Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Essai Submatix mini quantum

+8
saturne49
nono le tourteau
poussin
pmk
ebourzeix
awala
Jean-Michel
frenchiegirl
12 participants

Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Essai Submatix mini quantum

Message par frenchiegirl Lun 8 Avr - 21:59

A l'occasion de la Recycleur's week organisée par Agathonis, je me suis mise d'accord avec Jeff d'Hippoconsulting pour essayer en profondeur le Mini Quantum. Même si plusieurs plongées sont prévues, il n'est pour l'instant pas question d'une formation mais juste de découvrir/apprivoiser la machine.

A la différence du Mini Oxy essayé cet été, le mini quantum est un hybride, entendez par là, injection automatique de l'oxy avec possibilité d'injection manuelle au cas où. Sinon pour le reste il ressemble comme 2 gouttes d'eau à son cousin :

petit : y a qu'à voir la place qu'il occupe sur le bateau aux côtés de ses grands cousins SMS et Revo
Essai Submatix mini quantum Agav1319[img][/img][img][/img]

léger : 18kgs prêt à plonger, soit moins lourd qu'un 15 litres équipé

Peu de poussée d’Archimède : j'ai pris le même lest (7kgs) qu'en circuit ouvert avec l'étanche

Reste maintenant à tester la bête en plongée, 6 étaient prévues mais en raison des caprices de la météo, nous n'avons pu en faire que 3.

1ère plongée sur l'Arche :
descente un peu difficile (pas assez lestée ? ) donc je me déhale le long du mouillage jusqu'à 3 m et ensuite ça descend tout seul. arrivée au fond pas le temps de me stabiliser que le chef se précipite sur moi pour vérifier les paramètres de l'ordi
Essai Submatix mini quantum Agav1320

à partir de là c'est autonomie pendant 45 min, je gère, en tout cas j'essaie Rolling Eyes la lecture des paramètres et surveillance de la PPO2 sont simples. Par contre je gère un peu moins bien la flottabilité. Je n'ai pas le réflexe de jouer du poumon ballast car je sais que cela ne sert à rien, mais qu'est ce que c'est difficile de gérer la flotta sans :fou: et puis finalement je suis bien même si je pense être un peu trop lestée :désolé: je suis tellement bien à 20m que quand je vois le boss commencer à remonter, j'ai envie de lui dire

"nan vas y tout seul, je suis bien là moi, j'ai enfin trouvé le bon équilibre, j'ai pas envie de tout foutre en l'air à cause d'un satané retour en surface Rolling Eyes "

mais bon, malgré l'autonomie de la machine, faut quand même remonter, pff, v'la l'bordel !! y a de l'air dans la stab, de l'air dans l'étanche et de l'air dans le faux poumon affraid Jean-Mi m'a bien dit : "il faut souffler par le nez" ouais, d'accord facile à dire mais sur le coup nettement moins facile à faire cyclops je vide la stab, je vide l'étanche et je remonte, je remonte, mais bon sang, ça s’arrêtera jamais, je souffle par le nez enfin ce que je pense être souffler par le nez, mais c'est toujours pas assez. Jeff me rattrape au vol et nous finissons la remontée à deux. Retour au bateau fatiguée mais contente de ce 1er essai.

L'après midi, la météo est encore clémente mais le vent souffle pas mal, ce sera donc repli sur la Règue dans la rade d'Agay. Ca tombe bien, Jeff propose un exercice de Search and Rescue à PMK et sa palanquée :

"le weekend dernier un plongeur à laisser tomber son bail out qui est allé se perdre par 40m de fond.... votre mission, si vous l'acceptez, sera de chercher et récupérer le bail out de Sylvain".

Pendant qu'ils quadrillent le sable par 40m de fond nous allons nous promener près de la roche. J'ai gardé le même lestage que le matin car je me sentais déjà trop lourde au fond, tant pis faudra gérer l'immersion et la remontée. Cette fois ci il n'y a pas de mouillage sur lequel se déhaler, mais un canard m'aidera à passer la zone des 3m sans trop de souci. Au fond je compense le surlestage par un peu plus d'air dans la stab Rolling Eyes même si je sais que cela compliquera la remontée Sad et c'est reparti pour 45 min d'explo, pendant lesquelles tout se passe bien, je me sens bien, très bien même. Je respire calmement, je surveille les paramètres du coin de l'oeil et j'arrive à gérer les petites variations de profondeur même si parfois je vide un peu trop. Et v'la que de nouveau on me dit qu'il faut remonter :euh: c'est pas possible, on est pourtant bien au fond :pied: bon aller, on vide la stab, on se redresse pour que l'étanche se vide au max et on souffle par le nez, mais surtout on anticipe, on n'attend pas d'être à 10m pour le faire :désolé: je remonte tranquille le long de la roche en soufflant tant que je peux et finalement ça se passe pas trop mal. Bon je suis loin d'être une pro hein, mais ça passe. Retour au bateau, épuisée et fourbue comme si j'avais couru un marathon mais très enthousiaste pour les plongées du lendemain :yes:

Samedi matin, la météo nous accorde encore un répit, mais va falloir en profiter car l'après midi le vent fort annoncé ne permettra pas de plonger. Ce sera donc pour moi le dernier essai du Mini Quantum et nous voila partis sur les Pyramides. Je n'ai rien changé à mon lestage mais la descente est facilitée par le bout qui permet de se déhaler. Comment dire, je me sens encore mieux que la veille, tout va bien quand je trouve le bon équilibre, je cafouille toujours lors des changements de profondeur pour retrouver le bon équilibre mais dans l'ensemble je me sens bien, j'arrive même par moment à avoir le juste volume d'air dans le faux poumon. J'arrive à changer de position dans l'eau, me redresser, me retourner, sans que d'un seul coup cela devienne problématique pour la flotta, j'arrive même à faire du sur place Laughing Au bout de 45 min la remontée s'annonce mais déjà elle me semble moins problématique. Je gère tranquillement mais ça s'emballe à 4m et je remonte plus vite que je ne l'aurai souhaité :désolé:

Voilà, un peu frustrée que Mme Météo m'ait volé 3 plongées mais très contente d'avoir pu faire les autres :yes:

Mes sentiments sur la machine :

les plus :
sa légèreté
sa petite taille parce qu'il ne faut pas croire que tous les plongeurs font 1m80 minimum
sa simplicité même si pour l'instant je n'ai pas du tout abordé le côté préparation de la machine
son confort respiratoire, elle ne débite pas à tout va mais pas besoin non plus de la supplier pour avoir de l'air

les moins :
en fait je ne sais pas car pour moi c'est comme les autres recycleurs mais en mieux en raison des "plus" énoncés ci-dessous Very Happy
enfin si quand même, il y a trop du tuyaux partout, mais parait qu'ils sont tous indispensables Rolling Eyes


voilà, maintenant : yapuka


Dernière édition par frenchiegirl le Mar 9 Avr - 21:03, édité 1 fois

_________________
Marie
Essai Submatix mini quantum Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Jean-Michel Lun 8 Avr - 22:11

super de lire ce ressenti après coup, moi qui ne jure que par ces machines "sans bulles" cheers .... quel plaisir de voir Frenchie craquer pour cette plongée "différente" .... c'est une démarche que je sais difficile pour l'avoir vécue et observée chez les plongeurs choisissant ce nouveau mode de plongée

le "passage" au CCR se fait auprès de plongeurs ayant de la "bouteille" généralement avec quelques centaines de plongées a leur actif, et il est toujours difficile de faire une telle remise en cause et admettre que l'on redevient l'équivalent d'un "petit N2" : des bonnes bases mais encore plein de choses a apprendre, le CCR nécessite de l'humilité et une remise en cause personnelle

et puis Frenchie joue la modeste sur son CR, nous avons vu un nouveau propriétaire qui prenait livraison de sa machine (et donc déjà formé) qui se débrouillait nettement moins bien qu'elle Wink .... pour quelqu'un qui a moins de 5 heures de CCR elle a assuré !!! ....

petite anecdote : elle m'avait souvent reproché de causer sous l'eau avec mes potes en CCR (et oui on peut se parler sous l'eau en recycleur : le son passe dans les tuyaux et comme il n'y a pas de bruit de bulles on se comprend assez bien) elle m'avait même dit une fois "pff chui parti parce qu'on ne s'entendait plus avec vous des vrais pipelettes !" .... et la durant le sejour nous étions sur les pyramides , et je devais bien être a 6 ou 7 mètres de Frenchie lorsque j'entends distinctement sous l'eau "jean-mi" ! arf elle aussi elle cause sous l'eau ! une vraie CCR Diver !!!

Essai Submatix mini quantum Agav1321

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai Submatix mini quantum Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par awala Lun 8 Avr - 22:20

merci Frenchie pour ce CR.
Tu l'auras pour le 27 avril?

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Jean-Michel Lun 8 Avr - 22:22

awala a écrit:merci Frenchie pour ce CR.
Tu l'auras pour le 27 avril?

nico

nope achat prévu sur fin 2013-début 2014

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai Submatix mini quantum Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par ebourzeix Lun 8 Avr - 22:22

C'est chouette (et rare) pour un couple de partager cette expérience.

Ouups...avais pas lu le CR en haut :rigole:


Dernière édition par ebourzeix le Mer 10 Avr - 0:46, édité 2 fois

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Essai Submatix mini quantum IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par awala Lun 8 Avr - 22:27

Jean-Michel a écrit:
awala a écrit:merci Frenchie pour ce CR.
Tu l'auras pour le 27 avril?

nico

nope achat prévu sur fin 2013 :pied: -début 2014

ok alors elle va encore buller :pied:

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par pmk Mar 9 Avr - 13:21

Sympa ce retrour d'expérience sur cette machine.
Pour les tuyaux "en trop", tu peux toujours essayer de les enlever... Twisted Evil


frenchiegirl a écrit:L'après midi, la météo est encore clémente mais le vent souffle pas mal, ce sera donc repli sur la Règue dans la rade d'Agay. Ca tombe bien, Jeff propose un exercice de Search and Rescue à PMK et sa palanquée :

"le weekend dernier un plongeur à laisser tomber son bail out qui est allé se perdre par 40m de fond.... votre mission, si vous l'acceptez, sera de chercher et récupérer le bail out de Sylvain".
Mise à l'eau, descente sur la roche à 40m, repérage de l'objectif et renvoi du BO au parachute (Sylvain avait accroché un gros parachute de palier à soupape sur le BO, il a servi à faire l'ascenseur) en 2 minutes montre en main (enfin SPX42 au poignet).
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par poussin Mar 9 Avr - 14:40

Chouette CR !

Niveau format, ça pourrait me ramener au CCR Wink J'ai arrêté les armoires normandes même si ça permet d'aller loin. Light is right !

Avez-vous plus de data techniques ? Capacité, profondeur, quantité de chaux, etc ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par nono le tourteau Mar 9 Avr - 16:47

Merci de ce compte-rendu
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Jean-Michel Mar 9 Avr - 16:53

poussin a écrit:Chouette CR !

Niveau format, ça pourrait me ramener au CCR Wink J'ai arrêté les armoires normandes même si ça permet d'aller loin. Light is right !

Avez-vous plus de data techniques ? Capacité, profondeur, quantité de chaux, etc ?

18 kg annoncé prêt a plonger
faux poumon dorsal constitué d'une bouée Dive Rite
Harnais tek dive rite fourni sur plaque alu servant de frame au recycleur
blocs 2x 2 litres (mais a priori compatible avec des 3 litres) ,
CE 40m diluant air et a priori CE diluant Trimix 80 ou 100 m ,
2,5 kg de chaux (compatible Sofnolime 797) (donc environ 3 heures d'autonomie en chaux),
fourni avec ordinateur SPX42 de submatix assurant le pilotage du solénoide + la décompression (logiciel full trimix), cet ordi est fabriqué par Heinrichs & Weikamp (fabricant de l'OSTC)
choix de coque soit d'origine en fibre de verre (presque 2kg) soit spécial hippoconsulting en carbone (comme sur les photos) a moins de 1kg (je ne sais pas si les 18kg prêt a plonger sont avec la coque d'orignie ou la coque carbone)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai Submatix mini quantum Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par poussin Mar 9 Avr - 18:11

Merci !
Si tu dois le comparer au revo, tu en dirais quoi ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Jean-Michel Mar 9 Avr - 19:21

poussin a écrit:Merci !
Si tu dois le comparer au revo, tu en dirais quoi ?

nettement plus lèger : sur ce point un bonheur (mais il est vrai qu'il existe le rEvo micro titane qui doit être a 23 ou 24 kg de mémoire alors que le mien est a 30kg)
sensiblement moins orienté "tek" que le rEvo : moins costaud par construction (il faut dire que le rEvo est un char d’assaut pas étonnant qu'il ai du succès en sout'), plus "lèger" donc plus "loisir"
plus classique de conception : rien d'original sur ce mini quantum alors que le rEvo joue l'originalité par son double canister, son chassis tout métal ....

voila c'est un avis "sur le papier" car je n'ai pas encore plongé avec le mini quantum, j'aurai bien aimé essayer mais pas le temps durant ce week end perturbé par la météo, mais pour mon usage et sous réserve que le confort soit aussi bon que le rEvo ci c'était a refaire je prendrai surement un mini quantum


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai Submatix mini quantum Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par saturne49 Mar 9 Avr - 19:35

ma foi très intéressant ce CR merci Marie de nous faire part de ces différentes sensations :yes:

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 65
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Nostromo Mar 9 Avr - 20:03

Machines bien séduisantes que ces Submatix. :right:

Marie, tu deviens une sans-bulles! affraid

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par frenchiegirl Mar 9 Avr - 21:06

Nostromo a écrit:Machines bien séduisantes que ces Submatix. :right:

Marie, tu deviens une sans-bulles! affraid

ne t'en fais pas, j'ai encore plein de bulles à faire avant de devenir une sans-bulles Very Happy

_________________
Marie
Essai Submatix mini quantum Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Invité Mer 10 Avr - 0:31

Merci pour le CR. Bon, je me lance maintenant dans la question qui fâche... Suspect Le budget... Alors ?

Pas taper, svp ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par time2tic Mer 10 Avr - 2:49

Sympa ce cr

_________________
Essai Submatix mini quantum T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Jean-Michel Mer 10 Avr - 8:02

JMBL a écrit:Merci pour le CR. Bon, je me lance maintenant dans la question qui fâche... Suspect Le budget... Alors ?

Pas taper, svp ! affraid

je n'ai pas encore l'offre de prix mais je dirai surement au niveau de prix des autres machines : elles se talonnent toutes de ce coté

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai Submatix mini quantum Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par pmk Mer 10 Avr - 9:23

En gros, c'est entre 6000€ pour la version mCCr et 8000€ pour la version eCCR full Tx.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par tik140 Mer 10 Avr - 9:59

eh bien Marie ta patience aura finalement payé !
c est vrai que 20kg c est quand même bien sympa
je ne dirai pas non a 10kg de moins de mon ensemble ...
mais bon comme pour Jean Mi
je vais suivre tes prochaines aventures sans bulles ...
Vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Essai Submatix mini quantum Empty Re: Essai Submatix mini quantum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum