Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

3 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Empty [CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

Message par pmk Dim 13 Sep - 16:08

Je viens de m'apercevoir que depuis que je suis ici, je n'avais pas fais de CR de plongée. Il faut dire que jusqu'à la semaine dernière, je n'avais pas eu l'occasion de plonger.
Pour réparer cette erreur, je vais déjà copier un CR fais sur un autre forum dimanche dernier. Mais rien de passionnant, ça reste une plongée de N1...




Donc ça y est, nous sommes inscrit depuis hier dans un club de Cherbourg, l'ASAM. Dans la foulée, nous avons acheté le stricte minimum pour pouvoir plonger ce matin : pmt, bottillons et gants.

Ce matin, c'est notre première plongée depuis que nous sommes N1. Pour moi, ça date de mi juillet sur la côte d'azur. mkp quant à elle a passé son N1 sur Cherbourg mi août.
Pour moi, ça sera donc ma première plongée dans la Manche.

RV à 9h au club. Nous arrivons avec 20 minutes d'avance pour nous choisir et essayer notre équipement: combi 7mm, stab, détendeur et bouteille. Nous chargeons tout dans le coffre de la voiture pour parcourir les quelques 100aines de mètres qui nous sépare du quai où le bateau est amarré dans le port de plaisance de Chantereyne.
Tite Puce, bientôt 10 ans, nous accompagne sur le bateau.

Après chargement du matériel, nous prenons la direction de la passe de l'Ouest. Nous sommes 13 plongeurs sur le bateau ainsi que le directeur de plongée, le pilote et Tite Puce.

Objectif de la plongée, l'épave du chaland de la passe Ouest. Du coup, je cumule les premières avec cette plongée. Ca sera ma première épave.



Premier arrêt vers 10h pour un baptême au pied du fort de Chavagnac. De toute façon, l'étal est vers 10h50. Donc nous avons le temps avant de plonger.

Les palanquées sont faites.

Arrivés sur les lieux de l'épave, mise à l'eau d'une bouée. Nous descendrons en suivant le fil.

Je me rend sur la plateforme arrière. Un pas en avant et je suis dans l'eau. Ca me change des bascules arrières.
Après 1 mois et demi sans plonger, j'appréhendais un peu. Une fois dans l'eau, tout va bien.
La température de l'eau ne me choque pas. Vers 16/17°C je crois. Mais avec les 7 mm de néoprène, on n'a pas froid du tout.

Ca va ? Ca va. On pique vers le fond. Très rapidement, je sens que je suis trop lesté. Il faudra y remédier la prochaine fois.
Très rapidement, on arrive sur le fond. La visibilité n'a vraiment rien à voir avec la méditerranée. Mkp m'avait prévenu.
On pique à l'Ouest sur quelques mètres et soudain surgit une paroi toute rouillée. C'est le chaland.
On longe la coque d'un bout à l'autre et on remonte au dessus. Un coup de phare dans la cale grande ouverte. Un signe. OK ? OK. Alors on descend dedans. En levant la tête, on aperçoit la lumière du jour à travers les ouvertures de l'épave. Vraiment très sympa.

On ressort ensuite de l'épave et on longe un câble qui court sur le sol. Dans les phares, un plateau de fruits de mer vivant : tourteaux, St Jacques, petits crabes blottis dans leurs anémones et plein d'autres choses que je vais tenter de retrouver dans mes fiches de faune de la Manche.

On remonte. On se fait un palier de 3 minutes à 3m avant de percer la surface juste devant le bateau.
Une fois à bord, séance de déshabillage, douche chaude et retour au port. On arrive lorsque sonne midi.

Rincage du matériel au club et il retour à la maison.

Vivement la prochaine plongée, sûrement le we prochain.


Bilan très positif pour cette première plongée dans la Manche. Et une équipe vraiment très sympa.
Au final 19m, 30 minutes et première épave.

Un seul regret, avoir laissé l'appareil photo à quai. Mais après plusieurs semaines sans plonger et le fait d'inaugurer la plongée en Manche, je n'ai pas voulu prendre le risque de m'encombrer de l'appareil photo. Mais la prochaine fois...


Dernière édition par pmk le Dim 20 Juin - 0:01, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Empty Re: [CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

Message par frenchiegirl Dim 13 Sep - 21:28

Merci pour ce premier récit :yes:

c'est sur que la manche ça change de la méditerranée mais je suis sure que tu finiras pas apprécier autant ces plongées que celles de cet été Very Happy

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Empty Re: [CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

Message par pmk Dim 13 Sep - 21:35

frenchiegirl a écrit:c'est sur que la manche ça change de la méditerranée mais je suis sure que tu finiras pas apprécier autant ces plongées que celles de cet été Very Happy
T'inquiète pas, j'apprécie déjà énormément (je me demande si "fada" c'est pas normand Laughing ). C'est juste un autre style de plongée.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Empty Re: [CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

Message par Invité Lun 14 Sep - 8:40

Super CR, merci beaucoup de partager !!

pmk a écrit: Mais rien de passionnant, ça reste une plongée de N1...

Je ne suis pas d'accord. Ce ne sont juste pas les même plongées.

J'adore plonger profond mais peu longtemps

J'adore plonger dans 20m mais y rester 60 minutes ...

Des plaisir différents qui me donnent tous 2 autant de plaisir !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Empty Re: [CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

Message par pmk Lun 14 Sep - 9:14

Shad a écrit:Super CR, merci beaucoup de partager !!

pmk a écrit: Mais rien de passionnant, ça reste une plongée de N1...

Je ne suis pas d'accord. Ce ne sont juste pas les même plongées.

J'adore plonger profond mais peu longtemps

J'adore plonger dans 20m mais y rester 60 minutes ...

Des plaisir différents qui me donnent tous 2 autant de plaisir !!
Quand je dis que "ça reste une plongée de N1", je ne pense pas forcément qu'à la profondeur. Un débutant N1 ne plonge pas de la même façon et ne fait pas la même chose qu'un plongeur confirmé, même dans les 20m. Il n'a pas la même aisance, la même autonomie (respiration,...), les mêmes gestes, la même vision... Mais il prend sûrement auant de plaisir, voire même peut-être du fait de la "nouveauté".
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Empty Re: [CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

Message par Fabrice Lun 14 Sep - 9:44

ahhhh les premières tôles... drunken Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest Empty Re: [CR] Cherbourg, Chaland de la passe de l'Ouest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum