Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

4 participants

Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Marc Mer 27 Oct - 22:18

Hier je m'étais plongé (ben oui à défaut d'eau...) dans l'excellent ouvrage d'Alain Forêt et Pierre Martin-Razi, "une histoire de la plongée et des sports subaquatiques" édité il y a deux ans à l'occasion du 50ème anniversaire de la FFESSM. j'ai noté incidemment pour vous ces quelques phrases :



"26 octobre 1969

La réunion du comité directeur national (CDN) se révèle assez houleuse [...] Marc Valentin, président de la commission de propagande, informe le comité directeur qu'au cours de l'emission "L'Invité du dimanche", sur la 2ème chaîne, le Cdt Cousteau (NDR : qui était alors Président d'honneur de la FFESSM) et Louis Ledoux ont ridiculisé la fédération à la fois pour ses compétitions de chasse sous marine et pour ses positions en matière d'archéologie.

8 Janvier 1973

... Le Cdt Cousteau et Hans Haas prennent officiellement position contre les compétions de chasse sous marine. ces deux pionniers qui ont choisi de raccrocher leur arbalètes sont relayés par le WWF. Plusieurs pays ont proposé une modification de la réglementation au sein de la CMAS qui doit être débattue à l'AG de Londres.

7 septembre 1975

Création d'étiquettes pour défendre la chasse sous marine.

28 Février 1976

La FFESSM constate le nombre croissant de personnes s'inscrivant directement auprès des affaires maritimes, sans prendre de licence fédérale pour pratiquer la chasse sous marine.

25 Mars 1976

La chasse sous marine est interdite à la Réunion. MM Dumas et André Védrines interviennent auprès de Pierre Mazeaud pour faire lever cette interdiction. Il en est de même à Cerbère avec les interventions similaires de la FFESSM (NDR heureusement Pierre Mazeaud ne fera rien).

21 Janvier 1978

L'année 1978 voit la sortie du livre de Gérard Altman avec des photographies de Christian Pétron, "l'école de plongée par l'image". Le 21 Janvier, Philippe Molle a adressé un courrier à la FFESSM, demandant à ce que ce livre puisse porter la mention "Ouvrage conseillé par la FFESSM". Dans le même temps, le comité directeur apprend que "M. Molle, moniteur, a été au cours de l'AG du Syndicat national des moniteurs de plongée, l'un de ceux qui ont attaqué la FFESSM à la suite des sanctions qu'elle a prises contre les écologistes." Le comité directeur refuse d'accorder le label. En revanche le 24 juin l'ouvrage des Drs Fructus et Sciarli "Plongée, santé et sécurité" est labellisé "ouvrage fédéral".

24 Juin 1978

Le Cdt Cousteau écrit : "Vous connaissez mon opinion sur la chasse sous marine en général, mais particulièrement sur les compétitions de chasse ; j'espérais qu'avec le temps et l'évolution des esprits , la fédération se serait progressivement détachée de ces activités. Tant qu'elles seront encouragées par la fédération, ma présence parmi vous est incompatible."

10 Janvier 1981

Le Pdt Dargaud présenta 4 objectifs pour la FFESSM dont :

-défendre la FFESSM contre les attaques extérieures et limiter le nombres de licenciés qui ne renouvellent pas leur licence d'une année sur l'autre (soit 40% en 1981)
-rendre la FFESSM plus attrayante (dédramatiser la plongée, retrouver du plaisir à être dans les clubs, etc...)

Il ressort des études statistiques du bureau médical de la Jeunesse et des Sports sur les "Fédérations à haut risque", que la plongée présente un risque de 1 décès pour 3829 licenciés.

20 Juin 1982

Le CDN prend note du fait que Guy Poulet restitue sa médaille fédérale pour désaccord avec les membres actuels de la fédération

21 septembre 1985

Le président Bernard Dargaud aborde le dossier PADI. Cette organisation nord-américaine qui n'est plus membre de la CMAS tente de pénétrer le marché français. Une réunion d'information est prévue en décembre au CREPS d'Antibes. La FFESSM et l'UCPA sont invitées. La comité directeur national décide de maintenir un front de refus et d'adresser un courrier en ce sens au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le président Ronald Reagan remet la médaille de la liberté à Jacques Yves Cousteau. jusqu'alors seules 200 personnes ont reçu seulement cette distinction.

1er février 1986.

Un stage PADI a eu lieu a Antibes. Deux membres de la FFESSM, MM. Letellier et Averous sont brevetés. Ils écrivent une lettre à Bernard Dargaud, président de la FFESSM, afin de savoir quelles sanctions leur seront appliquées! Face à l'arrivée de PADI sur le territoire français, la FFESSM décide :
- d'éditer un nouveau fascicule sur l'enseignement de la plongée
- de réaliser un film vidéo pour la préparation du brevet élémentaire.
- de réaliser des cartes au format "cartes de crédit" pour les moniteurs et instructeurs "FFESSM"
- de réaliser des badges à coller sur les combinaisons.

21 Avril 1989

La FFESSM s'interroge sur "l'infiltration" de PADI dans certains clubs fédéraux (Guadeloupe, Languedoc-Roussillon)

Le Cdt Cousteau entre à l'Académie Française

24 Mai 1991

Un forum réunit les moniteurs de plongée de différentes obédiences à Paris. Henri le Bris (NDR je crois aujourd'hui membre de MDP :clin:!) et Richard Potier rendent compte au CDN de la FFESSM le 9 juin : "Étaient représentés à ce forum, le ministère de la Jeunesse et de Sports, la FFESSM, la FSGT, PADI (Jean-François Mazeaud), le SNMP, l'ANMP, [...] et un modérateur M. Tavernier. Il pense que c'est aux moniteurs de se prendre en main et d'être à l'origine des progrès qu'il souhaitent (...) . Richard Pothier précise : "J'ai pu savoir qu'il y a 300 moniteurs au SNMP et Jeff Mazeaud a indiqué qu'il y avait 225 moniteurs PADI en France. La discussion qui suit vire à la polémique.

2 Avril 1992

Détérioration des relations de la FFESSM avec la CMAS liée à la productions des cartes CMAS

18 Janvier 1996

La FFESSM envisage un accord avec PADI. Francis Imbert indique au CDN : "J'ai reçu tout le staff PADI. Cette rencontre s'imposait parce que PADI risque d'être accepté à la CMAS. (...)

Calypso coule dans le port de Singapour. Le Cdt Cousteau rappelle Albert Falco, à la retraite, et le charge de se rendre sur place de toute urgence.

18 Janvier 1997

Francis Imbert répond aux membres du CDN à propos de PADI : "J'essaie de savoir comment nous pourrons avoir des accords avec eux avant qu'on nous en imposent".

15 Juin 1997

Selon René Cavallo : "le nombre de licenciés augmentait chaque année, cette progression s'arrête nette à partir de 1995"

La suite vous la connaissez presque si vous nous lisez de temps en temps ici. Juste pour dire que les discussions de 2010 fédé versus le reste du monde sont toujours basées sur les mêmes problèmes d'origine : "chasse sous marine, peur des attaques de l'extérieur et perte de licenciés ... " :tete:



Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Michel Jeu 28 Oct - 18:45

hé hé hé on a les mêmes lectures l'ami ... le plus marrant est que l'ouvrage est publié par la FFESSM, mais il faut dire que l'auteur est un homme qui n'est pas apprécié de tous "au parti" : quand on lit le bouquin on comprend pourquoi Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par time2tic Jeu 28 Oct - 18:54

ya pire.
au qatar la chasse en bouteilles est autorisee. venez vite prendre une photo des quelques poissons qui restent, y en aura pas pour tout le monde...

_________________
La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Marc Jeu 28 Oct - 22:20

N'empèche que dans les années 70, le projet d'interdiction totale de la chasse sous marine en Méditerrannée était remonté assez loin au niveau international, notamment avec les positions politiques très marquée de Jacques Yves Cousteau et Jens Haas. La CMAS avait été saisie du projet et les pêcheurs professionnels étaient pour l'interdiction de la chasse à Marseille car ils voyaient le massacre engendré par cette pratique. La FFESSM a même organisé des manifestations pour défendre la chasse à Marseille. L'interdiction de tirer le mérou l'a clairement sauvé. Les corbs qui sont des poissons très placides et peu farouches font aujourd'hui l'objet de la même pression et on en voit quasiment plus hors des réserves (Port-Cros, Scandola, Lavezzi-Cerbicales et Cerbère-Banyuls-Cap Creus).

On verra prochainement peut être "l'effet réserve" avec le parc marins des calanques. Aller plonger près des réserves marines permet de se rendre compte de la pression exercée. Notons que la FFESSM s'est vue retirée sa délégation d'état pour la chasse en 2010 (qui avait été rebaptisée il y longtemps officiellement "pêche") sur recours en conseil d'Etat d'une autre fédé concurrente. La FFESSM refusait officiellement en effet depuis quelques années d'organiser des compétitions de chasse sans pour autant se défaire de cette activité afin de sauver les cotisation des quelques chasseurs qui achetait encore la licence "valant permis de chasse". Les licenciés 2011 confirmeront peut être que cette mention est toujours imprimée sur leur licence cette année.







Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par time2tic Ven 29 Oct - 6:13

sur port cros c'est tout simplement epoustouflant la difference!
le probleme avec le permis de tuer sous marin (comme terrestre d'ailleurs), c'est que tu tires d'abord et tu regardes ensuite si la bete faisait bien la taille reglementaire Sad

_________________
La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Marc Ven 29 Oct - 14:27

Le problème de la chasse ne serait pas pour autant réglé si la FFESSM finissait par s'en defaire officiellement bien entendu (ce qui ne se fera pas AMHA) car l'autre fédé concurrente est très active. Je me souviens être tombé par hasard au même hébergement lors d'un week end plongée à Marseille dans l'hiver 2008 sur une bande de gros bras de la dite fédé qui organisait sa compétition au Planier (oui, vous ne révez pas : au Planier!!). Vu la tête des clients chasseurs on comprend tout suite que le problème serait loin d'être fini ...

C'est cependant une très lourde responsabilité qu'à pris la FFESSM historiquement de prendre position contre la protection du littoral ce qui la décrédibilise encore totalement aujourd'hui : la FFESSM n'a pas été conviée en 2009 au Grenelle de la mer et elle n'est pas partenaire de la plupart des parcs marins nationaux comme le plus récent à la Guadeloupe.

Quant aux relations à PADI : le refus de répondre à ce sujet par deux fois du Président Blanchard à l'interview récente de Plongeur International montre que la situation n'a absolument pas évolué depuis plus de 20 ans. Les "black lists" d'organisations étrangères "ennemies" et le syndrome de la "menace et de l'infiltration" (un signe de psychologie collective très particulier dans certains groupes ayant pour but de renforcer l'esprit collectif) ne sont pas non plus un mystère. La FFESSM a d'ailleurs bien spécifié en 2010 qu'elle comptait bien imposer le caractère exclusif de l'adhésion d'un club à la FFESSM à l'exclusion de tout autre. A l'exception des bandes de braillards que l'on rencontre sur les pontons et les bateaux en France, on se demande bien qui pourrait bien soutenir encore de telles positions. Force est de reconnaitre cependant que l'ambiance sociale à l'international en Europe de l'Ouest ne passe guère actuellement par l'évasion des esprits des citoyens du monde et c'est vraiment bien dommage!

En attendant j'ai bien sûr renouvelé ma licence plongée 2010-2011 au British Sub Aqua Club (BSAC :bsac:) en plus de ma cotisation professionnelle PADI, juste pour le plaisir de soutenir une organisation propre sur elle vis à vis de la protection du littoral et de sa mission à l'international et je ferai un don le plus généreux possible à l'association Longitude 181 Nature au prochain salon en janvier 2011.

Pour ceux que se sentent motivés pour plonger en accord avec leurs opinions :

BSAC accueille tous les plongeurs de toutes provenances et propose des qualifications par équivalence normées CE pour la somme de 60£/an (55 en payant directement) comprenant bien sûr une assurance de membre, un abonnement de 12 mois à DIVE magazine et des remises très substantielles sur de nombreux articles de sa boutique, sa librairie, son matériel pédagogique, ses centres et voyages permettant d'armortir en quelques achats sa licence.

http://www.bsac.com/ section "Learn to Dive" puis "Join BSAC"
(BSAC m'a reclassé "Advanced Diver - CMAS ***" en 2009 sans pour autant me fournir une carte CMAS étrangère)

Fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl, LONGITUDE 181 NATURE a pour objectif d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions. L'association, dont le président d'honneur est Albert Falco, ancien chef plongeur et capitaine de Calypso, veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.

http://www.longitude181.com/

Je ne peux pas vous conseiller par contre de prendre une licence chez PADI car il n'y a pas de cotisation à payer chez PADI pour les plongeurs loisir et tek. Seuls les moniteurs (au sens générique du terme) professionnels cotisent doivent être assurés en conséquence pour être en statut d'enseignant "ACTIF" que tout le monde peut vérifier en entrant simplement le N° PADI des cadres.

http://www.padi.com/scuba/about-padi/quality-management/

On peut cependant adhérer si on le souhaite à PADI Diving Society (et son magazine Sport Diver) plutot centré Nord Amérique.

http://www.padi.com/scuba/scuba-community/padi-diving-society/padi-diving-society-americas/

Notons enfin l'attitude la plus responsable d'une fédération de plongée française à la FSGT : Normée CE et membre de l’association Longitute 181, la FSGT s’est engagée à faire la promotion auprès de ses adhérents d’une pratique responsable de la plongée, tant au niveau du plongeur que des responsables associatifs. Le Cursus Environnement Subaquatique est un des outils dont la FSGT s’est dotée pour répondre à son engagement.

http://www.plongee.fsgt.org/





Dernière édition par Jean-Marc le Ven 29 Oct - 20:38, édité 3 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Michel Ven 29 Oct - 14:30

A l'exception des bandes de braillards que l'on rencontre sur les pontons et les bateaux en France, on se demande bien qui pourrait bien soutenir encore de telles positions.

j'aime ton style Jean-Marc
on va encore se faire plein de copains ! cheers

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Marc Ven 29 Oct - 14:49

Je savais que çà te plairait ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Invité Ven 29 Oct - 18:59

Moi aussi je l'ai lu Smile j'en ai même 2 éditions différentes Very Happy (la deuxième étant collector clown )

Pour le reste....j'ai passé mon monitorat PADI en 1991, à Cannes avec Jean-François MAZEAUD, un très bon souvenir, je suis Advanced Instructor BSAC et je n'ai pas pris de licence fédérale depuis scratch 1994 si je me rappelle bien, bon j'arrête mes commentaires là... Twisted Evil :pied:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par awala Ven 29 Oct - 19:28

et ben moi je n'ai pas renouvelé ma licence cette année :pied:
par contre va falloir que je fasse un tour chez mon médecin car mon certif médical est périmé Embarassed

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Marc Dim 31 Oct - 19:41

spiro a écrit:Moi aussi je l'ai lu Smile j'en ai même 2 éditions différentes Very Happy (la deuxième étant collector clown )

Pour le reste....j'ai passé mon monitorat PADI en 1991, à Cannes avec Jean-François MAZEAUD, un très bon souvenir, je suis Advanced Instructor BSAC et je n'ai pas pris de licence fédérale depuis scratch 1994 si je me rappelle bien, bon j'arrête mes commentaires là... Twisted Evil La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... 621150

Joli score et bel acte civique (Nico aussi ...) La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... 177878 La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... 177878 La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... 177878

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Invité Mer 17 Nov - 23:22

Jean-Marc a écrit:Hier je m'étais plongé (ben oui à défaut d'eau...) dans l'excellent ouvrage d'Alain Forêt et Pierre Martin-Razi, "une histoire de la plongée et des sports subaquatiques" édité il y a deux ans à l'occasion du 50ème anniversaire de la FFESSM. j'ai noté incidemment pour vous ces quelques phrases :



Un stage PADI a eu lieu a Antibes. Deux membres de la FFESSM, MM. Letellier et Averous sont brevetés. Ils écrivent une lettre à Bernard Dargaud, président de la FFESSM, afin de savoir quelles sanctions leur seront appliquées! Face à l'arrivée de PADI sur le territoire français, la FFESSM décide :
- d'éditer un nouveau fascicule sur l'enseignement de la plongée
- de réaliser un film vidéo pour la préparation du brevet élémentaire.
- de réaliser des cartes au format "cartes de crédit" pour les moniteurs et instructeurs "FFESSM"
- de réaliser des badges à coller sur les combinaisons.


CONSTERNANT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Marc Jeu 18 Nov - 11:46

et "fendant" en même temps :mortderire: . Il s'agit bien sûr d'une compression historique énorme qui n'explique pas grand chose mais montre le "passif" de l'Histoire française de la plongée. Cela a un coté assez passionnant aussi je trouve. Il fut un temps ou le feeling français amusait à l'international mais j'ai peur qu'aujourd'hui cela ne fasse même plus sourire.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Invité Jeu 18 Nov - 12:14

La fédé va se faire dévorer tout cru par padi et les autres, car ses diplomes ne seront plus reconnus à l'étranger et seront dévalorisés, c'est finit le temps à papa avec sa Fenzi, qui ne veut pas évoluer, même cousteau s'en était dissocié c'est quand même un comble !!
On nous interdit de plonger avec un meg car il n'est pas Ce et la Fédé refuse de l'être elle même, elle refuse l'iso !!! se disant bien supérieure !!! De qui se moque t on ? Faite ce que je dis, pas ce que je fais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Jean-Marc Jeu 18 Nov - 12:59

Dieu seul sait ce que le prochain arrêté sur la plongée aux mélanges réserve comme possibles contraintes ou surprises désagréables.

PADI oeuvre surtout en action juridique au niveau européen. Les représentants pour la France dans une interview récente à Plongeur International n'admettaient en rien que le nouveau code du sport français soit une reconnaissance des brevets PADI. On verra ce que les avocats en pensent de leur coté. Ne parlons pas des encadrants PADI qui n'ont aucune existence en France.

Ce qui est marrant c'est que le mélange des genres dans les associations (FFESSM et PADI bénévole ou sous traité) est de plus en plus populaire dirait on au point de provoquer l'obligation d'exclusivité imposée à l'AG d'Annecy de la FFESSM au printemps. "Passer son PADI" (comme on dit dans les milieux populaires) a un succès qui m'étonne agréablement parfois et les formations panachées (Advanced/N2 ou N2/Rescue) sont courantes.

La fonte des subventions d'état ou territoriale va pousser la fédé à la "vente" de services et à multiplier les cartes de niveau pour maintenir un flux de licences afin d'essayer de vivre. Reste les états d'esprits et la peur de l'extérieur qui n'évolueront que si des multi-cartes pouvaient occuper des fonctions de responsabilité importantes (et c'est pas demain la veille ...)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ... Empty Re: La FFESSM : 40 ans de lutte avec elle même ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum