Restauration montre de bord d'avion
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PépéO2
Jean-Michel
dante
Fabrice
Nostromo
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Restauration montre de bord d'avion
Salut à tous,
je voulais partager avec vous quelques images de la restauration de cette vieille montre de bord que l'on m'a gentiment offerte.
Cette montre a un peu d'histoire... et d'Histoire en elle.
La personne qui m'en a fait cadeau la tient de sa grand tante, qui l'a récupérée elle même dans les années 40 sur une épave d'avion américain.
Cette montre a donc réellement fait la guerre.
La voici telle que je l'ai reçue :
Le boitier en bakélite est cassé en 2 morceaux et le verre est absent. Le mouvement est bloqué.
Elle n'a pas l'air d'avoir été ouverte ni bricolée. Avec un peu de chance, le balancier est intact et elle n'a surement que peu fonctionné. Espérons qu'elle ait été bien stockée.
Je commence par dévisser les deux bouchons situés à l'arrière du boitier :
Puis je dévisse les deux vis, qui tiennent le mouvement en place dans la boite. Comme vous pouvez le voir, ces deux vis sont complètement tordues, ce ne fut pas facile de les extraire. Je les réalignerai pour le remontage ultérieur.
Le mouvement semble bon, le balancier n'est pas cassé mais il n'y a pas de force motrice. Le ressort serait-il cassé ? visiblement il s'agit d'autre chose... à suivre.
En tous cas, il s'agit bien d'un mouvement de montre analogue à un mouvement de montre bracelet mais en plus gros. L'architecture est exactement la même. Seule l'échelle est différente. Ce n'est pas un mouvement de pendule comme on pourrait le penser.
J'ote les aiguilles et le cadran. Le cadran fait un poids impressionnant ! il est très très épais ! Voyez sur les photos !
Voici le boitier...
Je l'encolle et le mets dans l'étau :
Comme le mouvement est de grande taille, il m'est impossible de le nettoyer avec la machine à laver. Je vais donc le nettoyer "à l'ancienne", c'est-à-dire entièrement à la main. Je vais passer pas mal de temps et le résultat ne sera pas aussi rutilant qu'après un passage à la machine, mais ce sera l'occasion de retrouver les gestes anciens.
Dépose du pont de trotteuse centrale et de ses mobiles :
Dépose du pont de balancier, de l'ancre et de son pont :
A ce stade, remonter le ressort fait tourner toute la minuterie à grande vitesse même sur un mouvement gommé. Là, rien ne se passe. C'est mauvais signe.
Je retourne le mouvement et je dépose les renvois et la chaussée :
Puis le rocher de mise à l'heure :
Retour coté fond. Je dépose les rochers du remontoir :
Puis je dépose le pont de minuterie, qui englobe aussi le barillet et son ressort :
C'est là qu'est le problème évoqué tout à l'heure. Le couvercle du barillet est déboité. Le ressort est décroché et n'est plus en mesure d'exercer de force motrice. Je nettoie bien toutes ces pièces, qui sont assez encrassées.
Je nettoie alors toutes les pièces de la montre manuellement et à fond, à l'ancienne. Ca n'a pas la puissance de feu de la machine à laver mais le résultat est bon.
Maintenant que les pièces sont toutes propres, j'attaque le remontage... pareil que le démontage, mais en ordre inverse. Je huile et je graisse au passage là où c'est nécessaire.
Je commence par remonter le barillet et de son ressort, préalablement graissés. Puis je dispose les roues de la minuterie :
Puis le pont de minuterie et ses rochers :
Viennent alors la roue d'échappement, huilée comme il se doit une dent sur deux, et la roue de trotteuse centrale + son renvoi, puis le pont supérieur (pas facile de positionner toutes ces roues et de faire en sorte qu'elles retrouvent leur points de pivotement respectifs !) :
Je positionne alors l'ancre et son pont... puis le balancier spiral et son pont :
Le balancier part !
Retour coté cadran : je repositionne la chaussée puis les mobiles restants, et enfin le cadran vient coiffer le tout :
En parallèle, j'ai terminé la réfection du boitier. Après quelques heures de travail, on ne saurait plus discerner de fissure. J'ai bien fait mon travail.
J'emboite alors le mouvement après avoir posé les aiguilles et repositionné le remontoir.
Je pose ensuite le verre (par chance, je disposais dans mon stock d'un verre de cette taille - 528 !)
Et la voilà posée sur mes layettes d'horloger, en attendant de réaliser un support spécifique en inox bouchonné, tel que j'avais réalisé pour cette montre de bord d'Aéronef Lip, visible dans la rubrique restauration de montres de mon site.
En espérant vous avoir amusé. Plus de photos et détails sur mon site, rubrique atelier / restaurations.
JM.
je voulais partager avec vous quelques images de la restauration de cette vieille montre de bord que l'on m'a gentiment offerte.
Cette montre a un peu d'histoire... et d'Histoire en elle.
La personne qui m'en a fait cadeau la tient de sa grand tante, qui l'a récupérée elle même dans les années 40 sur une épave d'avion américain.
Cette montre a donc réellement fait la guerre.
La voici telle que je l'ai reçue :
Le boitier en bakélite est cassé en 2 morceaux et le verre est absent. Le mouvement est bloqué.
Elle n'a pas l'air d'avoir été ouverte ni bricolée. Avec un peu de chance, le balancier est intact et elle n'a surement que peu fonctionné. Espérons qu'elle ait été bien stockée.
Je commence par dévisser les deux bouchons situés à l'arrière du boitier :
Puis je dévisse les deux vis, qui tiennent le mouvement en place dans la boite. Comme vous pouvez le voir, ces deux vis sont complètement tordues, ce ne fut pas facile de les extraire. Je les réalignerai pour le remontage ultérieur.
Le mouvement semble bon, le balancier n'est pas cassé mais il n'y a pas de force motrice. Le ressort serait-il cassé ? visiblement il s'agit d'autre chose... à suivre.
En tous cas, il s'agit bien d'un mouvement de montre analogue à un mouvement de montre bracelet mais en plus gros. L'architecture est exactement la même. Seule l'échelle est différente. Ce n'est pas un mouvement de pendule comme on pourrait le penser.
J'ote les aiguilles et le cadran. Le cadran fait un poids impressionnant ! il est très très épais ! Voyez sur les photos !
Voici le boitier...
Je l'encolle et le mets dans l'étau :
Comme le mouvement est de grande taille, il m'est impossible de le nettoyer avec la machine à laver. Je vais donc le nettoyer "à l'ancienne", c'est-à-dire entièrement à la main. Je vais passer pas mal de temps et le résultat ne sera pas aussi rutilant qu'après un passage à la machine, mais ce sera l'occasion de retrouver les gestes anciens.
Dépose du pont de trotteuse centrale et de ses mobiles :
Dépose du pont de balancier, de l'ancre et de son pont :
A ce stade, remonter le ressort fait tourner toute la minuterie à grande vitesse même sur un mouvement gommé. Là, rien ne se passe. C'est mauvais signe.
Je retourne le mouvement et je dépose les renvois et la chaussée :
Puis le rocher de mise à l'heure :
Retour coté fond. Je dépose les rochers du remontoir :
Puis je dépose le pont de minuterie, qui englobe aussi le barillet et son ressort :
C'est là qu'est le problème évoqué tout à l'heure. Le couvercle du barillet est déboité. Le ressort est décroché et n'est plus en mesure d'exercer de force motrice. Je nettoie bien toutes ces pièces, qui sont assez encrassées.
Je nettoie alors toutes les pièces de la montre manuellement et à fond, à l'ancienne. Ca n'a pas la puissance de feu de la machine à laver mais le résultat est bon.
Maintenant que les pièces sont toutes propres, j'attaque le remontage... pareil que le démontage, mais en ordre inverse. Je huile et je graisse au passage là où c'est nécessaire.
Je commence par remonter le barillet et de son ressort, préalablement graissés. Puis je dispose les roues de la minuterie :
Puis le pont de minuterie et ses rochers :
Viennent alors la roue d'échappement, huilée comme il se doit une dent sur deux, et la roue de trotteuse centrale + son renvoi, puis le pont supérieur (pas facile de positionner toutes ces roues et de faire en sorte qu'elles retrouvent leur points de pivotement respectifs !) :
Je positionne alors l'ancre et son pont... puis le balancier spiral et son pont :
Le balancier part !
Retour coté cadran : je repositionne la chaussée puis les mobiles restants, et enfin le cadran vient coiffer le tout :
En parallèle, j'ai terminé la réfection du boitier. Après quelques heures de travail, on ne saurait plus discerner de fissure. J'ai bien fait mon travail.
J'emboite alors le mouvement après avoir posé les aiguilles et repositionné le remontoir.
Je pose ensuite le verre (par chance, je disposais dans mon stock d'un verre de cette taille - 528 !)
Et la voilà posée sur mes layettes d'horloger, en attendant de réaliser un support spécifique en inox bouchonné, tel que j'avais réalisé pour cette montre de bord d'Aéronef Lip, visible dans la rubrique restauration de montres de mon site.
En espérant vous avoir amusé. Plus de photos et détails sur mon site, rubrique atelier / restaurations.
JM.
Invité- Invité
Re: Restauration montre de bord d'avion
Super,superbe cr!!!
JM j imagine l homme de l art qui l a construite,sachant ce qu elle allait traverser..Les homme à bord ,face au danger ultime...la regardant
avec joies,angoisses..
et bien aprés ces dures années,toi qui lui redonne vie...
c est émouvant
JM j imagine l homme de l art qui l a construite,sachant ce qu elle allait traverser..Les homme à bord ,face au danger ultime...la regardant
avec joies,angoisses..
et bien aprés ces dures années,toi qui lui redonne vie...
c est émouvant
Invité- Invité
Re: Restauration montre de bord d'avion
Très joli travail de restauration!
_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Restauration montre de bord d'avion
Magnifique!
_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: Restauration montre de bord d'avion
splendide ... heu j'ai une question? Quand tu parles de passage en machine c'est d'une machine à laver quoi dont tu parles? une machine à laver la vaisselle????
_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Restauration montre de bord d'avion
une bien jolie Waltham : et magnifique restauration
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Restauration montre de bord d'avion
je pense que tu t'es un peu renseigné sur le sujet, mais au cas ou
c'est une horloge de bord de type A-11 elles étaient fabriquées par : Longines-Wittnauer, Elgin, Waltham et Bulova
elles ont équipées la plupart des avions de l'US Army Air Force pendant la seconde guerre mondiale puis pas mal d'avions civils après guerre (les horloges de bord de l'US Navy étaient différentes : affichage 24 heures pour la plupart)
tu devrai trouver un numéro de série du type AC XX-YYYYY ou XX désigne l'année (part exemple "42" = 1942 puis ou YYYYY est un numéro de série)
il manque malhereusement la plaque d'identification au verso
c'est une horloge de bord de type A-11 elles étaient fabriquées par : Longines-Wittnauer, Elgin, Waltham et Bulova
elles ont équipées la plupart des avions de l'US Army Air Force pendant la seconde guerre mondiale puis pas mal d'avions civils après guerre (les horloges de bord de l'US Navy étaient différentes : affichage 24 heures pour la plupart)
tu devrai trouver un numéro de série du type AC XX-YYYYY ou XX désigne l'année (part exemple "42" = 1942 puis ou YYYYY est un numéro de série)
il manque malhereusement la plaque d'identification au verso
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Re: Restauration montre de bord d'avion
Salut Jean-Michel,
non, je ne me suis pas du tout renseigné, mais je suis preneur de tous détails à son sujet !
Les seules infos que je connaissent sont celles relatées par l'amie qui m'a offert la montre.
Je regarde pour le numéro de série.
JM.
non, je ne me suis pas du tout renseigné, mais je suis preneur de tous détails à son sujet !
Les seules infos que je connaissent sont celles relatées par l'amie qui m'a offert la montre.
Je regarde pour le numéro de série.
JM.
Invité- Invité
Re: Restauration montre de bord d'avion
Quel boulot, félicitations pour ton adresse et merci pour ce CR !
PépéO2- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: Restauration montre de bord d'avion
Voici trois clichés d'un chrono de bord que j'ai "récupéré" avec un vulgaire leatherman en 97 sur la planche de bord copilote d'un vieux Boeing 727 (avion sublimissime si il en est) qui pourrissait en Afrique du nord dans un centre d'instruction.
Avec le recul j'ai bien fait car l'avion a été féraillé peu de temps aprés.
Il ne fonctionne plus, d'ailleurs si quelqu'un connait une bonne adresse sur Paris pour le faire restaurer...
Avec le recul j'ai bien fait car l'avion a été féraillé peu de temps aprés.
Il ne fonctionne plus, d'ailleurs si quelqu'un connait une bonne adresse sur Paris pour le faire restaurer...
Invité- Invité
Re: Restauration montre de bord d'avion
Jean, la tienne est du type A-13 c'est a dire post seconde guerre mondiale, fabriquée par Wakmann (partenaire de Breitling aux USA qui a vendu pas mal de Breitling sous son nom dans les années 60-70)
la encore une montre militaire d'ailleurs sa plaque d'origine au verso te donne sa spécification militaire (MIL-C-XXXX) normalement pour la tienne c'est la :
MIL-C-6499 - A-13A, either luminous or non-luminous hands, no electrical connector on the rear of the case, step in dial to reduce parallax.
pour la réparation normalement un bon horloger devrai pouvoir regarder dedans, ça en vaut la peine a mon avis ci ce n'est pas trop grave : bien présentée ça fait quand même une belle horloge de bureau
la encore une montre militaire d'ailleurs sa plaque d'origine au verso te donne sa spécification militaire (MIL-C-XXXX) normalement pour la tienne c'est la :
MIL-C-6499 - A-13A, either luminous or non-luminous hands, no electrical connector on the rear of the case, step in dial to reduce parallax.
pour la réparation normalement un bon horloger devrai pouvoir regarder dedans, ça en vaut la peine a mon avis ci ce n'est pas trop grave : bien présentée ça fait quand même une belle horloge de bureau
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Re: Restauration montre de bord d'avion
Merci Jean Michel.
Et encore chapeau pour la somme d'info que tu partages.
Pour info j'ai récupéré ce chrono sur le même (ou peu etre même celui ci) beau Bébé que ci dessous.
Un des derniers "Avions d'hommes" comme se plaisent a affirmer ce qui en ont fait.
Et encore chapeau pour la somme d'info que tu partages.
Pour info j'ai récupéré ce chrono sur le même (ou peu etre même celui ci) beau Bébé que ci dessous.
Un des derniers "Avions d'hommes" comme se plaisent a affirmer ce qui en ont fait.
Invité- Invité
Re: Restauration montre de bord d'avion
Salut Jean,
si tu cherches un horloger à Paris, je suis ton homme.
JM.
si tu cherches un horloger à Paris, je suis ton homme.
JM.
Invité- Invité
Re: Restauration montre de bord d'avion
Je me rappelle très bien du 727.
Assis à l'arrière, on entendait très très bien les réacteurs!
Assis à l'arrière, on entendait très très bien les réacteurs!
_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Restauration montre de bord d'avion
Travail magnifique comme d'habitude
_________________
Guy
Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Restauration montre de bord d'avion
Une magnifique restauration
Merci pour ce super sujet, plein des beaux photos. C´est un plaisir de suivre les opérations
Merci pour ce super sujet, plein des beaux photos. C´est un plaisir de suivre les opérations
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: Restauration montre de bord d'avion
Merci JM pour le temps passé à faire ce magnifique CR détaillé et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
_________________
SKX009K, SKX Mod Soxa, SKX031K, SKX781 (Orange Monster), SKX779 (Black Monster),SKX779 (Mod B&R), SNZH59K1(Mod FFF), SNK809K2,
NY0054, NH6930, NH8050, Bn0000-04H
GW-2310 Mod HydroMDP#18
PAM002
Strela 3133
....et quelques autres ...
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Frenzy38- Galeocerdo Cuvier
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