Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Régler ou faire régler un mouvement ETA?

4 participants

Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Ven 5 Sep - 16:31

J'ai acquis le 4 juin dernier la nouvelle Black Bay Bleue dont je suis très content. Hormis un petit détail: il semblerait que le mouvement soit irrégulier. Je m'explique:

J'ai la montre en possession le 4 juin. Je constate qu'au bout d'une semaine, la montre prend seulement + 2 secondes, tout va très bien.

Rien ne bouge pendant 3 semaines. Et puis après avoir enlevé la montre pour une période qui me semble plus courte que sa réserve de marche, la montre s'arrête. Bon, bizarre, pas grave, je la remonte: elle prend maintenant entre 15 et 20 secondes par jour ! Y'a-t-il eu magnétisation ? Dans le doute j'amène la montre deux jours après, le 25 juin, chez mon AD qui l'envoie en révision chez Rolex.

Ils la gardent 1 mois, elle me revient le 25 juillet. Je constate alors qu'elle est à - 2 sec par jour, c'est convenable. Je suis satisfait, surtout que je n'ai rien à payer, la montre est sous garantie. Je constate au passage qu'ils ont repoli la montre car les micro rayures qu'elle avait sont parties. Merci Rolex.

Hier, 4 septembre, je constate que la montre a gagné +15 secondes depuis qu'elle m'est revenue. Sur 1 mois et demi c'est très peu, mais ça voudrait dire qu'après avoir été en retard, elle est maintenant en avance ? Je la remet à l'heure à 18h. Aujourd'hui, moins de 24 heures après, elle a déjà pris 5 secondes. Je vais attendre de voir si elle prend plus d'avance dans les jours qui viennent, mais je me pose des questions auxquelles je pense que vous pouvez m'aider à répondre.

- Est-ce normal qu'un mouvement oscille entre gain et perte de temps ? Y-a-t-il une période de rodage à passer sur une montre neuve pour que les choses se fixent ?

- Si je constate un gain de temps trop important, que vaut-il mieux faire, la ramener une fois de plus chez Rolex ? Dans ce cas ils vont sûrement la garder encore un mois, car après avoir fait leurs réglages, ils la gardent en observation pour constater les changements et ré-ajuster. Ou est-il plus simple d'essayer de la régler moi-même ? Je me dis que si il y avait un problème sérieux avec le mouvement, ils l'auraient vu à la révision qu'ils viennent juste de faire. Donc il est possible qu'il suffise d'ajuster précautionneusement la raquette. Je n'ai pas de chronocomparateur, mais je suis patient et précis, et ça ne me dérange pas s'il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

- Maintenant soyons franc: j'aime les montres, mais je ne les démonte pas. Ce qui veut dire que si la manoeuvre consiste à: 1. acheter l'outil pour ouvrir les fonds Rolex, 2. ouvrir le fond et avoir un accès direct à la raquette, 3. ajuster, 4. refermer, 5. observer sur plusieurs jours, 6. recommencer et ajuster autant de fois que nécessaire ; si c'est donc l'opération à effectuer je m'en sens tout à fait capable. Mais comme il y a certainement des choses que j'ignore, je préfère vous consulter d'abord. Est-ce que par exemple, dévisser et revisser le fond peut compromettre l'étanchéité de la montre ? Est-ce que l'accès à la raquette nécessite un démontage plus important ?

Je vais de toute façon attendre quelques jours et voir où la montre en est avant de prendre une décision. Si je constate à nouveau un gain de plus de 15 sec par jour, que suggérez-vous ? Ramener la montre chez l'AD, et une fois de plus attendre 1 mois avant de l'avoir ? Ou essayer de l'ajuster moi-même ? 3e option: ne rien faire du tout, surtout ne toucher à rien, garder la montre comme elle est !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Ven 5 Sep - 16:38

Ma réponse est extrêmement simple : sur une Tudor achetée le 4 juin dernier, si tu l'ouvres ou si tu la fais ouvrir en dehors du réseau du fabricant, tu fous en l'air la garantie. A toi de voir... scratch

Personnellement, je la ramènerais chez l'AD en expliquant bien le problème et en tentant fermement d'avoir un échange standard.

J'avais réussi sur une Omega Seamaster 300 céramique à la faire changer pour une autre chez Lepage suite à un problème de stop-seconde sur une montre neuve mais j'ai des relations assez privilégiées avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Ven 5 Sep - 16:45

Effectivement, tu as raison, c'est un point non négligeable au moment de la prise de décision. Mais ça ne répond pas aux questions que je me pose sur le mouvement. Votre opinion et expérience m'intéresse, car jusqu'à présent, j'ai uniquement eu des montres avec des mouvements mécaniques qui ne bougent pas (par exemple +5 sec par jour, point barre). Là je suis perplexe...

Edit: excuse-moi, j'ai répondu avant que tu complètes ta réponse, j'avais seulement ta première ligne. Ta réponse est pleine de bon sens et probablement la meilleure chose à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Franc38 Ven 5 Sep - 18:07

Je dirais que c'est pas impossible qu'il y ait des oscilations entre +2 et -2 ou plus 5... Ca resterait de toutes façons dans les normes du COSC (moyenne entre -4/+6 par jour, sur 15 jours, et pas plus de 5s de variation par rapport à la moyenne avec un écart type inférieur à 2s, pas plus de 10s de variation max entre observations).

Après il faut voir en fonction des positions.

Mais si ça reste à osciller entre -5s et +7s par jour avec une moyenne inférieure à +5 sur plusieurs jours, je la garderait telle quelle. Après ça j’envisagerais de la rapporter à l'AD. Mais il peut régler ça lui même probablement.

Sinon, je règle souvent mes 2824-2 (et tous les autres aussi, en fait), il suffit d'ouvrir sans saccager, de pousser microscopiquement la bonne raquette (ou tourner tout aussi peu la bonne vis) et hop. Et pas moyen qu'ils sachent que j'ai ouvert la montre, sauf à faire des bêtises, ce que j'évite.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Ven 5 Sep - 20:14

Excuse moi mais çà sert à quoi de s'emm...à essayer de régler soi-même une montre neuve de 2500 balles qui devrait tourner parfaitement ?

On parle ici d'une Tudor qui a 3 mois, pas d'une Steinhart ou d'un truc du genre...Je ne pige pas bien là. Wink

Soit le fabricant règle le problème, soit il change la montre. Tout simplement.


Dernière édition par off-load le Ven 5 Sep - 20:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Léo29 Ven 5 Sep - 20:16

A voir aussi, comment "vit-elle" ?
Toujours à ton poignet, ou posée pour la nuit ou d'autres moments ?
Là je vois ma Blake, quand je la porte, H24 même la nuit, c'est en gros une minute d'avance en 8/10 jours; là cet été, je la portai que du soir au matin, car la journée, chantier, c'était la Marathon ou la SKX, et bien au niveau tenue, sur un mois voir un peu plus, 15/20 secondes d'avance seulement.
Sinon, un rodage c'est quelques semaines, mais sous garantie, à part quelqu'un de la marque, perso faut pas ouvrir !!!

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Ven 5 Sep - 20:37

off-load a écrit:Excuse moi mais çà sert à quoi de s'emm...à essayer de régler soi-même une montre neuve de 2500 balles qui devrait tourner parfaitement ?

On parle ici d'une Tudor qui a 3 mois, pas d'une Steinhart ou d'un truc du genre...Je ne pige pas bien là. Wink

Soit le fabricant règle le problème, soit il change la montre. Tout simplement.

Je suis bien d'accord avec toi. Je pose la question car quelque part ça ne me réjouis pas de voir la montre repartir un autre mois si c'est juste une histoire de tourner une vis et d'observer le résultat. J'espérais également mieux de Rolex après cette première révision. Mais peut-être suis-je trop exigeant. Dans le doute, je consulte MDP! Smile Ca ne me pose pas de problème de m'entendre dire: "ne touche à rien abruti, tu ne sais pas faire et c'est sous garantie".  Laughing

Léo29 a écrit: A voir aussi, comment "vit-elle" ?
Toujours à ton poignet, ou posée pour la nuit ou d'autres moments ?

Elle a passé tout l'été à mon poignet depuis son acquisition. Je l'enlève la nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Franc38 Ven 5 Sep - 21:08

off-load a écrit:Excuse moi mais çà sert à quoi de s'emm...à essayer de régler soi-même une montre neuve de 2500 balles qui devrait tourner parfaitement ?

On parle ici d'une Tudor qui a 3 mois, pas d'une Steinhart ou d'un truc du genre...Je ne pige pas bien là. Wink

Soit le fabricant règle le problème, soit il change la montre. Tout simplement.

Parce que j'expliquais ce que "marcher parfaitement" (donc certifié chronomètre par le COSC) signifie.
Après, bien sûr sous garantie tu demande que la boite t'arrange les choses... Si ça vaut la peine (donc pas si c'est déjà dans les limites du COSC).
Cela dit, ça marche aussi bien pour Steinhart, la garantie y est respectée au moins aussi bien que chez les grandes marques... Et heureusement Wink

Après, on aime l'horlogerie ou on aime le prestige attaché à des marques connues... Ce n'est pas la même chose. Et quand on aime l'horlogerie, savoir régler un mouvement, c'est pas mal. Mais après que la garantie soit échue parce que vu ce qu'on paye, autant avoir ce qu'on a payé !

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Triengen Dim 7 Sep - 9:46

Quand j'ai acheté ma Black Bay elle avançait de 6 sec, comme je suis (très) maniaque et que j'ai l'outillage nécessaire dont la fameuse clé crénelée, je n'ai pas trop hésité à l'ouvrir. Petit réglage et hop elle tournait à + 2 sec, parfait pour moi. Smile

Ayant constaté un petit défaut sur l'aiguille des heures (à la loupe x 10) je l'ai ramenée 6 mois plus tard chez l'AD à Genève (j'habite en Espagne). Réparée en moins de 2 semaines et aucun souci avec la garantie du fait de l'avoir ouverte, d'ailleurs comment sauraient-ils que je l'ai ouverte ? il n'y a pas de scellés et bien entendu le travail à été fait proprement, sans la moindre marque ou rayure.

Alors, si ta montre n'est pas magnétisée ou subit de gros écarts de températures, je ne trouve pas du tout normal qu'elle puisse à ce point manquer de précision, c'est plutôt le cas sur des mouvements qui n'ont pas étés révisés depuis 7 ans ou plus, mais pas sur du neuf. Donc perso je n'essayerais pas de la régler moi-même, pour régler quoi d'ailleurs vu qu'elle ne tient de toute façon pas l'heure...scratch

Dans ton cas il faut retourner chez l'AD, pousser une gueulante et exiger que le problème soit résolu ! Au prix ou ils les vendent faut pas déconner non plus ! :gourdin:

PS : ma Black Bay à maintenant plus de 2 ans, je ne la porte pas tous les jours, mais quand c'est le cas elle tourne à + 1 sec Wink
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Dim 7 Sep - 14:33

Bon il semblerait que je me sois emballé un peu vite, peut-être ai-je été atteint par un vent de panique en imaginant l'incident des 15-20 sec se reproduire. Depuis 3 jours que j'ai posté ce sujet, elle prend tranquillement ses +5 secondes par jour. C'est dans les normes, je doute fort que l'AD me la reprenne pour si peu et que la moindre gueulante soit justifiée. Ce qui est possible, c'est que les -2s par jour constatées après révision fin juillet ont bougé peu à peu car depuis la montre vit et est portée tous les jours au lieu de rester à plat bien sagement.

Je regrette qu'elle ne soit plus à +2 sec par semaine comme c'était le cas au tout début, j'ai probablement un côté maniaque comme toi Christophe ! Very Happy Comme en plus je me suis débarrassé de mes quelques autres montres pour n'en garder que 2, la BB étant maintenant ma montre quotidienne, je suis plus exigeant.

Pour l'instant de toute façon, je ne fais rien à par observer pendant plusieurs semaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Dim 7 Sep - 17:02

Pour un calibre de type chronomètre COSC donc, les variations moyennes de marche doivent être comprises entre -4 et +6 s, par jour. La variation moyenne de marche selon la position ne doit pas excéder 2 s, et la plus grande variation de marche maxi donc entre les positions ne doit pas excéder 5 s.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Dim 7 Sep - 17:29

Sauf erreur de ma part, Tudor n'indique pas sur son site web qu'elle soit COSC.
Dans ce cas, 15s n'est pas hors des tolérances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Dim 7 Sep - 17:56

Si tu es à +5 s/j çà change tout Kumquat. Comme l'indique totof, les Tudor ne sont pas certifiées chronomètres (et quand bien même avec cette valeur de dérive). Tu es dans les normes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Triengen Dim 7 Sep - 19:52

+ 5 sec régulier pour un 2824 c'est tout à fait ok, ce qui ne l'est pas c'est quand il y a des écarts importants, style - 2 sec hier puis + 10 sec le lendemain !

Bien réglée, cette Tudor peut sans problème tourner à + 1, + 2 sec par jour, la finition du calibre est soignée et la vis micrométrique de la raquette facilite le réglage.
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Dim 7 Sep - 20:16

Triengen a écrit:+ 5 sec régulier pour un 2824 c'est tout à fait ok, ce qui ne l'est pas c'est quand il y a des écarts importants, style - 2 sec hier puis + 10 sec le lendemain !

Bien réglée, cette Tudor peut sans problème tourner à + 1, + 2 sec par jour, la finition du calibre est soignée et la vis micrométrique de la raquette facilite le réglage.

Tout à fait. Wink

De toute façon, une montre qui a des écarts de marche de 15 s (type -3 puis +12) entre deux journées (à conditions de porté égales évidemment) a un souci.


Dernière édition par off-load le Dim 7 Sep - 20:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Invité Dim 7 Sep - 20:17

Je suis d'accord avec tout le monde, et j'apprécie beaucoup votre retour. Comme je disais plus haut, je me suis surement un peu affolé en imaginant le problème des 15 sec recommencer.

Maintenant ce que je me demande c'est est-il tout à fait normal et commun qu'une montre qui revient juste d'une révision de chez Rolex soit à -2 sec les premiers jours, et +5 sec six semaines plus tard ? Je n'ai pas constaté ce genre de changement sur mes autres montres. Est-ce que ça peut fluctuer au cours des semaines ou ça se stabilise ?

D'autre part, si la montre était à +5 sec d'origine, c'est une chose, mais là elle était mieux réglée à l'origine (avec +2 sec seulement par semaine) et vient d'être revue par le SAV Rolex. Est-ce le mieux qu'on puisse attendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Franc38 Lun 8 Sep - 22:12

Je pense que comme elle n'est pas Chronomètre, ils n'ont pas du se prendre plus la tête que cela : On règle un coup, on vérifie, +5s par jour c'est dans les clous, on reste comme ça.
Bon, le premier réglage, en usine ils ont peut-être peaufiné (ou simplement eu un coup de bol... Ça arrive, aussi, j'ai une vieille Seiko qui prenait 20s par jour, j'ai fait une tentative et hop, du premier coup, +0.2s par jour.. )

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par zeFiF Ven 12 Sep - 13:50

Kumquat a écrit:
Maintenant ce que je me demande c'est est-il tout à fait normal et commun qu'une montre qui revient juste d'une révision de chez Rolex soit à -2 sec les premiers jours, et +5 sec six semaines plus tard ?
D'autre part, si la montre était à +5 sec d'origine, c'est une chose, mais là elle était mieux réglée à l'origine (avec +2 sec seulement par semaine) et vient d'être revue par le SAV Rolex. Est-ce le mieux qu'on puisse attendre ?

hello,
la seule bonne réponse est : ça dépends.

Ca dépends de la qualité d'usinage des pièces du mouvement.
Ca dépends de la qualité d'assemblage.
Ca dépends de la qualité de l'huilage.
Ca dépends de la qualité de la révision.
Ca dépends de la tension du ressort de barillet quand tu fais la mesure.
Ca dépends de l'instrument de mesure utilisé.
Ca dépends si tu as un environnement magnétique lors de ta mesure.

Pour un mouvement non coscé (il existe des 2824 coscé), on autorise parfois jusqu'à plus 15 secondes de dérives par jour.
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

mouvement - Régler ou faire régler un mouvement ETA? Empty Re: Régler ou faire régler un mouvement ETA?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum