Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie

+3
logan
Jean-Michel
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Jean-Marc Jeu 4 Sep - 18:44

Mercredi 20 août 7h - Branle bas de combat, tout le monde sur le pont. Ce matin on plonge! :ding: (comme demain, après demain, puis le lendemain, puis...). Il fait un temps magnifique sans vent ni houle.

Check list matinal : j'ai mes palmes, ma combarde (la Cressi 5/7mm pas la tanche quand même ...), mon masque (une sangle de rechange), mon tuba, mon ordi, un compas, mes poches à lest, mon parachute, mon APN dans son caisson (pas le flash à la 1ère plongée d'adaptation), mon phare (je le prête souvent à mon binome ou ma binomette s'il n'en a pas), mes détendeurs, un couteau, plaquette immergeable. Le bloc gréé sur la stab est déjà au centre de plongée. C'est parti :tete:

-Bonjour, moi c'est Jean-Marc.

-Ah oui Jean-Marc niveau 2. Bonjour.

-Si tu as besoin de matos va demander à Paz là-bas.

(Je n'ai besoin de rien car je ne suis pas autonome pour les pieds... tongue )

-Bonjour, je suis le proprétaire du "bi" là bas.

- OK. Voilà, voilà... le "radiateur", le "bi", le "bibi"... Il est super ton bloc. 2x10l ?

- 2x7,5. 230 bars.

- même pas lourd !

La structure est familiale, on s'équipe dans un petit passage qui mêne à la plage. On passe à Paz les blocs gréés dans une remorque attachée à un Land et il les emmène au ponton flottant pendant qu'on fait le trajet à pied. Philippe prépare le Zodiac 24 plongeurs, 2 Suzuki 4 temps 2x225cv :ambulance: . P... on ne lésine pas sur la redondance ici ... Shocked . SUBTORTUE est centre partenaire Aqualung et tout les blocs sont de la marque, tout Titan DIN .

Embarquement des blocs d'abord à l'appel des palanquées. Mon bi-bouteille aura droit à la place de proue en bout du rack central. En 5 minutes on est à l'Ile de la Vaca (la vache quoi).

-Jean-Marc, t'as un parachute?

-Oui patron.

-OK, tu plonges avec Pierre-Michel, Olivier et moi. Vous êtes autonomes pour votre conso, 20m maxi, retour sur le bateau à 50 bar ou 60 min de plongée maxi.

Plouf.

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3397

Personne ne reste en surface. Philippe préfère assurer la supervision de ses palanquées en plongée et tous les encadrants plongent.

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3437

Au bout de 10 min de plongée je vois Philippe inquiet surveillant un plongeur d'un autre palanquée qui parle fort avec les mains et qui remonte seul. Le temps de regrouper la palanquée et faire surface, le plongeur est déjà sur le bateau Shocked

-Va bene ?

-blablabla (italiano) blablabla ....

Apparement rien de grave, une oreille qui passait pas semble-t-il. On repart en explo laissant notre plongeur à son sort rôtir au soleil.

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3438

Le site est un sec formé de gros blocs de granits cahotiques, murènes, dentis, sérioles, au moins 5 ou 6 mérous. Eau 26° dans la zone médiane (20m). Un bleu très spécial et très intense avec une visibilité d'enfer Twisted Evil

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3430

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3439
Voyons, voyons. Combien me reste-t-il dans ce bloc ? ....

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3418

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3436

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3440

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3446

50 min il me reste 80 bar dans le bi. On a même pô glissé ...

Pas de courant dans cette plongée raisonnable. Je sais par expérience qu'une première plongée sur un site inconnu est toujours une petite adaptation mais là je sens que je m'adapte tout de suite drunken !!

Chez Subtortue, on ne fait que 2 rotation par jour : plongée le matin 8h (explo autonomes et encadrées) et 14h (les baptèmes + petites explos)

Les plongées de l'apmidi sont full jusqu'à samedi et le centre est fermé dimanche pale . Si je peux en profiter pour faire de l'explo en PMT les apmidi, il me faut trouver une possibilité pour dimanche car je ne suis pas venu en Corse pour rôtir au soleil sur la plage moi ...

En discuttant avec mes collègues, on m'indique un centre de plongée sur la plage de Palombagia au sud de la baie de Porto-Vecchio : Kalliste plongée.

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3461
La baie de Porto Vecchio et au delà la baie de St Cyprien.

La plage de Palombagia est célèbre dans le monde entier et la foule qui la peuple est en sans doute le temoin No. Je tombe en effet sur un énorme camion dans la pinède d'où sort le bruit caractéristique d'un compresseur.

-Bonjour.

-Bonjour.

-Vous plongez le dimanche?

-Pourquoi? vous plongez que le dimanche?...

-Non, mais je cherche à plonger dimanche....

-Ah bon. On est tous fermés en général par ici mais tu devrais demander chez Barakouda à Bonnifacio je sais qu'ils sont ouverts.

Kalliste à une paillotte sur la plage et l'embarquement sur le bateau se fait au capelé en surface car il n'y a pas de ponton. 4 rotations par jour, 40 min de plongées maxi. Faut que çà roule.

J'attrape le portable dans ma poche

- Allo? Barakouda à Bonifaccio?

- Je pourrais plonger chez vous dimanche?

- Bien sûr. Dimanche matin Mérouville.

- mérou quoi? Shocked

- Mérouville. C'est aux Lavezzi.

... Le mot Lavezzi fait tilt et me voilà paré pour dimanche matin 8h15. Je visiterai aussi Bonifacio l'apmidi. Ca coooooolle !!!!! :ding:

Largement le temps de retourner à St Cyprien pour une partie de PMT tranquille hors de la foire de Palombagia à revoir hors saison.

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3479
:vost: dessus

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie PICT3484
:vost: dessous

C'est chouette les vacances plongée drunken

Demain je plonge avec le flash pour remettre le rouge qui manque.


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 4 Sep - 19:36, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Jean-Michel Jeu 4 Sep - 18:50

super cette deuxième partie ...
mais qu'est ce que ça donne envie de plonger drunken

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par logan Jeu 4 Sep - 18:54

Superbe reportage....!!!!

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Invité Jeu 4 Sep - 19:07

Toujours aussi fun J-Marc !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Invité Jeu 4 Sep - 19:08

et la :vost: a l'air de se plaire en corse Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par frenchiegirl Jeu 4 Sep - 19:14

magnifiques photos, merci Jean-Marc Smile

punaise qu'est-ce que l'eau et l'ambiance plongée me manquent Crying or Very sad

_________________
Marie
[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Invité Jeu 4 Sep - 19:22

Superbe , merci .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Invité Jeu 4 Sep - 21:18

Merci Jean-Marc, tu es un bon conteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Fabrice Jeu 4 Sep - 21:51

très sympa merci! J'AI ENVIE DE PLONGER!!!!!! Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Jared Jeu 4 Sep - 21:55

Comme d'habitude photos superbes! drunken
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Invité Jeu 4 Sep - 22:25

Une CHI Plongée, là... tout de suite maintenant !!!! :tete: :fou: drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par mirza Jeu 4 Sep - 22:39

Tes aventures aquatiques sont trépidentes Jean-Marc !

j'adore!

mirza

_________________
[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 2ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 2ère partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum