Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

en cas de doutes !

+6
poussin
Pimousse
Subsilver
Fabrice
tartine.74
frenchiegirl
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

en cas de doutes ! Empty en cas de doutes !

Message par Invité Mer 14 Juil - 13:45

En sortant de l'eau après la dernière plongée je ressentis une douleur dans l'épaule droite... Je me sentais bien à part cette douleur dans l'épaule alors pas d'inquiétude. drunken

Arrivé au port je me déséquipe tranquille, toujours un peu mal à l'épaule et légèrement au coude toujours. Je pensais alors à un faux mouvement en transportant les bouteilles.

Assis, un collégue avec moi dans la palanquée n'avait pas l'air bien du tout. Il semblait plutôt victimes d'insolation qu'autre chose. Enfin, je commence à m'inquiéter un peu en le voyant vomir. Et ma douleur qui ne s'en va pas à l"épaule. Le doute commence à s'installer. Le club de plongée me propose de l'aspirine. Mon collègue toujours assis avec sa combinaison sur lui alors qu'on est rentré depuis une bonne demi-heure maintenant. Il ne se sent pas de se lever pour se changer et se sent nauséeux. On pense alors qu'il a trop pris le soleil et ce n'est qu'au bout d'une bonne heure que le club appelle les pompiers.

Les pompiers prennent leur temps et arrivent plus d'une demi-heure plus tard. J'ai toujours mal a l'épaule et commence a m'inquiéter également même si je suis encore persuadé que c'est un faux mouvement qui en est la cause. Quand un ami avec nous dans la palanquée me propose de les suivre en voiture j'accepte en me disant que je pourrai en profiter pour me faire examiner et lever le doute. Dans la voiture, la douleur se déplace de l'épaule au genoux. De plus, la moitié droite de ma cuisse devient insensible. Cette fois je commence vraiment à m'inquiéter. Arrivée à l'hôpital derrière les pompiers, je veux me lever pour aller aux urgences mais à peine debout je me sens faible et m'assoies sur le trottoir. Mes jambes me portaient tout juste et je serai tombé si j'avais forcé un peu plus. Mon genoux me fait maintenant super mal par à coups. çà lance de temps en temps. Je suis pris en charge aux urgences. On m'allonge et m'administre de l'Oxygène. Je passe à la radio, prise de sang et finalement c'est le caisson. Suspect

On nous fait descendre à 18m sous Oxygène. Toutes mes douleurs s'arrêtent avec la recompression. Après environ deux heures de caisson, je ressors finalement. Je n'ai plus mal. On me dirige vers une chambre et je dors comme un plomb. Sleep

Le lendemain je vois un médecin hyperbare qui me laisse sortir après m'avoir examiné sous toutes les coutures et prescrit des examens complémentaires à passer avant de retourner consulter... pale


Tout çà pour dire qu'après une plongée, si on ne se sent pas bien il vaut mieux dire clairement que çà ne va pas et ne pas hésiter à faire appeler les pompiers en cas de doute car ce genre d'accident ne va pas se guérir tout seul et le plus on attend, le plus on court de risques d'avoir des séquelles ! Heureusement que les pompiers ont été appelé pour mon collègue et que je suivais dans la voiture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par frenchiegirl Mer 14 Juil - 13:59

c'est malheureusement vrai, tout incident en sortant de plongée doit tout de suite faire suspecter un ADD, ça permet de se faire prendre en charge très très vite.

mais bon comme tout plongeur à qui ça n'est jamais arrivé, on préfère penser que ce n'est pas "ça" et que ça passera Rolling Eyes

j'espère en tout cas que tout va mieux pour toi et que tu n'en garderas pas de séquelles.

As-tu (ou les médecins ont-ils) pu identifier ce qui dans ta (tes) pongée(s) ont provoqué cet ADD ?

_________________
Marie
en cas de doutes ! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par tartine.74 Mer 14 Juil - 14:00

Ok, mais comment expliquez vous vos malaises ?

En tout cas, vous vous en êtes bien sortis.

N.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Fabrice Mer 14 Juil - 14:15

je te souhaite un prompt rétablissement et plein de belles futures plongées sans incident!

y a t il eu dans votre plongée un incident pouvant vous mener à faire un ADD???? cela a touché plusieurs palanquées?

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 14 Juil - 14:49

bon rétablissement, toujours difficile et parfois dangereux l'auto diagnostic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Subsilver Mer 14 Juil - 14:51

Bonjour, tu connais la cause, remontée trop rapide, paliers ?? bon rétablissement.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Pimousse Mer 14 Juil - 14:53

tartine.74 a écrit:Ok, mais comment expliquez vous vos malaises ?

N.

A la décompression si il y a un problème se sont souvent les articulations qui trinquent en premier.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 14 Juil - 16:03

merci pour vos messages.

J'ai ressenti une grande fatigue après çà et me suis beaucoup reposé.

Une seule palanquée a été concerné.

Quant aux causes de nos ADD, elles sont multiples je pense que le soleil tapait fort et l'on devait être légèrement deshydraté, peut-être un peu fatigué. De plus on avait fait une profonde le matin et l'apres-midi on était descendu un peu aussi soit deux plongées avec décompression dans la journée. Enfin voilà beaucoup de petites raisons. D'autres plongeurs de la palanquée avaient fait les même plongées dans la journée et n'ont pas eu de problème.

mais toujours quand ce genre d'incident se produit et que personne n'a le sentiment d'avoir commis d'erreur l'ayant provoqué, tout le monde essaye de se persuader qu'il s'agit de tout sauf un ADD. C'est pas possible ! encore certaines fois on a été bien plus "limite" mais là NON ! et bien en fait OUI ! Même le docteur hyperbare vu avant de rentrer au caisson m'a dit que la douleur dans le genou çà ne pouvait pas être un problème de plongée, l'épaule oui mais pas le genoux... Toujours est-il que cette douleur aigue est partie après passage au caisson...


Dernière édition par papa fredoc le Mer 14 Juil - 16:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par poussin Mer 14 Juil - 16:10

Parfois l'ADD peut être la punition d'erreurs faites plus tôt dans la semaine : fatigue, petite soirée arrosée, une autre plongée.
C'est vraiment une bonne chose d'avoir su reconnaître le souci et d'avoir filé à l'hosto puis au caisson Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 14 Juil - 16:25

heureusement un moniteur m'avait raconté son passage au caisson. Lui aussi avait ressenti comme des coups de poignard à l'épaule en sortant de l'eau. Aussi, dès les premières douleurs j'ai pensé à lui même si pendant un moment j'ai voulu me convaincre que c'était un faux mouvement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par D.molina Mer 14 Juil - 16:37

Je connais un moniteur qui a attendu le lendemain pour s'inquiéter de la paralysie de son bras, voir un médecin, se faire attraper par celui ci et finalement filer à Toulon en caisson... le bras est revenu à la normale mais en cas de pb plus grave le passage en caisson était beaucoup trop tard! :what:

C'était un sérieux avertissement....
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mer 14 Juil - 17:20

j'espere en ecrivant ces lignes que çà puisse servir à d'autres.

Il vaut mieux appeler les pompiers par erreur pour une insolation sans gravité ou un vomissement passager qui auraient pu passer spontanément que de courir le risque d'un ADD pris trop tard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mer 14 Juil - 23:32

Je te souhaite aussi un bon rétablissement et de pouvoir retourner à l'eau en bonne forme.

On se dit tous qu'il ne faut pas etre hypocondriaque, mais hélas quand cela n'est pas normal et que çà tourne en réalité ... en cas de doutes ! Icon_pale

Déco nitrox?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Jeu 15 Juil - 11:01

merci

malheureusement je n'etais pas a la maison et je n'avais pas emporté ma déco Nitrox dans mes baggages...j'aurai probablement évité l'incident avec je pense... c'est trop bête ! pour une fois que j'en aurais vraiment eu besoin je ne l'avais pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Jeu 15 Juil - 13:12

Bon rétablissement.
En te souhaitant de belles futurs plongées et fais attention à toi. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Jeu 15 Juil - 14:46

papa fredoc a écrit:merci

malheureusement je n'etais pas a la maison et je n'avais pas emporté ma déco Nitrox dans mes baggages...j'aurai probablement évité l'incident avec je pense... c'est trop bête ! pour une fois que j'en aurais vraiment eu besoin je ne l'avais pas !

C'est souvent ainsi. Un bloc de déco rajoute en poids et on hésite à s'en encombrer et en plus il n'était peut être pas prévisible à ton départ de pouvoir "charger en azote" dans ces plongées. Pas facile de toujours réaliser de "plonger dans ses limites personnelles" (et non pas forcement dans ses prérogatives ... ). Car il est parfois bien délicat d'évaluer ses "limites personnelles". Et puis l'ADD se serait peut quand même produit mais en faisant tes paliers à l'oxy. Peut être en les faisant avec les temps à l'air, mais bon Rolling Eyes

Et l'autre plongeur qui se sentait mal? Il va bien? Un coup de chaleur, n'est pas bénin non plus!


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Ven 16 Juil - 14:04

je n'ai pas eu de nouvelles fraiches de l'autre plongeur. Quand je suis sorti de l'hopital, il allait bien mais retournait faire une scéance de caisson.

J'ai fait un IRM cérébral ce matin comme prescrit par le docteur hyperbare, RAS. Donc pas de séquelles en ce qui me concerne. Le médecin voulait aussi que je fasse une echographie cardiaque pour recherche d'un FOP. J'y passe lundi matin et si tout va bien je pourrai replonger la semaine prochaine. Enfin! j'en peux plus. Il fait chaud et j'ai trop envie de plonger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par frenchiegirl Ven 16 Juil - 18:47

c'est une bonne nouvelle pour l'IRM.

J'espère que l'écho cardiaque sera négative elle aussi bien que le FOP n'interdise pas la plongée.

_________________
Marie
en cas de doutes ! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Ven 16 Juil - 19:35

Bonnes nouvelles déjà en cas de doutes ! 312811. J'espère que cela ne va pas gacher tes vacances même si j'imagine que tu n'étais pas venu pour attendre dans les couloirs des services hospitaliers!

2 ADD dans la même palanquée si j'ai bien compris. L'autre plongeur avait les mêmes paramètres que toi sur la plongée du matin? On ne vous a pas proposé d'oxy avant l'arrivée des pompiers?

J'espère que tu as trouvé une petite crique sympa pour te rafraichir dans l'eau bleue quand même.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 20:39

merci jean-marc!

non je n'etais pas en vacances mais juste parti en week-end et en fait çà s'est passé lors de la dernière plongée.

J'ai vu le docteur cette apres-midi et en fait il m'a dit que j'avais bien fait de consulter mais qu'en fait j'étais juste passé à côité de l'ADD. J'ai eu plus de chance que mon binôme qui lui en a fait un vrai de vrai.

Le club de plongée lui avait donné de l'oxygène avant l'arrivée des pompiers mais en fait leur bouteille était vide et il n'y avait aucun débit ! Pas top le club sur ce coup !!!

Le médecin m'a conseillé de prévoir la déco nitrox si deux profondes sont plannifiées dans la même journée. Il m'a aussi rappelé que les ordinateurs sont programmés pour des nageurs de combat jeunes et super entrainés ! ne pas hésiter à revoir à la hausse les recommendations des ordi sur les plongées saturantes ! et privilegier le nitrox à chaque plongée avec déco en fait !


Dernière édition par papa fredoc le Mar 20 Juil - 20:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 20:46

papa fredoc a écrit:merci jean-marc!

non je n'etais pas en vacances mais juste parti en week-end et en fait çà s'est passé lors de la dernière plongée.

J'ai vu le docteur cette apres-midi et en fait il m'a dit que j'avais bien fait de consulter mais qu'en fait j'étais juste passé à côité de l'ADD. J'ai eu plus de chance que mon binôme qui lui en a fait un vrai de vrai.

Le club de plongée lui avait donné de l'oxygène avant l'arrivée des pompiers mais en fait leur bouteille était vide et il n'y avait aucun débit ! Pas top le club sur ce coup !!!

Le médecin m'a conseillé de prévoir la déco nitrox si deux profondes sont plannifiées dans la même journée. Il m'a aussi rappelé que les ordinateurs sont programmés pour des nageurs de combat super entrainés ! ne pas hésiter à revoir à la hausse les recommendations des ordi sur les plongées saturantes ! et privilegier le nitrox à chaque plongée avec déco en fait !

totalement FAUX !
ce sont les tables de déco qui sont conçues pour des militaires, les algorythmes des ordi de plongée ne sont pas du tout d'origine militaire de plus si tu utilises un Suunto comme me laisserait penser ton avatar le RGBM est un des plus conservateurs

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 20:59

le D6 peut être durci pour refléter la condition physique du plongeur... passé 45 ans, on ne devrait pas hésiter à modifier ce paramètre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 21:02

papa fredoc a écrit:le D6 peut être durci pour refléter la condition physique du plongeur... passé 45 ans, on ne devrait pas hésiter à modifier ce paramètre.

on est bien d'accord : Marie plonge toujours en P1, ça ralonge un peu la déco mais la marge est quand même sacrément sécurisante
et puis la vraie solution ç'est le Nitrox (en gardant les paramètres air) ... ou mieux la PPO2 constante en cas de doutes ! Icon_twisted , mais ça c'est une autre histoire

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 21:12

la ppo2 constante quand çà marche c'est le top mais quand çà bug çà ne pardonne pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 21:22

papa fredoc a écrit:la ppo2 constante quand çà marche c'est le top mais quand çà bug çà ne pardonne pas...

la encore un tas d'idées reçues et préconçues : la PPO2 constante ce n'est surtout pas "si ça ne marche pas" : en recycleur il y a TOUJOURS un plan B, puis un plan C contrairement a la plongée loisir ou on se met a l'eau "et on verra"
la plongée technique est par définition une plongée redondante avec des procédures de sécurité, et en recycleur toujours un bail-out (c'est même obligatoire en France)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 21:42

Je ne comprends pas bien. Dans ta présentation tu dis t'être mis à la plongée récemment et que la formation française est "longue" pour atteindre les profondeurs. Tu plonges en autonome dans l'espace lointain? déjà P3 (N3)?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 22:00

faut être en mesure de l'appliquer le plan B, en cas hyperoxie ou d'hypoxie c'est pas toujours le cas... même si on à 3 cellules 02 pour mesurer la ppo2, il y a qu'un seul solenoid pour envoyer l'O2... Il faut pas que cette seule pièce ait le moindre soucis sinon toute la redondance du monde ne pourra rien y faire. c'est tout ce que je voulais dire


je suis niveau 2 et ne plonge au-dela de 20m qu'encadré Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Michel Mar 20 Juil - 22:07

papa fredoc a écrit:faut être en mesure de l'appliquer le plan B, en cas hyperoxie ou d'hypoxie c'est pas toujours le cas... même si on à 3 cellules 02 pour mesurer la ppo2, il y a qu'un seul solenoid pour envoyer l'O2... Il faut pas que cette seule pièce ait le moindre soucis sinon toute la redondance du monde ne pourra rien y faire. c'est tout ce que je voulais dire

la encore c'est un jugement "a la serpe" je suis désolé de le dire

hyperoxie ou hypoxie : la mesure est faite sur au moins 3 cellules (sur mon recycleur j'ai choisi 4 cellules)

les procédures existent dans les 2 cas (je ne rentre pas dans le détail des "rinçages" et injection manuelle)

non il existe des recyleurs qui ne dépendent pas que d'un seul solenoid , la encore pour citer le matériel que je commence a découvrir : mon Revo III le solenoid est doublé d'un injecteur a débit continu : je peux donc en cours de plongée passer de mode eCCR e mCCR et ne pas dépendre d'un solénoid éventuellement en panne

idem pour l'ordi qui pilote le solénoid, si il tombe en panne j'ai une redondance totale avec un analyseur séparé (le Revodream) qui me permet de piloter le recylceur en 100% manuel sans l'ordi

de plus en recycleur on plonge avec un bail out avec la possibilité de passer en circuit ouvert a tout moment ... j'ai bien dis "plan B ET plan C" ... et toi qu'est ce que tu fais en circuit ouvert si tu extrudes un joint de haute pression ? ... de mon coté j'ai la réponse quand je plonge en circuit ouvert

tu vois on est loin de l'image que beaucoup se font et parlent sans vraiment connaitre le matériel

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
en cas de doutes ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Jean-Marc Mar 20 Juil - 22:08

Et le guide de palanquée et le DP, ils en disaient quoi? Deux ADD dans sa palanquée, oxy vide, 1h pour alerter les secours... Ca tombe comme à Stalingrad chez eux Shocked

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Invité Mar 20 Juil - 22:10

ceci dit je ne m'y connais guère en recycleurs et je pense que les problèmes auxquels je pense sont plus que rares sur les machines récentes mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une électro-vanne peut bugger et que si c'est le cas les conséquences peuvent alors être dramatiques et ne pas laisser l'opportunité de passer sur BO.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cas de doutes ! Empty Re: en cas de doutes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum