Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

+6
Subsilver
awala
Fabrice
tartine.74
mirza
Jean-Marc
10 participants

Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Jean-Marc Lun 1 Fév - 17:00

Le hasard fait parfois bien les choses. Ces mois de grisaille à Lyon commençaient à me taper sacrément sur le système :cole: et la fosse de Meyzieu c'est bien sympa, mais les palmes commençaient à me démanger douloureusement depuis un moment de retrouver enfin le bleu azur de la Méditerranée :bave:.

Aussi n'ai je pas hésité l'ombre d'un instant, lors de rencontres imprévues avec des membres de mon club de l'an passé, de m'inviter en extérieur à leur sortie de Janvier qui avait lieu ce week end. Une fois levé le doute qu'un "advanced diver BSAC - CMAS ***" doublé d'un membre pro PADI puisse plonger en palanquée avec des licenciés FFESSM (... Rolling Eyes), mes assurances étant suffisamment convaincantes, me voilà parti au volant d'un minibus avec 7 plongeurs à bord dont pas de mal de nouveaux plongeurs et plongeurs pour qui se sera la "1ère en mer" en cette fin janvier. Un second minibus en emmène autant.

Qu'importe la qualité des plongées du moment que l'eau sera salée!! :tete:. Mais ou k on va finalement? Cap sur St Raphaël dans le Var, plage du Boulouris chez Stéphane (Europlongée http://www.europlongee.fr/), on sera hébergé au CREPS du Boulouris. On sera donc voisin de notre centre de plongé préféré chez Bruno et Isa à Agay sur le pied marin du massif de l'Esterel !!

La météo n'est pas très encourageante mais le coup de mistral glacé, tourne par ici à du vent Ouest, Nord Ouest qui a soufflé et souffle encore de façon turbulente. Il doit geler dimanche matin mais le soleil pourra être de la partie. Imaginez un peu ... sunny

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 05_plage_boulouris
Crédit photo sur la photo ...

On me dit que les plongées sur Marseille sont annulées par la météo pour d'autres plongeurs du club qui faisaient bande à part.

Arrivée vers 11h, le CREPS est magnifiquement situé dans une superbe propriété qui domine la mer. Elle est là, elle brille de milles feux bleutés dans mes yeux :bave:

RDV à 14h les plongeurs! la tension monte chez certains, une émotion qui me rappelle quelques souvenirs indélébiles de mes premières plongées à moins d'un mile ou deux d'ici, chez Bruno (Agathonis) il y a 3 ans...

Quelques mots rassurants au passage "t'en fais pas ils vont vous trouver un endroit superbe, une vraie piscine!". Je ne crois pas si bien dire, car Stéphane le patron, tout dévoué à ses clients, nous emmène au Lion de Mer un charmant ilot protégeant les jeunes plongeurs des rafales de Nord Ouest.

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSC_0588JPG
Photo de Pierre, pilote de paramoteur, http://picasaweb.google.com/paramoteurmada

Avec Thierry un des rares autonomes du groupe nous laissons les nouveaux plongeurs profiter de cet instant magique tranquillement et on s'éclipse dans le soleil vers la "voute à corail" au sud. On suit la ligne des 25m en musardant dans le tombant et une eau à 12-13°C selon la lecture à mon D6.

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN6408

Les girelles communes prennent toujours la pose, une belle murène à la peau velouté comme une tapisserie se déplace d'un refuge à un autre en serpentant tranquillement. Les gorgones jaunes, puis rouges décorent ce joli tombant que je connaissais pas.

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN6404

Deux doris dalmatiens à quelques mètres l'un de l'autre vaquent à leur occupation de doris ...

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN6401

Le mi bouteille nous fait prendre hélas le chemin du retour avant de tomber sur la voute à corail qui parait-il n'était plus qu'à quelques dizaines de mètres. On rentre plus haut dans la zone des 10m. Le "deep stop" d'une minute à 13m se fait en route effaçant tous paliers nécessaires en sortie. Sous le bateau on joue amicalement avec les petits rougets de roche qui ne demandent pas mieux, espiègles qu'il sont clown

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN6413

Le bateau est déjà plein des courageux qui ont bravé les conditions hivernales dans leur combinaisons humides pour découvrir la mer. Le bateau offre un bon toit pour se protéger du vent et le port n'est pas loin. La soirée se passe au bar histoire de fêter une nouvelle génération plongeurs, fatigués mais déjà sous le charme.

Lendemain matin 9h : "le vent n'a pas formé la mer, je vous emmène au Village" dit Stéphane. Le Village ... une des plongées si sympathiques de Bruno à Agay, lieu de mes découvertes de la mer. Je me moque bien des profondeurs accessibles, le Village c'est 25 m, les deux magnifiques arches et les petites maisons, vestiges d'un tournage cinématographique ...

Tout le monde s'habille dans le local chauffé de Stéphane. Enfiler une combinaison humide un matin d'hiver est une petite épreuve sur soi même pensais-je en m'équipant dehors de ma toile qui sèche comme par magie et polaires douillette... Rolling Eyes

Je n'ai pas entendu d'autres détails que la palanquée N3 formée par moi même, Thierry et Maud (les seuls ***) qui me dit avoir de la peine à passer les oreilles. "Bof, rassures toi, on prendra tout notre temps" dis je sans autres pensées que de retrouver le Village.

On fait route sur le Village, on stoppe soudainement et j'entends un "les autonomes préparez vous, c'est ici la plongée". Hein, quoi, mais il y quoi la dessous? : " à 25m en suivant le plomb vous tombez sur un sec, l'explo se fait jusqu'à 40m sur un massif en forme de U". Ah bon, ben allons-y alors. Deux autres plongeurs habitués partent comme des balles en suivant la ligne de marquage, je suis dans leur bulles. Maud n'arrive pas à passer les oreilles et je la garde en visuel à la verticale vers 5m. Avec Thierry on glisse lentement vers 10m et les choses tardent, on dérive sensiblement et déjà la ligne de marquage n'est plus en vue. Après 5min Maud arrive lentement et on l'attend dans le bleu, on descend lentement ainsi vers 25m mais je ne vois rien que du bleu. D'un seul coup Maud me signifie qu'elle veut interrompre la plongée. Pas de problème bien sûr, mais elle vient vers moi en me tendant la main. Aie, c'est le genre de situation connue et revue moultes fois. Les choses s'enchainent, je prend la bretelle, le regard rassurant "çà va aller, çà va aller". Clairement il faut que je la remonte, on équilibre, il me faut remettre de l'air dans ma stab car ma toile s'est vidée, les petites bulles, les petites bulles, le regard rassurant, un léger hochement de tête pour signifier "tout va bien, tout va bien". Thierry a tiré un parachute pour nous signaler car le bateau est déjà depuis un bon moment en train de mettre ses palanquées à l'eau sur le Village. On émerge, "gonfles bien ta stab", "j'ai des vertiges, je vais vomir ...". Une douce et longue houle ne nous empêche pas de nous signaler et le bateau a déjà compris qu'il y a un problème et fonce sur nous. A la PADI je fais un signe OK la main pointant sur la tête pour rassurer le bateau. Stephane a compris et je vois le signe OK depuis la cabine. Manoeuvre habituelle : à 10m on coupe tout et on présente l'arrière aux plongeurs. "Rien de grave, des vertiges"... Maud est sur le bateau, et nous avec dans la minute qui suit. Tout va bien. Maud peut se débarrasser à loisir du petit déjeuner et reprendre ses esprits. On retourne sur le Village après 10 min seulement de plongée et moins 50 bars pour moi. Impressionné quand même de cette 1ère assistance hors d'exercice Embarassed . "Vous voulez plonger en consécutive?", ben c'te blague bien sûr qu'on va plonger en consécutive... Re-plouf avec Thierry laissant lâchement Maud à ses tortures d'estomac sous la surveillance de l'équipage.

Le Village, on est "chez nous"! :ding:

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN5326
Avec Mirza au MDP days en mai 2009

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN5327

Quel bonheur de se promener à nouveau dans un jardin pareil! bercé par un peu de houle venue du large.

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN5349

Sur le retour, une averse soudaine de neige arrivée des montagnes au nord fini de glacer tout le monde, le repas chaud du midi au CREPS ramène le soleil dans ciel et dans les coeurs.

Les plus courageux renfile encore des néoprènes glacés pale . J'avoue n'avoir aucun mérite à entrer dans dans cette merveille combinaison étanche, amie des plongeurs hivernaux dans le vent du nord...

On repart à l'Ile d'or pour une dernière plongeouille. Le ciel est totalement dégagé et le soleil brille assez bas sur l'horizon donnant cette lumière si particulière du soleil d'hiver, le tout dans un ciel merveilleux. Le bonnet BSAC enfoncé jusqu'aux bas des oreilles, je me porte dehors sur le passe avant bâbord à cote de la cabine. Stéphane ouvre sa vitre de mon coté et me lance "Hé, c'est pas beau çà?" regardant l'Ile d'or à l'horizon sur le rouge vif des roches de l'Esterel sur un azur enivrant. Oui je sais, dis-je "ce sont les plus belles plongées de Méditerranée!..." :clin:

On mouille à l'anneau sur la plus haute des pyramides, et on retourne avec Thierry (Maud est restée au chaud) musarder en sautant de l'une à l'autre amusés par la houle qui nous contrarie cycliquement dans notre progression. Certains tomberont sur l'énorme mérou qui habite la grande pyramide, on a du passer 6 fois à coté de lui sans le voir :tete:

A 17h dans les rayons de ce soleil hivernal magnifique qui tombent sur la mer, on finit de remballer nos affaires sur la plage encombrée de paille de posidonie,

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 DSCN3286

Les affaires de plongées retrouvent tant bien que mal leur place dans le coffres des minibus et je ramène les nouveaux plongeurs, les têtes emplies du bleu de leur plongées drunken assoupis dans la douce chaleur du minibus et l'indigo d'un ciel glacé sur l'horizon de la montagne Sainte Victoire.

Merci à Stéphane et toute son équipe. C'est marrant mais les gens qui aiment, çà se voit tout de suite cheers


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 1 Fév - 17:40, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par mirza Lun 1 Fév - 17:32

Veinard va ! Wink

Une immersion qui me rappelle plein de bons souvenirs... drunken

Bravo pour le "rescue" de la plongeuse.

Merci pour ce CR plein de bleu.

mirza

_________________
[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par tartine.74 Lun 1 Fév - 17:55

Ouah, quelles belles plongées. La dernière me rappelle également quelque chose, notamment avec l'ami Mirza...

Magnifiques photos, comme d'habitude avec toi. Merci

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Fabrice Lun 1 Fév - 18:15

merci pour ce CR!... j'aurais bien troqué mes révisions contre des plongées sympas... Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Invité Lun 1 Fév - 18:43

merci pour ce très beau CR. cyclops
Vivement les mdp days :plonge:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par awala Lun 1 Fév - 18:51

merci pour ce CR.
super pour l'assistance de cette plongeuse.
personnellement pour le N2 on apprend l'assistance et le sauvetage mais entre savoir le faire sur un exercice et en réalité il doit y avoir un monde non ?

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Subsilver Lun 1 Fév - 19:43

Bonsoir, merci pour ce super compte rendu ..
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Invité Lun 1 Fév - 20:21

Merci pour ce compte-rendu très vivant, on s'y croirait ! et de bien belles images...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Jean-Michel Lun 1 Fév - 20:33

ha Saint Raph et ses plongées : le lion de mer, le village ....
Ca fait du bien de lire ça mais ça me manque sacrément !
merci pour le CR !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par frenchiegirl Lun 1 Fév - 21:04

cheers quel bonheur, merci pour ce CR et ses images.

bouh que je t'envie !!

_________________
Marie
[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par tik140 Lun 1 Fév - 21:06

et dire qu il y a un mois c était moi Sad
le bleu de cette eau, c est presque indécent ...
merci jean marc de partager avec nous de si bons moments
j adore ....
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Diver_Nico Mar 2 Fév - 0:02

Super sympa ce CR, et superbes photos !

Merci.

_________________
[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Jean-Marc Mar 2 Fév - 8:34

J'ai trouvé que le Village était vraiment en meilleur état qu'en mai dernier. Merci aux plongeurs qui ont viré les pneus qu'un imbécile avait balancé sur le site. Les maquettes ont été aussi replacées au mieux. Ce site est vraiment magnifique pour la découverte de la plongée en mer (N1) et aussi pour tous les plongeurs.

Je n'avais pas l'appareil photo (en raison du caractère un peu rock'n roll de la première plongée qui m'avait fait un peu passer le goût de la promenade).

Des incidents en plongée ca peut survenir à tout moment : ici on s'était consulté entre nous (oreilles qui passaient mal), vu le matériel. J'ai eu tort de "supposer" qu'on allaient tous au Village alors que le DP avait prévu un profonde pour nous faire plaisir. Eu tort aussi de ne pas décliner franchement (la pression collective ... ). Une descente dans le bleu avec peu de jus (indétecté en surface) ne convenait évidemment pas à la situation avec un plongeur qui avait de la peine à descendre et qui avait des problèmes de vertiges dont elle s'était un peu plaint la veille. Enfin quand tu pars en te disant "on verra bien" ce n'est jamais bien fameux. Typique des plongées de N3 en structure en France. Gaffe.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Invité Mar 2 Fév - 12:56

Merci pour ce beau CR Jean-Marc, et bravo pour ton intervention sur Maud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3 Empty Re: [CR] La grande bleue en Janvier. 4 plongées pour le prix de 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum