Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Qui plonge aux tables?

+5
Jean-Michel
Fabrice
time2tic
oliouchka
poussin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 12:57

Un sujet qui titille fortement ma curiosité.

J'ai beaucoup plongé à l'ordi (Aladin entre autre), souvent à la sauce no deco. Je n'ai jamais fait d'ADD, mais j'ai terminé avec quelques séquelles qui ont mis du temps à passer (fourmis dans les main à la moindre préhension...). J'avoue avoir fait un peu n'importe quoi (plonger tous les jours, fatigué, un peu profond, border-line avec la déco...). J'ai vu des ADD, des beaux, hélicoptère caisson...
Si j'y retourne, ce sera certainement avec des règles de déco bien plus strictes que l'ordi, donc aux tables, d'où l'intérêt d'une montre profondimètre, ou d'une montre et un profondimètre.
J'ai accompagné beaucoup de plongeurs (locaux et de métropole), je n'ai jamais vu personne plonger aux tables.
Alors est-ce qu'il y en a parmis vous?
Que pensez-vous des tables?
Et vos apriori avantages-inconvénient ordi vs table?

A vous lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:01

"avec des règles de déco bien plus strictes que l'ordi"

ouh là...je en suis pas plongeur mais je crois que t'as allumé un feu qui va te brûler les doigts illico!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par poussin Lun 19 Jan - 13:07

Perso, certainement pas aux tables. Uniquement en cas de secours. Les ordis ont extrêmement évolués et propose maintenant des degrés de conservatisme et de personnalisation que tu peux adapter à ton profil et à ta recherche de sécurité.

Plonger aux tables, c'est la plupart du temps plonger :
- sur des profils très stricts et qui ne laissent peu de place à de l'exploration ou à de l'improvisation
- sur des profils établis pour des pro ou sur un échantillons de plongeurs militaires de 32 ans de moyenne assez entrainés...

Je réserve la plongée au table à de la plongée trimix, lorsque je me colle sur un runtime à la minute et au mètre près. En plongée loisir très peu pour moi. Et même en trimix, je suis à 2 doigts de passer sur VR3.

Après chacun fait comme bon lui semble Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par oliouchka Lun 19 Jan - 13:10

Bonjour !

Je pense que ton message devrait aller dans la rubrique plongée sous marine, pour commencer.

Il n'y a pas selon moi de débat "tables VS ordi". Ces deux outils sont complémentaires. Avant de plonger, et ayant bien écouté le briefing du DP, connaissant la profondeur, prenant en considération ton état de fatigue et autres ainsi que les consignes de sécu, tu vas regarder aux tables, ce que ta plongée donnerait en temps et paliers, pour en avoir une idée, et ne pas te laisser surprendre.
Pour la 2e plongée de la journée, surtout après une profonde, il est toujours intéressant de regarder sa majo, encore une fois, pour ne pas être surpris par ce que va t'annoncer ton ordinateur...

Ce n'est pas quelque chose que je fais toujours, mais quand je le peux et quand j'y pense, c'est dans ma liste des to do avant la plongée. Je garde d'ailleurs des tables dans ma poche de stab, des fois que l'ordi plante, je pourrais m'y retrouver un peu plus...

Il y a des gens qui ne plongent qu'aux tables (j'en ai vus) mais je ne suis pas vraiment fan...
Récemment avec mon binôme on a comparé le profil d'une 40m qui avait duré en tout (paliers compris, une 15aine de minutes) une 50aine de minutes... mais on n'était pas restés collés au fond ! mais la table, elle est prévue pour des profils carrés, parfois, tu es même hors tables :tete:. La même plongée avec les tables uniquement ça nous aurait fait 79 minutes de paliers !!! :fou: Shocked sachant qu'on était avec des 12l... Rolling Eyes

voili voilou, my 2 cents...

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:16

Sujet déplacé en effet...

Pour moi, la solution à ton problème réside davantage dans le durcissement de tes paramètres dans l'ordinateur (et à l'utilisation d'un second ordinateur si tu n'as pas confiance au premier tout seul) que dans la plongée aux tables.

Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris exactement le fond de ta question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:17

gatien1977 a écrit: J'avoue avoir fait un peu n'importe quoi (plonger tous les jours, fatigué, un peu profond, border-line avec la déco...).

Je pense que tu as ta réponse.
Avec ou sans ordi, le postulat de départ est de respecter quelques notions élémentaires de sécurité en plongée. Prends des tables un profondimètre et une montre si tu veux, mais si tu fais n'importe quoi a cotés, ça ne te sauvera pas plus qu'un ordi...

Perso, je préfère l'ordi, et je me sais capable de refuser une plongée si ca ne va pas trop...de ne pas suivre trop bas, ou de rester sur la plage a faire autre chose si je sais que ma plongée ne va pas être un plaisir mais une angoisse de 45 minutes...

maintenant si tu es professionnel, encadrant dans une structure commerciale et que t'as pas le choix de plonger ou non... c'est un autre débat Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par time2tic Lun 19 Jan - 13:24

pas moi!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Fabrice Lun 19 Jan - 13:26

l'ordinateur est d'un tel confort d'utilisation que même pour le Tx je songe à l'ordi.... les tables c'est en secours ou après la plongée pour posé le saucisson et le pif!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:26

je suis d'accord avec toutes les réponses ci dessus.

Les algo des ordis permettent aujourd'hui de "coller" au profil de plongée.

Evidement, utiliser un ordi veux aussi dire ne pas faire n'importe quoi.

Meme si l'ordi ne donne pas de palier mais qu'on a suivi la limite de la courbe de securite pendant toute la plongée il peut etre bien de faire des paliers ...

Ensuite nous en sommes pas egaux devant l'Add ... suivre des procedures de decompression ne veux pas dire "aucune chance d'Add"

Les paramètres suivants font aussi partie des "facteurs favorisants" :

le froid
le stress
l'embonpoint
la mauvaise hydratation avant de plonger
la fatigue
les efforts pendant / apres la plongée ...

et il y en a encore d'autres ...

Incriminer les ordinateurs est, je trouve, un peu dommage.


Ensuite je crois que tu as répondu a ta question :

gatien1977 a écrit:
J'avoue avoir fait un peu n'importe quoi (plonger tous les jours, fatigué, un peu profond, border-line avec la déco...).

A ta place, je plongerais au Nitrox et je garderais un ordi a l'air. Ainsi tu aurais toujours un suivi de ton profil, mais avec une GROSSE marge de sécurité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:29

Je suis heureux de voir que mon post fait réagir les membres présents.

Je reconnais que les tables sont "agaçantes" pour des plongées à la noix (belles bien entendu mais tranquilles). Cependant, elles obligent tout de même à anticiper sa plongée, c'est déjà la vivre avant de se mettre à l'eau, et permette de savoir avant quelle déco on choisit. D'autre part, elle n'empêche pas l'explo ou l'improvisation, pour peu que l'on n'improvise pas trop avec la prof.
Le seul "défaut" (et encore pas pour moi, à mon sens et en eau chaude), ce sont les temps de palier.

Mais les ordis me font me poser quelques questions:
-Leur explosion tient surement au fait qu'ils ont réduit les temps de palier, pour preuve, les top et flop commerciaux de certains en ont dépendu.
-Leur évolution basé sur des apriori (solides j'en convient) au bon gout marketing...
-la personnalisation avec ses acquisition en temps réel (conso, cardiofréquencemètre...), c'est beau c'est sûr, mais cela veut dire que lorsqu'on se met à l'eau, il est impossible d'anticiper sa déco. Dans ces conditions, comment pouvoir improviser? Et comment gère t-on avec la déco du binôme?
-et enfin, la mode revient finalement au durcissement, avec le conservatisme, on va bientôt retrouver des temps de palier similaires aux tables.

Je ne jette pas la pierre aux ordis, c'est quand même fantastique, mais ça devient si "complexe" que je me demande parfois si les tables ne sont pas finalement plus simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:42

SHAD:
Incriminer les ordinateurs est, je trouve, un peu dommage.


Ensuite je crois que tu as répondu a ta question :

Citation:
gatien1977 a écrit:
J'avoue avoir fait un peu n'importe quoi (plonger tous les jours, fatigué, un peu profond, border-line avec la déco...).

(tiens, je ne sais pas faire les citations)

Je n'incrimine pas les ordis, ils sont fantastiques, je reconnais avoir fait n'importe quoi.

Mais mes questions restent:
-comment on anticipe (l'air dans la boutanche par exemple) avec un super ordi qui calcule en temps réel, comment peut on improviser sans savoir quelles vont être les conséquences sur les palier.
-comment on gère la déco avec son binôme (même avec le même super ordi, elle sera différente)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:43

a toi de voir.

Personnellement leur mode de fonctionnement me conviens très bien.

Ensuite les temps de paliers ordi / table ne sont pas si differents sur des plongées a 20m

Pour des 40 voir 60, ca deviens du délire complet ....

Comme le disait Oliouchka, une 40m de 50' nous donnais 12 min de palier a 3m. Aux tables 79 min.

Sachant que nous avions fait la majeure partie de la plongée a 15m avec 5min a 40m ...

Bref, moi cela ne me conviens pas, a être "trop" sécurisant on en deviens dangereux !

De plus, trouver un binôme prêt a plonger aux tables avec toi .... humhum

L'idée de l'ordi durci me parait beaucoup plus viable en structure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:46

Je pense que ton analyse comporte beaucoup de postulats erronnés et je suis désolée de te le dire, mais je trouve cette aprroche résolument rétrograde.

Le comportement du plongeur et la connaissance de ses limites sont bien plus importants que la question de la comparaison table/ordi. Et les comportements que tu décris plus hauts risquent d'engendrer un accident aussi bien avec un ordi qu'avec des tables. Il faudrait déjà faire le point de ce côté là.
Ensuite sache qu'avec un plongeur au comportement responsable, l'utilisation d'un ordi est plus bien sécu qu'une plongée aux tables, dans le cadre de plongées loisirs courantes.

La question ordi/tables n'est pas simplement liée à la minimisation des temps de déco mais à l'adaptation à des plongées multiniveaux, à une réponse à des situations imprévues par les tables, à l'élimination d'erreurs humaines de calcul, à la prise en compte de plus de 2 plongées dans la même journée, à l'enregistrement des paramètres de plongée en cas d'accident...

Ensuite permets moi de te dire que les questions que tu poses sont étranges :
si tu es un plongeur expérimenté, tu sais que le temps de déco d'une palanquée est calé sur le plus long des différents plongeurs qui la composent.

De même, les ordis actuels possèdent presque tous des outils de simulation qui peuvent te permettre de planifier davantage ta plongée.

Enfin sur l'analyse commerciale que tu fais sur les ordis, peux-tu m'indiquer tes sources ou bien est-ce une interpération libre de ta part ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 13:49

gatien1977 a écrit:
Mais mes questions restent:
-comment on anticipe (l'air dans la boutanche par exemple) avec un super ordi qui calcule en temps réel, comment peut on improviser sans savoir quelles vont être les conséquences sur les palier.
-comment on gère la déco avec son binôme (même avec le même super ordi, elle sera différente)?

J'ai la gestion de l'air et j'ai déconnecté toute les alarmes ... personnellement je gère mon air comme avant ... sauf que la pression est affichée sur mon ordi (simplicité). Bien sur j'ai la redondance sur mon manomètre.

Gérer la déco de son binome et la sienne lors d'une plongée est simple a mon sens sur les plongées "engagées" : breefing, temps max au fond ou temps de palier maximum autorisé et le tour est joué ... (exemple : si l'air et les autres aprametres nous le permettent, lorsque le premier des 2 ordi affiche 15min de palier on remonte ... )

Ensuite le mot "improviser" en plongée ne me plait pas. Je lui préfère le mot "planification". On planifie aux tables et on plonge a l'ordi. Ca permet la sécurité en cas de plantage / perte etc .... des ordis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par oliouchka Lun 19 Jan - 13:50

gatien1977 a écrit:

(tiens, je ne sais pas faire les citations)

Je n'incrimine pas les ordis, ils sont fantastiques, je reconnais avoir fait n'importe quoi.

Mais mes questions restent:
-comment on anticipe (l'air dans la boutanche par exemple) avec un super ordi qui calcule en temps réel, comment peut on improviser sans savoir quelles vont être les conséquences sur les palier.
-comment on gère la déco avec son binôme (même avec le même super ordi, elle sera différente)?

Pour faire des citations, tu appuies sur le bouton "citer" en haut à droite du post que tu souhaites utiliser dans ta réponse. Tu es automatiquement en mode réponse avec le texte de l'autre forumeur dedans Wink


- comment on anticipe l'air ?
Ca ne s'anticipe pas vraiment. Tu connais plus ou moins ta conso, mais ça varie (froid, fatigue, courant...). Il y a une part de l'organisation de la plongée qui se fait en live : tu regardes ton mano régulièrement... Certains ordinateurs ont la gestion d'air, j'en ai un depuis peu, je suis fan Very Happy

- quelles conséquences sur les paliers ?
d'où l'intérêt de lorgner sur les tables avant... mais bon, les profils de plongée se ressemblent, à force, tu peux savoir plus ou moins ce que ça donnera comme paliers pour un temps/une profondeur donnée et tu completeras avec l'ordi, éventuellement les tables.

- la déco du binôme ?
Tu n'as pas toi à la gérer. Même s'il a plus/moins de paliers à faire que toi ça change quoi ? (sauf problème d'air par exemple... mais si on regarde bien tous ses paramètres il est difficile d'en arriver là)
Même avec un ordi identique tu peux avoir des différences : il est peut-être resté un peu au dessus/en dessous de toi durant toute la plongée...


Compliqués ? Les ordis ?
Personnellement, je ne trouve pas...

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 14:12

Je suis N3 avec environs 250 plongées (+/- 50) en autonomie.

Mes plongées préférées se situaient aux environs de 40m, je n'aime pas aller au delà de 45m.

J'ai beaucoup répété les mêmes plongées, et effectivement, a force, on sait bien ce qui va se passer.

Avec l'expérience, le freestyle n'apporte pas de mauvaise surprise de déco ou d'air.

J'ai beaucoup aimé les plongées de prospection à la recherche de nouveaux sites, la magie de croire que l'on est les premiers ici et l'espoir de trouver les cités d'or...

J'ai beaucoup pratiqué le profil border-line (remonter petit à petit avant que l'ordi n'allume les paliers) sur des plongées à 40m de 60min sans palier et j'ai lu récemment qu'il fallait proscrire ce type plongée, argument marketing de l'ordi mais faux-ami du plongeur soit-disant...

Ma grande question est que s'il faut durcir son ordi, pourquoi en avoir un s'il fini par donner de la déco stricte comme les tables? (si ce n'est d'éviter de lire la table)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Jean-Michel Lun 19 Jan - 14:16

gatien1977 a écrit:
Si j'y retourne, ce sera certainement avec des règles de déco bien plus strictes que l'ordi, donc aux tables,

A vous lire...

ha bon ! la cela mérite explication !!! es tu sur de t'être vraiment tenu au courant des phénomènes de décompression ? Shocked
les remontées a 17m/min comme préconisé par les tables MN90 passent aujourd'hui pour totalement hors d'age
je pense qu'il serai bon que tu réactualise un poil tes données sur la déco a l'ordi avant d'affirmer tes dires

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Qui plonge aux tables? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Jean-Michel Lun 19 Jan - 14:18

au fait tu veux un conseil : plonge au Nitrox pour avoir plus de marge c'est LA solution des décos sures
plour les plongées a moins de 40 mètres : Nitrox 32 en laissant ton ordi sur les paramètres air
pour les plongées au dela de 40 mètres : plongée a l'air et déco au NX 80 en laissant toujours ton ordi sur les paramètres air

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Qui plonge aux tables? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par time2tic Lun 19 Jan - 14:21

Jean-Michel a écrit:au fait tu veux un conseil : plonge au Nitrox pour avoir plus de marge c'est LA solution des décos sures
plour les plongées a moins de 40 mètres : Nitrox 32 en laissant ton ordi sur les paramètres air
pour les plongées au dela de 40 mètres : plongée a l'air et déco au NX 80 en laissant toujours ton ordi sur les paramètres air

cool, meme pas beoin de changer mon bel aladin Air Z, pour un truc nitrosque! tongue
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 14:45

J'ai souffert de la déconne, et le temps qu'ont durées les séquelles (je ne suis cependant pas sûr que tout soit lié) m'a fait sérieusement cogiter.

Je pensais plus aux MT92 avec 12m/min +/-3m/min de vitesse de remontée, avec 9m/min, ça passe. Certaines versions sont très simples à utiliser.

Ces tables sont basés sur des stats de retour d'expérience, j'adore les stats. Les ordis sont basés sur des apriori (solides) avec quelques études mais pas assez de stats à mon goût.
Avec les ordi, bientôt les plongeurs seront monitorés avec des dopplers au cou... C'est très intéressant je trouve mais si au final c'est pour se retrouver avec des décos proches des tables, à quoi bon.

Le monde des ordinateurs est très intérressant, je ne les incrimine pas du tout. C'est l'intérêt pour eux qui me font me poser des questions.

J'ai une autre grande question, est-ce qu'on passe pour has-been ou un intégriste si on se pointe avec ses tables?
Une copine avait un mal de chien a trouver du binôme avec son Beuchat 2000 (MT92 inside) parce qu'il sortait beaucoup de palier.

On argumente des algorithmes ultra sécures à la sauce perso mais on rechigne toujours à faire du palier.

J'ai même lu que si l'ordi n'indiquait pas de palier, alors il ne fallait surtout pas en faire, au risque de se saturer. Se met on alors en danger si on accompagne son binôme qui a plus de palier.

La théorie de la déco à l'ordi m'intéresse beaucoup, mais elle est autant compliquée que l'usage de l'ordi est simple et confortable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Jean-Marc Lun 19 Jan - 14:47

N'oublies pas que tables ou ordis c'est exactement les mêmes principes de modélisations (des compartiments tissulaires modèles qui se saturent puis se désaturent avec des cinétiques propres). Les paramètres physio propres du plongeur (conso, fréquence cardiaque) commencent juste à être pris en compte.

La seule valeur des ces modèles sont de toute façon leur expérimentation directe sur un grand nombre de plongées. Tu penses bien que si les ordi avaient aggravé la situation au niveau des accidents cela serait répercuté dans stats!

Tu devrais t'y remettre doucement en t'écartant d'a priori de ce genre. Ce n'est pas les ordis qui causent les accidents mais à 99% une erreur de jugement. Et là peu importe le modèle ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 15:07

Bien d'accord pour les erreurs de jugement, les accidents sont aussi la fatalité, c'est comme ça.

Il y a toujours autant d'accidents avec les ordis, la fatalité.

Je suis émerveillé par la complexité, mais je vénère la simplicité efficace.

On apprécie de voir un plongeur avec un mistral, qu'en est-il d'un plongeur aux tables?

Vous embinômeriez-vous avec un plongeur aux tables? avec son côté rétro (sa montre et son profondimètre).


Pour le nitrox, je ne connais pas du tout. J'ai toujours pensé que la plongé tek n'avait pour seul but que d'élargir les horizons. La version qu'on me propose là permet de faire pareil qu'à l'air mais avec moins de saturation, c'est-ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Jean-Marc Lun 19 Jan - 16:03

Pour revenir sur ta question je n'ai point vu de plongeur aux tables depuis 2 ans sauf en formation (et encore ...).

C'est certain que des paliers prolongés inutilement en fin d'une plongée asssez physique en eaux froides, houle et/ou courant est un facteur de risques supplémentaires pour les plongeurs qui auront intérêt à être récupérés sur le bateau plutôt que laissés dans l'eau.

Personnellement, j'aime bien noter les temps de plongée et intervalles en surface et j'ai des tables dans ma stab à tenir. Je m'en suis servi il y a peu pour dépanner un binôme en panne d'ordi dans la plongée de l'apmidi pour tenir compte de sa plongée du matin.

Remets toi à la plongée en confiance avec les outils modernes qui m'empêchent en aucune façon de planifier ses plongées et de plonger responsable.

Une bonne façon serait de passer tes qualifs Nitrox qui te remettront dans le bain.


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 19 Jan - 16:05, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 16:03

Lady Beach a écrit:Je pense que ton analyse comporte beaucoup de postulats erronnés et je suis désolée de te le dire, mais je trouve cette aprroche résolument rétrograde.

Le comportement du plongeur et la connaissance de ses limites sont bien plus importants que la question de la comparaison table/ordi. Et les comportements que tu décris plus hauts risquent d'engendrer un accident aussi bien avec un ordi qu'avec des tables. Il faudrait déjà faire le point de ce côté là.
Ensuite sache qu'avec un plongeur au comportement responsable, l'utilisation d'un ordi est plus bien sécu qu'une plongée aux tables, dans le cadre de plongées loisirs courantes.

La question ordi/tables n'est pas simplement liée à la minimisation des temps de déco mais à l'adaptation à des plongées multiniveaux, à une réponse à des situations imprévues par les tables, à l'élimination d'erreurs humaines de calcul, à la prise en compte de plus de 2 plongées dans la même journée, à l'enregistrement des paramètres de plongée en cas d'accident...

Ensuite permets moi de te dire que les questions que tu poses sont étranges :
si tu es un plongeur expérimenté, tu sais que le temps de déco d'une palanquée est calé sur le plus long des différents plongeurs qui la composent.

De même, les ordis actuels possèdent presque tous des outils de simulation qui peuvent te permettre de planifier davantage ta plongée.

Enfin sur l'analyse commerciale que tu fais sur les ordis, peux-tu m'indiquer tes sources ou bien est-ce une interpération libre de ta part ?

Tu dis que mon approche est rétrograde, je me demandais si un plongeur aux tables passerait pour has-been ou intégriste, je compte 1 point pour has-been.

Je suis d'accord pour le comportement responsable. J'ai déconné mais j'étais largement dans la moyenne de la déconnade, j'en ai vu pas mal, et je pense que tout le monde en voit autant. Je ne cautionne plus ça.

La minimisation des temps de déco, c'est surtout super pour être celui qui entame le saucisson et qui débouche la bouteille de pif.

Je suis d'accord pour l'élimination des erreurs de calculs grâce aux ordis.

Pour les temps de déco de la palanquée, je suis bien au courant, c'est pour ça que les plongeurs avec un ordi dur ont du mal à trouver un binôme.

Enfin pour la meilleure sécu avec un ordi, j'attends la démonstration. J'illustre même le contraire avec le cas particulier (je ne généralise pas) du rappel de l'Aladin air X nitrox de 1995 dont l'algorithme a causé quelques cartons.

Pour finir, la quintessence du marketing est pour moi :
"Galileo par UWATEC est aussi révolutionnaire pour la plongée que les découvertes de Galilée l'ont été pour la science au XVIIe siècle. La science est au cœur de Galileo.

Galileo est un nouvel ordinateur à la pointe de la technologie : il offre les fonctions et innovations les plus avancées, pour vous offrir une expérience sous-marine extraordinaire."

Et celui-là qui se passe de commentaire:
"Avec Galiléo, SCUBAPRO UWATEC change la donne et repousse enfin les limites de l’exploration sous-marine."

Je remet une couche, je n'ai rien contre les ordinateurs, ça m'intéresse, c'est tout. Je ne veux fâcher personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par tik140 Lun 19 Jan - 16:13

bonjour
ben dis donc gatien, il vat vraiment falloir que tu te remette au gout du jour !!!!!
il ne dois plus rester grand chose de ton n3 ...
moi si j etais toi je me referai quelques sceances avec un mono
car j ai l impression que tes souvenirs de la plongée sont ...
comment dire plus d actualité du tout !
sinon pour le nitrox, je confirme ta derniere phrase
jusqu a 40 saturation lente
au dela de 40 plongée a l air deco nitrox pour desaturer plus vite ...
voila mon avis mais vraiment ne te remet pas a l eau tout seul !
retrouve tes marques comme je l ai dis ici il y a longtemps
"la plongée ne s improvise pas "
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Jean-Marc Lun 19 Jan - 16:16

Programme PADI : SCUBA Review, je peux faire des prix :rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 16:29

Jean-Marc a écrit:Programme PADI : SCUBA Review, je peux faire des prix :rigole:

Tu sais, c'est pas si drôle que ça en fait.

Avec les copains, on se moquait bien des PADI et pourtant pendant ce temps là, c'était le tournée des baptêmes d'hélicoptère-caisson. Qu'est-ce qu'ils nous aimé bien les pompiers. Une fois, on a appelé le CROSSAG pendant qu'on revenait avec un plongeur qui ne pouvait plus bouger son bras. Au port, il y avait deux ambulances de deux équipes de pompiers différentes et c'est finalement l'hélico qui a emporté le pauvre. Ils était contents les pilotes parce qu'au moins ils ne faisaient pas des heures de vol pour rien.

Le plongeur était un MF1 en vacance pas fatigué du tout et la plongée était une petite plongée de rien du tout, ça peut vraiment arrivé n'importe quand.

Et les PADI, est-ce qu'ils ont des accidents?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par mirza Lun 19 Jan - 16:46

Plonger avec ses tables ?

Pourquoi pas.
Mais n'oublies pas de prendre aussi une bonne montre de plongée, un profondimètre, et un bloc note subaquatique pour noter tes temps de plongées et calculer tes vitesses de remontées, ou en cas de pépins les majorations de paliers à mi-profondeur etc... ou je ne sais quoi encore, et pis ça serait encore mieux avec une calculette étanche...

La question que j'ai plutôt envie de te poser, c'est pourquoi ne pas tout simplement planifier au maximum tes plongées, en fonction des circonstances, de ta conso, de ton binôme ou de ta palanquée. Ainsi l'ordinateur aurait sa place. Et éventuellement appliquer les consignes de sécurité en cas de problèmes ?

mirza

_________________
Qui plonge aux tables? Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 16:49

gatien1977 a écrit:
Tu dis que mon approche est rétrograde, je me demandais si un plongeur aux tables passerait pour has-been ou intégriste, je compte 1 point pour has-been.
Bah oui, j'ai dit ça, d'ailleurs je suis surprise que nous ayons quasiment le même âge... Mais ce n'était pas tant pour le fait de plonger aux tables, mais davantage pour les raisons que tu invoques.

gatien1977 a écrit:
Je suis d'accord pour le comportement responsable. J'ai déconné mais j'étais largement dans la moyenne de la déconnade, j'en ai vu pas mal, et je pense que tout le monde en voit autant. Je ne cautionne plus ça.
Bah non, je n'ai pas vu tout ça, mais nous n'avons pas les mêmes parcours et je ne remets pas en cause ce que tu as vu. Seulement je n'ai pas croisé beaucoup de plongeurs sur ma route qui jouaient autant avec leur vie...

gatien1977 a écrit:
La minimisation des temps de déco, c'est surtout super pour être celui qui entame le saucisson et qui débouche la bouteille de pif.
Là, on est d'accord. :trinque2:

gatien1977 a écrit:
Je suis d'accord pour l'élimination des erreurs de calculs grâce aux ordis.
Pour les temps de déco de la palanquée, je suis bien au courant, c'est pour ça que les plongeurs avec un ordi dur ont du mal à trouver un binôme.
Là pas d'accord. Par exemple les ordis Suunto sont parmi les plus durs (et les meilleurs) et les plongeurs équipés de Suunto sont très nombreux.

gatien1977 a écrit:
Enfin pour la meilleure sécu avec un ordi, j'attends la démonstration. J'illustre même le contraire avec le cas particulier (je ne généralise pas) du rappel de l'Aladin air X nitrox de 1995 dont l'algorithme a causé quelques cartons..
La démonstration, ce n'est pas moi qui te la ferai, mais peut-être que si la majorité des plongeurs est aujourd'hui équipée d'ordi, ce n'est peut-être pas juste une question de marketing, non ?
Quant au cas particulier que tu cites, qui a 14 ans quand même, je ne suis pas sûre qu'il soit encore d'actualité.

gatien1977 a écrit:
Pour finir, la quintessence du marketing est pour moi :
"Galileo par UWATEC est aussi révolutionnaire pour la plongée que les découvertes de Galilée l'ont été pour la science au XVIIe siècle. La science est au cœur de Galileo.

Galileo est un nouvel ordinateur à la pointe de la technologie : il offre les fonctions et innovations les plus avancées, pour vous offrir une expérience sous-marine extraordinaire."

Et celui-là qui se passe de commentaire:
"Avec Galiléo, SCUBAPRO UWATEC change la donne et repousse enfin les limites de l’exploration sous-marine."
Bah oui, en même temps rien n'empêche de prendre du recul et de se conformer au mode d'emploi de l'outil qui doit stipuler un nombre incalculable de précautions à prendre. Oui les créatifs ont parfois beaucoup d'imagination, mais rien n'est promis de concrêt dans tout ce blabla. Rolling Eyes

gatien1977 a écrit:
Je remet une couche, je n'ai rien contre les ordinateurs, ça m'intéresse, c'est tout. Je ne veux fâcher personne.
Tu ne fâches personne, mais je dois avouer que ton approche est assez originale de nos jours. Et je pense en effet qu'une petite mise à jour sur les ordis t'apporterait beaucoup en terme de sécu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Invité Lun 19 Jan - 16:52

gatien1977 a écrit:
Et les PADI, est-ce qu'ils ont des accidents?
Malheureusement la chapelle d'origine ne protège pas le plongeur imprudent de l'accident. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui plonge aux tables? Empty Re: Qui plonge aux tables?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum