Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

+2
frenchiegirl
pmk
6 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par pmk Dim 6 Juin - 18:24

Samedi, 15h. J'arrive au club. Deux ou trois personnes sont là. Mais sur le bateau, c'est déjà la cohue. Le club extérieur est venu nous rendre visite pour le Week-end et ils sont déjà à poste.

Finalement, on se retrouve à une dizaine de l'ASAM. On récupère nos blocs et on file au port.


Le bateau est bondé. Il prend la route du large pendant que nous nous mettons en tenue. Les gens de Vernon sont déjà prêts.

On décide d'aller plonger sur l'USSA, un vapeur britannique coulé en 1917 par une mine allemande au large de la Grande Rade.

Comme je veux faire de la photo, on me met dans une palanquée avec un autre photographe. Nous serons 3.



Lorsqu'on arrive sur zone, le bateau du Pôle de Tourlaville est déjà là. Il vient de larguer 16 plongeurs. On s'arrange avec eux pour utiliser leur mouillage qui est déjà à poste.

Les premiers plongeurs du bateau se mettent à l'eau. En surface, c'est le ballet des plongeurs qui s'immergent et des plongeurs qui remontent.

On fini par se mettre à l'eau. On rejoint la bouée et on commence à s'immerger.
Arrivé vers le fond, je prends mon APN… Il n'est pas là. Je passe la main sur la stab, sur l'anneau, rien. Il a dû se décrocher entre la surface et le fond car je suis sûr qu'il était là après la mise à l'eau.

Du coup, le reste de la plongée sera quelque peu gâché par cette affaire.

L'épave est coupée en deux. Le mouillage est accroché sur l'avant de la partie arrière, au niveau de la chaudière. On va vers l'arrière en longeant la ligne d'arbre. On Arrive vers l'hélice toujours en place, qui doit bien faire 5m de diamètre. Le gouvernail est là aussi. Dans le sable, à proximité de l'arrière, un canon sur son trépied. On remonte ensuite vers la chaudière et vers les tubes échangeurs. L'un d'eux héberge une petite blennie qui s'empresse de disparaître lorsque j'approche mon phare. Un peu plus loin, un congre a élu domicile dans un tube plus gros.

Les paliers commencent à apparaître sur un des ordis. On décide de remonter. Arrivé en surface, je raconte ma mésaventure. Ils comprennent alors mes gesticulations arrivé au fond. Mais ils pensaient que je l'avais oublié à bord.

Sur le retour, je me fais quelque peu chambrer. Sont vraiment pas cool…



Dimanche, 10h15. J'arrive au club avec Tite Puce. 2 plongezurs sont déjà là.
A 10h30, on est 8 plongeurs à partir au port. Le vent se lève un peu. On décide de partir sur la barge AF 66, une barge allemande coulée en même temps que le Pillkoppen et le Johann.

Ma palanquée partira la première avec comme rôle d'accrocher le mouillage à l'épave pour faciliter la descente des autres palanquées.

Le bateau tourne un long moment sur zone. Visiblement, ils ont du mal à repérer l'épave au sondeur et les GPS ne sont pas d'accord… Finalement, un coup de klaxon retenti et la gueuse prend la direction du fond. Mon binôme fini de se préparer et nous voila prêt à sauter. Lorsque le bateau repasse à proximité de la bouée, nous nous mettons à l'eau. Puis nous nous immergeons en suivant le bout, tout en faisant bien attention de ne pas tirer dessus. Arrivé au fond à 30m, j'aperçois une masse noire à quelques mètres. La gueuse n'est pas tombée loin, juste devant l'épave. Laurent récupère le bout et va le fixer sur la structure. L'exploration peut commencer. Mon binôme ne connaît pas cette épave. Ca sera une découverte pour nous deux. Nous longeons l'épave vers l'arrière. La partie centrale de l'épave est effondrée et pleine de sable mais la structure reste bien visible à la proue et à la poupe. Des blennies on élues domiciles dans les moindres recoins. Des araignées énormes se cachent dans la ferraille. Un congre, des coquettes, des vielles. Ca grouille de vie. Pourquoi n'ai-je plus mon APN !!!

Nous continuons vers l'arrière et quittons l'épave de pour explorer un peu le sable derrière l'épave. Un "tube" plié gît au sol. Laurent me fait signe de faire demi-tour. Nous retournons sur l'épave et regagnons l'avant jusqu'au bout du mouillage et nous remontons tranquillement le long du bout. Vers 5m, nous faisons nos paliers avant de regagner la surface. Le retour sur le bateau est épique, la mer s'étant un peu levée et l'arrière du bateau faisant des bonds.

La dernière palanquée, qui s'occupait du bateau, profite de notre retour pour se mettre à l'eau.

Une fois la dernière palanquée récupérée, le bateau reprend la route du port. Un petit café au club, puis un repas vite fait avec Tite Puce à la buvette de la Saline et il est temps de s'occuper du matériel. Trempage et séchage sont au programme pendant que je me prélasse dans la véranda à écrire un CR tout en contemplant la mer.



N'attendez pas le post des photos…


Dernière édition par pmk le Sam 19 Juin - 18:22, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par frenchiegirl Dim 6 Juin - 19:18

merci pour ces CR :yes:

par contre, c'est la guigne pour l'appareil. Je préfère garder le mien à la main, la dragonne passée dans le poignet, lorsque je me mets à l'eau.

Si tu ne trouves pas, j'ai aussi le caisson pour l'ixus dont je ne me sers plus :yes:

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par pmk Dim 6 Juin - 19:38

frenchiegirl a écrit:Si tu ne trouves pas, j'ai aussi le caisson pour l'ixus dont je ne me sers plus :yes:
Merci, je retiens Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par dante Dim 6 Juin - 19:56

pas de chance pour ton appareil photo ...

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par mirza Lun 7 Juin - 12:46

Pas de chance pour ton appareil photo...

En revanche ces deux plongées avaient l'air au poil.
J'eusse aimé voir les épaves... mais tu les as fort bien décrites.

merci à toi pour ton CR :right:


mirza

_________________
[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par pmk Lun 7 Juin - 13:03

On a la chance d'avoir pas mal d'épaves dans le secteur dont certaines très célèbres (comme le Léo immortalisé par Hergé dans Tintin au Congo). Il faut dire que Cherbourg était un point stratégique dans le passé. Et il y en a pour tous les niveaux. Le problème, c'est qu'il faut jongler avec les horaires des marées et que l'étale ne dure qu'une trentaine de minutes.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par Fabrice Lun 7 Juin - 18:23

une triste mésaventure que celle de ton APN et tout cas merci pour cette balade en Manche!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par pmk Lun 7 Juin - 21:55

Si tout va bien, je plongerais dès le week-end prochain avec mon vieux 850IS. Un caisson tout neuf est en route. Tant pis pour mes rêves de G11 ou autre TZ10... Une autre fois peut-être.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par Jean-Michel Lun 7 Juin - 22:30

merci pour le CR
la tuile cet appareil perdu [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Kopfschuettel [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Kopfschuettel [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Kopfschuettel

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par Invité Mar 8 Juin - 18:07

Merci pour le compte rendu. :right:
Triste fin pour ton appareil Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66 Empty Re: [CR] Cherbourg, l'USSA et l'AF 66

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum