Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

4 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par pmk Mar 28 Sep - 22:42

Ce soir, ça me démange sévèrement le bout des palmes car je n'ai pas plongé depuis 9 jours.
Petit comité ce soir. 8 plongeurs et un pilote. Vu les horaires de marée, on peut se faire une petite épave dans la passe ouest de la rade, un petit chaland posé sur 13/14m à marée basse comme ce soir.
Le trajet en bateau est rapide. On s'équipe en chemin. Je suis dans une palanquée de 3, juste ce que je n'aime pas... C'est l'idéal pour se perdre lorsque la visi n'est pas bonne.
1er passage sur l'épave pour gueuser, second pour se mettre à l'eau. Une première palanquée y va pour attacher le bout sur le fond. On leur laisse quelques minutes et on y va. On se regroupe vers la gueuse et on part en explo. L'épave n'est pas là. Pas grave, les environs sont très sympa et plein de vie.
Effectivement, sur le sol rocheux on trouve des inachus en pagaille, avec des anémones vertes et des roses de mer pas loin, des tourteaux,...

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Inachus1


Et sous une algue, un tout petit chabot taureau.

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Chabot1

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Chabot2


La visi est « limitée ». On continue à progresser à 3 jusqu'à 2 gros blocs sur lesquels une grosse chaine est fixée. Je reste quelques instant avec un des plongeurs. Lorsqu'on se redresse, le troisième a disparu. On attend un peu en jouant avec nos phares puis nous regagnons la surface. Après quelques instant, le troisième lascar fait surface à quelques 15/20 mètres de nous. Occupé à filmer la course d'un homard, il nous a perdu... Il remonte sur le bateau. Nous décidons d'y retourner à deux. Le bateau nous rapproche de la bouée du mouillage et nous nous ré-immergeons.

J'arrive sur le fond, presque sur un rouget grondin qui semble somnoler. Je prends quelques photos mais je m'aperçois au moment où il repart que je n'étais pas dans le bon mode...

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Grondin1

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Grondin2


Nous repartons. La roche laisse place à un sol de gravier. Et soudain, un mur se dresse devant nous. Nous avons trouvé l'épave du chaland.

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Chaland1


Nous remontons sur le pont par la proue. Passé la première cale dont l'accès est réduit, je descends dans une cale plus grande. En levant la tête, on voit la lumière de la surface à travers les structures du pont dont le plancher à disparu.

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Chaland2


Je remonte et nous continuons vers la poupe en passant à côté de ce qui doit être un treuil.

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Treuil

Sur la coque, 2 blennies s'amusent à me narguer. Avec le courant qui est de retour et qui pénètre dans la rade, je n'arrive pas à me stabiliser pour les prendre en photo.

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Blennie


Tant pis pour elles. Nous nous laissons porter par le courant. Nous retrouvons à nouveau un sol rocheux et des araignées de toutes taille. De l'inachus de quelques millimètres à la grosse araignée de 15 cm (sans les pattes).

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Inachus2


Finalement, nous reprenons la direction de la surface.
Après un palier de 3 minutes au parachute, nous perçons la surface. Le bateau est là, à quelques mètres, attendant notre retour.

Sur le retour, un petite douche pour nous réchauffer de l'air frais de ce début de soirée automnale. L'eau était meilleure...


Dernière édition par pmk le Mar 28 Sep - 23:02, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par Petit Fred Mar 28 Sep - 22:51

pmk a écrit
car je n'ai pas plongé depuis 9 jours

dernière le 20 Aout No No No No No :plonge:

Merci pour les photos !

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par pmk Mar 28 Sep - 23:03

T'as pas essayé la Seine ?? Laughing
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par Petit Fred Mar 28 Sep - 23:14

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

:mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire:

je me prépare à y passer le permis bateau dessus .... imagine toi comment ils vont me recevoir à Marseille avec mon permis bateau ......

Il parait que les gars qui y plongent, sapeurs pompiers ou autre gendarmes ont des vaccins assez spéciaux .....

Mais je suis sur qu'au niveau épave ça doit être sympa .... et pour travailler son orientation, le must Very Happy

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par Invité Mer 29 Sep - 6:54

Superbe plongée.
M%erci du partage. :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par dante Mer 29 Sep - 10:32

Petit Fred a écrit: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

:mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire:

je me prépare à y passer le permis bateau dessus .... imagine toi comment ils vont me recevoir à Marseille avec mon permis bateau ......

Il parait que les gars qui y plongent, sapeurs pompiers ou autre gendarmes ont des vaccins assez spéciaux .....

Mais je suis sur qu'au niveau épave ça doit être sympa .... et pour travailler son orientation, le must Very Happy

Tu m'étonnes ... une fois j'ai glissé au bord de la seine sur l'ile de la jatte et j'ai fait tomber une jambe dans l'eau ... ben deux heures après j'avais plein de petites rougeurs (peut être psychosomatique mais bon ça refroidit ... )

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par Jean-Marc Mer 29 Sep - 18:43

Merci pour le CR. Sympa la plongée du soir à Cherbourg. Question de se perdre dans la touille (Chamagnieu est très dégradé en ce moment) : çà devient très préoccupant en enseignement ou guidage de palanquée. Actuellement, encadrer 3 plongeurs est quasi impossible si ce n'est que de s'y mettre à deux, un encadrant devant un autre derrière tenant presque les blocs. Encore un peu et se ne sera plus des palanquées mais des "cordées" :rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par pmk Mer 29 Sep - 18:47

Jean-Marc a écrit:Encore un peu et se ne sera plus des palanquées mais des "cordées" :rigole:
C'est vrai que parfois, ça serait une solution...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland Empty Re: [CR] Cherbourg, double plongée sur le petit chaland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum