Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Longévité d'un mouvement

+2
nono le tourteau
Jean-Michel
6 participants

Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Longévité d'un mouvement

Message par Invité Jeu 30 Déc - 11:00

Je me pose un question (sûrement un peu bête mais bon...).
Lorsqu'on ne porte pas une montre vaut-il mieux:
La placer dans une pitite boîte qui bouge de temps en temps pour que le mouvement ne s'arrête pas
La laisser au repos

Après avoir longuement réfléchi... Rolling Eyes Laughing
Au repos les huiles risquent de sécher mais la "mécanique" au contraire ne s'use pas.
Dans la pitite boîte c'est l'inverse...
Mais dans quelle mesure je l'ignore...

Sleep

Alors quels sont vos avis sur la question, que faites-vous, qu'est-ce qui est préférable?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Jean-Michel Jeu 30 Déc - 11:17

au repos bien sur moins d'usure
les remontoirs sont simplement pour ne pas perdre l'heure, mais ils usent le méca comme au porté

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Longévité d'un mouvement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Invité Jeu 30 Déc - 11:35

Au repos pour moi.

Les huiles ont fait d'énormes progrès. Avant qu'elles ne gomment, tu auras eu envie de reporter ta montre ou alors tu l'auras revendue Laughing et point besoin d'user les montres toutes en même temps, vu le prix des révisions !!!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par nono le tourteau Jeu 30 Déc - 11:46

j'ai LA solution :


la porter Laughing :jesors:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par dante Jeu 30 Déc - 12:39

c'est vrai que je me pose souvent la question, pas en termes d'usure mais bien parce que remettre à l'heure des fois ça me soule donc je suis tenté par l'achat de boiboites tournantes .. mais bon pas franchi le pas, le facteur usure et le prix des dites boiboites ....

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Invité Jeu 30 Déc - 13:42

Montres à l'arrêt >>> pas d'usure

et puis maintenant c'est comme les bagnoles, on met de l'huile synthétique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Invité Sam 1 Jan - 15:06

Nos montres sont en général faites pour être portées, mais en général comme on en a plusieurs sunny puisqu ' on aime pas ça clown , on ne peut pas toutes les porter en même temps d ' ou ta question fort légitime.

Un petit avis, je rejoins un peu les intervenants précédents en précisant que les huiles ont fortement évolué, qu ' effectivement les montres ne fonctionnant pas ne s ' usent pas, normalement, par contre c ' est un peu comme les voitures qui fonctionnent peu, le fait qu ' elles ne tournent pas peut malgré tout nuire, soit par justement une huile de qualité moyenne qui figera ou soit elle ne sera pas révisée en temps et en heure, donc moralité les paramètres pour répondre à cette question d ' une façon précise sont selon les éléments et les conditions.

Si je peux te donner un conseil, une montre est faite pour tourner, un mouvement de qualité digne de ce nom ne s ' endommage pas en fonctionnant régulièrement, en étant huilé avec une bonne huile, dans des conditions d ' utilisation normales, et à condition de la faire réviser régulièrement, donc si tout ça est respecté, remonte ta montre, fais la tourner, c ' est mieux que de " la laisser au placard ".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Jean-Michel Sam 1 Jan - 17:24

Romane a écrit:Nos montres sont en général faites pour être portées, mais en général comme on en a plusieurs sunny puisqu ' on aime pas ça clown , on ne peut pas toutes les porter en même temps d ' ou ta question fort légitime.

Un petit avis, je rejoins un peu les intervenants précédents en précisant que les huiles ont fortement évolué, qu ' effectivement les montres ne fonctionnant pas ne s ' usent pas, normalement, par contre c ' est un peu comme les voitures qui fonctionnent peu, le fait qu ' elles ne tournent pas peut malgré tout nuire, soit par justement une huile de qualité moyenne qui figera ou soit elle ne sera pas révisée en temps et en heure, donc moralité les paramètres pour répondre à cette question d ' une façon précise sont selon les éléments et les conditions.

Si je peux te donner un conseil, une montre est faite pour tourner, un mouvement de qualité digne de ce nom ne s ' endommage pas en fonctionnant régulièrement, en étant huilé avec une bonne huile, dans des conditions d ' utilisation normales, et à condition de la faire réviser régulièrement, donc si tout ça est respecté, remonte ta montre, fais la tourner, c ' est mieux que de " la laisser au placard ".

c'est contraire a tout principe mécanique : non je m'inscris en total faux une montre s'use moins sans tourner


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Longévité d'un mouvement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Invité Sam 1 Jan - 17:48


Suis dans le milieu horloger depuis tout petit, ayant un grand-père dcd qui était horloger, ce que je dis je le tien de lui, donc libre à toi de t ' inscrire en faux, néanmoins je persiste et signe sur ce que j 'ai exprimé, pas sur l ' interprétation, bien entendu les pièces mécaniques s ' usent évidemment en tournant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Invité Sam 1 Jan - 18:48

Bien sûr, les anciens conseillaient cela, car une montre, ne serait-ce dans une boîte que pendant 1 mois n'avait souvent plus la même précision en la reportant, dû en fait à la qualité des huiles de l'époque qui ne supportaient pas d'être statiques et perdaient de leur caractéristique en terme de fluidité .

Depuis fort longtemps déjà ce n'est plus le cas et tu peux laisser ta montre dans une boîte pendant 6 mois et la reprendre sans problème d'une huile figée...

A titre de comparaison, pourquoi ne laisses-tu pas le moteur de ta voiture tourner au ralenti toute la nuit pour éviter qu'il ne s'endommage ou pourquoi ne fais-tu pas faire la révision d'une voiture récente tous les 6 mois alors qu'on te la préconise en cas de conduite régulière tous les 3 ans seulement ?

Mécaniquement, micromécaniquement il n'y a aucun intérêt avéré aujourd'hui à laisser une montre tourner si on ne l'utilise pas et comme le dit la PUB elle ne s'use que si l'on s'en sert...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Jean-Michel Sam 1 Jan - 18:50

Romane a écrit:
Suis dans le milieu horloger depuis tout petit, ayant un grand-père dcd qui était horloger, ce que je dis je le tien de lui, donc libre à toi de t ' inscrire en faux, néanmoins je persiste et signe sur ce que j 'ai exprimé, pas sur l ' interprétation, bien entendu les pièces mécaniques s ' usent évidemment en tournant.

et bien c'est une fausse information : que le monsieur vienne s'expliquer ici : en tant qu'ingénieur en micromécanique je suis prêt a argumenter

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Longévité d'un mouvement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Jean-Michel Sam 1 Jan - 18:55

cette histoire d'huile figée est aussi une vaste foutaise j'ai dans ma collec quelques pièces tres anciennes en gousset dont une qui n'avait pas tourné depuis les années 50 après observation méticuleuse la lubrification est encore en place et si la montre ne s'est pas usée c'est bien parce qu'elle était arrêtée !
les huiles ont fait d'énorme progrès quand a la longévité en mouvement c'est a dire quand la montre est utilisée : a l'arrêt : pas d'usure = quelque soit l'huile une excellente conservation a partir du moment ou la montre reste a température ambiante et a hygrométrie contrôlée
pour une montre ancienne n'ayant pas tournée depuis très longtemps il est conseillé a juste titre de faire faire une lubrification complète pour s'assurer que l'huile est toujours présente sur l'ensemble des pièces nécessitant lubrification
donner le conseil de faire tourner ses montres de temps en temps pour éviter l'usure est un mauvais conseil ... comme dans tous montage mécanique, moins ça tourne mois ça s'use



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Longévité d'un mouvement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par titus Sam 1 Jan - 23:01

Jean-Michel a écrit:cette histoire d'huile figée est aussi une vaste foutaise j'ai dans ma collec quelques pièces tres anciennes en gousset dont une qui n'avait pas tourné depuis les années 50 après observation méticuleuse la lubrification est encore en place et si la montre ne s'est pas usée c'est bien parce qu'elle était arrêtée !
les huiles ont fait d'énorme progrès quand a la longévité en mouvement c'est a dire quand la montre est utilisée : a l'arrêt : pas d'usure = quelque soit l'huile une excellente conservation a partir du moment ou la montre reste a température ambiante et a hygrométrie contrôlée
pour une montre ancienne n'ayant pas tournée depuis très longtemps il est conseillé a juste titre de faire faire une lubrification complète pour s'assurer que l'huile est toujours présente sur l'ensemble des pièces nécessitant lubrification
donner le conseil de faire tourner ses montres de temps en temps pour éviter l'usure est un mauvais conseil ... comme dans tous montage mécanique, moins ça tourne mois ça s'use



Sur ce point je doit te contredire, je retrouve parfois des huiles figées sur des mouvements qui sont du début du siècle passé.
Il faut même les gratter à la buchette de bois, le lavage au ultrasons ne les décolle pas.
Bien sur ce sont des mouvements qui n'ont jamais été révisés ou presque.
Si j'en retrouve prochainement j'essaierai de faire une ou deux photos.

Pour le reste on est bien d'accord.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Jean-Michel Sam 1 Jan - 23:04

titus a écrit:

Sur ce point je doit te contredire, je retrouve parfois des huiles figées sur des mouvements qui sont du début du siècle passé.
Il faut même les gratter à la buchette de bois, le lavage au ultrasons ne les décolle pas.
Bien sur ce sont des mouvements qui n'ont jamais été révisés ou presque.
Si j'en retrouve prochainement j'essaierai de faire une ou deux photos.

Pour le reste on est bien d'accord.

Fabrice

début du siècle passé ... on est d'accord et j'aurai du préciser ... mais ces huiles figées non en aucun cas détériorées le mouvement non ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Longévité d'un mouvement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par titus Sam 1 Jan - 23:10

Non, pas de détérioration.
Maintenant je ne sais pas si elles se figent quand le mouvement est longtemps à l'arrêt, donc pas de problèmes d'usure, ou si elles se figent petit à petit.
Dans le deuxième cas, le mouvement cesse de fonctionner aussi (on dira par "collage"), donc la non plus pas de problèmes d'usure.

Fabrice


_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Jean-Michel Sam 1 Jan - 23:17

titus a écrit:Non, pas de détérioration.
Maintenant je ne sais pas si elles se figent quand le mouvement est longtemps à l'arrêt, donc pas de problèmes d'usure, ou si elles se figent petit à petit.
Dans le deuxième cas, le mouvement cesse de fonctionner aussi (on dira par "collage"), donc la non plus pas de problèmes d'usure.

Fabrice


a ce que j'ai pu observer sur d'autres micro mécaniques les huiles se figent tout simplement avec le temps (en particulier les huiles non synthétiques et encore plus les huiles organiques) : il se produit un phénomène de dégazage naturel qui progressivement épaissi l'huile : sa masse diminuant mais sa viscosité augmentant

le vieillissement des huiles est aussi accéléré par la reprise d'humidité des huiles, et leur détérioration s'accélère en atmosphère humide
je n'ai jamais observé d'huile figé en raison d'un non fonctionnement, mais je ne dis pas que c'est impossible ... pour moi les huiles se dégradent progressivement avec le temps
c'est bien sur beaucoup moins le cas avec les huiles modernes synthétiques
dans le cas d'une montre je ne crois pas trop a la "fatigue" de l'huile du aux contraintes alors que c'est un phénomène classique dans la lubrification a haute vitesse et haute température ou l'huile finit par se dégrader




_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Longévité d'un mouvement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par rgil Lun 3 Jan - 9:55

Tout d´accord avec Jean-Michel et Fabrice.

J´ai trouvé beaucoup de mouvement qui ne fonctionnent pas pars qu´ils ont les huiles collés. Mouvements avec 20 - 30 ou plus années.
Tout simplement avec le nettoyage et le nouveau huilage ils repartent à fonctionner sans avoir aucun autre panne ou problème par le temps qu´elles sont arrêtées.

C´est ça le motive par le quel j´ai changé les huiles que j´use pour mes montres.
De mon debout dans l´horlogerie j´avais acheté un très petit pot d´huile Moebius 8000 qui marchait très bien. Après quelques années de huiler montres, plus de 200 (tiens, montres, pas d´années Laughing ) je trouve que j´ai usé moins du 1/10 de mon pot, mais qu´il est devenu déjà ancien. C´est à ce moment que je change à les nouveaux huiles synthétiques Synta lube et Microgliss, beaucoup plus chers que l´autre mais qui, selon on dit, ils viellent mieux. Sûrement je serai très vieux :vieux: quand je pourrai faire une comparative :mortderire:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Invité Lun 3 Jan - 10:35

Mon mouvement Omega va alors repartir pour 50 ans! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par time2tic Lun 3 Jan - 11:26

je mets mon grain de sel. (pour jouer: tirez-pas les gars)

je me dis que comme dans d'autres mecaniques, les pieces meme lubrifiees s'usent, et ca doit ce traduire par des tous petits morceaux de metal (tout tout tout petit evidemment) qui finissent dans l'huile. les huiles de moteurs de voitures de course sont analysees de maniere tres pointues apres chaque course pour savoir quelle piece s'use le plus vite.

certes on peut pas comparer bien longtemps un moteur de voiture et une montre, mais je suppose que les huiles finissent par se charger de particule de metal qui doivent aussi contribuer a la degradation de la lubrification et au vieillissement des pieces qui tournent.

si ca tourne pas, ca s'use pas beaucoup, ds des conditions decentes de conservations (temp, humidite).

la boiboite qui fait tourner la montre n'a d'interet pour moi que sur des calibres a complication du type quantieme annuel et plus (quantieme perpetuel, et autres complications astronomiques) ou il faut une certaine habilete et une grande patience pour remettre le calendrier au bon endroit qd la montre a ete arrete plusieurs semaines/mois (enfin je suppose car j'ai pas de montre avec ces belles complciations, mais un quantieme annuel, ca me tenterait bien)

_________________
Longévité d'un mouvement T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longévité d'un mouvement Empty Re: Longévité d'un mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum