Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

N3 passage obligé pour le N4

+9
frenchiegirl
tik140
Fabrice
Jean-Marc
Subsilver
bardass
poussin
screech
Diver_Nico
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par awala Mer 17 Nov - 21:53

c'est quoi le capelé ??? Wink (nico qui en a eu marre de faire des longueurs avec stab et tout le taintoin)
sinon j'adhère totalement à l'expérience avant de passer au niveau supérieur.

nico

awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 24 Nov - 9:01

FR&DO a écrit:

"Cher Président,

Lors de la CTN du 18 septembre nous avons pris la décision de rendre obligatoire le Niveau 3 comme condition d'accès au Guide de Palanquée N4, avec comme date de mise en application le 1° janvier 2011.

Le CDN pendant sa réunion du 16 et 17 octobre a approuvé à l'unanimité notre décision mais a préféré mettre en place cette mesure pour l'entrée de la saison 2011-2012 soit le 15 septembre 2011.

Ce délai supplémentaire permet aux niveaux 2 déjà en formation de terminer en toute quiétude."

(mot du président de la CTN)


salut donc moi qui suis en train de passer mon N4 et qui suis N2 c'est bon, je ne suis pas touché par cette nouvelle réglementation ???? Notre exam est prévue pour février ou mars 2011 en fonction de la dispo des IN en fait et si on arrive à s'accorder entre les 3 clubs ici (mais c'est un autre problème).

Pour le reste des posts, OK pour l'apprentissage et l'acquisition d'expérience dans l'eau, etc etc (même si il y a encore beaucoup à dire), mais à force de vouloir ressembler au PADI ("fédé" contre laquelle je n'ai rien attention), la plongée risque bien de devenir réservée à des gens fortunés, non ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Mer 24 Nov - 9:17

bardass a écrit:La date réelle est en fait septembre 2011 car les cursus de formation niveau 4 ont déjà démarré
Les niveaux 2 sont encore acceptés pour les examens de juin 2011.
Les niveaux 2 en formation savent maintenant qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur.

...

aucun problème pour passer ton N4 en mars 2011
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Mer 24 Nov - 9:26

macfly2b a écrit:mais à force de vouloir ressembler au PADI ("fédé" contre laquelle je n'ai rien attention), la plongée risque bien de devenir réservée à des gens fortunés, non ?

Tu compares quoi et quoi :
- Plongée club pro Fédé et plongée club pro Padi ?
- Plongée associative et plongée club pro Padi ?

Je n'ai pas l'impression que la plongée Padi soit plus coûteuse que la plongée dans n'importe quelle structure pro.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 24 Nov - 9:31

macfly2b a écrit:

Pour le reste des posts, OK pour l'apprentissage et l'acquisition d'expérience dans l'eau, etc etc (même si il y a encore beaucoup à dire), mais à force de vouloir ressembler au PADI ("fédé" contre laquelle je n'ai rien attention), la plongée risque bien de devenir réservée à des gens fortunés, non ?

@+

????
Désolé mais je ne comprends pas ? Fortuné ? pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Michel Mer 24 Nov - 10:20

macfly2b a écrit:
salut donc moi qui suis en train de passer mon N4 et qui suis N2 c'est bon, je ne suis pas touché par cette nouvelle réglementation ???? Notre exam est prévue pour février ou mars 2011 en fonction de la dispo des IN en fait et si on arrive à s'accorder entre les 3 clubs ici (mais c'est un autre problème.

Pour le reste des posts, OK pour l'apprentissage et l'acquisition d'expérience dans l'eau, etc etc (même si il y a encore beaucoup à dire), mais à force de vouloir ressembler au PADI ("fédé" contre laquelle je n'ai rien attention), la plongée risque bien de devenir réservée à des gens fortunés, non ?

@+

c'est marrant comme systématiquement les fédéraux se sentent agressés par PADI ... surtout venant d'un N2 qui veut directement passer au N4 : ce que tout plongeur d'expérience trouvera et a juste titre aberrant : en effet comment croire que l'on puisse être un bon guide de palanquée a 40m alors que soi même on a aucune expérience dans l'autonomie a cette profondeur ! ...

Il est en effet vraiment dommage que tu ne sois pas "touché" par cette disposition, car croire, et quelle que soit la formation, que tu puisses guider dans l'espace lointain alors que tu n'es pour l'instant pas autonome a ces profondeurs est non seulement illogique, mais dangereux

ah oui c'est vrai de ce coté la "ça ne ressemble pas a PADI" et c'est loin d'être une question de fric

quand a l'image que tu as de PADI il serait peut être temps de la dépoussiérer un peu : ou as tu lu que c'était réservé aux gens fortunés ? les diplômes fédéraux coutent au moins autant en club associatif qu'un diplome PADI passé en structure commerciale ... alors que les assos continuent de délivrer la la pelle des diplomes de plongée "piscine" tel des N1 "formés" en 1 an et qui n'ont jamais vu la mer

bref il faut parfois regarder la poutre que l'on a dans l'oeil avant de regarder l'escarbille dans l'oeil du voisin

JM plongeur depuis 1973 (donc par définition "vieux con") , pas fédéré pour un sou dans aucune chapelle et formé chez FFESSM, PADI, BSAC, IANTD et TDI
....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Michel Mer 24 Nov - 10:21

bardass a écrit:
bardass a écrit:La date réelle est en fait septembre 2011 car les cursus de formation niveau 4 ont déjà démarré
Les niveaux 2 sont encore acceptés pour les examens de juin 2011.
Les niveaux 2 en formation savent maintenant qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur.

...

aucun problème pour passer ton N4 en mars 2011

ou plutôt réfléchi sur la pertinence d'être guide de palanquée dans un espace ou tu n'es pas plongeur autonome aujourd'hui .....
et puisque tu as également l'initiateur être moniteur dans un espace d'évolution qui est ta limite de profondeur aujourd'hui ...
j'aimerai voir ta réaction sur des explos profondes ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 24 Nov - 10:34

Jean-Michel a écrit:

quand a l'image que tu as de PADI il serai peut être temps de la dépoussiérer un peu : ou as tu lu que c'était réservé au gens fortunés ? les diplômes fédéraux coutent au moins autant en club associatif qu'un diplome PADI passé en structure commerciale ... alors que les assos continuent de délivrer la la pelle des diplomes de plongée "piscine" tel des N1 "formés" en 1 an et qui n'ont jamais vu la mer




shark! Voilà ce que m'inspire La situation entre padi et La fédé !! l'exception francaise à force de se croire la meilleure du monde se retrouve seule et isolée... :titanic: à cause d'une poignée... d'irréductibles associatifs qui refusent le progrès et la valorisation, et malheureusement OUI ! La plongée Francaise se fait bouffer à force de faire des conneries !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par tik140 Mer 24 Nov - 10:40

j imagine bien le problème qu a eu poussin dans un autre post !!!
geré avec un N4 qui table sur combien 40 plongées ?
a mon avis tout le monde ne remonte pas ou alors c est caisson pour tous !
mince ca devrait être évident qu un peu d expérience ne nuit pas ....
la preuve en est que même pour moi apres plus de 1000 plongées au compteur
ben on apprend toujours et on fait encore des bêtises
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 24 Nov - 10:51

Je suppose que macfly est en club associatif ce qui pourrait expliquer, cette "urgence" à vouloir passer son N4, il faut bien comprendre que les clubs associatifs sont très limités, ils n'ont de manière général pas les compétences à proposer autre chose que la plongée à l'air, voir nitrox, sur des sites répétitifs ou en piscine, et pour celà et pour "tenir" leur adhérents ils proposent eux même la course à la breloque !
c'est le problème majeur en France, qui fait peur à la fédé, la défection des adhérents ! toutes les années il y en a de moins en moins et comme réponse ils ne proposent que la course à la breloque !
Il faudrait qu'ils regardent ce qu'il se passe dans les autres pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Michel Mer 24 Nov - 10:57

Le gone a écrit:Je suppose que macfly est en club associatif ce qui pourrait expliquer, cette "urgence" à vouloir passer son N4, il faut bien comprendre que les clubs associatifs sont très limités, ils n'ont de manière général pas les compétences à proposer autre chose que la plongée à l'air, voir nitrox, sur des sites répétitifs ou en piscine, et pour celà et pour "tenir" leur adhérents ils proposent eux même la course à la breloque !
c'est le problème majeur en France, qui fait peur à la fédé, la défection des adhérents ! toutes les années il y en a de moins en moins et comme réponse ils ne proposent que la course à la breloque !
Il faudrait qu'ils regardent ce qu'il se passe dans les autres pays.

a 200% d'ac ....
c'est peut être qu'a force de plonger a PPO2 constante on fini par avoir les idées plus claires Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Mer 24 Nov - 12:28

c'est marrant, il y a autant de généralités et de clichés sur Padi que sur la 2F.
je ne tiens en aucun manière à opposer ces deux organismes.

je voudrais juste rétablir deux choses :

non, tous les clubs associatifs ne délivrent pas un N1 uniquement en piscine.
Pour ceux que je connais à Lyon, il existe plusieurs clubs qui exigent une validation en mer avant délivrance de la carte 2F. Et ce malgré l'avis contraire et aberrant de la CTN.
Si l'adhérent n'est pas d'accord, il peut aller dans un autre club.
Dans les deux clubs où je suis inscrit, 4 plongés en mer (et pas en milieu artificiel) sont imposées pour la validation du N1, aucun des nouveaux membres n'est parti en raison de cette "hérésie".

non tous les clubs associatifs ne proposent pas une course aux diplomes.
dans mes deux clubs, le passage de diplôme est un choix personnel et non suggéré (et encore moins imposé). Parfois, on refuse même le passage à quelques furieux, et ceux là ne restent pas. C'est ainsi.
Cette année, 2 plongeurs uniquement vont passer un diplome, le N4 :
* un nouvel adhérent N2 qui plonge hors structure depuis des années et qui s'est inscrit pour trouver une émulation lors de la préparation du niveau (physique, technique et théorique). Il a plus de plongées et d'années d'expérience que moi, mais je ne l'ai encore pas vu plonger.
* moi, qui réfléchit à ce niveau depuis 2 ans en mûrissant la démarche : que va m'apporter ce niveau, les contraintes, les possibilités ... Et surtout, en attente d'une "expérience" suffisante (10 ans, 300 plongées dont 180 en autonomie N3) me permettant de guider des plongeurs en sécurité et avec plaisir, je l'espère.
Personne ne nous a forcé à préparer ce niveau, c'est un choix personnel (lié aux enfants pour nous deux).

voici quelques cas concrets qui vont à l'encontre des généralités lues ici et là.
Evidemment, ce n'est pas un pauvre contre-exemple qui pourra tailler des croupières à une généralité. Je n'ai aucun doute sur la réalité des exemples que vous citez.
Mais n'oubliez quand même pas qu'il en existe d'autres.

pour finir, et c'est une évidence :
les clubs associatifs ont besoin d'encadrants, il en va de la survie du club : même quand le passage de diplôme n'est pas imposé, encore faut-il pouvoir le proposer à ceux qui sont en attente !
comment intégrer de nouveaux plongeurs sans E1, E2, et E3 pour les former et encadrer ?
quand ces clubs n'arrivent pas à former des encadrants bénévoles, ils les "débauchent" pour les aider et pour survivre.
c'est la raison de mon "inscription" dans un second club où je les aide avec mon E1 à la préparation aux niveaux 1 et 2.
On peut aussi passer par une SCA ou un autre organisme. C'est une possibilité qui nous est offerte, utilisons là sans l'opposer à l'associatif.
Ma femme a été ravie de sa formation nitrox passée en SCA. Jean-Marc en sait quelque chose.

pourquoi opposer à chaque fois les organismes et les différentes structures ?
utilisons au mieux toutes les possibilités proposées, c'est par l'usage que l'on en fait que les organismes évoluent

vivons ensemble, vivons heureux et vive la plongée
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 24 Nov - 14:28

* moi, qui réfléchit à ce niveau depuis 2 ans en mûrissant la démarche : que va m'apporter ce niveau, les contraintes, les possibilités ... Et surtout, en attente d'une "expérience" suffisante (10 ans, 300 plongées dont 180 en autonomie N3) me permettant de guider des plongeurs en sécurité et avec plaisir, je l'espère.
Personne ne nous a forcé à préparer ce niveau, c'est un choix personnel (lié aux enfants pour nous deux).

C'est bien :trinque2:

Evidemment, ce n'est pas un pauvre contre-exemple qui pourra tailler des croupières à une généralité. Je n'ai aucun doute sur la réalité des exemples que vous citez.
Mais n'oubliez quand même pas qu'il en existe d'autres.
On est d'accord la dessus ! Mais malheureusement on parle bien de ce qui se passe en général, c'est quand même la fédé qui pousse à cela pour essayer croit elle de garder ses adhérents.

les clubs associatifs ont besoin d'encadrants, il en va de la survie du club : même quand le passage de diplôme n'est pas imposé, encore faut-il pouvoir le proposer à ceux qui sont en attente !
comment intégrer de nouveaux plongeurs sans E1, E2, et E3 pour les former et encadrer ?
On est d'accord et comme le nombre baisse....
pourquoi opposer à chaque fois les organismes et les différentes structures ?
utilisons au mieux toutes les possibilités proposées, c'est par l'usage que l'on en fait que les organismes évoluent

je rapelle que c'est la fédé qui veut cela car elle refuse systématiquement de progresser et d'accepter même l'idée d'une équivalence de diplome entre elle et padi, M Blanchard a REFUSE par deux fois lors d'une interview dans un magazine, suite au nouvelle arrété de comparer les diplomes PADI et FFESSM !
La FSGT parle elle d'une urgence à faire évoluer la situation et de passer aux normes ISO dont le précurseur est PADI.
et je ne te ferais pas l'affront de comparer les cursus FFESSM et TDI ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Michel Mer 24 Nov - 15:15



non, tous les clubs associatifs ne délivrent pas un N1 uniquement en piscine.

chez toi peut être et c'est bien, en région parisienne c'est la quasi totalité des clubs qui le font


Pour ce que je connais à Lyon, il existe plusieurs clubs qui exigent une validation en mer avant délivrance de la carte 2F. Et ce malgré l'avis contraire et aberrant de la CTN.
Si l'adhérent n'est pas d'accord, il peut aller dans un autre club.
Dans les deux clubs où je suis inscrit, 4 plongés en mer (et pas en milieu artificiel) sont imposées pour la validation du N1, aucun des nouveaux membres n'est parti en raison de cette "hérésie".

ha oui c'est bizarre d'aller contre l'avis de la CTN non ? moi je pensais que c'était l'autorité supérieure ....enfin moi je dis ça je m'en fous ....
mais chez PADI ou d'autres on a un truc vachement bien qui s'appelle "les standards" ou on s'assure que tous les gens d'un même niveau ont reçu la même formation ... c'est pas le cas chez vous ? : ça voudrai dire concrètement que la Fédé chacun fait ce qu'il veut : chez X 4 plongées mer "obligatoire" et chez Y ce n'est pas le cas pour un niveau 1..... surement pareil a tous les niveaux alors ... moi j'appelle ça un joyeux bordel


non tous les clubs associatifs ne proposent pas une course aux diplomes....
Evidemment, ce n'est pas un pauvre contre-exemple qui pourra tailler des croupières à une généralité. Je n'ai aucun doute sur la réalité des exemples que vous citez.
Mais n'oubliez quand même pas qu'il en existe d'autres.

oui on me sort ça régulièrement ici ou ailleurs mais ce n'est pas UN contre exemple que je propose mais des dizaines ... alors désolé mais les "contres exemples" c'est surement chez vous : avant de sortir vos bannières en hurlant que je suis anti-fédé, regardez ce qui se fait dans LES clubs et non pas dans un petit club que je connais très bien d'ailleurs c'est le meilleur puisque j'y suis

pour finir, et c'est une évidence :
les clubs associatifs ont besoin d'encadrants, il en va de la survie du club : même quand le passage de diplôme n'est pas imposé, encore faut-il pouvoir le proposer à ceux qui sont en attente !
comment intégrer de nouveaux plongeurs sans E1, E2, et E3 pour les former et encadrer ?
quand ces clubs n'arrivent pas à former des encadrants bénévoles, ils les "débauchent" pour les aider et pour survivre.

a oui ça autorise et justifie tous les excès y compris de passer de N2 a N4 ?: moi tu vois j'ai une fille de 14 ans qui plonge et je la verrai TRES mal être encadré par un gus qui est passé direct du N2 au N4 après chacun vois midi a sa porte ... mais que l'on ne me rabâche pas que les niveaux PADI sont "nivelés par le bas" ou "plus facile" : moi je les vois ces "N1 piscine" infoutu de s'équilibrer correctement et a qui un open water de base ferai du bien ....


utilisons au mieux toutes les possibilités proposées, c'est par l'usage que l'on en fait que les organismes évoluent

vivons ensemble, vivons heureux et vive la plongée

on ne demande que ça ! comment expliques tu que la dernière assemblée générale de la FFESSM ai signifié un rappel urgent a tous les associatifs : il est INTERDIT pour une asso affiliée a la FFESSM de délivrer un autre enseignement que celui de la fédé : tu appelles cela un geste d'ouverture ? .... imagines la gueule que les fédéraux tireraient si on interdisais aux instructeurs PADI d'enseigner a toute personne ayant un diplôme fédéral !!!

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Mer 24 Nov - 16:57

si je parle de MON cas particulier, c'est justement pour éviter les généralités et parler de cas précis,
c'est pas pour montrer que mon club est meilleur que le voisin, mais pour montrer que cela existe
Pour montrer qu'il y a la loi et l'application de la loi.

Padi a des standards de formation, parfait.
La 2F aussi, ce sont les MFT.
c'est aussi de l'utopie de croire que ces formations sont dispensées de manière uniforme, quelle que soit l'organisme, Padi ou autre.
J'en veux pour preuve la formation Enriched Air Diver dispensée durant mon séjour en Egypte où la moitié des plongeurs n'a toujours pas compris en fin de séjour comment calculer la profondeur maxi ni analyser son O2. Pourtant, ils ont reçu leur belle carte Padi à leur retour.
Quand je compare la formation nitrox suivie par ma femme juste avant de partir, je ne suis pas déçu d'avoir payé plus cher. Jean-Marc pourra en parler. Peu importe les querelles d'organisme.

Aucune critique de ma part, le simple constat que même sir le standard de formation existe, c'est son application qui fait la différence. En bien ou en mal, tout dépend de l'instructeur.
C'est pas un robot qui forme, c'est un humain, qu'il soit Padi, Bsac, 2f, Tdi ...

Après on pourra toujours comparer le niveau Padi et 2F.
C'est pas moi, estampillé 2F à tes yeux qui me le suis permis.
C'est bien toi qui envoie toujours les mêmes arguments du N1 piscine.
On pourra citer autant d'exemples de plongeurs OW qui palment à la verticale et sont stabilisés comme des plumes (à l'invers des 2F qui sont des enclumes).
Mais cela ne sert strictement à rien, ce n'est pas avec ce genre d'argumentation que l'on avance.

Pour répondre au N2->N4, j'ai déjà répondu que j'y étais largement favorable même s'il existe des contre-exemples qui fonctionnent, je pense à Fabrice qui s'est exprimé sur ce sujet.
On ne va quand même pas critiquer la 2F à chaque fois qu'elle évolue dans un sens ou dans l'autre, le mamouth est suffisamment lourd à bouger pour éviter qu'il s'immobilise.

pour le protectionnisme 2F, c'est malheureux mais pas spécifique à la 2F, on voit cela dans d'autres domaines, c'est une spécialité française !
mais tu fais un raccourci erroné : il est interdit de délivrer un autre enseignement que celui de 2F, il n'est pas interdit d'enseigner aux plongeurs titulaires d'autres organismes comme tu le sous-entends dans ton contre-exemple.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Michel Mer 24 Nov - 17:17

mais oui mais oui c'est moi le vilain garçon qui fait qu'a critiquer le parti .... on serai en république populaire je serai déjà au goulag
d'ailleurs même si mon contre exemple est faux devrai on applaudir a "il est interdit de délivrer un autre enseignement que celui de 2F" :
que dire de plus a part que c'est stupide ? ..... a si c'est obscurantiste

ça permettrai aux pauvres plongeurs de comparer, et donc éventuellement de préférer un autre type de formation
tu sais quoi ? cela me démontre une chose : il y a toujours quelqu'un pour défendre l'indéfendable : campez sur vos positions moi je vais :vomit: ailleurs

il n'y a vraiment que les enracinés de clubs pour trouver cette situation positive : a la 2F posez vous deux questions de BASE

1° pourquoi la France est en Europe le pays ou le taux de plongeur par habitant est un des plus faible, alors que nous avons un pays idéal pour plonger ?
2° pourquoi la fédération qui représente un peu moins de 50% des plongeurs Français perd environ 20% de ses effectifs tous les ans, non compensé par les nouveaux adhérents (nombre global de fédérés en baisse continuelle depuis des années)

si vos réponses sont différentes de "le monde la plongée en France va mal et en grosse partie a cause de nous" : vous êtes aveugles et malhonnêtes





_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 24 Nov - 18:05

je pense qu'il faut éviter de se prendre la tête...il faut qu'ils se mettent tous autour de la table pour AVANCER ! si je puis me permettre une reflexion le pb vient du fait que la fédé est une fédération de club associatif et pas du tout tournée vers les pros, donc les objectifs ne sont pas les mêmes ni les engagements. Or là ou le bât blesse c'est que la fédé est délégataire, c'est à dire que c'est elle et elle seule, qui décide des lois pour le gouvernement, ce ne devrait pas être possible.

Allez j'en met une pour détendre l'atmosphère lol

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Exerci10

ceci est un exemple d'exercice pour passer le MF2, saut droit d'une hauteur de 3 ou 4m !! je vois vachement le rapport : marrant non ? :tete:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Mer 24 Nov - 18:36

Jean-Michel a écrit:mais oui mais oui c'est moi le vilain garçon qui fait qu'a critiquer le parti .... on serai en république populaire je serai déjà au goulag
d'ailleurs même si mon contre exemple est faux devrai on applaudir a "il est interdit de délivrer un autre enseignement que celui de 2F" :
que dire de plus a part que c'est stupide ? ..... a si c'est obscurantiste

ça permettrai aux pauvres plongeurs de comparer, et donc éventuellement de préférer un autre type de formation
tu sais quoi ? cela me démontre une chose : il y a toujours quelqu'un pour défendre l'indéfendable : campez sur vos positions moi je vais :vomit: ailleurs

il n'y a vraiment que les enracinés de clubs pour trouver cette situation positive : a la 2F posez vous deux questions de BASE

1° pourquoi la France est en Europe le pays ou le taux de plongeur par habitant est un des plus faible, alors que nous avons un pays idéal pour plonger ?
2° pourquoi la fédération qui représente un peu moins de 50% des plongeurs Français perd environ 20% de ses effectifs tous les ans, non compensé par les nouveaux adhérents (nombre global de fédérés en baisse continuelle depuis des années)

si vos réponses sont différentes de "le monde la plongée en France va mal et en grosse partie a cause de nous" : vous êtes aveugles et malhonnêtes


c'est marrant comme le fait de parler de la 2F te met dans tous tes états : parti, ,république populaire, goulag, obscurantisme ...

la 2F a des défauts, la bonne affaire, qui n'en a pas (ça ne l'excuse pas pour autant, ceci dit)
Bsac ? Padi ?
faut-il évoquer les conflits entre la Bsac et la Saa en Angleterre ?
de mon côté, aucune envie car cela n'amène rien, je n'ai rien à apporter à la Bsac n'étant pas adhérent. Je ne me permettrai pas de juger la raison pour laquelle les effectifs de la bsac ont fondu de 40% entre 1990 et 2009.

quel est l'intérêt d'enfoncer la 2F que tu as quitté parce qu'elle ne te convenait plus ?
soit constructif et propose autre chose que la même sempiternelle critique.
la dernière discussion à ce sujet a eu lieu cet été avec Shad ...

c'est comme si tu continuais à critiquer un forum horloger bien connu que tu as quitté avec pertes et fracas. Pourtant, tu t'interdis de le faire, avec honneur.
Mais pas pour la 2F.
En quoi t'empêche-t-elle de plonger avec ta carte Bsac ou Padi ?
En quoi te gêne-t-elle pour passer tes diplômes Padi en France ?

Pour les chiffres, je suis preneur, les seuls que j'ai montrent une augmentation. Mais vu qu'ils viennent de l'organe central, je me méfie ...
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Mer 24 Nov - 18:44

Le gone a écrit:je pense qu'il faut éviter de se prendre la tête...il faut qu'ils se mettent tous autour de la table pour AVANCER ! si je puis me permettre une reflexion le pb vient du fait que la fédé est une fédération de club associatif et pas du tout tournée vers les pros, donc les objectifs ne sont pas les mêmes ni les engagements. Or là ou le bât blesse c'est que la fédé est délégataire, c'est à dire que c'est elle et elle seule, qui décide des lois pour le gouvernement, ce ne devrait pas être possible.

Allez j'en met une pour détendre l'atmosphère lol

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Exerci10

ceci est un exemple d'exercice pour passer le MF2, saut droit d'une hauteur de 3 ou 4m !! je vois vachement le rapport : marrant non ? :tete:

pour le coup, je suis bien d'accord
sauf que pendant 2 ans, la table a bien été occupée pour rien, aucun accord n'en est sortie alors qu'ils en avaient la possibilité, mais pas la volonté.
et il a fallu une injonction de l'europe et un coup de poing du ministère pour que le nouveau code du sport pondu en moins 6 mois
du coup, rien n'est clair, il faut décrypter les possibilités de ce code.
c'est quand même dommage, on a pas fini de voir arriver les arrêtés de correction ou d'extension.

le problème de le délégation n'est pas lié à la 2F : toutes les fédérations françaises sportives fonctionnent sur le même principe.
Les crises sont exactement identiques à la FFS (ski) entre le monde amateur et les professionnels (moniteurs)
c'est le problème de l'organisation du sport en France, pas uniquement le problème de la 2F.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Mer 24 Nov - 19:44

Autant JM pourfend la 2F, autant Bardass, tu la défends aussi à cors à cris en te basant sur un cas particulier, ton club.

Malheureusement, les chiffres de l'évolution des plongeurs en France suffisent à montrer par A+B que la 2F se plante sur toute la ligne depuis des années. Après qu'une ou deux exceptions confirment la règle, pourquoi pas. Mais au final et au global, la situation confine au minable.

Donc ok pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais pas ok pour dire que parce qu'il y a qq exceptions la 2F au global c'est pas si pire Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Fabrice Mer 24 Nov - 20:21

bardass a écrit:le problème de le délégation n'est pas lié à la 2F : toutes les fédérations françaises sportives fonctionnent sur le même principe.
oui mais personne ne s'intéresse à la plongée car ça ne rapporte pas d'argent ou de médaille... d'ailleurs, à part les plongeurs (apnéistes inclus) personne ne connait (le monde) la plongée, il n'y a qu'à lire les tissus de conneries (passez moi le mot) que l'on peut lire en dehors de la presse spécialisée dès qu'il s'agit de plongée.
Les crises sont exactement identiques à la FFS (ski) entre le monde amateur et les professionnels (moniteurs)
ben perso j'ai jamais vu de moniteur bénévole ou de club de ski en station (pas qu'il n'en existe pas) et pour ce qui est des clubs de ski (au sens strict et associatif du terme, en parallèle aux clubs de plongée) ils ne s'adressent pas au grand public... et à mon avis (je ne connais pas le système fédéral du ski) les MF en ski font de la formation de compétiteurs et non du flocon ou de la première étoile... alors que le MF en plongée fait du baptême et de N1 (et plus bien sûr)...
c'est le problème de l'organisation du sport en France, pas uniquement le problème de la 2F.
perso je n'ai jamais vu de "guerres intestines" et de protectionnisme dans d'autres 2F comme pour la plongée et pourtant j'ai pratiqué quelques sports...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Mer 24 Nov - 23:24

pour le ski, la guéguerre moniteur fédéral versus moniteur BE est la même : le moniteur fédéral enseigne le ski au même titre que le BE, du débutant complet au compétiteur (c'est un entraineur fédéral dans ce cas), l'un bénévolement dans le cadre d'un club associatif, l'autre contre rémunération
on les voit rarement car les club associatifs skient souvent en semaine ou dans les périodes creuses
mais cela existe, les moniteurs portent l'inscription moniteur fédéral sur le blouson (bleu la plupart du temps, mais pas obligatoire).

les gamins d'un club associatif ne vont jamais en école de ski payante (esf ou école dite parallèle), ils apprennent à skier en club jusqu'à la compétition. Et tant mieux, cela permet à des gamins d'apprendre skier à moindre frais.
il y a deux raisons pour lesquelles les BE râlent :
d'une part, une partie de la clientèle leur échappe, il faut voir la gueule des BE en attente de clients quand débarquent les clubs de ville avec leur propres MF.
d'autre part, la formation MF n'est pas du tout alignée sur la formation BE en termes de contenu et de niveau. Du coup, le MF en ski est assez facile à obtenir. Et les BE ne se gênent pas pour dénigrer le niveau des MF
cf un descriptif de formation fédéral en une semaine : http://lyonski.com/pages/form.fede.htm

du coup, la FFS a longtemps été tiraillée par les deux camps, bénévoles et professionnels, avec de grosses crises dans les années 90
mais jamais par les pratiquants
parce qu'il y a une différence fondamentale entre le ski (et beaucoup d'autres sports) et la plongée :
en ski, il n'est pas nécessaire de montrer sa carte à un DP pour skier sur une noire, chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'où qu'il vienne et quel que soit son vécu
alors qu'en plongée, pour accéder à la verte, c'est le N1, la rouge le N2, la noire le N3 Wink
et maintenant on y ajoute les PE et PA :o
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 24 Nov - 23:40

bardass a écrit:pour le ski, la guéguerre moniteur fédéral versus moniteur BE est la même : le moniteur fédéral enseigne le ski au même titre que le BE, du débutant complet au compétiteur (c'est un entraineur fédéral dans ce cas), l'un bénévolement dans le cadre d'un club associatif, l'autre contre rémunération
on les voit rarement car les club associatifs skient souvent en semaine ou dans les périodes creuses
mais cela existe, les moniteurs portent l'inscription moniteur fédéral sur le blouson (bleu la plupart du temps, mais pas obligatoire).

les gamins d'un club associatif ne vont jamais en école de ski payante (esf ou école dite parallèle), ils apprennent à skier en club jusqu'à la compétition. Et tant mieux, cela permet à des gamins d'apprendre skier à moindre frais.
il y a deux raisons pour lesquelles les BE râlent :
d'une part, une partie de la clientèle leur échappe, il faut voir la gueule des BE en attente de clients quand débarquent les clubs de ville avec leur propres MF.
d'autre part, la formation MF n'est pas du tout alignée sur la formation BE en termes de contenu et de niveau. Du coup, le MF en ski est assez facile à obtenir. Et les BE ne se gênent pas pour dénigrer le niveau des MF
cf un descriptif de formation fédéral en une semaine : http://lyonski.com/pages/form.fede.htm

du coup, la FFS a longtemps été tiraillée par les deux camps, bénévoles et professionnels, avec de grosses crises dans les années 90
mais jamais par les pratiquants
parce qu'il y a une différence fondamentale entre le ski (et beaucoup d'autres sports) et la plongée :
en ski, il n'est pas nécessaire de montrer sa carte à un DP pour skier sur une noire, chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'où qu'il vienne et quel que soit son vécu
alors qu'en plongée, pour accéder à la verte, c'est le N1, la rouge le N2, la noire le N3 Wink
et maintenant on y ajoute les PE et PA :o
Interressant ton comparatif et pas dénué d'intéret....quand on voit ce que le ski rapporte à la france et pas la plongée malgré nos cotes....c'est compliqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Mer 24 Nov - 23:57

poussin a écrit:Autant JM pourfend la 2F, autant Bardass, tu la défends aussi à cors à cris en te basant sur un cas particulier, ton club.

Malheureusement, les chiffres de l'évolution des plongeurs en France suffisent à montrer par A+B que la 2F se plante sur toute la ligne depuis des années. Après qu'une ou deux exceptions confirment la règle, pourquoi pas. Mais au final et au global, la situation confine au minable.

Donc ok pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais pas ok pour dire que parce qu'il y a qq exceptions la 2F au global c'est pas si pire Wink

je veux pas la défendre à cors et à cris, j'ai toujours écrit qu'elle était loin d'être parfaite
mais comme pour tous les organismes de plongée, rien n'est parfait
et cela n'excuse en rien la 2F pour les conneries qu'elle a fait ou qu'elle fera encore.
si je cite mes exemples, c'est pour montrer qu'il est possible de faire plaisir à des plongeurs en club associatif en adaptant le système parfois débile de la 2F
et si ces plongeurs se font plaisir en sca, chez padi, bsac, lifras ... ou tout seul, tant mieux, l'important est qu'ils se fassent plaisir

quand je lis des comptes rendus où la 2F se gargarise du nombre de plongeurs nitrox certifiés,
mais qu'en face de cela, la norme M26 et le gonflage en pression partielle interdisent à ces mêmes plongeurs plonger au nitrox avec leur matériel air,
ça me rend furieux, la démocratisation du nitrox en France n'est pas gagnée, il va falloir des années pour y arriver
idem pour la rénovation des cursus de formation, avec des exercices et attendus débiles, sans aucun rapport avec un quelconque réalité

il est toujours plus facile de critiquer quand on est sorti du système que d'essayer de l'améliorer quand on est encore dedans.
c'est ce que j'essaie de faire à mon niveau
mais je ne suis en rien le défenseur de la 2F, rien à faire
sauf que j'ai écrit il y a plus d'un an que je me ferai toujours l'avocat du diable pour défendre les clubs associatifs de la 2F si personne ne le fait Wink
c'est un petit jeu, pas bien grave :o
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Jeu 25 Nov - 0:19

n'oublions la responsabilité de nos gouvernements successifs qui ont concédé la gestion de la plongée en France à un seul organisme issu du monde associatif la FFESSM et dont cousteau de désengageait déjà il y a des dizaines d'années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par tartine.74 Jeu 25 Nov - 0:51

Je ne me mêlerai surement pas à vos différends sur la fédé, je n'y connais pas grand chose.

En revanche, je confirme mot pour mot ce que dit Bardass quant à la guerre MF vs BE en ski, avec deux géants qui s'affrontent en permanence, l'ESF et la FFS. Et que si l'ESF a des petits boutons qui poussent dès qu'un moniteur fédéral passe le bout de son nez, de la même manière, la FFS a beaucoup de mal a intégrer en équipe de France des gars issus de la filière monitorat d'Etat, comme Jean-Baptiste Grange, par exemple.

Je rappelle également que pour ce que j'en sais, ce n'est pas toujours le grand amour entre les MF et les BE en plongée.

Et je rappelle que si la France ne compte quasiment aucun entraineur non français dans les sports d'équipe, y compris et surtout à haut niveau, c'est que là aussi, à ma connaissance, il faut un BE.

Nicolas
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Jeu 25 Nov - 7:36

Jean-Michel a écrit:
bardass a écrit:La date réelle est en fait septembre 2011 car les cursus de formation niveau 4 ont déjà démarré
Les niveaux 2 sont encore acceptés pour les examens de juin 2011.
Les niveaux 2 en formation savent maintenant qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur.

...

aucun problème pour passer ton N4 en mars 2011

Ok MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Jeu 25 Nov - 7:45

Jean-Michel a écrit:
c'est marrant comme systématiquement les fédéraux se sentent agressés par PADI ... surtout venant d'un N2 qui veut directement passer au N4 : ce que tout plongeur d'expérience trouvera et a juste titre aberrant : en effet comment croire que l'on puisse être un bon guide de palanquée a 40m alors que soi même on a aucune expérience dans l'autonomie a cette profondeur ! ...

Il est en effet vraiment dommage que tu ne sois pas "touché" par cette disposition, car croire, et quelle que soit la formation, que tu puisses guider dans l'espace lointain alors que tu n'es pour l'instant pas autonome a ces profondeurs est non seulement illogique, mais dangereux

ah oui c'est vrai de ce coté la "ça ne ressemble pas a PADI" et c'est loin d'être une question de fric

quand a l'image que tu as de PADI il serait peut être temps de la dépoussiérer un peu : ou as tu lu que c'était réservé aux gens fortunés ? les diplômes fédéraux coutent au moins autant en club associatif qu'un diplome PADI passé en structure commerciale ... alors que les assos continuent de délivrer la la pelle des diplomes de plongée "piscine" tel des N1 "formés" en 1 an et qui n'ont jamais vu la mer

bref il faut parfois regarder la poutre que l'on a dans l'oeil avant de regarder l'escarbille dans l'oeil du voisin

JM plongeur depuis 1973 (donc par définition "vieux con") , pas fédéré pour un sou dans aucune chapelle et formé chez FFESSM, PADI, BSAC, IANTD et TDI
....

Je le savais !!! Sad

Alors encore une fois je ne jete la pierre à PERSONNE, OK? ni PADI, ni FEDE, ni le reste et encore moins aux vieux cons j'ai trop de respect pour mes anciens.

Sur la question de Tune pognons cgouanec ou autre piecette, ce que je reproche ce n'est pas l'expérience, mais la multiplication des différents brevets avec le coût que cela représente à chaque fois point barre.

L'expérience parlons en ... qu'est ce que c'est, hein c'est 500 plongées, 2000, c'est l'eau chaude, l'eau froide, la tech, etc etc. Bien évidement plus tu méla,ge les situtations plus tu as de chances de t'en sortir, et encore !!! (je parle d'encadrement hein !!!). L'encadrement, pour moi et cela reste mon avis c'est une histoire d'ENVIE et de passion. Alors oui je ne suis certainementy pas le meilleur mais je vais essayer de me donner les moyens de ne pas être trop mauvais et de remonter tout le monde sur le bateau en état.
Je suis au TAF alors je finirais plus tard
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Jeu 25 Nov - 8:13

macfly2b a écrit:


Sur la question de Tune pognons cgouanec ou autre piecette, ce que je reproche ce n'est pas l'expérience, mais la multiplication des différents brevets avec le coût que cela représente à chaque fois point barre.


@+

@ Macfly ne trouves tu pas normal d'être formé ? avant de te lancer dans une activité ou tu risques ta vie et celle des autres ?, nitrox, trimix, recycleur, et qu'en plus on te demande de faire des heures avant de passer de air diluent à normoxique puis hypoxique en recycleur ? c'est plutôt rassurant c'est quand même plus sérieux, c'est autre chose que de réunire lors d'un week end des plongeurs recycleurs et de s'auto proclamer moniteurs recycleur avec pour certain aucune expérience ( 1er stage fédéral moniteur recycleur) ! No

Bien entendu ces formations dépendent du sérieux des moniteurs qui n'oublions pas engage leur réputation. Regardez ce qui se passe en tech au US : les formations sont beaucoup plus" dures" que les notre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Michel Jeu 25 Nov - 9:29

macfly2b a écrit:

Alors encore une fois je ne jete la pierre à PERSONNE, OK? ni PADI, ni FEDE, ni le reste et encore moins aux vieux cons j'ai trop de respect pour mes anciens.

Sur la question de Tune pognons cgouanec ou autre piecette, ce que je reproche ce n'est pas l'expérience, mais la multiplication des différents brevets avec le coût que cela représente à chaque fois point barre.

L'expérience parlons en ... qu'est ce que c'est, hein c'est 500 plongées, 2000, c'est l'eau chaude, l'eau froide, la tech, etc etc. Bien évidement plus tu méla,ge les situtations plus tu as de chances de t'en sortir, et encore !!! (je parle d'encadrement hein !!!). L'encadrement, pour moi et cela reste mon avis c'est une histoire d'ENVIE et de passion. Alors oui je ne suis certainementy pas le meilleur mais je vais essayer de me donner les moyens de ne pas être trop mauvais et de remonter tout le monde sur le bateau en état.
Je suis au TAF alors je finirais plus tard
@+

tu ne jettes la pierre a personne en disant "mais à force de vouloir ressembler au PADI, la plongée risque bien de devenir réservée à des gens fortunés" ? moi j'en ai bien l'impression

la multiplication des brevets n'est qu'une logique de compétence multiple, rien n'oblige un plongeur a vouloir passer des certifications diverses et variées on peut en effet rester a plonger a l'air toute sa vie ... mais n'est ce pas logique de proposer autre chose ? encore faut il en avoir les moyens ! : alors oui vive les "spécialités" ou l'on propose au plongeur un maximum de formation dédiée : plongée en étanche, Nitrox, Trimix , recycleur

quand au coeur du débat : passer directement du N2 au N4, oui la je trouve cela aberrant et je ne pense pas que qui que ce soit me fasse changer d'avis : d'ailleurs c'était impossible a l'ANMP depuis des années : ils avaient compris eux (les pros) que la marche était impossible a passer

non désolé encadrer des plongeurs ce n'est pas qu'une question d'envie et de passion c'est aussi une question de compétence et de connaissance qu'aucun examen (et surtout pas le passage d'un N4) ne peut enseigner ! notre système éducatif Français évalue quoi ? ta forme physique ? tu crois sérieusement que c'est de faire un temps au 800m qui t'évitera d'envoyer tes plongeurs au carton ? .... désolé mais un chef de palanquée sans expérience de l'autonomie dans l'espace lointain et sans un minimum de "bouteille" je n'y crois pas

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Petit Fred Jeu 25 Nov - 15:58

JM a écrit:
Code:
désolé mais un chef de palanquée sans expérience de l'autonomie dans l'espace lointain et sans un minimum de "bouteille" je n'y crois pas

+1, les N4 qui sont d'ailleurs correctement formés (une fois le césame obtenu) , par des MF1/MF2 ou autre BE sérieux ne commencent jamais par des palanquées à 40. Et que ce soit dans des club associatifs ou des sca sérieures !

2 jeunes N1 suffisent pour te rapeller à l'ordre avant de te dire que tu peux amener 4N2 à 40 m

Et il vaut mieux acquérir de l'encadrement ds les 20 mètres petit à petit avant de partir à 40 !

Le N4 doit dater des années 95 (?) dc il y avait un peu de monde avant .... donc il y a du y avoir à un certain moment & pour une certaine catégorie de bon plongeurs N2, des passerelles sur le N4. Mais comme un certain nombre font la course au diplome N2 et hop N4. Ce qui n'est pas normal c'est qu'un moniteur leur signe les prérogatives pour le présenter !

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 - Page 2 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum