Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est

5 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par pmk Mar 17 Nov - 23:34

Ce soir, le vent souffle mais moins que les jours précédents et les prévisions pour les jours qui viennent empirent. C’est donc sûrement la seule plongée de la semaine.
On se retrouve une petite quinzaine sur le bateau. Avec chance, nous avons un pilote qui ne plongera pas. Ca évitera d’avoir à faire 2 tours.
La plongée sera en plein dans la marée montante. Décision est prise d’aller sur le fort de l’Est, au bout de la digue du large.
Je plonge avec le même binôme que la dernière fois. Comme il dit, « encore ensemble mais on ne change pas une équipe qui gagne… ».
Le bateau quitte le port dans la nuit. On se prépare dans la cabine. Avec mon binôme, nous sommes parmi les premiers à être prêt. Nous attendons à l’arrière la mise
à l’eau. Comme le bateau était parti trop au large, il faut revenir prêt de la digue. Et là, ça brasse pas mal. Je suis même sur le point de nourrir les poissons.
Finalement, je tiens le coup jusqu’à la mise à l’eau. Dès le signal, nous nous mettons à l’eau. Nous laissons partir une première palanquée et nous nous immergeons. La descente se passe bien. Nos 2 phares illuminent la touille devant nous. Et finalement, 19m plus bas nous voyons le fond de sable dans le halo.
Nous manquons d’écraser 2 seiches en arrivant. Elles prennent la pose devant nous. Puis nous partons en direction des roches. Avec le courant, la progression est plus difficile. Le coin regorge de rougets de roche de toute taille. Un homard qui sortait de sa faille décide de faire marche arrière à la vue de nos phares. Sur le sable, je découvre un dahlia de mer et une multitude de petits palmiers (la matinée bio de dimanche aura été profitable). Curieusement, nous ne rencontrons quasiment pas de crabe. Une étrille et un tourteau. Ainsi que 2 ou 3 galathées seulement. D’ordinaire, c’est ce qui constitue le principal de nos rencontres sous marines.
Après près de 25 minutes, nous rebroussons chemin. Cette fois, le courant nous porte dans le bon sens. Nous filons au raz du fond au dessus du sable. Je suis légèrement en retrait. Je vois un gros rouget passer sous les jambes de mon binôme. Un peu plus loin, nous apercevons un calmar qui file devant nous.
Finalement, il me fait signe qu’il est temps de remonter. On fait un palier à 3m. Avec les vagues au dessus de nos têtes, j’ai un peu de mal à stabiliser la profondeur.
Après 31 minutes sous l’eau, nous perçons la surface dans le noir le plus complet. Finalement, entre les creux et les vagues, nous apercevons 2 bouées indiquant 2 des autres palanquées. Et nous apercevons le bateau. Avec nos phares, nous tentons de montrer notre présence. Mais le bateau prend la direction opposée. Lorsque nous apercevons des flasheurs en surface, nous comprenons qu’il est en route vers une autre palanquée. Puis il tourne dans notre direction mais prend encore une autre palanquée en route avant d’arriver sur nous. Heureusement que l’eau est bonne (15°C). J’ai même limite chaud dans ma combi.
Retour sur le pont. Finalement, on était mieux dans l’eau. Ca brassait moins.
Je me dépêche de me changer et de prendre une douche et je retourne dehors pour ranger mes affaires.
Pendant le retour, chacun raconte ses rencontres. Certains on vue des grondins. Les plus chanceux on vu également une raie et une roussette.

J’ai pris quelques photos mais pour une raison inconnue, le mode macro était désactivé. Du coup, c’est le flou complet… Pas grave, c’est gravé bien net dans la tête Wink
J’en mets quand même histoire d’illustrer un peu ce CR.

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Seiche

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Rougetroche

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Homard

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Dahliademer


Dernière édition par pmk le Sam 19 Juin - 23:49, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par Diver_Nico Mer 18 Nov - 0:45

Sympa ce homard ...

_________________
[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par pmk Mer 18 Nov - 7:58

Diver_Nico a écrit:Sympa ce homard ...
très sympa...[CR] Cherbourg, Fort de l'Est 158uu

Very Happy
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par Jean-Marc Mer 18 Nov - 9:28

Encore une belle plongée locale et nocturne [CR] Cherbourg, Fort de l'Est Icon_cheers. Merci pour le beau CR qui fait plaisir!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par Invité Mer 18 Nov - 11:16

Belle plongée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par frenchiegirl Mer 18 Nov - 14:16

merci pour ce CR

Ca a l'air sacrément sympa vos plongées nocturnes :yes:

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par Fabrice Mer 18 Nov - 14:17

encore une belle sub balade et un sympathique CR!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par pmk Mer 18 Nov - 14:26

frenchiegirl a écrit:Ca a l'air sacrément sympa vos plongées nocturnes :yes:
Ouep. Pour qui aime la touille, l'eau "froide" (c'est relatif, on n'est pas en carrière ou en lac de montagne), le courant,... et la bonne ambiance.
Mais il y a plein d'autres choses à voir pour les "grands plongeurs". Je ne suis qu'un modeste N1. Pour les autres, il y a pas mal d'épave à voir par exemple mais elles sont au-delà des 20m.

Fabrice a écrit:encore une belle sub balade
Tu ne crois pas si bien dire. Ma Sub m'accompagne dans toutes mes balades subaquatiques Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par Fabrice Mer 18 Nov - 14:28

pmk a écrit:Tu ne crois pas si bien dire. Ma Sub m'accompagne dans toutes mes balades subaquatiques Wink
normal, elle est faite pour ça!!!! :right:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l'Est Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l'Est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum