Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

bye bye FFESSM ....

+3
time2tic
Jean-Marc
Jean-Michel
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Mar 25 Déc - 21:45

Et oui 2008 se déclinera pour moi sous une autre bannière, je viens de recevoir ma licence et ma carte CMAS*** de ma nouvelle fédération : j'ai choisi la BSAC : http://www.bsac.com

pourquoi ce choix ... et bien c'est la conséquence de différents choix de la fédé nationale qui ne s'accordent pas avec ma philosophie de la plongée

Promotion de la plongée sous marine, lien entre la licence et le permis de pêche sous marine et organisation de "compétitions" de pêche : ceci va en totale contradiction avec mes convictions personnelles

Attitude quasi militaire de certains enseignants cherchant plus un esprit de chefaillon de quartier plutôt que de promouvoir le sport ou d'initier les débutants

Lobbying a tous les niveaux pour empêcher d'autres organismes de plongée de s'installer en France : lobbying législatif avec une loi "barrière" empêchant les plongeurs étrangers de bénéficier de leurs prérogatives , mais aussi lobbying politique : la FFESSM ose attaquer pour "concurence déloyale" une autre fédération CMAS alors que la fédé se permet de "chasser" sur d'autres territoires que la France

Dénigrement systématique de toute autre méthode d'enseignement, et ceci a tous les niveaux : des clubs aux instance dirigeantes

Renouvellement des cadres "a l'ancienneté" générant des méthodes pédagogiques d'un autre age

il était donc temps pour moi d'aller gouter l'eau ailleurs ... a force d'être dans le même aquarium cela sentait désormais le renfermé

J'ai choisi la BSAC pour différentes raisons dont :

Un engagement clair et net pour la préservation de la nature et des fonds marins

Leur ouverture sur une plongée plus technique correspondant a mon évolution de plongeur

Un "esprit de fédération" qui colle parfaitement a mes attentes

Une affiliation CMAS me permettant de plonger partout y compris la France

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Mar 25 Déc - 22:46

Dis donc, assez fort comme choix..... En plus une fédé anglaise....

😕


Mériterait un débat qui ne manqueras pas de surgir de ton point de vue.
J'aime bien les positions tranchées, et la tienne l'est radicalement.

J'y reviendrais toutefois, mais pas ce soir.... Crevé.

Amitiés,

Autrichon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Mar 25 Déc - 23:08

autrichon gris a écrit:Dis donc, assez fort comme choix..... En plus une fédé anglaise....

😕


Mériterait un débat qui ne manqueras pas de surgir de ton point de vue.
J'aime bien les positions tranchées, et la tienne l'est radicalement.

J'y reviendrais toutefois, mais pas ce soir.... Crevé.

Amitiés,

Autrichon.

le débat est aussi ouvert sur le forum passion-plongee.com ou j'ai posté initialement ce post

je suis bien sur prêt a répondre a vos questions interrogations sur la question, mais de grâce que cela reste dans le calme : il est vrai que ma critique vis a vis de la FFESSM n'est pas tendre mais je pense qu'elle est argumenté

Beaucoup de Français se contentent de raler sans faire grand chose, moi j'ai essayé d'agir pour commencer de façon positive avec la fédération : je n'ai reçu que des volées de bois vert .... j'ai donc décider de résolument "tourner les talons" et d'afficher clairement mon opposition, tout en pouvant continuer a exercer ma passion en France grace a ma certification reconnue

Pour le choix de la fédé, et après avoir murement étudié pas mal d'options (car ma décision n'a pas été prise sur un "coup de tête") c'est les points que j'ai cité qui m'ont convaincus plus le fait de ma pratique de l'Anglais y compris l'Anglais spécifique a la plongée, je n'aurai pas voulu être inscrit "virtuellement" a une fédération dont je ne pouvais comprendre toutes les publications

la BSAC est une fédération très intéressante historiquement (elle a elle aussi fêté son 50eme anniversaire dernièrement), mais qui a su évoluer tant par sa pédagogie que dans l'approche du matériel et des nouvelles techniques (mon niveau Anglais de Advanced Diver par exemple nécessite d'être non seulement CMAS*** mais aussi plongeur Nitrox Confirmé)

Voila je plongerai donc bye bye FFESSM .... Greatbrw ... en n'oubliant pas ce mon niveau CMAS*** me donne prérogative de chef de palenquée ... même en France Wink

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Mar 25 Déc - 23:18

Juste un petit adendum a mon post initial pour que mon acte et mes pensées ne soient pas déformées

j'ai énormément de respect pour tous les bénévoles qui se bougent pour que vive la fédération française de plongée, pour tous ceux qui, dans cette fédération, partagent leur passion de la plongée et tentent de la promouvoir au plus grand nombre

je ne condamne en aucun cas "en vrac" et ne fait pas d'amalgame généraliste, j'ai de nombreux amis et membres de ma famille qui sont a la FFESSM, ce n'est donc pas un acte d"allergie primaire" que cet engagement dans une autre fédération, mais bien le résultat d'un désaccord profond avec les instances dirigeantes et de certains responsables de clubs : c'est a cause d'eux et pour m'opposer a leur position que j'ai fait ce choix

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Mar 25 Déc - 23:55

Salut JM, tu es certain que le niveau III CMAS te donne le gradede chef de palanquée ?
Je dis ça parce qu'en tant que niveau III CAMS, je n'ai nullement envie de me retrouver avec une palanquée sur les bras à ma prochaine sortie en structure Evil or Very Mad

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Mer 26 Déc - 0:18

olive a écrit:Salut JM, tu es certain que le niveau III CMAS te donne le gradede chef de palanquée ?
Je dis ça parce qu'en tant que niveau III CAMS, je n'ai nullement envie de me retrouver avec une palanquée sur les bras à ma prochaine sortie en structure Evil or Very Mad

Olive.

bien sur : il te suffit de regarder ton "passeport de plongée" ou tu as une copie de l'arrêté de 1998 : a l'annexe 1 :

Niveau de pratique des plongeurs et équivalence des prérogatives :
plongeur 3 étoiles CMAS certifié a l'étranger = P4

si tu as un CMAS 3 étoiles Français ... et bien c'est niet pour être chef de palenquée

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Marc Mer 26 Déc - 1:00

En voilà un superbe nouvelle! J'appouve tout à fait ta décison JM au vu de ce tu m'a raconté. Je suis un peu perdu dans les dénominations "chef" ou "guide" de palanquée. Tu veux dire que tu pourras en tout respect guider des N1 dans l'espace médian et des N2 dans le lointain (40m) ? Pourvu que cela soit vrai pour nos prochaines sorties ensembles!!!!

Tant que la fédé n'aura pas pris ses distances avec la chasse sous-marine et n'aura définitivement ouvert ses idées au reste du monde...alors vive le reste du monde justement.

Un (jeune mais si!) licencié :fédé: grand ami des brittons.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par time2tic Mer 26 Déc - 7:39

bien dit.

c'est pas bete en plus d'aller passer un CMAS 3*** ailleeurs qu'en france. Ca me donne des idees ca...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Mer 26 Déc - 9:39

marc_wl a écrit:En voilà un superbe nouvelle! J'appouve tout à fait ta décison JM au vu de ce tu m'a raconté. Je suis un peu perdu dans les dénominations "chef" ou "guide" de palanquée. Tu veux dire que tu pourras en tout respect guider des N1 dans l'espace médian et des N2 dans le lointain (40m) ? Pourvu que cela soit vrai pour nos prochaines sorties ensembles!!!!

Tant que la fédé n'aura pas pris ses distances avec la chasse sous-marine et n'aura définitivement ouvert ses idées au reste du monde...alors vive le reste du monde justement.

Un (jeune mais si!) licencié :fédé: grand ami des brittons.

oui tout a fait Marc, je te confirme qu'en France mon CMAS*** étranger me donne les mêmes prérogatives qu'un niveau IV Français, donc d'accompagner des N1 dans l'espace médian et des N2 dans l'espace lointain

je rapelle que la France est le seul pays membre de la CMAS a avoir des plongeurs 3 étoiles qui ne sont pas guide de palenquée ...

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Mer 26 Déc - 9:45

marc_wl a écrit:

Un (jeune mais si!) licencié :fédé: grand ami des brittons.

je me suis permis de rajouter dans les smileys le logo de la BSAC :bsac:

:rigole:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par time2tic Mer 26 Déc - 9:58

Jean-Michel a écrit: :bsac:

on va moins faire les malins avec poseidon et son trident, maintenant!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Mer 26 Déc - 10:07

Dis donc, JM, je suis allé lire tes trucs sur passion plongée.... C'est sûr y a plein de filles un rien taquines, ça change un peu de notre environnement exclusivement masculin d'içi. La petite néo hippie, mignonne comme tout !

Je suis trop loin des instances de décision de la fédé pour porter un jugement qualifié, je ne donnerais donc que mon sentiment vu de ma lorgnette dont la focale est étroite.

Jusque dans mon club, il y a querelle des anciens (que JM n'aime pas et moi non plus) et des modernes... Et que les modernes ont fait beaucoup évoluer les choses ces dernières années... dans mon club.

Les positions radicales et passéistes que tu stigmatises à juste titre ne feront qu'éloigner un peu plus les gens du système fédéral, qui sera vu comme une chapelle d'un autre age. A terme, les plongeurs loisirs (la masse des plongeurs, quoi) seront dans leur immense majorité issus des systèmes d'agence de certification obtenus en vacances. Plus personne de voudra passer son N1 pendant un an en piscine, pas plus qu'un vacancier du club Med n'a envie de passer 1 mois aux Glénans pour piloter son HobieCat.

La fédé est donc perdante à mon avis d'un point de vue mondialisant. Et je n'évoque pas les querelles de pouvoirs, et les positions acquises et autres dérives habituelles du système corporatiste à la française, que je ne connais pas içi, mais que l'on peut soupçonner.

La pêche.

Perso, je n'ai rien contre la pêche sous-marine organisée par la fédé. Pas de hurlement siouplait, je m'explique. Je ne la pratique pas, ni ne la pratiquerais jamais ! Mais, je ne pense pas que la chasse sous marine sportive en apnée, que je n'approuve pas à titre perso, soit responsable EN SOI de la destruction d'espèces ou des fonds sous marins normaux.

La pollution, la pêche industrielle (le thon rouge de Méditerrannée c'est pas la fédé, si ? , la navigation, le réchauffement de l'eau ... ont des responsabilités bien plus grandes à mon avis. Même combat que pour la consommation de l'eau, par exemple, qui est beaucoup moins l'affaire du particulier laissant couler l'eau de son robinet pendant qu'il se brosse les dents (et pourtant on le culpabilise), que de l'agriculture, responsable de 80% de la consommation d'eau dans ce pays, dans un immense gachis non controlé voire accepté par tous, visible dans les champs de maïs à perte de vue en été arrosés par des rampes dantesques.

Donc, mon point de vue est que sur des éco systèmes normaux, la pêche sous marine sportive est tellement statistiquement nulle, qu'elle ne me dérange pas d'un point de vue global, mais j'admet qu'aujourd'hui en France qu'elle n'arrange rien sur des éco systèmes appauvris comme celui de la Méditerrannée. J'accepte toute contradiction sur un sujet que je maitrise mal.

Good luck avec les Anglais, JM. Et si tu découvres qu'ils ont aussi leurs travers avec le temps, tiens nous au courant !

Amitiés,

Autrichon.



Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:Dis donc, assez fort comme choix..... En plus une fédé anglaise....

😕


Mériterait un débat qui ne manqueras pas de surgir de ton point de vue.
J'aime bien les positions tranchées, et la tienne l'est radicalement.

J'y reviendrais toutefois, mais pas ce soir.... Crevé.

Amitiés,

Autrichon.

le débat est aussi ouvert sur le forum passion-plongee.com ou j'ai posté initialement ce post

je suis bien sur prêt a répondre a vos questions interrogations sur la question, mais de grâce que cela reste dans le calme : il est vrai que ma critique vis a vis de la FFESSM n'est pas tendre mais je pense qu'elle est argumenté

Beaucoup de Français se contentent de raler sans faire grand chose, moi j'ai essayé d'agir pour commencer de façon positive avec la fédération : je n'ai reçu que des volées de bois vert .... j'ai donc décider de résolument "tourner les talons" et d'afficher clairement mon opposition, tout en pouvant continuer a exercer ma passion en France grace a ma certification reconnue

Pour le choix de la fédé, et après avoir murement étudié pas mal d'options (car ma décision n'a pas été prise sur un "coup de tête") c'est les points que j'ai cité qui m'ont convaincus plus le fait de ma pratique de l'Anglais y compris l'Anglais spécifique a la plongée, je n'aurai pas voulu être inscrit "virtuellement" a une fédération dont je ne pouvais comprendre toutes les publications

la BSAC est une fédération très intéressante historiquement (elle a elle aussi fêté son 50eme anniversaire dernièrement), mais qui a su évoluer tant par sa pédagogie que dans l'approche du matériel et des nouvelles techniques (mon niveau Anglais de Advanced Diver par exemple nécessite d'être non seulement CMAS*** mais aussi plongeur Nitrox Confirmé)

Voila je plongerai donc bye bye FFESSM .... Greatbrw ... en n'oubliant pas ce mon niveau CMAS*** me donne prérogative de chef de palenquée ... même en France Wink

JM
Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par tik140 Mer 26 Déc - 11:22

bonjour a tous
deja deux choses
la premiere , ca me fais plaisir de relire time2tic , rebienvenue l ami ...
la deuxieme pour le sujet
heureux de voir que je ne suis pas le seul a avoir tourné les talons sauf que moi c etait il y a 7 anneés deja, mon bateau , moi tout seul et mes amis ...
je pleins les plongeurs de chez moi qui ne peuvent faire autrement !
je partage completement ton point de vu jm sauf pour la chasse ou je rejoind plus autrichon !
sauf que chez nous en normandie si on veux plonger club on a le choix entre fede ou fede et des mentalitées club ... a coucher dehors :coyote:
pour moi la fede serai bien si elle comprenait que nous sommes en 2008 et qu ils faut evoluer avec son temps ... mais bon chez moi si tu veux un niveau t es forcé d y passer ...
voila mon point de vu, cette fois j ai fais soft pour etre sure d etre bien compris :right:
question jm les anglais c est pas eux qui s attache quand ils plongent ... moi j aime pas par contre niveau mer j adore la philosophie anglaise ... des vrai marins , nous on est loin , mais tres loin derrire
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par titou Mer 26 Déc - 18:54

il semble que les "vieilles" fédérations se ressemblent.
nous avons le même souci avec la nôtre, et les mêmes conséquences : de moins en moins d'intérêt pour les clubs, une concurrence des certifiacations vacances, et de vieux crocodiles qui mènent des combats d'arrière-garde Sleep .

Malgrè tout, de nombreux bénévoles qui font un super boulot :yes: .

Moi je ne vois qu'un moyen de changer ça : :gourdin:

_________________
Titou
:cmas:  :padi:
:ome:  :role:  :tag: :breit:  :seik:  :citi:  :gsh: :sunt: :tud:
titou
titou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 288
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Jeu 27 Déc - 8:40

C'est intéressant, je n'y comprends rien mais intéressant pour le jour où... Laughing

George.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Jeu 27 Déc - 9:46

Excuse moi si j'ai loupé un épisode, c'est laquelle ta fédé ?

titou a écrit:il semble que les "vieilles" fédérations se ressemblent.
nous avons le même souci avec la nôtre, et les mêmes conséquences : de moins en moins d'intérêt pour les clubs, une concurrence des certifiacations vacances, et de vieux crocodiles qui mènent des combats d'arrière-garde Sleep .

Malgrè tout, de nombreux bénévoles qui font un super boulot :yes: .

Moi je ne vois qu'un moyen de changer ça : :gourdin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Jeu 27 Déc - 14:28

Réponses au questions de vincent :


tu parles de 16 %, a avoir, comme moi franchi le pas ...
j ai dans le mag n1 de plongée magazine des chiffres pas semblable aux tiens
donnees 2005
repartition des plongeurs francais
licencies 45%
non licencies 56%
donc comment plongent les non licencies sinon hors structure ?

facile : tout les plongeurs certifiés PADI et ceux qui sont certifiés a l'étranger : ça en fait un paquet ce sont les "plongeurs-voyageurs", ils ne plongent qu'a l'étranger : j'en connais pas mal et ils ne voient vraiment pas l'interet de prendre une licence a l'année

ou alors le tableau est erroné !

non je pense qu'il y a bien 16% de pratiquant en France hors structure et bien moins de 50% de licenciés les autres etant des plongeurs qui plongent uniquement a l'occasion de vacances : ce marché est tres important

de plus dans les licencies on inclu les 0/15 ans, 21%
ils evoquent une chute des licences de 10% de 2000 a 2006

oui et je pense que cela n'a pas fini de chuter

bon ca c est des chiffres et c est vrai que pour la fede et son monopole y a vraiment a revoir surtout dans les regions comme la mienne si t es pas fede ... ben tu restes sur la plage !

j'espère qu'il laisseraient quand même plonger un CMAS ... y manquerai plus que ça

peut etre que sur les 56% tu peu enlever les plongeurs des autres structures padi et autres, mais bon tu crois qu il y en a tant que ca ?

je pense réellement que le marché des plongeurs voyageurs est TRES important, il suffit de voir le nombre d'exposants voyagistes au salon de la plongée ou certains chiffres publiés de gros voyagistes (certains annoncent plus de 10.000 voyages vendus par an)

en bref il faut reconnaitre que c est bien complexe et que vraiment un peu de simplicité et de modernisme dans cette fede qui fait couler tant d encre depuis deja si longtemps , ne ferai pas de mal !!!

j'attend de pied ferme le nouvel arrêté sur la plongée : la Fédé semble tout faire pour retarder sa publication ... mais qui s'en etonnerai

bonnes bulles a venir

merci !

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par time2tic Jeu 27 Déc - 15:14

il y avait une mine et JM n'a pas saute dessus. dingue non?

pour la chasse/peche sous marine, ne parlons pas de l'impact compare de quelques hommes grenouilles et de leurs miserables harpons avec celui de la peche industrielle de la pollution et autres armes de destructions massives.
En revanches, les chasseurs sous marins, sont comme les plongeurs, en ce sens qu'ils vont la ou c'est "assez" facilement accessible, ou les fonds sont jolis et les eaux poissonneuses. En gros, ils pechent la ou on plonge ou pas loin, pour des raisons similaires mais pas ds le meme but.
la rencontre avec le poisson finit generalement mal dans un cas et pas trop mal ds l'autre.

cet ete j'ai plonge a Antibes a plusieurs reprises et sur port-cros, parc national. la difference parle d'elle meme ds les photos que j'ai poste sur MDP.
il y a plein de gros poisson a port cros et pratiquement aucun gros poissons a antibes. En interdisant la zone de port cros a la peche/chasse et en reglementant les mouillages on preserve l'ecosysteme plus qu'en laissant les chasseurs chasser. Les plongeurs ne sont toutefois pas des saints comme on peut le constater en allant plonger sur une destination coralienne tres frequentee ou le corail en prend plein la gueule a grand coup de palmes a longeur de journee et la aussi ca se voit. quand on attaque un maillon de la chaine de l'ecosysteme, il s'adapte ou disparait a plus ou moins long terme

pour revenir au point initial FFESSM, je ne comprends pas ce que perdrait la fede a scinder la chasse de la plongee. c'est surement pas le petit nombre de chasseurs et leurs licences qui ramene bcp de sous. tout y gagnerait en clarte.

Time2tic est :padi: :ssi: et :cmas: mais :fédé: le moins possible
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Jeu 27 Déc - 15:28

time2tic a écrit:

pour revenir au point initial FFESSM, je ne comprends pas ce que perdrait la fede a scinder la chasse de la plongee. c'est surement pas le petit nombre de chasseurs et leurs licences qui ramene bcp de sous. tout y gagnerait en clarte.


et oui le problème N°1 est la : la licence FFESSM "vaut permis de chasse sous marine" ... affaire de "gros sous"

pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu des avertissements de plongeurs dont surement le plus célèbre au monde, qui était alors président d'honneur de la FFESSM

bye bye FFESSM .... Lettrecousteau2

Cette lettre a pas loin de 30 ans aujourd'hui
le commandant est mort il y a 10 ans

la Fédé ne peut pas dire que le problème entre plongeurs et pêcheurs sous marins soit "récent"


JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Jeu 27 Déc - 18:31

o fan ça c'est du doc!! A garder au coffre!
:yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Jeu 27 Déc - 18:35

alemmar a écrit:o fan ça c'est du doc!! A garder au coffre!
:yes:

ce n'est qu'un scan d'un bouquin ... le plus drole c'est que c'est un bouquin édité par le fédé : une lecture excellente que je conseille "une histoire de la plongée" par Alain Foret

cette lettre semble pas mal "émouvoir" les plongeurs du forum passion-plongee, il faut dire que ce fait historique est assez peu connu, sauf des gens qui ce sont interessé de près a l'histoire de Cousteau

pour ceux qui veulent lire la discut parallèle sur le forum passion-plongee c'est a lire ici

ce n'est pas par jeu que j'ai posté un message identique dans les deux forums, il s'adressait bien sur plus a passion-plongee mais je pense que les nombreux plongeurs de MDP seraient également interessés

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par titou Jeu 27 Déc - 20:53

Autrichon,

Ma "fédé" c'est la "FEBRAS" membre fondateur de la CMAS.
Evidement, comme rien n'est simple dans notre petit pays, il existe une branche francophone et une neerlandophone, avec bien sûr quelques petites différences (au niveau des exercices pour les brevets par ex.).

_________________
Titou
:cmas:  :padi:
:ome:  :role:  :tag: :breit:  :seik:  :citi:  :gsh: :sunt: :tud:
titou
titou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 288
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Jeu 27 Déc - 22:00

J'avais loupé que tu étais Belge ou habitant en Belgique.

By the way, j'ai ma date pour Nemo 33... ce sera en mars, si tout va bien.

Autrichon


titou a écrit:Autrichon,

Ma "fédé" c'est la "FEBRAS" membre fondateur de la CMAS.
Evidement, comme rien n'est simple dans notre petit pays, il existe une branche francophone et une neerlandophone, avec bien sûr quelques petites différences (au niveau des exercices pour les brevets par ex.).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Invité Ven 28 Déc - 13:30

titou a écrit:Ma "fédé" c'est la "FEBRAS" membre fondateur de la CMAS.
Evidement, comme rien n'est simple dans notre petit pays, il existe une branche francophone et une neerlandophone, avec bien sûr quelques petites différences (au niveau des exercices pour les brevets par ex.).
Avez-vous un téléphone ou une adresse de contact ? Pouvez vous m'en dire plus ? J'ai été sur http://www.befos-febras.be/ mais mis à part une boîte mail générale il n'y a rien.

Thanks,

George

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Jean-Michel Ven 28 Déc - 15:31

George Dixon a écrit:
Avez-vous un téléphone ou une adresse de contact ? Pouvez vous m'en dire plus ? J'ai été sur http://www.befos-febras.be/ mais mis à part une boîte mail générale il n'y a rien.

Thanks,

George

dans mes bookmarks j'ai cela en fédération Belge : http://www.lifras.be/

j'ai eu l'occasion de plonger plusieurs fois avec des plongeurs Lifras, la formation a l'air d'être "solide" vu le niveau des CMAS** et CMAS*** avec lequels j'ai plongée

j'espère que cela peut être utilie

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bye bye FFESSM .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par titou Sam 29 Déc - 12:20

Goerges,

La LIFRAS est la branche francophone de la FEBRAS ( la branche neerlandophone étant la NELOS ).

il s'agit donc de la fédération CMAS chez nous ( équivalence de la :fédé: )

C'est la LIFRAS qui gère les clubs du Sud du pays, raison pour laquelle il n'y a pas grand chose sur le site de la FEBRAS.

Que souhaites tu comme infos ?

JM merci pour l'évaluation; j'ai pour ma part vu des formations niveau 2 dans le golfe du morbihan : c'était pas du gateau, non plus.

_________________
Titou
:cmas:  :padi:
:ome:  :role:  :tag: :breit:  :seik:  :citi:  :gsh: :sunt: :tud:
titou
titou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 288
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par poussin Jeu 10 Juil - 22:16

Jean-Michel a écrit:
Niveau de pratique des plongeurs et équivalence des prérogatives :
plongeur 3 étoiles CMAS certifié a l'étranger = P4

si tu as un CMAS 3 étoiles Français ... et bien c'est niet pour être chef de palenquée

JM

Y a une différence dans les formations CMAS *** françaises et étrangères ?
Tu as passé ta qualif où à l'étranger ?

A plus.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Fabrice Ven 11 Juil - 22:31

il n'a pas suivi de formation, il était déjà N3/3*CMAS, il a donc obtenu la carte BSAC/CMAS 3* (si j'ai tout compris Wink)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par poussin Dim 13 Juil - 16:16

Fabrice a écrit:il n'a pas suivi de formation, il était déjà N3/3*CMAS, il a donc obtenu la carte BSAC/CMAS 3* (si j'ai tout compris Wink)

Heu t'es sûr ? Tu passerais un CMAS 3* en France, puis tu prendrais ta carte en UK par exemple et te verrais bombardé CMAS 3* Internatio avec des prérogatives de CMAS 4* en France ? scratch
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Fabrice Dim 13 Juil - 16:26

le CMAS 4* n'existe pas en France... en l'occurrence, le N3 et le N4 2F sont des CMAS 3*, la règlementation française ne reconnaît pour l'encadrement de plongeurs que SA formation donc un CMAS 3* étranger à des prérogatives d'encadrement selon l'arrêté de 98 modifié 2000 mais pas le N3 qui n'a pas passé "l'exam N4"... je sais c'est con.. mais c'est franco français!!!!! donc en effet JMichel N3 est CMAS 3*, devenant BSAC il devient BSAC 3* et CMAS 3* donc CMAS 3* étranger et donc encadrant de plongeur!!!!!! et ce tout à fait officiellement... c'est logique et dans la légalité parfaite!!!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

bye bye FFESSM .... Empty Re: bye bye FFESSM ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum