Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

2 participants

Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Invité Dim 9 Sep - 14:32

Aujourd'hui dimanche, c'est questions idiotes (la F1 n'est pas passionnante) à propos de ma (nos) accumulation (collections) de montres.
En préambule je dirais que je ne préoccupe pas de mes quartz, en ce moment je n'arrive pas à les porter (à cause de la trotteuse pas à pas). Celles qui m'intéressent sont donc les automatiques.

Dans le lot il y a trois plongeuses et une semi-plongeuse. Comme beaucoup de monde, j'en porte une pendant quelques jours, puis au gré de mes envies je passe à une autre.
Bref en gros chaque montre subit en boucle le cycle suivant :
- remontage (en la secouant pour la Diver's 200, à la couronne pour les autres)
- mise à la date et à l'heure
- portée de trois à cinq jours
- tourne dans sa boite pendant deux jours
- reste arrêtée pendant deux ou trois semaines
- et ainsi de suite

Cela ne me gène pas pour les deux qui ne vont pas à l'eau (Khaki King et K3) par contre pour les autres cela m'inquiète un peu : je suppose que dévisser la couronne, remonter la montre et revisser la couronne ne doit pas être top pour les joints.

A votre avis, je me pose trop de questions ou est-ce un risque réel ?

Bien sûr dans le futur celles qui vont à l'eau subiront des contrôles d'étanchéité aux moments voulus, en cas de noyade la perte financière ne sera pas trop importante, mais c'est pas une raison, je les aime bien ces tocantes.

Merci pour vos avis.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Invité Dim 9 Sep - 14:46

Tu te poses trop de questions.

Les montres sont faites pour vivre au rythme du propriétaire. Si ce rythme est rapide, la montre (ses composants) s'usera plus rapidement. Et alors... ?

Live your life, tes montres en feront autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Jean-Michel Dim 9 Sep - 14:47

a mon avis tu te turlupine pour rien
bien sur soliciter un joint n'est pas id"al pour l'étanchéité, mais le nitrile utilisé pour les joints c'est TRES costaud , une précaution : ne pas faire ce vissage/dévissage dans une atmophère poussièreuse qui pourrait venir endomager le joint par abrasion
je pense que beaucoup d'entre nous possèdent aussi plusieures montres et font exactement la même chose : je n'ai jamais eu le moindre problème
par contre je gaffe toujours avec une montre achetée d'occase ou qui n'a pas plongé depuis un moment : hop un p'tit coup de test d'étanchéité pour etre tranquille
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Invité Dim 9 Sep - 14:55

3 neuves qui alternent en permanence: skx007 (la plus sollicitée), samouraï (1/sem +-), scuba200 (juste après la skx), donc elles sont rarements arrêtées...sinon je ma casse pas trop la tête, vu que je plonge pas...
Ce que j'aime c'est d'en changer souvent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Invité Dim 9 Sep - 14:56

Peut être nous turlupinons nous trop mais, dans le passé, 40 ans, l'argumentaire de rolex, qui vaut ce qu'il vaut, était que le fait que leurs montres soient automatiques évitait les remontages trop fréquent et l'usure des joints en découlant.

Depuis la qualité des joint à fait des progrès, mais la question n'est peut être pas idiote.

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Jean-Michel Dim 9 Sep - 14:58

h trois a écrit:Peut être nous turlupinons nous trop mais, dans le passé, 40 ans, l'argumentaire de rolex, qui vaut ce qu'il vaut, était que le fait que leurs montres soient automatiques évitait les remontages trop fréquent et l'usure des joints en découlant.

Depuis la qualité des joint à fait des progrès, mais la question n'est peut être pas idiote.

H3

il faut dire que le caoutchouc n'offrait pas du tout les mêmes caractéristiques de résistance a l'usure comparé aux materiaux récents pour les joints : ça change beaucoup de choses
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Invité Dim 9 Sep - 15:21

En fait, pour être tranquille quand la montre est arrêtée dans sa boîte, il faut la remettre à son poignet sans la remettre à l'heure.
Le temps reprendra son cours à partir du moment où la montre s'est arrêtée, comme si on reprenait le cours de sa vie il y a quelque jours.

C'est ce que je fait.

On y gagne en fiabilité et en poésie.

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Invité Dim 9 Sep - 15:29

Merci pour vos interventions, au moins maintenant j'ai une idée plus claire sur cette problématique Cool

En tout cas, demain midi c'est baptême piscine de la Sumo

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par time2tic Dim 9 Sep - 15:35

oula...ca deveitn presque des interrogations metaphysqiues tout ca: etre ou ne pas etre un joint nitrile!

j'ai trouve une astuce: porter comme montre principale une montre avec 8j de reserve de marche.
bon, d'acoord c'est difficile a caser dans la rubrique montre de plongee, vu que la mienne c'est la JLC de mon avatar, etanche 30m et qui ne devrait voir l'eau que par la fenetre quand il pleut (et la ou je suis, c'est aps pour tout de suite...).

Un remontage religieux tous les dimanches matin (et oui, ici c'est le dimanche le premier jour de la semaine).

ensuite, le soir, j'ai piscine avec ma fille: donc on prend une plongeuse automatique: au choix: soit la Vostok Amphibia, soit l'Oris TT1, quoique la vostok sur bracelet metal a nettement mes faveurs au bord de la piscine ces derniers temps.

les joints s'usent, les jours passent, la pitchoune grandit... la vie coule comme de l'eau quoi!

sunny drunken
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos collections de montres de plongées et leur utilisation Empty Re: Nos collections de montres de plongées et leur utilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum