Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

en cas de doutes !

+6
poussin
Pimousse
Subsilver
Fabrice
tartine.74
frenchiegirl
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 22:10

ceci dit je ne m'y connais guère en recycleurs et je pense que les problèmes auxquels je pense sont plus que rares sur les machines récentes mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une électro-vanne peut bugger et que si c'est le cas les conséquences peuvent alors être dramatiques et ne pas laisser l'opportunité de passer sur BO.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 22:16

papa fredoc a écrit:ceci dit je ne m'y connais guère en recycleurs et je pense que les problèmes auxquels je pense sont plus que rare sur les machines récentes mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une électro-vanne peut bugger et que si c'est le cas les conséquences peuvent alors être dramatiques et ne pas laisser l'opportunité de passer sur BO.

la plongée recycleur n'est pas sans risque, mais elle "trimbale" aussi une image assez fausse : les plongeurs recycleurs sont aussi ceux qui font les plongées les plus extrêmes et donc sont par nature les plus exposés a des problèmes

par contre la plongée technique et son approche sécuritaire a beaucoup apporté a la plongée le fameux "what if" des tekkies devrait plus souvent être appliqué aux plongeurs loisirs : pour en revenir a mon exemple combien de plongeurs sont ils capables de répondre a ma question basique "que faire en cas d'extrusion de joint HP" ?

ma réponse :

préventive : l'éviter ! en ne plongeant jamais avec un détendeur étrier mais un détendeur DIN ou l'extrusion de joint est quasi impossible

curative : toujours plonger avec 2 détendeurs séparés et avec possibilité de fermer un robinet sous l'eau en cas de pépin

CQFD


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 20 Juil - 22:18, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 22:18

Jean-Marc a écrit:Et le guide de palanquée et le DP, ils en disaient quoi? Deux ADD dans sa palanquée, oxy vide, 1h pour alerter les secours... Ca tombe comme à Stalingrad chez eux Shocked

on est bien d'accord typiquement pas de "what if" ... même pas de Nitrox a bord (c'est moins bien que l'oxy mais c'est un moindre mal) et pas la question fondamentale : si il y a 2 ADD dans la même palanquée ce n'est PAS un hasard : impose débriefing et tentative de compréhension

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 22:22

Jean-Michel a écrit:
papa fredoc a écrit:ceci dit je ne m'y connait guère en recycleurs et je pense que les problèmes auxquels je pense sont plus que rare sur les machines récentes mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une électro-vanne peut bugger et que si c'est le cas les conséquences peuvent boalors être dramatiques et ne pas laisser l'opportunité de passer sur BO.

la plongée recycleur n'est pas sans risque, mais elle "trimbale" aussi une image assez fausse : les plongeurs recycleurs sont aussi ceux qui font les plongées les plus extrèmes et donc sont par nature les plus exposés a des problèmes

par contre la plongée technique et don approche sécuritaire a beaucoup apporté a la plongée le fameux "what if" des tekkies devrait plus souvent être appliqué aux plongeurs loisirs : pour en revenir a mon exemple combien de plongeurs sont ils capables de répondre a ma question basique "que faire en cas d'extrusion de joint HP" ?

ma réponse :

préventive : l'éviter ! en ne plongeant jamais avec un détendeur étrier mais un détendeur DIN ou l'extrusion de joint est quasi impossible

curative : toujours plonger avec 2 détendeurs séparés et avec possibilité de fermer un robinet sous l'eau en cas de pépin

CQFD

Ou mieux encore les deux cylindres du bi totalement séparés. consommer 20 bar sur l'un, 20 bar sur l'autre en alternance. DIN obligatoire. Sans peter un joint HP un bon givrage en profondeur vide un bloc de façon très efficace.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 22:24

Jean-Marc a écrit:Et le guide de palanquée et le DP, ils en disaient quoi? Deux ADD dans sa palanquée, oxy vide, 1h pour alerter les secours... Ca tombe comme à Stalingrad chez eux Shocked

bien en fait le guide de palanquée il pense avoir appris quelque chose dans cette plongée. apparament c'est la première fois qu'il a un soucis en faisant deux profondes le même jour sans nitrox! pour moi c'est clair que c'est qq chose que je ne ferai plus jamais et encore moins en temps que GP si je passe le N4 un jour!

Je n'ai pas été en contact avec le club de plongée depuis.

Je pense qu'ils n'ont pas été au top de proposer une bouteille d'O2 vide ! et de soutenir qu'elle était pleine parcequ'elle avait réussi a gonfler le ballon. Ensuite on n'entendait aucun bruit comme c'est le cas quand çà débite un tant soit peu !

Ils ont mis un moment à appeler les secours car la personne qui se sentait mal n'en exprimait pas le souhait et la dessus je ne leur jetterai pas la pierre. Ensuite ce qui est bizarre c'est que les pompiers aient mis autant de temps à venir. En plus ils pensaient qu'il s'agissait d'une noyade mais que la victime était consciente donc ils ont pris leur temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 22:24

Jean-Marc a écrit:

Ou mieux encore les deux cylindres du bi totalement séparés. consommer 20 bar sur l'un, 20 bar sur l'autre en alternance. DIN obligatoire. Sans peter un joint HP un bon givrage en profondeur vide un bloc de façon très efficace.

la c'est au delà de la "tech light" mais plus du domaine de la spéléo ... mais c'est en effet de loin le plus sur
un solution plus soft consiste a avoir une vanne d'isolation entre les deux blocs (un manifold) et de le fermer en cas de pépin

Bref les procédures de sécu existent en circuit ouvert ou en fermé, le tout est de les connaitre et de tenter de se les approprier

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 22:29

Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:Et le guide de palanquée et le DP, ils en disaient quoi? Deux ADD dans sa palanquée, oxy vide, 1h pour alerter les secours... Ca tombe comme à Stalingrad chez eux Shocked

on est bien d'accord typiquement pas de "what if" ... même pas de Nitrox a bord (c'est moins bien que l'oxy mais c'est un moindre mal) et pas la question fondamentale : si il y a 2 ADD dans la même palanquée ce n'est PAS un hasard : impose débriefing et tentative de compréhension

l'oxy thérapeutique est obligatoire à bord d'un navire support plongée. A terre je n'en sais rien, mais çà semble invraissemblable d'être à court dans un centre de plongée quite à se dépanner sur des blocs de déco Nitrox. Faire plonger des N2 en deco le matin et l'apmidi est aussi un peu gros. Ils sortent d'où les Mad Max?


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 20 Juil - 22:36, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 22:34

Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:

Ou mieux encore les deux cylindres du bi totalement séparés. consommer 20 bar sur l'un, 20 bar sur l'autre en alternance. DIN obligatoire. Sans peter un joint HP un bon givrage en profondeur vide un bloc de façon très efficace.

la c'est au delà de la "tech light" mais plus du domaine de la spéléo ... mais c'est en effet de loin le plus sur
un solution plus soft consiste a avoir une vanne d'isolation entre les deux blocs (un manifold) et de le fermer en cas de pépin

Bref les procédures de sécu existent en circuit ouvert ou en fermé, le tout est de les connaitre et de tenter de se les approprier

Une technique finalement très simple adoptée par pas mal de plongeurs en lacs par ici. Faut dire que les cartons sur le France à Annecy, au Bourget et dans le Léman sont à la hauteur des plongées glaciaires en plein été et de nuit en plein jour. Compter sur un binôme dans ces conditions est en effet presque aussi illusoire qu'en spéléo.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 22:37

Jean-Marc a écrit:
Jean-Michel a écrit:
papa fredoc a écrit:ceci dit je ne m'y connait guère en recycleurs et je pense que les problèmes auxquels je pense sont plus que rare sur les machines récentes mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une électro-vanne peut bugger et que si c'est le cas les conséquences peuvent boalors être dramatiques et ne pas laisser l'opportunité de passer sur BO.

la plongée recycleur n'est pas sans risque, mais elle "trimbale" aussi une image assez fausse : les plongeurs recycleurs sont aussi ceux qui font les plongées les plus extrèmes et donc sont par nature les plus exposés a des problèmes

par contre la plongée technique et don approche sécuritaire a beaucoup apporté a la plongée le fameux "what if" des tekkies devrait plus souvent être appliqué aux plongeurs loisirs : pour en revenir a mon exemple combien de plongeurs sont ils capables de répondre a ma question basique "que faire en cas d'extrusion de joint HP" ?

ma réponse :

préventive : l'éviter ! en ne plongeant jamais avec un détendeur étrier mais un détendeur DIN ou l'extrusion de joint est quasi impossible

curative : toujours plonger avec 2 détendeurs séparés et avec possibilité de fermer un robinet sous l'eau en cas de pépin

CQFD

Ou mieux encore les deux cylindres du bi totalement séparés. consommer 20 bar sur l'un, 20 bar sur l'autre en alternance. DIN obligatoire. Sans peter un joint HP un bon givrage en profondeur vide un bloc de façon très efficace.


je n ai plus que du DIN
si je devais plonger solo je partirai sur du bi en alterné également

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 22:51

papa fredoc a écrit:
Jean-Marc a écrit:Et le guide de palanquée et le DP, ils en disaient quoi? Deux ADD dans sa palanquée, oxy vide, 1h pour alerter les secours... Ca tombe comme à Stalingrad chez eux Shocked

bien en fait le guide de palanquée il pense avoir appris quelque chose dans cette plongée. apparament c'est la première fois qu'il a un soucis en faisant deux profondes le même jour sans nitrox! pour moi c'est clair que c'est qq chose que je ne ferai plus jamais et encore moins en temps que GP si je passe le N4 un jour!

Je n'ai pas été en contact avec le club de plongée depuis.

Je pense qu'ils n'ont pas été au top de proposer une bouteille d'O2 vide ! et de soutenir qu'elle était pleine parcequ'elle avait réussi a gonfler le ballon. Ensuite on n'entendait aucun bruit comme c'est le cas quand çà débite un tant soit peu !

Ils ont mis un moment à appeler les secours car la personne qui se sentait mal n'en exprimait pas le souhait et la dessus je ne leur jetterai pas la pierre. Ensuite ce qui est bizarre c'est que les pompiers aient mis autant de temps à venir. En plus ils pensaient qu'il s'agissait d'une noyade mais que la victime était consciente donc ils ont pris leur temps !

C'est hallucinant Shocked Shocked Shocked . A priori tu ne peux pas prévoir combien de temps peuvent mettre les secours pour arriver ni même s'ils vont jamais arriver un jour. C'est pourquoi il faut appeler le plus vite possible dès qu'on a le moindre doute en étant très précis sur les symptômes et les suspicions. Ensuite, n'importe quel rescue sait qu'il va lui falloir gérer la crise et monopoliser tout ce qu'il peut réunir en moyens. Les blocs de décos disponibles devaient vous être donnés en vous faisant respirer sur un embout simple, veiller à votre hydratation, et vous surveiller jusqu'à la prise en charge. En terme juridique ceci est connu sous le simple nom négligence, c'est à dire une attitude qui génère des accidents évitables qui auraient pu être évités en prenant des précautions raisonnables.

Change vite d'adresse pour tes plongées ...




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 23:06

J'ajoute qu'une victime de noyade "consciente" s'appelle en fait une "presque noyade" d'autant plus grave qu'elle évolue quasi invariablement en noyade dans une periode de quelques heures à une journée, c'est a dire avec décès du patient!. Une presque noyade ne peut surtout pas justifier un retard! le patient doit être placé sous oxygénothérapie même s'il dit se sentir mieux jusqu'à un examen approfondi. Par contre en cas de noyade vraie, plus rien ne presse en effet... pale

Je conseille de passer un rescue ou ton N4 pour apprendre vite cela car s'en remettre aveuglément aux encadrants peut vite montrer ses limites.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 23:08

Waouw en cas de doutes ! - Page 2 Icon_eek, à lire vos commentaires je vais arrêter la plongée illico et me mettre à la patinette, ce sera moins dangereux en cas de doutes ! - Page 2 Lol


Olive ( un glaçon plongé dans un Ricard, y que ça de vrai en cas de doutes ! - Page 2 811514)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 23:10

olive a écrit:Waouw en cas de doutes ! - Page 2 Icon_eek, à lire vos commentaires je vais arrêter la plongée illico et me mettre à la patinette, ce sera moins dangereux en cas de doutes ! - Page 2 Lol


Olive ( un glaçon plongé dans un Ricard, y que ça de vrai en cas de doutes ! - Page 2 811514)

j'fais comme toi mon Olive, j'arrête la plongée , j'passe au r'cycleur en cas de doutes ! - Page 2 490130

trêve de déconnade, cette histoire est quand même affligeante coté organisation du club

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 23:14

olive a écrit:Waouw en cas de doutes ! - Page 2 Icon_eek, à lire vos commentaires je vais arrêter la plongée illico et me mettre à la patinette, ce sera moins dangereux en cas de doutes ! - Page 2 Lol


Olive ( un glaçon plongé dans un Ricard, y que ça de vrai en cas de doutes ! - Page 2 811514)


Et tu peux etudier la poussée d'Archimède aussi bien. Bien que cela dépendra aussi de la densite du :51:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 23:16

Jean-Marc a écrit:

Et tu peux etudier la poussée d'Archimède aussi bien. Bien que cela dépendra aussi de la densite du :51:

bonne idée et de conclure moins il flotte plus il y a de flotte ... hips ! en cas de doutes ! - Page 2 329827paradoxal non ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 23:21

Ils ont plus le téléphone à ce club ?
Parce que sincèrement, ils pourraient appeler pour prendre des nouvelles de l'autre gars et de toi. C'est ce que j'appellerais un comportement humain et civilisé. Parce que pour l'instant ça fleure bon le m'en foutisme quand même.

PS : non plongeur, mais on s'en fout, y'a pas besoin de ça pour causer de valeurs humaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 23:29

Jean-Michel a écrit:
olive a écrit:Waouw en cas de doutes ! - Page 2 Icon_eek, à lire vos commentaires je vais arrêter la plongée illico et me mettre à la patinette, ce sera moins dangereux en cas de doutes ! - Page 2 Lol


Olive ( un glaçon plongé dans un Ricard, y que ça de vrai en cas de doutes ! - Page 2 811514)

j'fais comme toi mon Olive, j'arrête la plongée , j'passe au r'cycleur en cas de doutes ! - Page 2 490130

trêve de déconnade, cette histoire est quand même affligeante coté organisation du club

Si l'histoire est avérée les responsables de ce club sont de sombres connards, mais en 25 ans de pratique ( et pas toujours dans des conditions carrées, pour le moins) je n'ai jamais vu 2 ADD sur une même palanquée.

faut dire aussi que je plonge souvent seul, donc hors structures et que s'il y a un ADD, bein ce sera le mien à moi, et pis fé tout :désolé:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Fabrice Mer 21 Juil - 0:13

papa fredoc a écrit:... et si tout va bien je pourrai replonger la semaine prochaine. Enfin! j'en peux plus. Il fait chaud et j'ai trop envie de plonger.
euhhhhhhhh tu es sûr de ton coup là???????????????????? à ma connaissance/expérience, la "sanction" pour une suspicion d'accident ou accident bénin (sans suite, complication, ni découverte de pb physio) c'est un mois de suspension.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 21 Juil - 13:04

merci pour vos commentaires.

Je tiens à préciser que ce club n'est pas "mon" club.

Dans mon club on ne fait pas deux profondes le meme jour en fait! Et maintenant je vois bien pourquoi. çà passe ou çà casse. Pour mon pote çà a plutôt cassé! Le toubib m'a dit que si on fait une deuxième profonde il faut faire la déco au nitrox impérativement.

En fait j'ai vu le docteur hier qui m'a confirmé que mes douleurs et ce que je décris ne correspondent pas à un ADD! Donc officiellement je n'ai pas fait d'ADD et je suis bon pour le service.

Sinon je pense passer le N3 prochainement et si je ne m'abuse, le N3 comporte également des notions de secourisme que l'on retrouve dans le Rescue ou le N4.



Dernière édition par papa fredoc le Mer 21 Juil - 15:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Subsilver Mer 21 Juil - 13:23

papa fredoc a écrit:...
Sinon je pense passer le N3 prochainement et si je ne m'abuse, le N3 comporte également des notions de secourisme que l'on retrouve dans le Rescue ou le N4.


Bonjour, tout a fait le RIFAP, obligatoire (FFessm) pour passer le N3 et ou le N4 directement.
=> Formation des N2 du Club le 10-07-2010
Nous avons aussi organisé une formation ANTEOR au mois d'Avril

Toutes ces formations sont à mon avis très utiles et permettront le cas échéant de ne pas rester à rien faire dans le cas d'un pépin (plongée, vie de tous les jours), j'ai personnellement passé le PSC1 qui est le "RIFAP" sans la partie plongée (peut servir tous les jours).

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 21 Juil - 14:14

Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:Et le guide de palanquée et le DP, ils en disaient quoi? Deux ADD dans sa palanquée, oxy vide, 1h pour alerter les secours... Ca tombe comme à Stalingrad chez eux Shocked

on est bien d'accord typiquement pas de "what if" ... même pas de Nitrox a bord (c'est moins bien que l'oxy mais c'est un moindre mal) et pas la question fondamentale : si il y a 2 ADD dans la même palanquée ce n'est PAS un hasard : impose débriefing et tentative de compréhension


On a fait un debriefing avec le guide de palanquée qui a totalement assumé en nous accompagnant aux urgences et en prenant de nos nouvelles. Il a franchement assuré même si on peut discuter le fait d'enchainer les profondes en plein été avec la chaleur et tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 21 Juil - 14:20

Jean-Marc a écrit:J'ajoute qu'une victime de noyade "consciente" s'appelle en fait une "presque noyade" d'autant plus grave qu'elle évolue quasi invariablement en noyade dans une periode de quelques heures à une journée, c'est a dire avec décès du patient!. Une presque noyade ne peut surtout pas justifier un retard! le patient doit être placé sous oxygénothérapie même s'il dit se sentir mieux jusqu'à un examen approfondi. Par contre en cas de noyade vraie, plus rien ne presse en effet... pale

Je conseille de passer un rescue ou ton N4 pour apprendre vite cela car s'en remettre aveuglément aux encadrants peut vite montrer ses limites.



oui je m'explique en effet difficilement pourquoi les pompiers ont mis tout ce temps à intervenir. et puis ils ont même pris leurs temps pour se rendre à l'hôpital. Au début du trajet ils n'ont pas mis le gyrophare et se sont tapé 5 minutes (ou plus je sais pas) de bouchon avant de faire hurler la sirène et tracer à bonne vitesse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mer 21 Juil - 14:56

Je comprends de moins en moins. Si j'en crois ton 1er post, tu as fait un ADD (accident de décompression) de type I (douleurs simples ne mettant pas les fonctions vitales en jeu) traité avec succès par recompression au caisson hyperbare. Il n'y pas (heureusement pour toi) de maladie de décompression consécutive cet ADD de type I et tant mieux. Mais il s'agit bien d'un ADD, inutile de tourner autour du pot.

Maintenant concernant les décos oxy ou nitrox, ceci nécessite pour plonger en structure d'accueil un brevet de type "plongeur nitrox confirmé" (usage d'air enrichi en oxygène au delà de 40% jusqu'à l'oxygène pur) qui nécessite lui même déjà le brevet "plongeur Nitrox" (usage de nitrox jusqu'à 40%). Es tu breveté? Il n'est pas très courant de trouver des N2 - Nitrox confirmé (quoique c'est ce que j'étais un moment l'an passé, enfin quelques mois avant le N3) et vouloir faire faire deux plongées à déco dans la même journée à des N2 me semble totalement foutrique quoiqu'il en soit. Par ailleurs, si la plongée nitrox limite le risque ce n'est une garantie de sécurité non plus.










Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 21 Juil - 14:58

j'ai bien les deux qualifications nitrox et nitrox confirmé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mer 21 Juil - 15:02

papa fredoc a écrit:
Jean-Marc a écrit:J'ajoute qu'une victime de noyade "consciente" s'appelle en fait une "presque noyade" d'autant plus grave qu'elle évolue quasi invariablement en noyade dans une periode de quelques heures à une journée, c'est a dire avec décès du patient!. Une presque noyade ne peut surtout pas justifier un retard! le patient doit être placé sous oxygénothérapie même s'il dit se sentir mieux jusqu'à un examen approfondi. Par contre en cas de noyade vraie, plus rien ne presse en effet... pale

Je conseille de passer un rescue ou ton N4 pour apprendre vite cela car s'en remettre aveuglément aux encadrants peut vite montrer ses limites.



oui je m'explique en effet difficilement pourquoi les pompiers ont mis tout ce temps à intervenir. et puis ils ont même pris leurs temps pour se rendre à l'hôpital. Au début du trajet ils n'ont pas mis le gyrophare et se sont tapé 5 minutes (ou plus je sais pas) de bouchon avant de faire hurler la sirène et tracer à bonne vitesse !

Non mais çà, c'étaient eux qui étaient juges. Ils sont dans leur rôle en ne jouant pas forcément les cowboys en ville pour des raisons injustifiées. Apparement, votre situation ne mettait pas les fonctions vitales en jeu et tu ne sais pas quelles étaient leur discussion avec le centre régulateur /SAMU . Il faut souvent un moment avant de router les patients sur le bon service ou le bon centre de soins et le véhicule de secours peut être considéré comme un lieu relativement sûr en attendant que çà se résolve.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 21 Juil - 15:27

le principal est que nous nous en sommes relativement bien sortis, surtout moi. au passage j'ai appris beaucoup de choses... bien plus que n'importe quelle formation je pense. a l'avenir je serai beaucoup plus prudent pour faire tout mon possible pour prévenir l'accident et en cas de doutes, je pense que je serai plus prompt à intervenir pour assister quelqu'un qui se sent mal après une plongée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mer 21 Juil - 15:34

Tu es sur le bon chemin : faire attention à soi et faire attention aux autres, c'est la base d'une attitude mature chez un plongeur :japon:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Jeu 22 Juil - 15:32

ce matin, j'ai voulu essayer la position P1 sur ma SUNNTO D6.

on est descendu a 39 metres. on est resté quelques minutes a 37m et on a commencé à remonter. Au début de la remontée ma DTR était de 4 minutes. A la fin de la remontée à 6m, la DTR était de 17 minutes après un court peak à 18 ! Bref 17 minutes de palier pour être descendu quelques minutes à 37-39m c'est énorme. Grosso modo la D6 affichait 10 minutes de plus que mon Galileo et que tous les ordi des autres ! 10 minutes !

Comme j'avais du Nx 40 (la b50 était preque vide la dernière fois qu'on m'a rempli ma déco), je suis passé dessus et de 17 minutes, on est passé à 10 minutes ! mais quand même çà faisait 5-6 minutes de plus que les autres ordi.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas changer le Personnal setting de la D6 et le laisser à P0 quand on emporte du Nitrox pour la déco !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Jeu 22 Juil - 15:48

Pourquoi donc?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Jeu 22 Juil - 15:53

sinon l'autre plongeur va bien même si il n'est pas question pour lui de replonger avant un bon moment.

Les causes de l'accident d'aprés les docteurs sont évidentes: deux plongées profondes la même journée plus un intervalle entre les deux plongées un peu court (moins de 4 heures) plus un palmage long et un peu profond (environ 20m) l’après-midi plus le fait d’avoir porté des poids au retour.

en espérant que celà puisse servir et eviter à d'autres le même type de bévue !


Dernière édition par papa fredoc le Jeu 22 Juil - 15:57, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Jeu 22 Juil - 15:55

Jean-Marc a écrit:Pourquoi donc?

bien parceque çà parait tellement plus que tous les autres ordis ! est-ce vraiment nécessaire ? d'après mon moniteur non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! - Page 2 Empty Re: en cas de doutes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum