Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

reflex: modes utilisation

4 participants

Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty reflex: modes utilisation

Message par Invité Ven 5 Déc - 19:11

Salut !

bon, quel est, selon vous, le meilleur mode pour prendre des photos de façon rapide et qualitative? Je m'explique: je fais tout en mode M mais pour des photos qui nécesitent de la rapidité, que choisir? Tout auto, mode Prog, priorité ouverture ou vitesse? Je suis un peu perdu...il m'arrive de shooter en mode "prio ouverture" dans ces cas mais...est-ce bien? Les modes "auto" ou "prog", qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Fabrice Ven 5 Déc - 19:17

je ne bosse quasiment qu'en mode A (aperture) priorité à l'ouverture... rarement en S (priorité vitesse) et je ne me sers du mode M (manuel) que pour les poses longues voire B (ou T)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Ven 5 Déc - 19:20

Pour les macros, mode A et focus manuel.
Pour les autres photos "créatives" mode A et AF.
Pour le reste mode P histoire d'avoir accès au RAW (ça peut sauver la vie en cas de mauvaise balance des blancs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par jr78 Ven 5 Déc - 19:21

Tu n'as pas des "programmes" prédéterminés sur ton appareil ?
Sur le Canon, il y a des trucs genre "portrait", "paysage", etc...

Pour chacun d'eux, l'appareil se comporte différemment. Par exemple, pour le portrait, il favorise la grande ouverture, passe en mode rafale, etc...
Je prends personnellement presque tout en mode "program", qui permet de retoucher les préréglages au moment de shooter à l'aide des molettes. Ainsi, on peut modifier l'exposition, augmenter ou diminuer la vitesse, ce qui implique les effets correspondants sur le diaphragme, et je suis presque toujours en mode rafale. Même si ce n'est pas utile, on l' ainsi "sous la main". Le seul pb, c'est que parfois, on envoie 2 photos alors qu'on ne le souhaitait pas.

Ceci dit, les modes "automatiques" ont aussi de l'intérêt (quand ma femme se sert de l'appareil, en particulier...).

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Ven 5 Déc - 19:22

study je note, thanks!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Ven 5 Déc - 19:45

Quand le sujet n'a qu'un intérêt "bloc note" : tout auto.
Sinon, selon la photo, je navigue un peu entre les différents modes, avec une préférence pour la priorité ouverture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Ven 5 Déc - 19:50

ben je suis vraiment fan du mode manu. Avec un peu d'hab on arrive à prévoir le couple ouverture/vitesse. Disons et c'ets ptet con que j'ai l'impression de travailler ma photo au lieu de presser un bouton. Ceci dit les modes auto c'est bien aussi dans certains cas; je n'utilise jamais les préprog genre scène ou portrait, mais plutôt la prio ouverture. Enfin, j'apprends...Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Ven 5 Déc - 21:03

Modes PSAM ou tout auto, le meilleur est souvent le tout auto!

Sur les chantiers, je suis souvent incapable de prendre des photos autrement, ils sont malins nos petits appareils adorés!

Mais j'ai jamais utilisé les modes scènes... y pas "chantier" :tete:

Pour la macro, c'est tout manuel et pour cause, j'ai accès à un 55mm f/3.5 micro-nikkor F(!) qui est à un collègue, mais comme j'ai pas de nouvelles montres j'ai pas vraiment travaillé ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Fabrice Ven 5 Déc - 21:11

en dehors du full manuel, les modes "priorité" n'ont rien de compliqués.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Fabrice Ven 5 Déc - 21:13

la seule règle vraiment importante c'est pas de vitesse inférieure à la focale sous peine de bougé... de fait pied ou support de rigueur, les objos stabilisés peuvent faire l'affaire si la différence vitesse/focale n'est pas trop importante.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Sam 6 Déc - 7:03

Par defaut je suis en priorité à l'ouverture pour pouvoir gerer facilement la profondeur de champ... et même en "photographie sportive (F1, rallyes) avec un peu d'habitude et de connaissance de son matériel on arrive à de très bons résultats...
Pas de secrets, essayer, essayer, puis utiliser les exifs pour détecter ce qui n'a pas donné les résultats attendus. Laughing
Il m'arrive de faire la même photo (quand c'est possible) avec des paramètres différents de manière à m'améliorer (enfin j'essaie :-).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par time2tic Sam 6 Déc - 7:28

Fabrice a écrit:je ne bosse quasiment qu'en mode A (aperture) priorité à l'ouverture... rarement en S (priorité vitesse) et je ne me sers du mode M (manuel) que pour les poses longues voire B (ou T)

pareil! mais maintenant que je me suis mis au reflex numerique, je regrette un peu le changement de diaph a la main sur l'objectif au profit de la manipulation d'une mollette qui, pour l'instant ( ca fait 2j que j'ai le boitier) n'est pas encore intuitive.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Fabrice Sam 6 Déc - 9:42

ça par contre je comprends! c'était tellement sympa la manipulation de la bague de diaf....

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Sam 6 Déc - 9:58

jr78 a écrit:Tu n'as pas des "programmes" prédéterminés sur ton appareil ?
Sur le Canon, il y a des trucs genre "portrait", "paysage", etc...
...

Je sais, mais j'ai appris à photographier sur un Zenith et un Pentax P30, donc du manuel. Du coup j'ai toujours trouvé à ces modes la même utilité que celle que peut avoir une paire de lunette de vue à aveugle. Il suffit de choisir l'ouverture que l'on veut et c'est bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Lautrec Sam 6 Déc - 11:21

Mode Manuel ou Priorité ouverture pour aller plus vite dans certaine situation ( avec le viseur externe pour le grand angle)... et surtout une mesure spot précise pour caler le couple ouverture/vitesse. Quand ce n'est pas la cellule manuelle (la mienne ayant une mesure spot 1% en plus)...
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Sam 6 Déc - 13:17

Mode auto ou mode S (priorité vitesse) pour une bonne maitrise focale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par jr78 Sam 6 Déc - 13:46

totof a écrit:
jr78 a écrit:Tu n'as pas des "programmes" prédéterminés sur ton appareil ?
Sur le Canon, il y a des trucs genre "portrait", "paysage", etc...
...

Je sais, mais j'ai appris à photographier sur un Zenith et un Pentax P30, donc du manuel. Du coup j'ai toujours trouvé à ces modes la même utilité que celle que peut avoir une paire de lunette de vue à aveugle. Il suffit de choisir l'ouverture que l'on veut et c'est bon.

Ben moi, j'ai commencé le 24x36 avec un Royer Savoie et une cellule externe (au début des années 60)...
... mais ce n'est pas pour autant que je dédaigne les apports des matos récents et de leurs automatismes.

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Sam 6 Déc - 14:36

Désolé de t'avoir peut-être froissé, mais je pense que tout est une question de philosophie.
Quand je sors le reflex, c'est pour faire des trucs créatifs, donc mode A ou M pour choisir l'ouverture et débrayage éventuel de l'AF.
Si je veux faire du presse bouton, c'est l'Ixus que je sors, et lui est en mode tout auto.
Du coup je me fiche des modes résultats du boîtier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par jr78 Sam 6 Déc - 16:10

Je te rassure, tu ne m'as pas froissé !
Mais si je suis d'accord sur le principe du "créatif", ça n'est pas toujours applicable.
Exemple : quand je fais des photos de karting au télé, je suis content d'avoir un automatisme "sport" qui, entre autres, fait des photos en rafale, ET SURTOUT, fait une mise au point permanente du sujet au cours de la rafale
Ceci dit, j'ai :
- un IXUS 30 (dans la poche sans trop me soucier du mode manuel)
- un Nikon Coolpix 8400, 8 mégapixels qui est un bridge, avec lequel on peut commencer à travailler, surtout qu'il a un zoom équivalent 24-85
- et le 20D, qui est presque le seul dont je me serve vraiment, mais que j'utilise, suivant les circonstances, en mode "créatif" ou en mode "presque presse bouton". Le mode qui me sert le plus est le mode "program", qui permet justement, d'abord d'avoir une "suggestion" de l'appareil, et à l'aide des molettes, de faire les corrections qui conviennent pour, soit "ouvrir" davantage, soit augmenter la vitesse, l'autre paramètre suivant (et je ne te parle pas du choix de la sensibilité, qui joue aussi, et qui monte à 3200 ISO

Quant à l'autofocus, hormis pour la macro, je m'en sers souvent, car avec les différents points de mise au point autorisés, on fait à peu près ce qu'on veut, et vu sa rapidité (sur certains objos, dont les Ultrasonic), je te défie de faire aussi vite manuellement (toujours dans le cadre de photos non ciblées "artistiques").

... sans parler de la vidéo, passée récemment au HD...

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Invité Sam 6 Déc - 20:58

bonne discut et merci pour les infos! Pas de recette miracle...faut tester!
Finalemement les modes auto donnent de très bon résultats dans la plupart des cas, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Lautrec Sam 6 Déc - 21:29

alemmar a écrit:bonne discut et merci pour les infos! Pas de recette miracle...faut tester!
Finalemement les modes auto donnent de très bon résultats dans la plupart des cas, non?

oui... mais le bon choix (auto ou non) dépendra toujours de l'intention à la prise de vue, du temps qu'on y consacre (si il est nécessaire) et de la lumière.

Enfin, sur les boitiers modernes, les réglages sont nombreux, de la mesure évaluative, partielle, spot, multi-spot, multi-zone ou moyenne des mesures à prépondérance centrale :fou:.
Il y a de quoi assurer un minimum sa lumière !

Bon, moi au final je reste vieux jeu... j'ai toujours une cellule manuelle dans le sac et la dernière fois qu'on m'a filé un boitier pro digital, j'étais bien emmerdé pour m'y retrouver et j'ai passé plus de temps à visiter le menu et à essayer des configuration plutôt que me concentrer sur la lumière... et avec ce doute idiot "t'es sur que l'accu va tenir ??". Un vrai newbie du numérique, le photographe qui m'avait prêté le matos s'est bien moqué de moi... :ambulance:
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

reflex: modes utilisation Empty Re: reflex: modes utilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum