Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un petit CR de mes nouvelles palmes

4 participants

Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par opiffe Mer 19 Fév - 22:25

Je profite d'une petite journée entraînement aujourd'hui au lac du Bourget pour vous faire un retour sur mes nouvelles palmes !
Ce matin sur le tombant de Pierre à Bise et cet après-midi au port de Bourdeau en face d'Aix les Bains.

Un petit CR de mes nouvelles palmes Er75

J'ai utilisé pas mal de palmes différentes au cours de ma vingtaine d'années « et quelques » de plongée, de la super raide pour lesquelles il faut des mollets en béton pour passer le niveau 4 et le monitorat (14 ans déjà, j'étais jeune et fort à l'époque...), jusqu'au palmes de chasse, longues, souples et agréables dans l'eau, mais vraiment pas pratiques sur les bateaux de plongée.

Aujourd'hui, après moult entorses sur les terrains de volley, les palmes trop rigides me font mal aux chevilles avant de me cramer musculairement. Depuis un moment déjà, j'apprécie vraiment les palmes courtes et pas trop raides dans le style des fameuses Jet-Fin.
J'en ai déjà passé 3 modèles différents en fait : d'abord un modèle acheté sur un célèbre site d'enchères à un vendeur allemand. Elles étaient assez lourdes et très souples. Un peu trop souples même. Mais bon je les aimais bien quand même. J'en ai perdu une en remontant sur le bateau en Corse, et là, vu leur poids... Bye bye !  :bravo:  Bon, OK, la prochaine fois je ferai plus attention à mon matos ! (Ça m'a coûté une paire de palme au final, plus une tournée d'apéro  :trinque2: !!)
Ensuite, j'ai trouvé en occasion une paire de HOLLIS F1. Ce sont celles que Jean-Michel possède et qu'il a fort bien décrites là. Je ne reviens pas sur leur présentation. Pour moi elle sont parfaites en étanche grâce à leur poids, très bonnes en Frog Kick, et super maniables. Mais je les trouvais vraiment très raides, et je m'arrachais les chevilles en palmage traditionnel. Trop rigides pour moi, je me suis décidé à les revendre pour chercher quelque chose qui m'irait mieux.
Et j'ai trouvé ! Voilà donc les MARES Plana Power :

Un petit CR de mes nouvelles palmes 76w6

Courte et relativement lourdes : Elles sont maniables grâce à leur faible encombrement. On tourne sur place comme un hélicoptère ! Pas besoin de plombs de cheville, leur poids (bien qu'inférieur aux Hollis) suffit bien pour compenser les bottillons d'étanche qui flottent un peu trop. A bord d'un bateau, pas de soucis non plus, on a pas besoin d'un grand espace pour circuler avant de sauter à l'eau ou en sortant.
Les sangles sont des caoutchoucs avec une « tirette » plutôt large, vraiment pratique, même avec les gants étanches. Je les ai prises en XL, alors que je chausse du 42 (il existe une taille supérieure pour ceux qui ont des grands panards...). Elles s'enfilent avec une facilité déconcertante, et surtout plus besoin de se contorsionner et de forcer pour les enlever en fin de plongée : vraiment bien avec les chaussons larges des combinaison étanches !

Un petit CR de mes nouvelles palmes Sz7h

Les semelles ne glissent pas trop non plus, le crantage est assez marqué. C'est rassurant dans certaines situations !

Un petit CR de mes nouvelles palmes Kak2

Elles ne sont pas trop rigides. Du coup, Frog Kick, mais aussi palmage tradi, pas de problème, même avec mes chevilles sensibles ! Bien sûr il ne faut pas s'attendre à rivaliser avec les palmes de nage, mais bien qu'elles soient courtes, leur largeur pousse pas mal d'eau. Pas de soucis pour palmer jusqu'à la pointe du tombant de Châtillon pour ceux qui connaissent, ou pour rejoindre le bateau en fin de plongée, même si on sort loin !

Un petit CR de mes nouvelles palmes Vly8

Je les ai aussi emmené en W-E mer et j'ai nagé avec les prépa N4 de mon club: je pense que j'ai plus la caisse qu'eux, je restais sans difficultés avec les derniers. Mais cette fois en combi humide : le chaussant de ces palmes est large et mon pied avec des bottillons humides n'était pas assez tenu, j'y perdais beaucoup en efficacité. Pour des épreuves de nage pure, ce n'est pas l'idéal.

En conclusion, j'ai trouvé là de bonnes palmes à tout faire, pratiques, et efficaces  :right: , mais je les vais les garder pour une utilisation en étanche principalement, à moins d'utiliser des chaussettes et des rockboots en humide (je testerai ça prochainement en spéléo je vous tiendrai au courant).

Bonnes Plongées !!!

_________________
Marathon SAR
opiffe
opiffe
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Re: Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par tartine.74 Jeu 20 Fév - 9:06

Sympa tes Mares.
Avec une problématique un peu identique, je me suis de mon côté rabattu sur des Hollis F2 qui font mon bonheur.

Un petit CR de mes nouvelles palmes 343309


_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Re: Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par opiffe Jeu 20 Fév - 21:50

J'avais vu les F2, mais elles faisaient "gadget". Le responsable de la boutique plongée du Vieux Campeur de Lyon, Thierry, qui plonge beaucoup et qui avait déjà les Mares me les avait déconseillées. Je lui ai fait confiance, et je ne le regrette pas!

_________________
Marathon SAR
opiffe
opiffe
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Re: Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par ebourzeix Ven 21 Fév - 1:06

Merci pour ce test "live"  :yes: 

Perso, je suis abonné au palmes Quatro de chez Mares mais toujours intéressé par les nouveautés  :bravo: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Un petit CR de mes nouvelles palmes IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Re: Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par poaskay Mar 25 Fév - 11:41

bonjour à tous,
aimant bien les palmes mares , notamment les quattros, j'ai un œil dessus..
j'avais une paire de mares turbo plana: aspect tek/DIR,sympa,rigide,bon palmage, mais chausson taillant petit car prévu pour le marché asiatique, coton pour l'enfilage et serrait trop les pieds en fin de plongée, trouver sur le salon à sortie et payer moitié prix , donc pas trop déçu..
depuis je suis en jetfin scuba XL pour l'étanche et L en humide, vraiment d'un grand confort , bon palmage, soliditée à toutes épreuve..
j'aime bien ces dernieres mares , aspect tek et soliditée,simplicitée...

as-tu déjà essayé les scubapro jetfin, pour avoir une comparaison avec tes mares actuel??

_________________
plongeur printemps,été,automne ,hiver....DIR adepte
poaskay
poaskay
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Le Mans and the World
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Re: Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par opiffe Jeu 27 Fév - 9:55

Les quattro! De sacré planches! Enfin, il paraît qu'ils ont assoupli les dernières?

Je n'ai jamais chaussé les jetfin XL, par contre j'avais testé des twin Jetfin, celles qui sont fendues. Alors là, c'est tout le contraire: aucun appui sous le pied, l'impression de "pédaler dans la semoule" et de ne rien avancer.

Ca me fait penser à Un petit CR de mes nouvelles palmes 80u2 tout ça: trop molle! Trop dure! Trop longue  Laughing

_________________
Marathon SAR
opiffe
opiffe
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Re: Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par poaskay Jeu 27 Fév - 11:14

scubapro jetfin et scubapro twin jet 2 ecoles différentes, beaucoup plus d'appuis et de puissance de palmage avec les jetfins.....
...je vais tester les mares plana power des que j'en ai l'occasion...

_________________
plongeur printemps,été,automne ,hiver....DIR adepte
poaskay
poaskay
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Le Mans and the World
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit CR de mes nouvelles palmes Empty Re: Un petit CR de mes nouvelles palmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum