Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[CR] plongées pour un ami...

+4
mirza
Jean-Marc
frenchiegirl
oliouchka
8 participants

Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty [CR] plongées pour un ami...

Message par oliouchka Lun 6 Avr - 12:05

Je devais descendre à Lyon ce week-end là. Simplement pour voir mon binôme, éventuellement tremper les palmes à Chamagnieu et réviser le divemaster. Mais samedi dernier, un évenement a changé bien de choses pour de nombreux plongeurs. Nous avons donc décidé de nous rendre à l’enterrement de David, l’irremplacable Tautaz, à Colomiers.
Le magnifique discours qu'à tenu Barnabé (Barbuzard) : http://barbuzard.over-blog.com/article-29913925.html
Ce fût une cérémonie très émouvante, il y avait vraiment beaucoup de monde, et encore, ce n’étaient que ceux qui ont pu se déplacer… il a touché la vie de beaucoup de monde le Tautaz !... On ne pouvait pas ne pas lui dire au revoir.

La tristesse est toujours là, et il ne faut pas compter sur le fait qu’elle puisse un jour disparaître. Mais « la vie continue », il n’était pas le dernier à remonter le moral des gens avec son humour, sa passion et sa joie de vivre. J’y pensais mais je n’osais pas proposer, ça me paraissait « indécent » ; mais lorsqu’Arnaud a proposé que nous passions le dimanche qui suivait à Argelès, à plonger… que pouvions nous faire de meilleur en la mémoire de David sinon que de plonger pour lui ?
Après nos dernières ploufs à Argelès, David m’avait fait promettre de le prévenir la prochaine fois qu’on passait dans le coin, car on s’était « encore loupés ». J’aurais préféré que ça se passe autrement, mais ce clin d’œil était nécessaire…

Le club de Sylvain, Antares-Sub, ré-ouvrait ce week-end précisément. Et le samedi soir, tandis que nous nous promenions silencieusement à Perpignan, nous sommes invités à la « présentation officielle » de Mathilde, la petite de Sylvain et Sandrine, âgée d’un mois et demi, dans le club même. Quelle journée contrastée…

Le lendemain, rendez-vous 8 h 00 pour la plongée épave. Nous sommes en avance et redoutons fort le « quart d’heure catalan » en ne voyant pas Sylvain jusqu’aux cinq dernières minutes. Nous ferons l’Astrée. Espérons qu’il y ait de la visi, la dernière fois on n’a pas vu plus loin qu’un mètre cinquante devant nous ! Pendant qu’on se prépare, Sylvain nous balance un « Vous êtes au courant pour Tautaz ? Je viens de l’apprendre ce matin »… Eh oui, il était venu plonger là à maintes reprises…
Nous sommes 6 plongeurs sur le bateau, la réouverture n’attire pas les foules, et c’est tant mieux. La mer était d’huile mais au fur et à mesure que nous avançons, la Tramontane se lève. Nous serons donc largués sur l’épave. On est en douze litres, autant dire qu’avec l’étanche, on est littéralement obligés de se « gueuzer »… mais les poches de nos nouvelles stabs aident. J’apréhende. Ce sera comment de plonger, maintenant ?

Bascule arrière, un peu de capelé, et immersion sur la bouée. Immédiatement, nous sommes dans un bain d’étranges chaînes transparentes, composées d’ovales contenant chacun une petite graine noire, qui ressemblent à des œufs. L’eau est verdâtre, et chargée en particules. Jusqu’aux quelques derniers mètres, on ne voyait pas l’épave. Mais dessus, on s’aperçoit qu’il y a bien 10/15m de visi. Je sors ma petite lampe de la poche de ma combi mais elle m’échappe, et atterrit dans un filet. Le temps de la récupérer, et nous partons en balade en dessous des coursives. Il y a là quelques sars, et des nudibranches cachés sur la coque rouillée du bateau torpillé que nous explorons. Un instant, nous nous posons immobiles, à regarder danser lentement la nuée d’anthias devant le profil fantomatique de l’épave… On pense à toi Tautaz, on pense à toi très fort…
Nous retournons à notre point de départ, et décidons de nous balader au dessus des cales. On en verra bien plus que la dernière fois, dont un chiottard en parfait état qui nous fera bien rigoler. Pour la prochaine on aura l’appareil photo et le papier journal plastifié pour immortaliser ! Avec plus de visi, et en ce qui me concerne plus de connaissance de mon nouveau matériel, on aurait pu aller regarder dans les cales, toute ouvertes sur l’eau. On s’est également dit qu’on ne chargerait pas trop (5min de palier max, pour les 8 autorisées par le DP), surtout qu’on est en 12l, alors gentiment, on se dirige vers le bout qui mène à la surface. Les autres plongeurs font de même. Remontée très lente, nous profitons de l’image enivrante de nos bulles qui remontent à contre jour, des rayons du soleil qui viennent taper dans le masque, et des bizarres chaînes (d’œufs ?) de toutes tailles qui nous entourent. Une minute à 20 mètres, et quatre à 5 mètres, pour une plongée de 29 minutes en tout, à 37,5m… En remontant les derniers mètres, mon binôme et moi échangeons un regard complice et souriant « elle était pour David celle là ».

Remontée sur le bateau, sans échelle. Assez comique quand on a pris l’habitude de l’échelle et qu’on est feignasse assumée. Bien sûr, mon prépa mf1 de binôme lui, fait ça les doigts dans le nez…
Retour au port sans encombres, à part qu’il est impossible de ne pas renverser le thé qu’on s’est fait offrir par le capitaine !

Le deuxième tour du matin prévu à 10h « tombe à l’eau ». On passera donc tout notre temps au club, à profiter de nos amis qui sont un peu trop loin, et qu’on voit un peu trop rarement. Le soleil tape, mais le Marin veille à ce qu’on n’ait pas chaud. On a même un peu froid pour le coup, et on se demande bien ce que ça va donner pour la plongée de l’après-midi… Mais comme par magie, le vent disparaît lorsque l’on se met en marche.

Nous sommes trois plongeurs ce coup-ci. Sylvain nous confie un plongeur niveau 2 qui essaie son étanche pour la première fois. Autant dire qu’il va être heureux de ne pas sentir les 12°C de l’eau, mais qu’il sera mouillé quand même. Il fait une chaleur sur le bateau…
Nous allons plonger sur l’Île de Collioure, dite La Moulade. C’est là que j’ai fait mon baptême, et la majorité de mes plongées niveau 1 !! J’ai entendu le briefing pour les plongeurs autonomes tellement de fois, aujourd’hui c’est mon tour. Arnaud lui, me montre du doigt l’endroit où lui a fait ses premières bulles un an avant moi, c’est la plage d’après ! Un dimanche de retour aux sources pour nous. Retrouver le « pourquoi qu’on plonge » et lui sourire.

Mise à l’eau, test des purges pour notre trinôme, et immersion. Nous nous baladons dans le canyon rocheux qui part plein Est. La visi n’est pas top, et les particules sont nombreuses. Il y a même un peu de jus. Mais je savoure… C’est une plongée silencieuse et calme que je fais dans mon coin, me retournant fréquemment pour voir mes binômes. Ca y est, je crois que je commence à piger comment me servir correctement de ma black diamond, et j’en profite pour léviter les yeux fermés, en écoutant mes bulles… que c’est bon d’être là !
Nous bifurquons vers le Nord comme préconisé dans le briefing, mais Arnaud me fait signe que Sébastien, nouveau tancheux parmi les tancheux, est à 100b, donc demi tour. Dommage, c’est là qu’il y avait le plus de vie !

Une fois sous l’eau, re-check des manos, et Sébastien est en fait à 120b ! On repart, mais cette fois-ci directement vers le nord. Et là… je revois les plongées grouillantes de vie que j’ai faites il y a bientôt deux ans. Castagnoles, sars, labres merles et crénilabres de belle taille. Une quantité absolument folle de nudibranches planaires, de majestueux spirographes et de très belles anémones. Sur un gros rocher plein de trous, j’aperçois une bande bleu/gris bien familière ; je m’approche et débusque un petit congre, que je regarde dans les yeux un moment. Les binômes sont trop loin pour partager cet instant… Le froid que j’ai aux mains remonte, nous faisons demi tour une fois encore. Sur le chemin du retour, nous croisons un poulpe de diamètre respectable, qui blanchit à notre vue, et se réfugie sous une pierre. Les étoiles de mer parsèment le chemin du retour, et me rappellent l’émerveillement ressenti lors de mon baptême… Nous voici sous le bateau, on entame la remontée, mais à deux reprises le padawan plongeur sec se fait embarquer. La première fois, Arnaud le rattrape, mais à 3m, c’est l’envol et on n’y peut rien. Heureusement que cette plongeouille était tranquille, 17,2m max…

Sur le retour je pense. Je pense à ce week-end très riche en émotions de toutes sortes, et je pense à David. Ces deux plongées étaient pour lui, là où on aurait du plonger ensemble. Mais je me dis que toutes les autres le seront, il sera là, avec nous, à chaque plongée. On ne t’oubliera pas, Tautaz…

[CR] plongées pour un ami... DSCN3291
merci à François pour la photo

(son CR, et ses photos ici http://www.passion-plongee.com/forum/creatures-celestes-t7180.html notamment pour les "oeufs" qui étaient en fait des méduses ! )


Dernière édition par oliouchka le Lun 6 Avr - 21:41, édité 2 fois

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 12:32

:gloups:

Pas grand chose a ajouter ...

Si ce n'est que notre N2 qui essayait l'étanche était très a l'aise, sauf avec les annonces des pressions Razz

Il m'a avoué sur le bateau m'avoir annoncé le "mi pression" à 150bar (le mi-pression EPAVE comme il l'appel ... ) :coyote: .

M'enfin c'était un WE plein de chiffres, d'émotions et de rencontres :51:


Dernière édition par Shad le Lun 6 Avr - 12:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par frenchiegirl Lun 6 Avr - 12:49

merci pour ce CR,

les premiers "oeufs" tous seuls étaient biens des petites méduses, mais les "chaïnes d'oeufs" sont des salpes Very Happy

_________________
Marie
[CR] plongées pour un ami... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 12:52

frenchiegirl a écrit:merci pour ce CR,

les premiers "oeufs" tous seuls étaient biens des petites méduses, mais les "chaïnes d'oeufs" sont des salpes Very Happy

Ha ben voila !

On nous a accusé d'avoir vu des "bidons verts" au palier ... a 5m ca parassais bizarre aussi ... Rolling Eyes

sont fou ces Catalans !!! :gour:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 13:05

merci Oliouchka pour ce CR et cette evocation à laquelle je n'ai pu que me joindre par la pensée .
espère vite plonger avec vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Jean-Marc Lun 6 Avr - 13:07

Merci Olga pour ce bel homage. Tu a parfaitement su trouvé les mots qui conviennent aux tristes circonstances.

JMarc

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 13:40

Oui, beau récit tout en sobriété.
J'aime aussi.
Je pense qu'on a tous pensé à David ce WE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par mirza Lun 6 Avr - 14:33

J'aime ton CR jeune patricienne.

mirza

_________________
[CR] plongées pour un ami... Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 15:17

Joliment dit...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Jean-Michel Lun 6 Avr - 15:23

Bel hommage : merci :thanks:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] plongées pour un ami... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 17:01

Joli CR et bel hommage. :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par tik140 Lun 6 Avr - 19:55

oui c est vrai que ce w end avait quelque chose de different .
je ne souhaitais pas en parler lors de mon cr de samedi dernier
mais c est vrai que j y ai pensé
la perte de david doit nous rappeler que ca n arrive pas qu aux autres
soyons tres vigilants car c est vraiment trop triste de partir ainsi ...
merci olga pour ton recit rempli de delicatesse
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 21:17

Merci Olga pour ce CR émouvant, je l'ai lu ce midi, mais je n'avais pas eu le temps de dire merci et rappeler qu'on pense à Tautaz (ainsi que ses proches) qui devait fêter bientôt son anniversaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Jared Lun 6 Avr - 21:28

Merci pour ce CR... un bel hommage.
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Lun 6 Avr - 22:36

Merci Olga, ton CR fait du bien au moral Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Lautrec Mar 7 Avr - 9:26

Merci pour ce beau CR Olga !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Invité Mar 7 Avr - 9:29

Merci pour cet hommage.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] plongées pour un ami... Empty Re: [CR] plongées pour un ami...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum