Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai recycleur CCR Submatix

4 participants

Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Dim 24 Aoû - 16:04

Notre séjour a Agay à été l'occasion de faire un essai du recycleur circuit fermé Submatix, Marie plongeais avec une version emCCR (automatique avec possibilité d'injection d'O2 manuelle) et moi une version mCCR (tout manuel avec injection d'O2 a la demande)

nous avons effectué cette plongée avec Jeff de Hippoconsulting : http://hippoconsulting.free.fr

Après un breifing assez simple (car le but ici est l'essai de la machine, pas besoin de longues explications) il est temps ce passer la machine : bonne surprise elle est assez légère (23 kg) et relativement confortable (sur une wing Bechat Tek)

Essai recycleur CCR Submatix Subma01a

Vérification de la PPO2 sur les deux analyseurs et injection d'O2 avant le mise a l'eau

Essai recycleur CCR Submatix Subma03a

et c'est parti pour de la plongée sans bulles ! : quel silence ! , c'est vraiment très étonnant les premières secondes d'entendre aussi peu de choses

Essai recycleur CCR Submatix Subma04a

bien sur la classique absence de tout poumon ballast en recycleur, on a beau le savoir c'est vraiment très déconcertant de faire fi d'un réflexe : tout se fait a la stab (ou en faisant un vidage de masque qui correspond a une purge des faux poumons)

Essai recycleur CCR Submatix Subma05a

il faut bien une dizaine de minutes pour se sentir a l'aise surtout que nous sommes malheureusement surlestés tous les deux (mais par précaution nous avions pris du lest qui est surement inutile ou juste 1 kg)

Essai recycleur CCR Submatix Subma06a

et la le bonheur total ! l'air que nous respirons est chaud et humide, on a nettement plus chaud qu'en circuit ouvert et c'est sacrément agréable, même limite "trop chaud" et nous ferons plusieurs fois circuler de l'eau dans la combinaison)

l'explo a lieu sur le village : un site que nous connaissons tres bien ...
Essai recycleur CCR Submatix Subma07a

pourtant la surprise est de taille ! nous voyons ... 8 mérous ! alors que le village est un site peu profond ou il est TRES rare de croiser des mérous en temps normal : et c'est la la magie du recylceur, on approche la faune sans aucun bruit

Essai recycleur CCR Submatix Subma10a

Jeff nous fait signe d'écouter, au loin un bruit de tonnerre .... le bruit s'amplifie on dirai une charge de gnous dans la savane ! ... juste une palanquée de 5 plongeurs qui font fuir toute la faune devant eux ... bien sur les mérous partent se cacher bien avant d'avoir pu être aperçus par la palanquée en circuit ouvert

Essai recycleur CCR Submatix Subma11a

coup d'oeil réguliers aux oxygeauges et injection manuelle sur le modèle que j'essaye : c'est tres facile il suffit de jeter un coup d'oeil régulier ... par contre les manos de diluant et d'O2 ne bougent pas ... il faut dire que nous avons 8 heures d'autonomie en gaz ! et 4 heures sur la chaud sodée

Essai recycleur CCR Submatix Subma13a

la belle machine de dos avec ses ouies de requin et le petit bloc "bail out" de 2 litres au cas ou le recycleur tombe en panne

Essai recycleur CCR Submatix Subma12a

et déjà temps de remonter au bateau les 45 minutes sont passées si vite

Essai recycleur CCR Submatix Subma15a

des allures de martiens sur le bateau : inutile de dire que les questions fusent

Essai recycleur CCR Submatix Subma16a

Essai recycleur CCR Submatix Subma18a

et le détail de la machine ici en version emCCR

Essai recycleur CCR Submatix Subma19a

de gauche a droite la bouteille de diluant (de l'air lors de cet essai) , le solénoide d'injection automatique, le canister de chaux sodée, la bouteille d'oxygène pur, au dessus les deux faux poumons

voila pour cette première expérience de CCR, vraiment sans comparaison avec un SCR qui vous gonfle les joues comme un hamster, et avec le vrai "monde du silence" pendant les plongées

je conseille a tout plongeur qualifié Nitrox avancé (le prérequis indispensable) d'essayer une fois ses fabuleuses machines


Dernière édition par Jean-Michel le Mer 12 Nov - 21:48, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Dim 24 Aoû - 16:23

N'ayant pas les connaissances nécessaires... je n'ai pas compris pourquoi il y avait absence de possibilité de poumon ballast en recyvcleur pour s'équilibrer ? si tu peux m'expliquer un peu...

Comment font les nageurs de combat qui en sont équipés ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Dim 24 Aoû - 16:24

Beau matos ! Et belle experience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Dim 24 Aoû - 16:40

micromeca a écrit:N'ayant pas les connaissances nécessaires... je n'ai pas compris pourquoi il y avait absence de possibilité de poumon ballast en recyvcleur pour s'équilibrer ? si tu peux m'expliquer un peu...

Comment font les nageurs de combat qui en sont équipés ?

Lionel

no problem et bien sur toutes les questions sont bienvenues, je tenterai d'y répondre dans la limite de ce que j'ai pu potasser

et bien quand on fait du poumon ballast en circuit ouvert on vide ses poumons donc la flottabilité de ceux ci s'annulent et tu te met a redescendre en circuit fermé si tu souffles pour vider tes poumons, le contenu de ceux ci va dans le sac respiratoire d'expiration dans le dos (ce qu'on appelle les faux poumons) : pas de modification de flottabilité, donc pas de descente : ce principe est vrai sur tous les recycleurs CCR (circuit fermé) ou SCR (semi-fermé)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Dim 24 Aoû - 17:26

OK... j'ai pigé. Il est tellement naturel de souffler (même par un détendeur), je n'avais pas pensé où allait l'air... les bulles bien sûr !! alors comme avec un recycleur il n'y a pas de bulle, il faut bien mettre le gaz quelque part...

Merci !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Dim 24 Aoû - 18:05

pour vous donner un peu plus d'infos et surtout pour les non plongeurs ou néophytes dans le domaine du recycleur :

le recycleur est un appareil d'invention ancienne contrairement a ce qu'on pourrai croire, les premiers recycleurs ont été mis au point pour sauver les mineurs a la fin du 19eme siècle , les premiers recycleurs destinés a la plongée datent d'avant les scaphandre modernes en circuit ouvert et sont apparus au début du XXeme siècle

principe : le plongeur respire normalement sur l'embout qu'il a en bouche. Au moment de l'expiration, l'air n'est pas relâché dans le milieu mais est stocké dans les faux poumons puis le CO2 est fixé chimiquement dans la cartouche de chaux présente dans l'appareil. Le solde de l'oxygène restant peut ainsi être réutilisé par le plongeur qui inspire cet air purifié de son CO2

le schéma de principe d'un recycleur en circuit fermé tel que le Submatix CCR est le suivant :

Essai recycleur CCR Submatix Recycleur%20ferme

les recycleurs SCR (semi fermés) sont quand a eux fabriqués ainsi :

Essai recycleur CCR Submatix Recycleur%20semi%20ferme

contrairement aux recycleurs semi fermés, les recylceurs CCR comportent deux bouteilles : une d'oxygène pur et un diluant qui peut être de l'air ou du trimix (He+N2+02), le mélange respiré varie continuellement en fonction de la profondeur en injectant plus ou moins l'O2 et en contrôlant le taux d'oxygène via une mesure permanente

il existe un 3eme type de recycleur, mais non utilisé en plongée loisir : les recycleurs circuit fermé a l'oxygène pure : ces machines sont destinées uniquement a un usage très faible profondeur en raison des risques d'hyperoxie de l'oxygène pure (limité a moins de 10 mètres de profondeur) le principe est le même que le CCR mais il n'y a qu'une bouteille d'O2 : c'est ce type de recycleur que les militaires utilisent dans les missions a faible profondeur

les avantages du recycleur en plongée sont multiples

Le temps de plongée est considérablement augmenté pour un encombrement équivalent (puisque l'on consomme moins de gaz) , de plus la consommation n'est pas liée a la profondeur d'utilisation : seul l'O2 métabolisée par l'organisme est consommée

Les temps de paliers sont diminués : grace a la modification permanante du mélange en CCR, le plongeur respire toujours le mélange "idéal" c'est comme si l'on changeais de Nitrox a chaque profondeur

Hors de l'eau le matériel est léger (équivalent a un 15l)

En étant silencieux, il est possible d'approcher la faune de beaucoup plus près

On respire un gaz chaud et humide (réaction de la chaux) ce qui diminue la déperdition calorifique

Suivant les appareils et la configuration, il est possible de plonger plus profond avec moins de paliers et moins de matériel lourd, le Submatix CCR est par exemple homologué CE pour des plongées jusqu'a 100 mètres

bien sur il reste quelques inconvénients :

L'utilisation de ce type d'appareil demande une formation spécifique.

Les accidents avec ce type d'appareil pardonnent moins (hypoxie/hyperoxie vs narcose avec circuit ouvert)

Le volume d'air du plongeur-appareil reste constant (le gaz respiré est soit dans les poumons soit dans les sacs respiratoires); il est donc plus difficile de descendre, le principe du poumon-ballast n'existant pas avec les recycleurs.

Ce point est un peu déconcertant au début et nécessite une période d'adaptation pour trouver des palliatifs (ex. descendre en canard, respirer sur des sacs respiratoires faiblement remplis, etc.)

Un prix élevé surtout pour les CCR la machine essayée coute 5000 euros

Une utilisation assez « pointue » qui nécessite de la rigueur dans l'organisation de la plongée (calcul du bailout, entraînement aux procédures d'urgence, etc.)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par oliouchka Dim 24 Aoû - 18:52

waw!!! ça fait envie Very Happy

Arnaud va le faire pendant que je remonterai Bruno de 40m pour la formation N3 en septembre :tete: Laughing

très jolies photos, merci :bisou1:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Dim 24 Aoû - 18:55

Waow, très très séduisant le recycleur. Merci pour le reprtage vécu et les explications très claires.

(je savais bien que c'était pas des vacances mais un séjour test MDP!!Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Dim 24 Aoû - 19:37

alemmar a écrit:Waow, très très séduisant le recycleur. Merci pour le reprtage vécu et les explications très claires.

(je savais bien que c'était pas des vacances mais un séjour test MDP!!Wink !

hé hé hé faut pas croire l'équipe "test MDP" bosse même pendant les vacances : test matos plongée, test de montres (voir le test du tegiment a la rubrique "montres de plongée")

pour le recycleur c'est vraiment une machine étonnante a l'énorme potentiel, il faut se sentir humble et ce dire qu'il y a énormément a apprendre pour maitriser cet engin

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Dim 24 Aoû - 20:01

L'autonomie de ces appareils est limité par quoi?

Si j'ai bien compris, la réserve d'air est celle que l'on injecte via la 1ere respiration? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Dim 24 Aoû - 20:16

ocedare a écrit:L'autonomie de ces appareils est limité par quoi?

Si j'ai bien compris, la réserve d'air est celle que l'on injecte via la 1ere respiration? scratch

l'autonomie d'un recycleur CCR dépend de :

la capacité de la chaux a absorber le CO2 sur le modèle submatix présenté : 4 heures

sur le débit d'oxygène permanent qui dépend de la métabolisation du plongeur, ici le débit d'O2 était réglé sur 1l/min soit pour une bouteille de 2 litres gonflée a 200 bars = 400 litres : un peu plus de 6 heures

le diluant sert a complèter le mélange respiratoire : on ne peut respirer de l'O2 pur en profondeur, la pression partielle d'oxygène maximum admissible est de 1,6 bars

la PPO2 (pression partielle d'oxygène) : Dans un mélange gazeux, les pressions partielles des divers gaz s'additionnent pour donner la pression totale du mélange gazeux (loi de Dalton).

soit a 1 bar (surface) et pour de l'air la PPO2 = 0,21bar (21% de 02 dans l'air)

dans le cas d'un mCCR on fait varier la PPO2 a l'aide d'un injecteur manuel et l'on vérifie cette PPO2 avec un analyseur embarqué (en fait 2 analyseurs pour la redondance) et sachant que l'on doit avoir une PPO2 située entre 0,4 et 1,4 bars exemple : si je fixe ma PPO2 a 1,4 et que je suis a 30 mètres mon mélange respiratoire devra contenir 35% d'O2

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par frenchiegirl Dim 24 Aoû - 22:36

une très belle expérience bien plus agréable que le recycleur semi fermé

il y a toujours beaucoup de faune sur ce site mais là on en découvre encore plus. Toute la faune peureuse qui file se cacher en entendant les bulles reste sur place alors que nous arrivons silencieusement. Jean-MI est passé dans un banc de saupes sans qu'aucune d'elles ne s'enfuit, c'était magique :amour1:

par contre, qu'est ce qu'il a fait chaud, c'est étonnant à quel point l'air chaud que l'on respire annule le froid ressenti dans l'eau. la semi 6.5mm était vraiment de trop pour cette plongée Smile

_________________
Marie
Essai recycleur CCR Submatix Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Lun 25 Aoû - 9:46

Très intéressant ce post... Clair, précis et bien documenté, comme d'hab. Merci.
Je ne voyais le recycleur que d'un oeil très "tekkie", mais voir 8 mérous au lieu de 0, ça c'est un argument qui me parle.
Je ne m'y mettrais pas au quotidien (la gravité des accidents que l'on m'a rapportés m'inquiètent un peu trop en fait Rolling Eyes ), mais j'essaierais bien aussi pour voir...
Pour ça, il faudrait juste que je termine le test MDP du seul et unique moniteur de plongée MDP (équipé :sin: tout de même)... :rigole: (on a déjà très bien avancé... reste a priori plus qu'une ou 2 plongées pour le N3 et le Nx conf Wink...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Lun 25 Aoû - 10:57

Oui, et je serais curieux de savoir ce qu'il test LUI pendant ses vacances ? (ben oui, il doit bien y avoir une épreuve pratique pour valider le statut de modérateur tongue )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Lun 25 Aoû - 12:23

aquaman a écrit:Oui, et je serais curieux de savoir ce qu'il test LUI pendant ses vacances ? (ben oui, il doit bien y avoir une épreuve pratique pour valider le statut de modérateur tongue )

hé hé hé : oui oui j'ai été testé pas le casse B... de service sur le bateau de plongée (qui n'a pas connu ça) , mais faut dire que celui la en tenait une couche : je vous le raconte dans un post dédié Wink


Dernière édition par Jean-Michel le Lun 25 Aoû - 21:56, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Lun 25 Aoû - 12:53

Impressionnant le recycleur. Ca me tente bien ce truc là, notamment l'air chaud et humide que tu respires, et bien sur le silence... Je vais regarder ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Lun 25 Aoû - 17:02

oliouchka a écrit:...
Arnaud va le faire pendant que je remonterai Bruno de 40m pour la formation N3 en septembre :tete: Laughing
...

Toutafait !

D ailleurs il faut que je lui passe un coup de fil ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Lun 25 Aoû - 18:54

Merci pour l'explication Jean-Michel.

Très technique comme plongée study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Lun 25 Aoû - 23:05

Lady Beach a écrit:Très intéressant ce post... Clair, précis et bien documenté, comme d'hab. Merci.
Je ne voyais le recycleur que d'un oeil très "tekkie", mais voir 8 mérous au lieu de 0, ça c'est un argument qui me parle.
Je ne m'y mettrais pas au quotidien (la gravité des accidents que l'on m'a rapportés m'inquiètent un peu trop en fait Rolling Eyes ), mais j'essaierais bien aussi pour voir...
Pour ça, il faudrait juste que je termine le test MDP du seul et unique moniteur de plongée MDP (équipé :sin: tout de même)... :rigole: (on a déjà très bien avancé... reste a priori plus qu'une ou 2 plongées pour le N3 et le Nx conf Wink...)

merci Lady, ravi de savoir que j'ai été clair

il est vrai que les recycleurs ont une image "tek" TRES forte un France, la clientèle nationale étant surtout attiré par la profondeur et les performances : ce n'est pas la cas en Angleterre par exemple ou l'usage du recylceur est beaucoup plus courant (sur le forum de la BSAC qui n'est pas un "gros" forum on compte quand même 118 recycleurs !), je rappelle qu'un CCR peut s'utiliser avec un diluant "air" et donc correspond a un gaz respiratoire Nitrox, mais optimisé pour chaque profondeur : rien de "tek" la dedans (avec bien sur une limite a 40 m si tu utilises de l'air en diluant : comme un Nitrox)

si vous essayez un recycleurs passez directement a un CCR, le SCR c'est marrant mais inconfortable, le débit continu est fort et on a l'impression de recevoir de l'air d'un rétendeur qui fuse

pour le moniteur MDP : et bien nous avons un autre moniteur (CMAS*) avec Arnaud qui nous a rejoint aujourd'hui Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Invité Mar 26 Aoû - 9:46

Pour l'essai du recycleur, ce sera vite une question d'opportunité en fait... Pour voir.

Jean-Michel a écrit:pour le moniteur MDP : et bien nous avons un autre moniteur (CMAS*) avec Arnaud qui nous a rejoint aujourd'hui Wink
En fait, je viens de me relire et effectivement je n'ai pas été claire... Rolling Eyes En fait, je parlais de moniteur "pro" en pensant à Fabrice (et c'est vrai qu'il est unique... :rigole: ), avec qui nous avons commencé une formation N3 et nitrox... Very Happy (ça fera l'objet d'un autre post quand j'aurai ma cacarte en septembre, mais nous avons a priori déjà validé les remontées...)
Et quand j'ai écrit, je n'avais pas encore vu qu'Arnaud nous avait rejoint. :salut: :clin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par mirza Jeu 4 Sep - 22:14

Marie, Jean-Mi, vous m'tuez !

V'la qu'on s'adonne au recyclo, façon "Hubert" ?!

Blague à part, ça a juste l'air d'enfer !

mirza

_________________
Essai recycleur CCR Submatix Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Jean-Michel Jeu 4 Sep - 22:18

mirza a écrit:Marie, Jean-Mi, vous m'tuez !

V'la qu'on s'adonne au recyclo, façon "Hubert" ?!

Blague à part, ça a juste l'air d'enfer !

mirza

hé hé hé tu sais bien qu'on a basculé du "coté obscur"
c'etait prévu depuis un moment ... et puis sur des recycleurs mieux que ceux des hubert ! ils plongent soit au semi fermé (j'aime pas !) : soit au CCR mais a oxy pure limité a 10 mètres .... la le bestiau c'est un CCR multigaz si tu utilises du diluant hélium ... c'est 120 mètres Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai recycleur CCR Submatix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai recycleur CCR Submatix Empty Re: Essai recycleur CCR Submatix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum