Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Palmes

+7
awala
pmk
Jean-Marc
Pimousse
Jean-Michel
frenchiegirl
pak07
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Palmes Empty Palmes

Message par pak07 Dim 27 Juin - 16:13

Je souhaite renouveler mes palmes d'apnée.

Actuellement, j'ai des Cressi Rondine Gara. Je les possède depuis de nombreuses années, mais ce sont des palmes exigeantes et je n'ai plus la forme de mes 20 ans...

Si vous avez de bons conseils pour une bonne paire de palmes d'apnée typée confort je serai preneur.

Merci,


_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Dim 27 Juin - 16:24

perso que ce soit pour la plongée ou l'apnée les meilleurs pour moi sont les mares quattro (demande peu d'effort, encombrement minime par rapport au palme d'apnée habituelle mais légère perte de puissance et surtout gros avantage confort et précision...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par frenchiegirl Dim 27 Juin - 17:01

si tu veux des palmes souples prend des volo race :yes:

_________________
Marie
Palmes Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Jean-Michel Dim 27 Juin - 17:26

Mares quattro : surement le plus mauvais choix qui existe en terme de palmes : dures, peu flexibles un rendement ridicule vis a vis de l'effort déployé : bref a fuir sauf si on veut se chopper des crampes ou être bati comme rambo

les Volo Race sont en effet une paire de palmes qui semble faire l'unanimité auprès de ceux qui les ont essayées, j'avoue les avoir aussi beaucoup appréciées lors d'un essai

Regarde également les voilures fendues au rendement étonnant vis a vis de l'effort

de mon coté je ne jure que par mes bonnes vieilles Scubapro Twin Jet, les palmes les plus souples du marché !

j'ai connu un plongeur adepte des "planches de bois" quattro qui a halluciner de voir que j'arrivais parfaitement a le suivre dans un fort courant ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Palmes Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Dim 27 Juin - 22:29

Apnée, grace et plaisir, Sporasub H. Dessault what else. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Lun 28 Juin - 5:01

Jean-Michel a écrit:Mares quattro : surement le plus mauvais choix qui existe en terme de palmes : dures, peu flexibles un rendement ridicule vis a vis de l'effort déployé : bref a fuir sauf si on veut se chopper des crampes ou être bati comme rambo

perso je te trouve un peu dur avec ces palmes qui m'ont peut être sauvé la vie un jour alors que je luttais contre de fort courant... je pense par contre qu'il faut avoir un minimum d'expérience avec pour pouvoir les maitriser complétement... elle demande des mouvements amples et pas mal de précision dans certaines situations (visite d'épave par exemple).

par contre je te rejoins sur un point il m'est arrivé d'être agréablement surpris par l'efficacité de palmes fendus que l'on m'avait prêtées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Lun 28 Juin - 13:58

J'ai une paire de palmes Mares la génération avant les quattro.
mes palmes sont réglables. Malgré une voilure "Rigide" avec un peu de pratique régulière vous ne sentirez plus le côté rigide. je lui trouve une bonne puissance

Je suis contre les Volo, j'ai pu les essayer en piscine a plusieurs reprises.
aucune puissance, tu donnes un coup de palmes, la voilure se plie en 2. je la conseillerais plus pour un palmage ludique

Par contre je peux pas m'exprimer sur les palmes fendues, j'ai jamais pu en essayer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Jean-Michel Lun 28 Juin - 14:00

Piccolo a écrit:J'ai une paire de palmes Mares la génération avant les quattro.
mes palmes sont réglables. Malgré une voilure "Rigide" avec un peu de pratique régulière vous ne sentirez plus le côté rigide. je lui trouve une bonne puissance

Je suis contre les Volo, j'ai pu les essayer en piscine a plusieurs reprises.
aucune puissance, tu donnes un coup de palmes, la voilure se plie en 2. je la conseillerais plus pour un palmage ludique

Par contre je peux pas m'exprimer sur les palmes fendues, j'ai jamais pu en essayer

he he he tu devrais regarder un peu ce que l'on entend par rendement d'une palme : heureusement que la voilure se plie c'est justement prévu pour cela : la volo est une des meilleures palmes en rendement c'est a dire en effort musculaire/poussée : les palmes rigides sont une aberration et les volo ne sont nullement destinée a un usage "ludique"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Palmes Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Pimousse Lun 28 Juin - 15:22

J'ai des volo race. Je trouve qu'elles ont un bon rendement et surtout fini les crampes aux mollets.

Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Lun 28 Juin - 18:39

J'ai nullement parlé de rendement dans le palmage.... ni de puissance lors d'un mouvement ascendant ou descendant...
C'est vrai qu'il faut que la voilure se plie???? NON??? je pensais vraiment qu'un bonne paire de palmes c'etait une voilure aussi souple qu'une planche de bois impliable.... Suspect

je vais devoir revenir sur ma formulation, je suis d'accord sur le fait qu'un voilure doit avoir un angle de travail
ce que je veux dire pour la volo, c'est que la voilure se plie en deux limite a touche le talon (c'est une image). mais je trouve qu'elle se plie beaucoup trop

après c'est juste mon avis suite a mes propres essais

shark!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Jean-Michel Lun 28 Juin - 19:05

ce qui compte pour le palmage c'est bien le rendement c'est a dire de rapport énergie dépensée / poussée : pour cela pas de secret il faut que la palme plie (tu as déjà vu une nageoire de poisson raide toi ?) d'ailleurs les palmes grandes voiles d'apnée plient elles aussi beaucoup !

les "planches de bois" sont donc une aberration fortement défendue par "l'école française de plongée" (z'avez vous chui politically correct) , mais qui sont mauvaises en rendement : le plongeur se fatigue inutilement pour une propulsion identique a des palmes plus souples

une université américaine a fabriqué une "machine a palmer" pour mesurer le rendement des palmes qui donnent un avantage net aux palmes souples et aux palmes fendues. ce sont celles qui demandent le moins d'effort pour une poussée donnée : et c'est bien ce que l'on cherche en plongée

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Palmes Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Jean-Marc Lun 28 Juin - 19:22

En fait c'est surtout un problème d'effet "ressort". Une palme trop rigide ne fait pas bénéficier de cet effet et ce sont les muscles qui font tout le boulot. Après il y a le guidage de la palme qui peut déraper latéralement et induire des efforts inutiles de contrôle. C'est là qu'est tout l'avantage des voilures fendues inspirées des voilures de certains animaux marins comme les cétacés.

effet de ressort+guidage : rendu global et rendement /effort musculaire.

La gamme des palmes de Mares est étonnante de diversité. Leur qualité et durabilité sont aussi impressionnantes de mon expérience. Personnellement mes Mares Raptor (voilure fendue) en ont vu de toutes les couleurs sans broncher.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par pmk Lun 28 Juin - 19:30

Jean-Michel a écrit:les "planches de bois" sont donc une aberration fortement défendue par "l'école française de plongée"
C'est marqué où ?
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Lun 28 Juin - 20:12

pmk a écrit:
Jean-Michel a écrit:les "planches de bois" sont donc une aberration fortement défendue par "l'école française de plongée"
C'est marqué où ?

C'est marqué nulle part
Juste que J-M n'aime pas vraiment la FFESSM.... ( c'est ce qu'il me semble après l'avoir lu au travers plusieurs topic)


Pour choisir la paires de palmes, tu vas dans un "bon magasin", le vendeur te conseille et tu demandes de tester en piscine Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Jean-Michel Lun 28 Juin - 21:37

pmk a écrit:
Jean-Michel a écrit:les "planches de bois" sont donc une aberration fortement défendue par "l'école française de plongée"
C'est marqué où ?

je l'ai entendu 1000 fois dans la bouche de fédéraux

du "tu es fou avec des palmes pareilles tu vas te tuer si il y a le moindre courant"
"ce sont des palmes de "touriste" ...."
" il n'y a qu'une palme pour passer son NIV : la mares Quattro"

ou encore dans l'avant dernier catalogue du vieux campeur "nous ne sélectionnons pas les palmes fendues car réputées dangereuses en cas de fort courant"

c'est vrai en Angleterre qui comme chacun sait offre des conditions "tropicales" et sans courant ... la grande majorité des plongeurs plongent en palmes fendues :mortderire: :mortderire: :mortderire:

j'ai donc bien dis "courant de pensée de l'école de plongée Française" car la France est un des rares pays ou les palmes fendues sont déconseillées systématiquement


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Palmes Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Pimousse Lun 28 Juin - 21:44

Je pensais que l'on avait un dialogue de sourds jusqu'à ce que je regarde l'age des participants.

A mon avis avec l'age on préfère les palmes un peu plus souples. Un peu comme le vin. Quand on est plus jeune on préfère les bourgognes et avec l'age on se tourne vers les bordeaux un peu plus légers.

Un autre parallèle. Jusqu'à cette année je ne jurais que par les skis de course. Et puis cet hiver je me suis retrouvé avec des 9X world cup de 1,90 à 3000 dans 1 mètre de poudre. Là je me suis bien rendu compte que je n'avais plus 20 ans. Le lendemain je me suis fait prêter une paire de Bandits (des skis polyvalents) pour refaire le même parcours. Ca n'a été que du bonheur pendant la descente. Alors que la veille c'était une galère sans nom.

Bref. Pour résumer, je pense que chacun doit trouver le bon compromis.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par awala Lun 28 Juin - 22:30

personnellement j'ai des volo race chaussantes pour la piscine et eaux tropicales (elles sont super confortables).
pour les autres occasions j'ai des SlingShot que je trouve encore plus confortable que mes volo race mais ce n'est que mon point de vue à moi meme.
maintenant je ne fais pas d'apnée donc je peux guère t'aider à part le fait d'aller plutot chez Siname près de Bastille qu'au Vieux Campeur (expérience perso sur un fenstop de stab Wink )

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Jeu 8 Juil - 17:12

les twin jet sont des super bonnes palmes effectivement. J'ai failli m'en acheter une paire avant de tester les dernières Seawing Nova de Scubapro également et j'ai finalement choisi les dernières. Le seul inconvénient que j'ai pu trouver aux palmes fendues c'est la quasi impossibilité de faire un back kick avec. Il est vrai que je n'ai pas besoin de faire un back kick tous les jours donc c'est un inconvenient minime. Mais je suis super content des seawing nova. C'est un peu le meilleur des 2 mondes. Souples comme des fendues et puissantes comme des non-fendues ! j'ai aussi des slingshot que je revends d'ailleurs car vraimment inférieures aux twin jet et a la seawing nova...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par pak07 Ven 9 Juil - 1:49

Merci pour vos conseils.

Je vais essayer de trouver le meilleur compromis.

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par poussin Ven 9 Juil - 8:24

Pimousse a écrit:Je pensais que l'on avait un dialogue de sourds jusqu'à ce que je regarde l'age des participants.
Bref. Pour résumer, je pense que chacun doit trouver le bon compromis.

Le parallèle avec le ski que fait Pimousse est extrêmement juste. Un ski ne te rend que ce que tu parviens à lui envoyer. Un peu pareil pour une perche en saut à la perche. Plus tu es puissant & technique, plus tu peux plier une perche ou un ski et donc plus il te faut un matériel "rigide" qui te retournera cette puissance.

Des palmes très souples, souples ou plutôt rigides, conviendront à différentes personnes, morphologie et puissance. Une palme rigide sera inutilisable et inefficace en cas de manque de puissance du palmeur. Si celui-ci parvient naturellement et sans effort à la faire fléchir, il obtiendra en revanche un effet ressort du matériau. A contrario, si cette même personne casse la palme, il n'obtiendra aucun rendement.
Raisonnement inverse pour une personne moins puissante qui sur une palme souple trouvera peut être plus naturellement l'appui qui entraîne un effet ressort du matériau. A chaque plongeur sa palme.

J'ai rencontré les même phénomènes dans tous mes loisirs : vélo, ski, plongée, etc

Après affirmer qu'une palme rigide ou qu'une palme fendue, en général, c'est de la daube ou que ça ne fonctionne pas dans le courant, bon... c'est juste de la bonne et basique connerie humaine.
Il est fort probable que vu la condition physique moyenne (déplorable) d'un plongeur français, la palme souple et fendue lui convienne mieux, au final.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Ven 9 Juil - 23:22

Perso, et sans rentrer dans une gueguerre stérile, j'utilise des Mares plana avanti X3, et j'en suis ravi Palmes 982675, mais rien ne vaut une bonne paire de vieilles jet-fin Palmes 72359

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Mar 13 Juil - 14:05

en même temps on a completement détourné le sujet initial !

notre ami voulait renouveler ses palmes d'apnées... et tout le monde s'est mis à causer de palmes de plongée... C'est pas du tout les mêmes palmes... j'ai donné mon point de vue sur les palmes de plongées vu que j'y connais rien sur les palmes d'apnées...comme les autres !

aller! il n'est pas inintéressant de parler de palmes de plongées non plus... et dans ce domaine tout le monde a raison ! la meilleure palme c'est celle qui te va bien ! tu es musclé comme goldorak, les planches de bois type quattro sont pour toi ! tu as envie d'avancer cool sans te fatiguer les twin jet sont pour toi ! tu te fous de l'efficacité vu que tu maitrises toutes les techniques de palmage frog kick, back kick etc... les jet fins sont pour toi !! etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par D.molina Mar 13 Juil - 19:59

Pour relancer le débat, j'ai acheté une paire de Seawing nova...

Outre son design bizarre, ce n'est peut être pas le meilleur rendement du marché mais le confort, le chaussage et le déchaussage sont une merveille (surtout en conditions difficiles!)!! :bravo:


https://www.youtube.com/watch?v=27cvv7LgL1k
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Petit Fred Dim 18 Juil - 0:48

Perso, je ne peux pas répondre sur des palmes d'apnée mais de plongée et comme je suis formé à notre très chère efp et donc forcement un poil maso :tete: :tete: une bonne paire, avec laquelle ton premier 100 mètre en piscine te file des crampes :mortderire: :mortderire: : la mares !

Mais le sujet le plus important sur la palme n'est -il pas de savoir si l'on est mieux en chaussante ou avec des botillons :what: :what: ???

Petit Fred
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Petit Fred Ven 23 Juil - 16:59

Alors qu'a tu pris finalement ????
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par pak07 Ven 23 Juil - 17:32

Un ami m'a prêté des Cressi Reaction pro. Des palmes chaussantes. Il m'en a dit beaucoup de bien.

Je vais les essayer prochainement. De retour, je vous en parlerai.

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Jean-Marc Ven 23 Juil - 18:38

Petit Fred a écrit:Perso, je ne peux pas répondre sur des palmes d'apnée mais de plongée et comme je suis formé à notre très chère efp et donc forcement un poil maso :tete: :tete: une bonne paire, avec laquelle ton premier 100 mètre en piscine te file des crampes :mortderire: :mortderire: : la mares !

Mais le sujet le plus important sur la palme n'est -il pas de savoir si l'on est mieux en chaussante ou avec des botillons :what: :what: ???

Petit Fred

Tu trouves vraiment que c'est la question la plus importante ? Les botillons (ou pourquoi pas des Rock Boots finalement, tiens) rendent plus "amphibie" et facilite les approches à pieds en config "lourde" et terrain accidenté. Certaines étanches ne s'enviseagent pas sans réglables et ont des botillons intégrés (ou c'est les rock boots). Les chaussantes sont sympas en config légère, PMT, enseignement en milieu protégé, nage avec palme. Comme toujours mieux vaut se poser la questions de comment on plonge ou dans quelles conditions on sera ammené à plonger et de faire les compromis utiles. C'est peut être là une question plus "importante", non? scratch

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Petit Fred Jeu 29 Juil - 13:37

Jean-Marc a écrit:
Les chaussantes sont sympas en config légère, PMT, enseignement en milieu protégé, nage avec palme. Comme toujours mieux vaut se poser la questions de comment on plonge ou dans quelles conditions on sera ammené à plonger et de faire les compromis utiles. C'est peut être là une question plus "importante", non?

Tout à fait d'accord, et je rajouterai la semi étanche dans la liste à utiliser avec les chaussantes.

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Invité Jeu 29 Juil - 18:28

+1 pour la SeaWing de scuba. je les ai testé. adoré, commandé... et j'attend toujours.

En ce qui concerne les palmes fendues, j'utilise regulierement mes vieilles scubapro Twin jet (avec morsure de baliste titan pour montrer que j'ai fais la guerre moi monsieur!). et je plonge tres regulierement sur des Thilas avec un fort courant a faire fuser un detendeur. et non, je ne les trouves pas dangereuse, ce qui est dangereux en revanche, c'est voir un plongeur chinois (pour ne pas bercer dans la discrimination) palmer en "poussant du pied" avec des palmes fendues. ca oui, c'est dangereux mais pas a cause de la palme...


Petit Fred a écrit:Mais le sujet le plus important sur la palme n'est -il pas de savoir si l'on est mieux en chaussante ou avec des botillons :what: :what: ??

si tu fais de la nage en surface (haa, le celebre 800m nage + le 500 metres capelé) avec des bottillons tu vas sentir la difference.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Petit Fred Jeu 29 Juil - 18:44

Talleyrat a écrit :
si tu fais de la nage en surface (haa, le celebre 800m nage + le 500 metres capelé) avec des bottillons tu vas sentir la difference.

Je viens de me le farcir et de le préparer pendant un an .... donc avec les chaussantes mares, au début tu dégustes o-))), avec forcément une combi de 5 mm, ben oui faut être à l'aise pour se faire secouer :rigole: :rigole: avec une eau à 12° :fou: :fou: :fou:

Prochain investissement de matos, la semi étanche ... mais d'abord je passe le permis bateau o-)))

Tu plonges en étanche aux Maldives ???? lol! lol! lol!

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Palmes Empty Re: Palmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum