Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, le Pillkoppen

3 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Empty [CR] Cherbourg, le Pillkoppen

Message par pmk Sam 30 Oct - 21:00

Jeudi soir, nous étions 27 plongeurs sur le bateau. Ce matin, pour une plongée "N2", nous nous retrouvons à 10. Ca sera plus "vivable" à bord.
Un autre club est censé plonger sur le Pillkoppen ce matin. Du coup, nous décidons de nous rabattre sur le Johan, plus petit. Mais en arrivant sur zone, personne. Alors on choisit le Pillkoppen, les 2 épaves étant très proches l'une de l'autre et sur la même profondeur d'environ 32m.

Le Pillkoppen, tout comme le Johan, est un remorqueur coulé par les britanniques en juin 44 alors qu'ils remorquaient une berge en direction des Iles anglo-normandes. Les 3 épaves sont situées dans un rayon de 200 ou 300m, la barge étant entre les 2 remorqueurs.

Au coup de klaxon, je laisse tomber la gueuse.
Une première palanquée de 4 plongeurs descend assurer la bouée au fond. Nous les rejoignons en second 5 minutes plus tard en suivant le mouillage. Ils l'ont accroché à la structure après avoir ramené le mouillage sur 5 ou 6m. Au parachute de relevage, nous remontons la gueuse avant d'entreprendre l'explo. La dernière palanquée larguera le mouillage en arrivant et remontera au parachute.
Sur l'épave, nous partons en direction de la proue. Passage sur la chaudière, vers une salle carrelée de blanc et bleu, arrivée sur la proue. L'ancre tribord est encore accrochée en position. Sur l'épave, énormément de lignes crochetées et perdues par les pêcheurs. En chemin, énormément de blennies, des tacauds dans les cales, un homard peu farouche qui ne prend pas la peine de se cacher en nous voyant,...
Ensuite, direction la poupe en restant sur le haut de l'épave. Du coup, nous ne verrons pas l'hélice et le safran.

Après plus de 20 minutes, le GP nous fait signe de regagner le mouillage pour entreprendre la remontée. au palier, nous retrouvons la première palanquée. Alors que comme dans ma palanquée, la plupart n'ont que 2 ou 3 minutes de palier, l'un d'entre eux en annonce 15. Bon courage... Nous les laissons accrochés au mouillage et faisons notre palier en pleine eau avant de rejoindre le bateau, permettant à la dernière palanquée de partir à son tour.
Ils remonteront en se laissant dériver sous leur parachute, le courant étant revenu en fin de plongée.

Le sol carrelé
[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Carrelage


Une des nombreuses blennies
[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Blennie


Une pièce d'accastillage
[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Pave
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Empty Re: [CR] Cherbourg, le Pillkoppen

Message par Subsilver Dim 31 Oct - 8:56

Merci, je vois que c'est toujours aussi trouble. As-tu fait un choix d'appareil photo ? de caisson ?

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Empty Re: [CR] Cherbourg, le Pillkoppen

Message par Nostromo Dim 31 Oct - 12:38

Vous avez vraiment de la chance de plonger aussi souvent, vous deux! Merci pour ce CR et les photos.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Empty Re: [CR] Cherbourg, le Pillkoppen

Message par pmk Dim 31 Oct - 12:57

Subsilver a écrit:As-tu fait un choix d'appareil photo ? de caisson ?
J'hésite toujours entre S95 et LX5 en caisson Seatool. Ou le G12... Mais c'est pas pour tout de suite, d'autant que je viens de casser la boucle de la bretelle droite de ma stab ce matin en m'équipant. Du coup, il va falloir faire passer la réparation en premier.
Mais tout ça ne m'empêche pas de plonger Smile Ce matin, explo de l'USSA avec une multitude de congres, tous plus gros les uns que les autres.
Vivement demain matin qu'on remette ça Laughing
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Empty Re: [CR] Cherbourg, le Pillkoppen

Message par Subsilver Dim 31 Oct - 12:59

Salut, nous très mauvais temps pas de plongée ces jours ci .. Sad
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Pillkoppen Empty Re: [CR] Cherbourg, le Pillkoppen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum