Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Du rouge dans mes plongées à Sanary !

+4
tik140
Fabrice
Lautrec
Jean-Marc
8 participants

Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Jean-Marc Lun 28 Avr - 19:52

Mon "thème" de mes plongées ce week end (si je puis dire...) était de mettre du rouge dans mes photos sous marine grâce à mon nouveau flash (que j'avais posté ICI) avec lequel je n'ai encore aucune expérience en plongée en dehors d'un essai en piscine.

Commençons simple d'abord, la plongée de samedi se fait sans flash, mais un copain accepte gentillement de faire équipe avec moi et m'éclairer si possible avec un phare halogène.

Vous connaissez le problème : le rouge est absorbé dès les 3 premiers mètres d'eau et disparait totalement du spectre lumineux ensuite. Le jaune penètre un peu plus et persiste jusque vers 20m. Ensuite seul le vert puis le bleu survivent. Ceci est bien entendu valable verticalement comme dans toutes les directions. Une source lumineuse complète projectée sur un object situé à 3m de distance reviendra vers l'objectif refléchi de 3m supplémentaire sans bleu à nouveau. Non seulement un faut éclairer mais il faut aussi s'approcher du sujet.

Sans éclairage artificiel, les photos son à peu près comme l'oeil perçoit la plongée dans cette ambiance un peu fantômatique que j'aime particulièrement.

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2039c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2055c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2062c

Un monde de couleurs est cependant totalement caché. Le pinceau lumineux de l'halogène de l'explorateur constrate formidablement faisant éclater les rouges et les oranges qui sont partout en fait.

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2044c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2032c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2084c
Un poulpe se prète à la pose...

Vers 5-6 m on arrive a récupérer un peu de rouge comme sur la photos de cette sabelle (si belle... :amour1:)

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2078c

Lendemain matin, 9h sous le pont du "Galoubet" au port de Sanary, un bon vieux crevettier transformé pour la plongée, au teuf-teuf pépère et au pont large pour accepter le déballage des gros sacs de plongée qu'on peut y embarqer. Ce matin c'est une plongée en larguage sans mouillage du bateau. On doit descendre directement sur le site de plongée à 35m en profil de plongée quasi carré.

Il faut sauter de l'arrière en palanquée serrée et ne pas trainer en surface en raison d'un bon courrant qui tire au large. L'arrière du bateau est trop haut, pas question de me faire passer le matos photo une fois à l'eau.

Je décide de faire le saut droit en tenant le montage comme un bébé dans un bras et tenant masque et détendeur dans l'autre. Le montage est assuré à un anneau de ma stab par un mousqueton et spirale souple. Plouf ! Je craignais pour le choc mais tout va bien. Dans la descente, je déplie le bras pour le déporter au mieux de l'axe de l'objectif. Je garde le diffuseur en place pour gagner quelques degrés dans l'angle d'éclairage.

-35 m on tombe sur de magnifiques gorgone rouges qui m'ont surtout apparuent noires jusqu'à présent. Les voici enfin qui se révèlent.

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2100c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2101c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2113c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2114cc

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2119c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2108c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2122c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2127c

Il est temps de remonter au palier et je replie le bras en vue du réembarquement qui ne pose aucun problème. Un âme secourable attrape même le caisson pour m'aider.

L'après midi, Charlotte intrigue pour plonger avec moi en palanquée à deux N2 photo et notre DP accepte volontier. On nous emmène sur le site de la balise de Magnon où il serait difficile de faire des folies en profondeur (20m maxi) mais çà tombe bien car c'est aussi nos prérogatives et la plongée du matin impose quoiqu'il en soit un profil pépère. Pépère, mais avec bien plus de courant que le matin! Là c'est franchement plus appuyé même en profondeur. Faut jouer des abris dans les cailloux et ne pas rater le bateau au retour.

On peut rejouer du flash dans l'espace médian.

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2137c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2149c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2155c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2158c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2159c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2164c

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2165c

Quelle merveille que la mer ! Hein Charlotte!!

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! DSCN2176r


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 28 Avr - 20:43, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Lautrec Lun 28 Avr - 20:11

superbe !

si il y avait un moyen de tout éclairer... ce serait très surprenant.

Merci Jean-Marc ! :right:
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Invité Lun 28 Avr - 20:21

:yes: :yes: remarquable!!! Encore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Fabrice Lun 28 Avr - 20:23

très sympa!!!!! beau reportage photo Idea

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par tik140 Mar 29 Avr - 12:12

superbe jmarc
en effet tes photos sont vraiment tres chouette
et les rouges donnent de la chaleur a tes photos
tous mes encouragements j marc tu te debrouilles comme un chef :right:
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par mirza Mar 29 Avr - 13:30

J'suis complétement narcosé drunken drunken drunken

C'est superbe Jean-Marc ! Merci :yes:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Invité Mar 29 Avr - 13:43

Wouaa! impressionnant! cheers
merci Jean-Marc.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Jean-Marc Mar 29 Avr - 13:55

C'était le printemps sous l'eau! Ce qui est bizarre c'est qu'on a
évidemment pas ce spectacle sur l'instant et que ces teintes ne sont
immortalisées que sur les pixels du capteur CCD et la carte mémoire...
Les phares n'éclairent généralement pas assez large pour donner cette
impression sur place.

Le dégradé des zones éclairées me
fascine a posteriori mais c'est vrai que les grands yeux bleus de ma
binomette me fascinaient déjà sur place! Je m'amuse encore de la
"conversation" sous marine que nous avons eû sur le fait qu'on avait
pas intérêt à ne pas laisser passer le bateau en se laissant porter
trop dans courant. Le pire c'est qu'on s'est parfaitement compris.

Sur le bateau tout le monde était plié lorsqu'elle a dit avant la plongée : "avec Jean-Marc je crains rien, il a tout en double!" Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Invité Mar 29 Avr - 15:05

Entre notre JM Chevalier servant et toi le JM qui a tout en double, on est rassuré pour la suite :mortderire: !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Invité Mar 29 Avr - 20:25

Le jour au je saurais prendre des photos comme çà ! Chapeau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Jean-Marc Mar 29 Avr - 20:43

Euh... en fait c'est quand même quasiment tout automatique Embarassed . Faut juste choisir un peu la puissance du flash qui est resté sur assez peu finalement.

Sur les 1ères photos à 35m, (après mettre rendu compte que le flash n'était pas allumé :tete: ) j'ai vu sur les 1ères photos que la puissance était trop forte et cramait tout. J'ai réduit sa puissance pour que ca colle et son l'orientation au mieux. je suis surpris qu'il éclaire ainsi plutôt uniformément en largeur.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par frenchiegirl Jeu 1 Mai - 22:23

superbes photos Jean-Marc Smile

_________________
Marie
Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Invité Jeu 5 Juin - 16:28

Mon post n'a aucun intérêt, il arrive apres la bataile mais

- ce CR m'a captivé
- La Mer est vraiment magnifique (protégeons ce qui en reste)
- Ca donne envie de se mettre à la photo sérieusement
- Ca frustre ceux qui ne savent pas encore quand sera leur prochaine plongée

Je trouve qu'Internet prend tout son sens quand il permet defaire passer autant de chose (de l'émerveillement, de la curiosité, de l'envie ...) et permet de partager ces instants, ces trucs et astuces, ces images...
C'est pas con finalement ce truc du web

encore merci pour ce sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Jean-Michel Jeu 5 Juin - 16:59

Mon post n'a aucun intérêt, il arrive apres la bataile mais

Tom je me permet de te répondre entre tes lignes : pour commencer tous les posts ont de l'interet ici , et en particulier les réactions positives comme tu les ennoncent

- ce CR m'a captivé

nous essayerons de vous offrir régulièrement des CR de plongée : compte sur nous

- La Mer est vraiment magnifique (protégeons ce qui en reste)

nos "rangs" sous forme de requins sont une sorte d'engagement pour la protection des oceans ce n'est pas par hasard qu'ils sont les mascottes du forum

- Ca donne envie de se mettre à la photo sérieusement

nous avons pas mal de photographes sous marins sur MDP n'hésite donc pas a poser tes questions

- Ca frustre ceux qui ne savent pas encore quand sera leur prochaine plongée

Arf ben alors on a raté les MDP days Wink ... sinon en tant que parisien tu pratiques les fosses de plongée ? nous sommes un petit groupe sur paris a y aller tres régulièrement : si tu es interessé fait nous signe

Je trouve qu'Internet prend tout son sens quand il permet defaire passer autant de chose (de l'émerveillement, de la curiosité, de l'envie ...) et permet de partager ces instants, ces trucs et astuces, ces images...

merci disons que nous essayons d'etre un forum "différent" ravi de savoir que cela plait

C'est pas con finalement ce truc du web

Arf ça fait un moment que nous en sommes persuadés ici Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Jean-Marc Jeu 5 Juin - 19:21

Merci ça fait plaisir :yes:.

Chaque nouvelle plongée est un voyage dans 'l'espace". Alors rapporter des photos c'est le faire continuer et partager un peu drunken. Les APN sont extraordinaires pour leurs capacité de mémoire et leur efficacité. N'hésites à t'y mettre !!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par skeleton Ven 6 Juin - 20:40

magnifique reportage marco .merci .
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Sont terrib' ces images !

Message par Invité Dim 8 Juin - 23:19

Ma derniere plongee remonte au 7 Mai dernier!
Suis en maaaaanque Crying or Very sad !

J'aurai sans doute une dispo sur la 2eme semaine de septembre, suis ouvert à tout stage de plongée à cette epoque...en corse de preference (si vous avez des adresses, je suis preneur!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du rouge dans mes plongées à Sanary ! Empty Re: Du rouge dans mes plongées à Sanary !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum