaurivage, le bien nommé (menus 34 et 66 un peu surfait).

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) IMG_1824
La chaîne de Belledone au sud, au delà de Chambéry.

Conclusion : un très beau site d'enseignement local, multi-niveau, particulièrement scénique et pratique, une super combarde étanche et toujours de quoi s'amuser sous l'eau : bref c'est du Discover Local Diving, ou je ne m'y connais pas !! :clin:



Dernière édition par Jean-Marc le Lun 12 Déc - 9:50, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Invité Dim 11 Déc - 19:57

C'est toujours un plaisir de te lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Invité Dim 11 Déc - 23:37

Beaucoup de sérénité dans ce récit et ces photos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Invité Lun 12 Déc - 8:08

superbe merci :yes: sympa le bateau au fond de l'eau...un coup de sous marine et c'est reparti :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par nono le tourteau Lun 12 Déc - 8:22

sympa cette plongée :right:
après les alevins de perches soleil, le krill d'écrevisse pour la Nelson :rigole: (c'était facile, je sais :siffle: )
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Jean-Michel Lun 12 Déc - 9:23

magnifique cette plongée ! le krill d'eau douce c'est magique

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par tik140 Lun 12 Déc - 9:24

un bien joli dimanche pour toi ...
et de bien belles photos, une region que je ne connais pas
mais qui donne envie !
merci pour le partage de si bon moments
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Jean-Marc Lun 12 Déc - 9:48

Quelques recherches sur le net me laissent à penser que ce "krill" n'a rien à voir avec l'écrevisse dont la reproduction à lieu en octobre-novembre mais l'incubation dure 6 mois et l'éclosion en mai. Il pourrait s'agit d'une petite crevette qui diffuserait par le Rhône (la lac communique avec par le canal de Savière au nord). Elles se regroupent en essaims en hiver ( http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=794 et http://riedbleu.free.fr/Hemimysis_anomala.html ).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par awala Lun 12 Déc - 11:10

merci pour ce beau CR et ces belles photos

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Subsilver Lun 12 Déc - 11:58

Merci pour le CR, tres sympa mais froiddddd
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par frenchiegirl Lun 12 Déc - 19:12

Elle avait l'air très sympa cette plongée :yes:

_________________
Marie
[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Invité Lun 12 Déc - 20:44

merci pour ce CR =rien que pour le retour en surface ça donne envie!....
(FR&DO made in Grednoble en mode nostalgie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Diver_Nico Lun 12 Déc - 20:49

Superbe temps et paysage !

Je comprends ton enthousiasme ...

_________________
[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Jean-Marc Mer 14 Déc - 16:29

J'avais ramassé ce dépliant au restau à midi. J'ai noté d'une flèche rouge la mise à l'eau.

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Bourg-1

En allant sur la droite (au nord) c'est la cote "sauvage" du lac avec des tombants très abrupts accessibles souvent qu'en bateau. Il y a de pas mal de spots de plongée répertoriés par les clubs locaux ( par exemple http://www.cpalb.fr/lac.php ). Certains ont des points d'amarrage sur la paroi pour comme à "la Grand Cale" pour amarrer si le temps le permet. Tous ces spots ont pour caractéristiques de plomber dur (93m à la vase à la Grande Cale). C'est une des particularité du lac on est très vite à des profondeurs importantes. Sous les 10m, c'est un monde minéral et froid (5°C toute l'année), habité par les ombles chevalier (la fraie est en novembre-décembre), les lottes (un poisson assez bizarre et très placide), perches communes et brochets chassent souvent plus haut ( voir les belles vidéo d'Edouard sur Viméo http://vimeo.com/32734187 ). Sites à découvrir pour les plongeurs autonomes bien équipés (étanche hautement recommandée, détendeurs normes EN250, phares obligatoires). Sinon Philippe Cathiard se fera un plaisir de vous les faire découvrir : http://www.savoie-plongee.com/

D'autre spots sont plus adaptés pour les débutants comme ici à Charpignat, la plage de Chatillon (Chindrieux), l'Abbaye de Hautecombe et l'eau y sera plus clémente en été dans les petites profondeurs et les herbiers. Bref, des sites à ajouter à la listes des opérations Dive Anywhere et Discover Local Diving ...





Dernière édition par Jean-Marc le Mer 14 Déc - 23:01, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par bardass Mer 14 Déc - 19:14

Dire que j'ai plongé avec Edouard il y a 10 jours à côté de la grande cale pour voir ombles et lottes ...
Et ben rien !!
On a fait 37' par 55m dans une eau à 5°, visibilité très moyenne et on en a pas vu la queue d'un. Aucune des palanquées qui a croisé dans la zone des 50-60m n'a rien croisé, Edouard n'a rien vu alors qu'on était sur le même spot où il avait fait ce film la semaine précédente.
Mais c'était sympa quand même.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par bardass Mer 14 Déc - 22:35

oh ben !!
il manque la fin de mon message

Fin du message :
félicitations Jean-Marc pour ton premier DM !
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac) Empty Re: [CR] PADI Dive Team à Charpignat (le Bourget du lac)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum