Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

+2
Subsilver
pmk
6 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par pmk Dim 13 Fév - 14:33

Dimanche 13 février. La dernière plongée remonte au 9 janvier. Entre temps, un emploi du temps chargé et/ou un temps pas terrible m'ont écarté de l'eau.
Du coup, pressé d'y aller. J'arrive de bonne heure au club en espérant que cette fois-ci sera la bonne. Il faut dire que 2 fois cette semaine j'ai dû annuler ma reprise pour cause de manque de monde. Malgré le temps qui a viré à la pluie, nous sommes une bonne douzaine à prendre l'eau.
Vent de Sud-Ouest, nous nous mettons à l'abri à l'extérieur de la digue centrale.
Un volontaire joue le rôle de pilote et ne plonge pas. Du coup, tout le monde se prépare en même temps car il n'y aura qu'un tour.
J'enfile mon étanche. Ca sera la 3ème plongée avec elle. Mon binôme a oublié son phare. Je lui prête ma lampe de secours.
Je passe la stab sur le dos. Sensation bizarre. J'ai l'impression que ma bouteille bouge. Je demande à quelqu'un de vérifier. Effectivement, dans ma précipitation de reprendre, j'ai mal serré la sangle autour du bloc. Je décapelle, resserre le bloc et attends la mise à l'eau.

Au signal, on saute à l'eau. On se regroupe en surface et lorsque tout est prêt, on s'immerge. Je fais un magnifique canard et... je vois mon phare filer vers le fond. Arghhh !!! J'ai oublié d'accrocher le mousqueton à ma stab !!!
Je me retourne vers mon binôme juste au-dessus de moi. Tout va bien. Alors je file vers le fond en essayant de suivre la trace du phare. Mais celui-ci a rapidement disparu dans le fond. Pendant la descente, je sens mon octopus qui fuse. Décidément, tout va mal.
Arrivé sur le fond de sable, je cherche autour de moi pour retrouver mon phare. En plus, je ne l'avais pas encore allumé lorsqu'il a filé. Ca aurait simplifié la recherche. Mais coup de chance, la visi n'est pas trop pourrie au fond et nous sommes quasiment à l'étale. Je fini par repérer rapidement une masse noire posée sur le sable. C'est lui. En deux coup de palme, je le récupère. J'actionne l'interrupteur. Il marche.

On peut entreprendre l'explo. On part main gauche le long de l'enrochement. Peu de poissons dans le fond à cette saison, juste des dragonnets et quelques labres. Mais une faune quand même présente. Des tourteaux, des galathées, quelques homards, des bispires, des palmiers, des anémones solaires...

Lorsque mon binôme commence à sentir le froid, il est en humide et l'eau est à 8 ou 9°C, on s'éloigne de la digue pour facilité la manœuvre du bateau lors de la récupération. Avant de remonter, je largue mon parachute. Je remonte tranquillement en enroulant le spool.

Une fois à bord du bateau, je rince la combi sous la douche et je range le matos avant de profiter d'un verre de vin chaud et d'un café-croissant pendant le retour.

Malgré quelques bourdes qu'on mettra sur le compte de l'impatience, ça reste une plongée sympa.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par Subsilver Dim 13 Fév - 16:12

Salut PMK, merci pour ce CR, ça m'a rappelé que j'ai paumé mon phare avant Noel sur une épave .. j'ai du ré-investir. 8° en humide, il doit vite se cailler les ... Tu attaques bientôt le N3 ?
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par pmk Dim 13 Fév - 16:28

Subsilver a écrit:ça m'a rappelé que j'ai paumé mon phare avant Noel sur une épave .. j'ai du ré-investir.
Sauf que moi je n'ai pas eu à ré-investir dans un phare :pied:
Ceci-dit, j'ai déjà perdu un APN...

Subsilver a écrit:8° en humide, il doit vite se cailler les ...
Avec une 7mm, c'est supportable. Enfin, ça dépend de la frilosité de chacun. L'année dernière je faisais sans problème 30 minutes à 6°C. Et encore, je remontais avant d'avoir froid. De toute façon, vu le courant, on ne plonge jamais très longtemps.

Subsilver a écrit:Tu attaques bientôt le N3 ?
Comme le club ne faisait pas de formation N3, je me suis décidé pour un stage en mer chaude. Je pars fin mai chez Agathonis à Agay pour passer le N3. Entre temps, le club a revu sa position mais comme le stage était déjà programmé. Et ça me donnera l'occasion de revoir Bruno et Isa, ainsi qu'un avant goût de mes vacances de l'été prochain.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par mirza Dim 13 Fév - 17:50

Des oublis... Ca arrive parfois.
mais tout c'est bien passé.

Bonne idée de passer ton N3 chez Isa & Bruno :yes:


mirza

_________________
[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par françois assay Dim 13 Fév - 18:16

Sympa le CR! Mais brrrrrrr faut être courageux ! Il faut que j'essaie un jour!

_________________
Un sous-marin,pour une baleine,c'est un gros suppositoire. JEAN CARMET
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par pmk Dim 13 Fév - 20:19

françois assay a écrit:Sympa le CR! Mais brrrrrrr faut être courageux !
Pour rester aussi longtemps au sec ? c'est sûr. Je pense que je n'aurais pas pu tenir une semaine de plus Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par Nostromo Dim 13 Fév - 20:49

Super CR. Le genre de plongées qui doit apprendre pas mal de choses.
Combien as-tu fait de plongées avant de passer ton N3?

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par pmk Dim 13 Fév - 20:55

Nostromo a écrit:Combien as-tu fait de plongées avant de passer ton N3?
Je ne l'ai pas encore passé. Je le passe fin mai. J'ai actuellement 125 plongées. J'espère en faire encore au moins une vingtaine d'ici là mais si ça continue au rythme actuel, c'est mal barré.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par Nostromo Dim 13 Fév - 20:56

C'est ce que j'avais compris mais je me suis mal exprimé. Merci de ta réponse!

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par tik140 Lun 14 Fév - 10:16

ben mince alors il fait chaud chez vous
8 a 9° chez moi c est plutôt 6 a 7°
mais bon ca caille quand même !
faudra que tu me donne les coordonnées de ton club
que j aille y faire un tour un de ces quatre
et forza, comme dit un gars d ici, pour ton N3...
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par pmk Lun 14 Fév - 11:00

tik140 a écrit:ben mince alors il fait chaud chez vous
8 a 9° chez moi c est plutôt 6 a 7°
mais bon ca caille quand même !
J'étais surpris. Je m'attendais à plus froid sachant qu'en fin d'année, c'était déjà ces températures et que l'année dernière on avait eu jusqu'à 6°C.
Pour le club, je te passe ça en MP.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par Invité Jeu 17 Fév - 10:04

chez nous l'eau est a 4°C et ce toute l'année !!! Cool du moins au fond du lac car on a une thermoclean qui varie entre 0 et 14 m environ suivant les étés au moins on a la clim gratuite ...c'est déjà pas si mal...
et franchement l'hiver je plonge en étanche en hors club (pas de quoi se changer) ou sinon en humide au club... Cool
par contre il faut reconnaitre qu'en mer vous avez le courant et ça c'est un gros facteur favorisant la circulation de l'eau dans la combinaison...et donc le froid.. santa
contre le froid espadon only Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par pmk Jeu 17 Fév - 10:09

PATUREL a écrit:chez nous l'eau est a 4°C et ce toute l'année !!! Cool du moins au fond du lac car on a une thermoclean qui varie entre 0 et 14 m environ suivant les étés au moins on a la clim gratuite
Pas de thermocline chez nous. Faut dire que c'est bien brassé et donc relativement homogène.
18°C à l'automne (saison chaude), et jusqu'à 6°C l'hiver.

PATUREL a écrit:par contre il faut reconnaitre qu'en mer vous avez le courant et ça c'est un gros facteur favorisant la circulation de l'eau dans la combinaison...
C'est surtout une "contrainte" au niveau des plongées car on a des créneaux limités pour les profondes (30 minutes d'étale au max, et on ne choisit pas le moment). Par contre, ça permet de belles dérivantes cheers
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par Invité Jeu 17 Fév - 10:13

c'est vrai que nous on doit palmer Evil or Very Mad
c'est pas juste!!!!lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous Empty Re: [CR] Cherbourg, Gaston Lagaffe est parmi nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum