Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie

+3
mirza
Fabrice
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Jean-Marc Mer 10 Sep - 22:44

Plongées dans le courant - J'ai 50 ans sous l'eau!

Lundi 25 - Mardi 26/8 - Après le coup de vent de ce week end les eaux se sont déplacées au Nord et elles reviennent à leur place naturellement. Philippe inspecte le site de l'île de la Vache avec attention. Verdict : le courant bute dessus plein Nord en débordant des deux cotés pour atteindre une vitesse d'environ 3 noeuds sur les bords qui serait illusoire de vouloir remonter. Plan de secours : si on se fait prendre au piège, laisser aller derrière au Sud à l'abri, tirer un parachute et attendre le bateau en surface

La plongée va se faire "en varappe" en jouant du relief en prenant appui en faisant le plus attention possible à l'environnement pour abimer le moins possible. Descendre au mouillage et c'est parti. Le courant au fond est très irrégulier avec des mouvement divers imposés par le relief. Faut vraiment essayer pas de lutter à la palme et resté un peu lourd pour se tenir au fond aux endroits où çà tire le plus. D'autres endroits sont très calmes.

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT3964

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT3966

Juste au moment où je m'apprête à prendre appui (sans gants aujourd'hui) j'apperçois la machoire d'une murène à 5cm de mes doigts. Oh pardon Madame! je ne fait que de passer! Sans raucune elle se laisse photographier.

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT3978

Dans une autre faille c'est même un couple

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT3984

Pas de folie dans cette plongée dans les prérogatives d'un N2 (20m, 50 min, 70 bars sur le bateau).

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT3987

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT3992

Plongée de "réadaptation" l'apmidi avec une binomette qui n'a pas plongé depuis 2ans et a fait une fixation sur un problème de masque et en a gardé un très mauvais souvenir. Humm, un petit exercice s'impose et Philippe lui fait faire deux trois vidages de masque avec des plongeurs en formation N1. Tout va bien et ont fait ensemble une jolie petite explo 16m - 50 min. Il me reste pas loin de 80 bars et j'exprime sous l'eau à ma binomette que je vais continuer seul à "grenouiller" sous le bateau dans les 5m d'eau à observer des détails pendant que le baptèmes se poursuivent et qu'elle se réchauffe au soleil. Je remonte à 35 bar après 1h22 de plongée. Je ferais mieux demain...

Le mardi, c'est le jour traditionnel du site "des Arches", un site dans l'espace lointain (20-55m) riche en gorgones. Localisé en pleines eaux sans abri émergé. Philippe est encore plus attentif. Cette fois il n'y a pas de plan de secours en dehors des lignes de vie deployées de chaque coté du Zodiac et à l'arrière du bateau. Philippe autorise la plongée mais préviens laconique : "si vous ratez ces lignes, c'est direct en Sardaigne!". Paz, en PMT teste le courant qu'il arrive à étaler avec peine. Avec un scaphandre autant ne pas essayer. C'est mise à leau en bascule arrière equipé et il faut atrapper direct la ligne de vie latérale pour aller sur le mouillage qui descend à 20m à l'ancre crochetée dans la roche.

Faisant partie de la 1ère palenquée, Philou notre guide me dit que je peux y aller et attendre à 3m et qu'il arrive avec le reste de la palanquée. Je prend l'apn dans le creux du bras gauche en bébé, main droite sur masque. Plouf! le bout, immersion, je me retrouve seul, 1er de cordée. Vingt dieux, ça tire comme une vache. Me voilà en drapeau dans le courant agrippé sur mouillage à 4-5m à attendre mes partenaires dans un bleu percé de rayons lumineux enivrants drunken . Les choses tardent mais après 5-6 min Philou arrive avec les autres plongeurs tous à l'horinzontale aggripés au mouillage. Vu la force du courant si on lache le bout on part direct sans pouvoir revenir. Je dois donc descendre le 1er, aux bras, mètre par mètre. C'est formidable sunny . Me voilà à l'ancre qui est coincée dans une faille. je peux m'abriter du courant derrière un bloc. Je remarque que l'ancre n'est pas ouverte, juste coincée pliée. Les croches ne sont donc pas efficaces. Philou veut préparer le parachute de relevage et l'ancre soudainement dérappe avec une bonne 10aine plongeurs en drapeau sur les 20m de profondeurs. Devenue terrible objet tranchant en perçant, s'en suit une formidable partie de lutte greco-romaine entre Philou et l'ancre No . Il s'accharne, se bat pour crocheter l'ancre quelque part. Le granit est horriblement lisse et ce n'est qu'après un temps qui m'a semblé long et dix mètres plus loin qu'elle croche enfin stabilisant la grappe humaine au dessus. Pfff....Rolling Eyes il passe en tête des drôles de choses, mais bon, la palenquée s'est regroupée en on peut partir en explo. Dans les reliefs du site, le courant est beaucoup moins prononcé et on peut partir contre lui restant à l'abri de failles en failles jusqu'aux fameuses "arches"

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4012

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4010

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4008

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4018

Les gorgones sont magnifiques et l'explo prend toute sa dimension avec le passage dans un thermocline qui est très perceptible comme à Mérouville dimanche.

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4019

On est convenu au départ de prévenir au 1er qui aura une durée totale de remontée de 7 min à l'ordi ce qui ne manque pas d'arriver après un temps toujours trop court. Il est temps de retourner à l'ancre et d'aller au palier dans le courant qui n'a pas faibli depuis! J'ai le temps de faire une photo des environs balayés par le jus

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4020

La place se fait rare et chère au 5m-3m. Il faut "décrocher" pour faire de la place. Les deux pendeurs à choper sont parfaitement visibles de part et d'autre de l'arrière du Zodiac dans ce bleu extraterrestre que je n'ai encore jamais vu Shocked . Je lâche le bout avant et me voilà emporté comme un astronaute en sortie extra-vehiculaire dans l'espace drunken. Le bout se rapproche à bonne vitesse.... Pour rire j'écarte les bras pour impressionner le plongeur (qui se révèle une plongeuse :queen: ) déjà "arrimé". Toc! j'y suis, puis un autre, puis un autre..La grappe humaine a tendance à remonter sous l'effet du courant. Il faut palmer pour maintenir le palier et ferme s'il vous plait. Le palier bien fini, il n'y plus qu'à se hisser vers l'échelle latérale du Zodiac. Pas question de décapeler le scaphandre dans l'eau. Il faut y aller direct. Ho hisse!

Cré nom d'un chien! çà c'est de la plongée! :bave:

Pour mon anniversaire je suis gâté.

L'apmidi re plongée d'adaptation avec Franck un N2 dont la dernière plongée remonte à Janvier. On se met à l'abri de l'Ile de la Vache et le courant est sensible au départ puis nous porte tout autour de l'ilet pour revenir au bateau. On tourne en autonomes dans cette plongée qui est une magnifique explo en réalité jusqu'à 20m! On tombe sur plusieurs gros mérous respectables.

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4038

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4045

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4049

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie PICT4062

On a fait le tour de l'ile en 45-50 min et Franck est sur réserve. Vu qu'on a fait notre effort au début à faible profondeur, on a pas consommé grand chose ensuite ne profondeur (20m maxi) en se laissant porter en dérivante. Il me reste pas loin de 90 bar dans le bi. Je signifie à Franck que je vais à nouveau grenouiller dans les 5m faire de la "bio" ...

Après 1h27 de plongée et encore 50 bar dans le bi, je decide de remonter doucement. "Bon anniversaire JMarc" s'inscrit sur mon portable au retour au camping (merci JMichel, merci les copains :japon: ). Oui tiens c'est vrai. Pouvais je trouver plus bel anniversaire pour mes 50 ans que sous l'eau? :thanks:


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 11 Sep - 18:35, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Fabrice Mer 10 Sep - 22:46

bon avec ces CR, personnes ne veut se faire un WE marseillais pour plonger par hasard??????

toujours aussi sympas tes CR!!!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Invité Mer 10 Sep - 22:53

C'est le feuilleton de l'été !!!
Tes CR donnent vraiment envie d'aller voir si l'eau est aussi claire...Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par mirza Jeu 11 Sep - 12:57

Musclée cette plongée dans l'jus !

Un Cr palpitant mon cher Jean-Marc !
Merci :yes:

mirza

_________________
[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Invité Jeu 11 Sep - 13:04

Fabrice a écrit:bon avec ces CR, personnes ne veut se faire un WE marseillais pour plonger par hasard??????

toujours aussi sympas tes CR!!!

Punaise, ça c'est une excellente idée, je m'occupe du centre si vous voulez ( avec hébergement possible ).

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par frenchiegirl Jeu 11 Sep - 13:07

moi j'aime bien le courant mais quand on peut faire de belles dérivantes pas quand il faut lutter contre Sad

encore de beaux récits et de belles photos Smile merci Jean-Marc

d'ailleurs, faut moi aussi que j'aille écrire la suite de nos aventures Agaysques Wink

_________________
Marie
[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Invité Jeu 11 Sep - 13:20

[quote="frenchiegirl"]moi j'aime bien le courant mais quand on peut faire de belles dérivantes pas quand il faut lutter contre Sad

quote]

Bien vu. Le courant est un puissant ennemi pour le plongeur qui, contre lui doit aller d'un point A à un point B, et..... un allié aux Maldives quand il s'agit de se laisser dériver au milieu de Sagliss aux pays des merveilles et que le bateau vous suit aux bulles. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Invité Jeu 11 Sep - 13:53

Sympa comme CR Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Invité Jeu 11 Sep - 14:22

Très bon CR , comme d'hab :bravo: :yes: :yes: :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par oliouchka Jeu 11 Sep - 14:22

rolala ces photoooooooos :amour1:

va falloir aller faire un tour en Corse, un de ces jours Rolling Eyes Very Happy

merci Jean-Marc!!
et à ce soir Wink

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par tik140 Jeu 11 Sep - 16:52

eh ben j marc tu nous gates ...
franchement tes plongées sont vraiment superbe
et le narateur .....
et le photographe !!!
j adore la photo ou l on vois les plongeurs sous les deux coques
de bateau ....
passer son anniversaire sous l eau ca c est une riche idee ...
merci j marc
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Jared Jeu 11 Sep - 16:56

Tu nous gâtes Jean-Marc! Merci.
Un anniversaire qu'on ne peut pas oublier! Wink
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 6ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 6ème partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum