Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les plongeuses et leur verre

4 participants

Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Les plongeuses et leur verre

Message par Invité Jeu 18 Oct - 20:13

Ah, le verre...pas le dernier avant la route, mais bien celui qui nous livre la beauté d'un cadran et surtout qui est là
pour nous donner la vision la plus claire possible de l'heure!

Question que je me pose depuis un bail: l'étanchéité d'un plexi bagué est-elle aussi bonne que celle d'un verre minéral ou saphir avec son joint
-souple ou dur- dédié, et pour quelle(s) raison(s) ??
On voyait, fut un temps, beaucoup de plongeuses avec plexi mais actuellement je n'en connais pas une seule...

Merci d'avance!

Wink!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Jean-Michel Jeu 18 Oct - 20:26

il est évident qu'un verre (mineral ou saphir) associé a un joint est beaucoup plus sur qu'un plexi inséré/bagué au niveau étanchéité : le principe de bague repose sur la déformation d'un matériau fragile (le plexi) et de jeux mécaniques pas évident a maitriser : mais ne mélangeons pas technologie d'assemblage et matériau

le plexi étant souple il peut jouer le role de joint, ça fonctionne plutôt bien mais attention aux tolérances mécaniques de l'ensemble : un verre trop grand risque un craquellement et trop petit il fuit pour les verre en materiau dur (verre hardlex, saphir) l'insertion en force n'est pas envisageable dans l'inox, on a donc recours a un joint et l'assemblage est facilité

on pourrai imaginer un assemblage identique a un verre dur avec un plexi (mais je n'en ai jamais vu) , on pourrai aussi envisager d'autres matériaux que le plexi, plus résistant comme par exemple le makrolon (polycarbonate) beaucoup plus résistant a la rayure et aux chocs que les traditionnels plexi et avec un indice de refraction très proche du plexi (1,3) donnant peu de reflets

bref bien peu d'exploration technique son faites dans ce domaine, le client attend un verre le moins sensible possible a la rayure et resistant au choc, les verres pour l'entrée de gamme et les saphirs pour le reste donnent amplement satisfaction pour la majorité .... la "chaleur" spécifique aux verres organiques n'interessant probablement qu'une toute petite minorité

notons quand même que Panerai sur certaines éditions a fait des montres a verre plexi Wink et que le petit assembleur DB vintage l'utilise encore aujourd'hui sur ces plongeuses



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les plongeuses et leur verre Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Diver_Nico Jeu 18 Oct - 20:30

C'est qu'un Saphir ne se raye que beaucoup plus difficilement et sera moins sensible à la casse ?

Doit pouvoir aussi être démonté et remonté sans soucis d'étancheité.


Édit : bon, grillé et en plus c'était plus étayé que mes propos.

_________________
Les plongeuses et leur verre Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Jean-Michel Jeu 18 Oct - 20:40

Diver_Nico a écrit:C'est qu'un Saphir ne se raye que beaucoup plus difficilement et sera moins sensible à la casse ?

Doit pouvoir aussi être démonté et remonté sans soucis d'étancheité.


Édit : bon, grillé et en plus c'était plus étayé que mes propos.

un saphir est MOINS sensible a la casse a EPAISSEUR égale ! le "mythe" du saphir plus fragile que le verre est un gag .... mais il est vrai qu'au début de l'introduction des verres saphir ceux ci étaient très fin (souvent moins de 1 mm d'épaisseur ) et que les premiers utilisateurs ont eu des problèmes aujourd'hui il n'est pas rare de voir des saphirs de 4 a 5 mm d'épaisseur et ils sont beaucoup plus résistants a l'impact que le même verre minéral

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les plongeuses et leur verre Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Invité Jeu 18 Oct - 20:43

:yes:

Merci pour ces explications, la piste de ton makrolon est fort intéressante.
J'aime beaucoup les plastiques à cause de leur aspect, de leur prix et facilité d'entretien.
Mais logiquement, comme tu le démontres, un assemblage verre/saphir + joint sera plus étanche...

Wink

NB: vrai pour la solidité des saphirs; il est difficile, pour le particulier, d'en trouver des génériques d'épaisseur sup à 2.9mm en plat et 0.9 en bombé.
Dommage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Léo Jeu 18 Oct - 22:34

Hello,

Bien sur pour une plongeuse qui plonge, le saphir semble s' imposer ...

Mais pour les autres ( une très grande majorité dès qu' on atteint plusieurs milliers d' euros ) je pense que la chaleur incomparable du plexi est un plus esthétique . De même son poids plume fait pencher la balance de son coté.

Et si chez roro ( par exemple), ils nous sortaient une réédition de la 5513 avec verre plexi super dome, eh bien on serait peut être plusieurs à la commander illico !

Panerai l' a fait ( 372 par exemple) et pour moi c' est une pleine réussite ( même si l ' étanchéité est limitée à 100 m ) ...


Léo
Léo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 621
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Invité Jeu 18 Oct - 23:23

Une bien belle montre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Invité Ven 19 Oct - 9:20

Ne s'agirait il pas tout simplement d'une question d'évolution ? Aujourd'hui le saphir est très largement répondu mais est toutes proportions gardées assez récent. Une quinzaine d'années environs ? Auparavant le verre minéral et le Plexi faisaient leurs offices. Les sub vintage ne posaient pas de problèmes d'étanchéité en plongée ... Je me trompe peut être mais je vois le saphir comme une amélioration surtout dans l'aspect : avoir un verre rayé est je le pense un des principaux désagréments qu'il fallait donc effacer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Jean-Michel Ven 19 Oct - 10:06

Yanis a écrit:Une bien belle montre...

scratch

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les plongeuses et leur verre Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Triengen Ven 19 Oct - 11:36

martial a écrit:. Auparavant le verre minéral et le Plexi faisaient leurs offices. Les sub vintage ne posaient pas de problèmes d'étanchéité en plongée ... Je me trompe peut être mais je vois le saphir comme une amélioration surtout dans l'aspect : avoir un verre rayé est je le pense un des principaux désagréments qu'il fallait donc effacer

Le verre minéral c'est le pire, il se raye avec une facilité déconcertante, le saphir c'est beaucoup mieux mais ça peut aussi se rayer voir s'ébrécher et son remplacement est honéreux. Des trois le plexi en plus de son côté chaleureux reste un bon compromis, rayures faciles à rattraper, résistant et pas cher s'il faut le remplacer.
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les plongeuses et leur verre Empty Re: Les plongeuses et leur verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum