Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

5 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty [CR] Cherbourg, Fort de l'Est. 1ère de 2010

Message par pmk Jeu 14 Jan - 22:24

A 18h, nous sommes 6 plongeurs au club. Je n'ai pas plongée depuis la mémorable plongée du Cul de l'An le 31 décembre de l'année dernière. La météo n'était pas favorable jusque là avec une mer très agitée.

Ce soir, pas de vent. La marée sera haute à 20h38. La plongée sera donc sur la marée montante. Nous décidons d'aller sur le Fort de l'Est.

Les 3 palanquées sont formées. Je plonge au 1er tour. Une première palanquée se fait larguer dans la passe. Nous demandons à être mis à l'eau plus sur la digue extérieure.

A la mise à l'eau, je sens une sensation de "fraicheur". L'eau, qui a longtemps été entre 9 et 10°C ces derniers temps est descendu très rapidement les jours derniers. Elle est à 7°C.

On descend assez rapidement vers le fond. On arrive au milieu des laminaires. La promenade débute entre enrochement et fond sablonneux. Mon binôme profite de la plongée pour tester un nouvel APN. A certains endroits, nous sommes ballotés par le courant. Ca ne facilite pas la prise de photo. Par contre, la visibilité est très correcte. Ca change de la dernière plongée et ses 20 cm de visi...

La vie s'est bien ralentie dans le secteur. Mais sur le fond, ça grouille de bispires et de bernard l'ermite. Nous en croisons un énorme qui part se réfugier dans les rochers. Une crevette me passe sous le nez. Les étrilles pullulent dans les roches. Un targeur se repose à flanc de rocher. Les galathées se cachent sur notre passage.

Après 30 minutes sous l'eau, nous refaisons surface. Avec ma combi 7mm et le shorty Titanium dessous, je n'ai pas eu froid. Tout juste si je ne commençais pas à sentir le froid sur le bout des doigts dans mes gants en 3mm.
Une fois à la surface, nous nous éloignons de la digue toute proche pour facilité la récupération avec le bateau. Après quelques minutes, nous sommes à bord. Pendant que la dernière palanquée se met à l'eau, je prends vite une douche chaude histoire de me dessaler puis je range tranquillement mon matériel.

A 21h, nous sommes de retour au port. Un rapide passage au club pour rendre la bouteille et me voila Smile

Les photos suivront ce soir.


Dernière édition par pmk le Sam 19 Juin - 23:41, édité 2 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par Jean-Michel Jeu 14 Jan - 22:27

jolie plongée ! mais a 7°C essaye l'étanche ! demande donc a Tik que nous avons convaincu !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par pmk Jeu 14 Jan - 22:33

Jean-Michel a écrit:mais a 7°C essaye l'étanche !
Bin justement... J'envisagerais d'en acheter une (Seaskin Nova ?) en septembre (j'ai trop dépensé ces derniers temps et le temps de la faire faire, l'eau aura commencé à se réchauffer) pour la "saison" prochaine mais finalement, quand je vois comment j'étais bien ce soir, je me demande si ça vaut le coup. Surtout que là, on est quasiment au plus froid de ce qu'on a ici (peut être encore 1°C à perdre).
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par frenchiegirl Jeu 14 Jan - 22:35

sympa cette première plongée de l'année :yes:

par contre à 7° en humide affraid

quand tu dis que la visi était bonne, elle était de combien à peu près ?

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par Jean-Michel Jeu 14 Jan - 22:38

pmk a écrit:
Jean-Michel a écrit:mais a 7°C essaye l'étanche !
Bin justement... J'envisagerais d'en acheter une (Seaskin Nova ?) en septembre (j'ai trop dépensé ces derniers temps et le temps de la faire faire, l'eau aura commencé à se réchauffer) pour la "saison" prochaine mais finalement, quand je vois comment j'étais bien ce soir, je me demande si ça vaut le coup. Surtout que là, on est quasiment au plus froid de ce qu'on a ici (peut être encore 1°C à perdre).

bien sur que "ça vaut le coup" ... il n'est pas question de savoir si "c'est faisable" car on arrive toujours a "tenir" mais surtout de plonger en tout confort et sécurité (on fait de meilleurs paliers quand on plonge "au sec") et d'apprècier comme jamais l'après plongée

je te rappelle que Northern Diver fait des étanches a prix vraiment raisonnable ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par pmk Jeu 14 Jan - 22:51

Juste avant de plonger, on avait parlé d'étanche. Et en remontant, quelqu'un m'a dit en plaisantant : "Tu vois, T'as pas besoin d'étanche. T'as pas froid à 7°C". D'où ma réflexion. Mais je pense bien en acheter une "au plus tard" en septembre.
J'ai vu les Northern Diver effectivement sur ce forum mais j'aime bien la fermeture ventrale pour gaucher qu'on trouve sur la Nova. Et question prix, il me semble que c'est du même ordre de grandeur. Non ?
Ceci dit, mon choix n'est pas définitif. Tant que la commande n'est pas passée, je peux toujours changer d'avis Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par pmk Jeu 14 Jan - 22:57

frenchiegirl a écrit:quand tu dis que la visi était bonne, elle était de combien à peu près ?
Faut relativiser. Je parlais par rapport à ce que j'ai eu ici jusqu'à présent. Disons que j'apercevais le halo du phare de mon binôme à 3 ou 4 m...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par pmk Ven 15 Jan - 0:05

Comme promis, place aux photos

Des vers

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Bispires

Halcampoides elongatus
[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Sabelle



Des Bernard l'ermite, du plus petit au plus gros

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Bernard03

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Bernard02

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Bernard01

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Grosbernard



Des anémones

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Anmone

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Anmoneblanche



Une étoile

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Etoile



Un crevette

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Crevette



Tiens, un poisson... Un targeur

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Targeur



Pour finir, 2 étoiles de mer glaciaires

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Formation1

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Formation2




Il est temps de rentrer au port...

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Retourauport


Edit : correction des légendes


Dernière édition par pmk le Ven 15 Jan - 22:22, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par mirza Ven 15 Jan - 2:32

7° degré, en humide... et une belle plongée en plus !
Ca, ça m'cause ! Si t'as pas eu froid, t'as pas besoin d'une étanche.

Maintenant, tout dépend de la durée de la plongée...
Passé les 50mn, ça peut commencer à piquer un peu... mais bon, chacun gère le froid comme il le peut... le mental aide... l'étanche exclut l'usage du mental et facilite la vie... à toi de voir... et d'essayer surtout. :clin:

mirza

_________________
[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par tik140 Ven 15 Jan - 10:31

ah l etanche ... elle fait vraiment couler de l encre !
chez moi comme certainement dans la manche plonger en etanche c est relativement mal vu !!!
on a l impression d etre pris pour des martiens au mieux, des sous hommes au pire !
tu sais jm l etanche j y croyais depuis longtemps ca faisait presque vingts années que je me gelais ...
mais bon je pense pouvoir dire que vous m avez donné le coup de pouce qui a fait que ...
sinon pmk, je crois qu il va falloir que je vienne faire quelques bulles avec toi un de ces quatre, de plus c est dans la rade de cherbourg que j ai appris la plongée, donc se sera séquence souvenirs, souvenirs .
sinon l etanche, essayer c est adopter sauf peut etre mirza qui confirme la regle
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par pmk Ven 15 Jan - 11:45

tik140 a écrit:chez moi comme certainement dans la manche plonger en etanche c est relativement mal vu !!!
on a l impression d etre pris pour des martiens au mieux, des sous hommes au pire !
Non non. Même si au club on a des "accros" qui plonge en combi de chasse + fenzy, il y a quand même pas mal d'étanche (les combis, pas les plongeurs Smile ). Et le nombre ne fait que grossir régulièrement avec de nouveaux adeptes.

tik140 a écrit:tu sais jm l etanche j y croyais depuis longtemps ca faisait presque vingts années que je me gelais ...
Je n'ai encore jamais eu froid. Mais je ne plonges que depuis 6 mois. Mais l'étanche, j'y songe. Pas forcément pour la "chaleur" mais aussi pour d'autres aspects (sortir sec,...). Mais avec tout ce qu'on a dépensé depuis septembre en matos (2 plongeurs à équiper entièrement), je pense voir ça en septembre. Mais le prochain achat sera l'achat des 2 ordis.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010 Empty Re: [CR] Cherbourg, Fort de l\'Est. 1ère de 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum