Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

N3 passage obligé pour le N4

+9
frenchiegirl
tik140
Fabrice
Jean-Marc
Subsilver
bardass
poussin
screech
Diver_Nico
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Ven 12 Nov - 15:51



"Cher Président,

Lors de la CTN du 18 septembre nous avons pris la décision de rendre obligatoire le Niveau 3 comme condition d'accès au Guide de Palanquée N4, avec comme date de mise en application le 1° janvier 2011.

Le CDN pendant sa réunion du 16 et 17 octobre a approuvé à l'unanimité notre décision mais a préféré mettre en place cette mesure pour l'entrée de la saison 2011-2012 soit le 15 septembre 2011.

Ce délai supplémentaire permet aux niveaux 2 déjà en formation de terminer en toute quiétude."

(mot du président de la CTN)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Diver_Nico Ven 12 Nov - 15:57

J'espère qu'il n'y a dans cette décision aucune considération financière ... ???

(décision de passage par le n3 obligatoire )

_________________
N3 passage obligé pour le N4 Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par screech Ven 12 Nov - 16:00

Je sais pas , je trouve ça relativement logique.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Ven 12 Nov - 16:10

Je ne peux pas dire que ça me choque. C'est toujours ça de pris en plus en terme d'expérience. Après je trouve qu'un minimum d'heures dans l'eau ferait aussi bien le job ou serait un bon complément.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par screech Ven 12 Nov - 16:36

puis c'est peut être pas plus mal de plonger en autonome à 40 avant d'y guider une palanquée de N2.
Précédemment un N2 qui passait son N4 passait directement d'encadré à "encadrant " à 40m.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Ven 12 Nov - 16:51

oui pour être passé directement du N2 au N4 j'ai parfois l'impression d'avoir grillé une étape et puis le moniteur sensé former un N3 sans être lui même passé par ce niveau éprouvera sans doute quelques difficultés à parler de quelque chose qu'il ne connait qu'en théorie,pour un niveau qui se veut acces sur la pratique(N3/N4) c'est un peu dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Ven 12 Nov - 17:14

Pour une fois qu'une décision ne nous paraît pas super débile :rigole: ...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par bardass Ven 12 Nov - 18:04

La date réelle est en fait septembre 2011 car les cursus de formation niveau 4 ont déjà démarré
Les niveaux 2 sont encore acceptés pour les examens de juin 2011.
Les niveaux 2 en formation savent maintenant qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur.

l'objectif annoncé par la CTN est de revaloriser le niveau 3.
Entre les lignes, elle souhaite que les plongeurs acquièrent de l'expérience en autonomie à 40m avant de pouvoir passer guide de palanquée, (il semblerait que la désignation N4 soit amenée à disparaitre).
Apparemment certains niveaux 4 ont été donnés à des plongeurs dont l'expérience en autonomie et en connaissance du milieu marin était trop légère ...
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Ven 12 Nov - 18:07

Apparemment certains niveaux 4 ont été donnés à des plongeurs dont l'expérience en autonomie et en connaissance du milieu marin était trop légère ...
je pense que c'est un élément majeur de la décision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Subsilver Ven 12 Nov - 18:19

Salut, je suis en préparation N4 à partir du N2 et je trouve cette décision tout à fait normale, le passage par le N3 me parait tout à fait cohérent. Je fais déjà des encadrements de palanquées dans la zone des 40 m (d'ailleurs je suis interdit d'appareil photo ces fois là .. Sad Sad ) et je me serais bien vu faire des autonomes avant dessus. (zone de 20-40).

Bon je plonge hors Structure également et donc là ... je suis autonome dans toutes les zones .. Laughing d'ailleurs bande de vilains à me donner des idées sur ce post, je devrais tester l'Hélium dans deux semaines sur l'épave du B26 à 65 m .. Photos à venir je croise les doigts.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Ven 12 Nov - 18:30

Subsilver a écrit:d'ailleurs bande de vilain à me donner des idées sur ce post, je devrais tester l'Hélium dans deux semaines sur l'épave du B26 à 65 m .. Photos à venir je crois les doigts.

Mais heu, tu parles de tester hors structure ? Genre tu gonfles à l'hélium et tu plonges ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Subsilver Ven 12 Nov - 18:37

Salut, oui on a un pote qui gonfle à l'oxy et à l'helium à la maison, mon Binome hors structure a plongé sur le B26 la semaine dernière avec un mélange à 20% Hélium et une décompression Nitrox au palier. .. donc petit test peut-être le 22 ou 23 .. :gloups: Sinon je ferais la descente à l'air pour photographier les CCR sur l'épave.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Marc Ven 12 Nov - 20:46

Oui en effet. Le N4 était sensé cependant former à la même chose que le N3 coté autonomie dans l'espace lontain et sub lointain d'où l'accès possible à partir du N2 Rolling Eyes Curieux cette attitude où on découvre comme par hasard maintenant que certains N2 n'étaient pas au point (même écho le week end dernier de membres du CTD69).

Enfin, moi ce que j'en dis ... n'étant pas plus affilié à cette marque qui n'est pas ma préférée ... :siffle: . D'après ce que j'ai compris il va il y avoir aussi des cacartes pour les PA1 et PA2. C'est bien les plongeurs FFESSM vont finir pas en avoir autant que moi si cela continue :dent: :mortderire:

N3 passage obligé pour le N4 PICT0121


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Ven 12 Nov - 20:55

Jean-Marc a écrit:...
Enfin, moi ce que j'en dis ... n'étant pas plus affilié à cette marque qui n'est pas ma préférée ... :siffle: .

Le prix s'oublie. la qualité reste. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Ven 12 Nov - 20:57

totof a écrit:Le prix s'oublie. la qualité reste. lol!
:mortderire:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Marc Ven 12 Nov - 21:02

poussin a écrit:
totof a écrit:Le prix s'oublie. la qualité reste. lol!
:mortderire:

Vous allez le regretter votre char Patton ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Fabrice Ven 12 Nov - 21:27

screech a écrit:puis c'est peut être pas plus mal de plonger en autonome à 40 avant d'y guider une palanquée de N2.
Précédemment un N2 qui passait son N4 passait directement d'encadré à "encadrant " à 40m.
bah c'est un point de vue... par ailleurs rien n'empêche de se faire une expérience à 40m avec d'y encadrer tout en commençant à encadrer à 20...

de mon point de vue (de plongeur qui est passé du N2 au N4), j'ai beaucoup fait de profonde (et même au delà de 50m) avant mon N4 et le centre qui me laissait encadrer m'a d'abord fait encadrer dans la zone des 20m avant de me confier ma première palanquée dans l'espace lointain. personnellement je pense que l'encadrement est avant tout un état d'esprit qui n'a rien à voir avec l'autonomie: un bon autonome ne fera pas forcément un bon encadrant; et par ailleurs en autonomie (par chance) on a que très très rarement besoin de se servir de la technique pour se sortir (la palanquée) d'une situation hasardeuse voire critique.

bref je ne vois pas ce que cela va changer... avec l'évolution des choses de moins en moins de N2 présentent le N4 directement et ceux qui le font ne font statistiquement pas plus de mauvais encadrants que ceux passant par le N3...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Ven 12 Nov - 21:46

Bien sûr qu'un bon autonome ne fera pas nécessairement un bon encadrant et vice et versa. Toutefois, si le passage du N3 entre le N2 et le N4 "force" le plongeur à plonger plus, ce n'est pas un mal. L'expérience, ça compte tout de même, non ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Fabrice Ven 12 Nov - 21:56

l'expérience est indépendante du niveau... je confierais plus facilement ma vie à un N2 qui a 1000 plongées qu'à un plongeur N2/3 puis 4 totalisant 100 plongées parce que justement ce dernier n'aura plongé que pour ces niveaux quasiment. donc l'expérience oui on est d'accord: dans ce cas il est plus simple d'imposer un nombre minimum de plongée par zones d'évolution.

je reviens à cela car pour moi c'est important: gérer une palanquée n'a rien à voir avec la gestion d'un binôme (qui sait comme vous ce qu'il fait... enfin normalement Rolling Eyes)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Ven 12 Nov - 22:10

Bon, comme ça on est ok Wink Oui à la pratique !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Sam 13 Nov - 8:35

Allez encore une décision de notre fédération....qui me laisse perplexe et me parait sans objet. Je ne vois pas le rapport ni l'urgence d'une telle décision. Je ne vois là qu'une façon de faire travailler les moniteurs, je n'ai rien contre bien au contraire mais pas de cette façon.
:tete:
La fédération ferait mieux de plancher sur des dossier beaucoup plus urgents que celui-ci, comme l'ouverture de nos diplomes aux diplomes étrangers, et se faire normaliser ISO.
Dire que de rendre le N3 obligatoire pour passer le N4 et que de passer des niveaux augmente l'expérience, c'est faux, la collection de carte n'a jamais fait le bon plongeur, rien ne remplace les heures passées sous l'eau, et la diversité des plongées etc.
Je ne suis pas non plus pour plus la méthode fédérale des club associatifs d'emmener systématiquement les plongeurs au N4 : tout le monde n'est pas fait pour être guide de palanquée ! :stop:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Sam 13 Nov - 10:33

On est ok : le mieux, ce sont les heures sous l'eau.

Sauf qu'aujourd'hui, le collectionneur de carte, avec cette obligation de formation N3, il va passer une dizaine d'heures de plus dans la flotte avant d'arriver au N4.
Donc ok, ce n'est pas la panacée, mais ça "force" à prendre un tout petit peu d'expérience aquatique en plus.

Alors oui, il y a des sujets plus urgents,
oui, cette fédé en général c'est n'importe quoi,
oui, ce changement aurait pu être plus réfléchi en imposant une 30aine ou une 50aine de plongées entre 2 niveaux,
mais reste que c'est toujours ça de pris !

On leur ch.. assez dans les bottes pour ne pas systématiquement dire :coffe: qd une évolution, même finie au pipi, va un tant soit peu dans le bon sens.

Tout dénigrer, c'est un peu franco-français. Il faut savoir de temps à autres trier le bon grain de l'ivraie...

Je te rejoins sur le fait que tout le monde n'a pas vocation à finir N4. Et si passer par le N3 leur donne une chance de plus de se rendre compte que ce n'est pas pour eux, je ne vais pas pleurer...
Qd je vois le niveau de certains N4, notamment en terme de pédagogie, j'ai peur ...

Just my 2 cents.


Dernière édition par poussin le Sam 13 Nov - 12:58, édité 2 fois
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par tik140 Sam 13 Nov - 12:48

suis assez d accord avec tes dires Poussin
rien a ajouter
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Jean-Marc Sam 13 Nov - 21:26

D'après ce que j'avais compris le N4 ANMP (une autre marque qui n'est pas ma préférée) nécessitait déjà le N3 ANMP comme prérequis.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par frenchiegirl Dim 14 Nov - 22:10

effectivement pour une fois qu'une décision n'est pas totalement mauvaise :yes:

_________________
Marie
N3 passage obligé pour le N4 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Dim 14 Nov - 22:27

poussin a écrit:
Tout dénigrer, c'est un peu franco-français. Il faut savoir de temps à autres trier le bon grain de l'ivraie...


Il ne s'agit pas de dénigrer mais de faire en sorte de gérer les priorités, il y a des choses beaucoup plus importantes que cela, ...il n'y a qu'a voir le dernier arrêté de la fédé publié en Juillet... on n'avance pas.... on complique....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Petit Fred Lun 15 Nov - 12:05

Assez d'accord avec ce qui est dit et le N3 passage "obligé" ne me dérange pas du tout. De la à dire je fais une formation N3 et j'embraye directo sur le N4 .... perso je ne suis pas pour et il faudrait que la Fédé Oblige (et s'y tienne !) le plongeur à avoir un certain nombre de plongées pour s'inscrire dans des formations supérieures.

Le N4 va aussi etre splitté en 2 .... N4 autonome, et guide de panaquée et pour accéder au MF1, l'inititateur sera obligatoire. le MF2 va s'aligner sur l'organisation du BEES2. Les grilles de compétences PA / PE étant aussi en train d'être proposées par les CTR ....

La logique est à mon sens assez pertinante, même si elle supprime des passerelles, si c'est pensé dans le sens de la sécurité (ce dont je ne suis pas tout à fait sur)

J'attends avec impatience la carte plongée du bord, du bateau sot droit, du bateau bascule arrière .....

Je ne pense pas que la Fédé pourra faire grand chose seule, si tout ne vient pas de la CMAS ....

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par poussin Lun 15 Nov - 12:19

Petit Fred a écrit:du bateau sot droit
Excellent lapsus ! :rigole:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Invité Mer 17 Nov - 21:51

FR&DO a écrit:oui pour être passé directement du N2 au N4 j'ai parfois l'impression d'avoir grillé une étape et puis le moniteur sensé former un N3 sans être lui même passé par ce niveau éprouvera sans doute quelques difficultés à parler de quelque chose qu'il ne connait qu'en théorie,pour un niveau qui se veut acces sur la pratique(N3/N4) c'est un peu dommage.

allez je vais jeter un pavé dans la mare : c'est trop souvent le cas malheureusement dans le cadre fédéral de voir des encadrant ou MF1 ou MF2 trop faibles....c'est trop souvent le cas dans les club associatifs où l'on pousse les plongeurs à la course à la cacarte, pas si tôt finit le N2 qu'on te demande quand tu passes le N3 puis le N4 etc etc...
Passer un examen avec des RSE des 500m capelé 1500m etc ne fait pas la valeur de l'encadrant sous l'eau, trop souvent constaté... :vomit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par awala Mer 17 Nov - 21:53

c'est quoi le capelé ??? Wink (nico qui en a eu marre de faire des longueurs avec stab et tout le taintoin)
sinon j'adhère totalement à l'expérience avant de passer au niveau supérieur.

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

N3 passage obligé pour le N4 Empty Re: N3 passage obligé pour le N4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum