Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie

5 participants

Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Jean-Marc Ven 5 Sep - 20:12

Les mégalithes engloutis.

Jeudi 21 Août 8h - Le "radiateur" (mon bi-bouteille) va retrouver sa place à l'avant du rack de blocs du Zodiac. Le soleil est encore plus éclatant qu'hier. Ce matin on fait une plongée "aux Grumeaux", un des "dangers" de la vache localisé un bon mile à l'est de l'ilet de la Vaca aux Cerbicales. On plonge avec le boss dans la zone des 35m.

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3576

Les "grumeaux" sont d'énormes blocs megalithiques qui démarrent en pyramides dans les 10m. L'un d'eux me fait immédiatement penser à un grand sphinx et d'autres, en avant du sphinx, à des têtes analogues à ceux de l'île de Pâques.

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3568

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3564

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3578

Un civilisation mégalithique préhistorique a bien existé en Corse et je me prend à réver à la légende de l'Atlantide ...

Des formes étranges se sont formées dans ces blocs mystérieux drunken

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3557

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3572

Nous explorerons plus en détails la partie supérieure en fin de plongée si possible et il vaut mieux plonger maintenant dans la zone profonde vers laquelle on se laisse glisser sans apréhension après avoir vérifié que la palanquée est OK.

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3550

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3545

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3532
Murène!

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3533
Où çà, où çà Shocked ?? là, au centre de ce hamburger granitique géant.

Un peu plus loin une autre dans son jardin sous-marin

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT4027

Un gros denti bleu électrique croise notre palenquée, des baracudas dans un petits groupe d'un quinzaine et bien sûr les locataires perpétuels des lieux les mérous!

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT4045

dont celui-ci de taille fort impressionnante.

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT4037

parfois brun presque uniforme et velouté, parfois tachetés de clair.

Le temps passe trop vite et des signes mi-bouteilles se déclarent de même que mon Suunto indique une durée totale de remontée avec décompression obligatoire de 8min. Il est temps de rejoindre les mégalithes.

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3573

et les palanquées y convergent d'ailleurs aussi

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3580

pour le palier dans le bleu azur ahurissant et si particulier de cette mer.

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT3582

Alors que n'ai aucun envie de remonter sur le bateau, Philippe surveille à coté de moi les palanquées qui remontent et aperçoit un 60 bars à mon mano. D'un signe il me propose de finir la bouteille sur les roches les plus proches du mouillage qu'il faudra relever avec le parachute attaché sur l'ancre. La tête dans une faille on observe le petit, si on pouvait l'infiniment petit. A quelques mètres d'un doigt il me montre un point d'un rose vif. Je m'approche lentement et une petite flabeline rose de moins d'un centimètre brille au soleil attachée à un brin d'algue. Je n'ai aucune envie de perturber cet instant en reprenant l'APN et je préfère simplement rester ainsi à l'admirer dans les rayons de lumière qui percent la surface en divergeant. Les girelles paon insaisissables vont et viennent avec leur couleurs exotiques turquoise orange et jaune. C'est simplement magnifique.

Un 1/4 heure après on fait surface : je lance un "P... que c'est beau là dessous"! Philippe rigole...

Abasourdi par cette plongée fabuleuse, je note au retour "plongée *** jamais vu çà". J'ai noté cependant l'absence totale de gorgones. "Mardi on t'emmènes "aux Arches" t'en verras plein" me dit Philippe qui acquiesse mon hypothèse que le granit n'est peut pas un bon substrat pour elles.


Dernière édition par Jean-Marc le Ven 5 Sep - 22:06, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Fabrice Ven 5 Sep - 20:30

MAGNIFIQUES!!!!!!! je ne trouve rien d'autre à crier....

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Jean-Michel Ven 5 Sep - 20:30

magnifique ce CR Jean-Marc :yes:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Jean-Marc Ven 5 Sep - 20:48

J'espère que je ne saoûle pas avec mes plongées ... Embarassed. Un truc marrant que je n'avais pas du tout perçu jusqu'à maintenant mais si on regarde attentivement au dessus de la tête de la murène on aperçoit sa crevette nettoyeuse rouge quasi symbiote accrochée sous l'éponge ecroutante orange ... drunken

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT4027r

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Invité Ven 5 Sep - 20:56

C'est un reportage digne d'un PRO !

Photos somptueuses !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Jean-Michel Ven 5 Sep - 20:58

Jean-Marc a écrit:J'espère que je ne saoûle pas avec mes plongées ... Embarassed.

tu rigoles ou quoi :rigole:
vraiment un grand grand merci pour ces CR détaillés cheers

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par frenchiegirl Ven 5 Sep - 21:47

bah moi ce qui me saoule c'est de ne pas plonger alors ton reportage et tes photos ça me fait des plongées par procuration Very Happy Very Happy

alors merci pour ces belles photos :bisou1:

_________________
Marie
[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Jean-Marc Ven 5 Sep - 22:50

Roooo... comment çà tu ne plonges pas Marie?

Décidemment cette photo a de la ressource car si vous prétez attention sous la murène à droite, il y a une blennie (de Roux ?) avec son bandeau noir pirat

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie PICT4027r2

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 1:05

Et il semble même que le truc rose à côté du poisson rayé soit un ver... Non ? :loupe:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Jean-Marc Sam 6 Sep - 9:29

Lady Beach a écrit:Et il semble même que le truc rose à côté du poisson rayé soit un ver... Non ? :loupe:

Oui c'est ce que je dirais aussi, un ver polychète ... c'est dingue la photo. Jamais je n'avais réalisé çà sur place Shocked

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 10:35

frenchiegirl a écrit:bah moi ce qui me saoule c'est de ne pas plonger alors ton reportage et tes photos ça me fait des plongées par procuration Very Happy Very Happy

alors merci pour ces belles photos :bisou1:

Pas mieux que Marie, continue JMarc, tu es notre rayon de soleil ( et dieu sait qu'on en a besoin en ce moment Sad )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par mirza Lun 8 Sep - 11:39

Voilà une troisième partie absolument somptueuse ! Shocked

Merci Jean-marc ! cheers
Plein les mirettes ces plongées Corse...

mirza

_________________
[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 3ème partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 3ème partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum