Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert

2 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert Empty [CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert

Message par pmk Dim 8 Aoû - 15:19

Déjà 2 semaines que mes palmes sont au sec. Ca fait long…

Après 2 semaines en Méditerranée, j'avais hâte de retourner plonger en Manche. Mais un emploi du temps professionnel chargé et un rhume m'ont empêché jusque là de replonger.

8h15, je passe prendre un plongeur du club chez lui et nous filons au club. Il y a du monde mais ils partent sur un autre site avec le semi-rigide pour une sortie photo-bio. On attend en espérant que le beau temps revenu après une semaine médiocre aura suscité des vocations.

Finalement, on se retrouve à une dizaine de plongeurs. Vu les horaires des marées, on décide de tenter une petite épave à 20m au large de la passe de l'Ouest, le Saint Hubert.



Le bateau quitte le port. Chacun se prépare pendant que le DP décide des palanquées.

Arrivé sur site, nous jetons la gueuse et nous finissons de nous préparer pendant que le bateau fait un tour pour nous larguer sur la bouée. Nous nous mettons à l'eau à 6. L'eau est fraiche. Vais-je supporter ma combinaison 5.5mm ? Je sens l'eau couler le long du dos mais tout va bien.

Une palanquée descend le long du mouillage pour assurer ce dernier sur le fond. Une autre leur enfile le pas. Du coup nous décidons de descendre dans le vert histoire de ne pas nous retrouver tous ensemble sur le fond.

Je passe devant. Nous arrivons au milieu de l'épave, non loin du mouillage. L'exploration commence. Banc de tacauds, coquettes, vieilles. Nous rencontrons une vie intense sous et sur les tôles. La visibilité ne vaut pas celle que j'avais en Méditerranée mais je retrouve mes sensations. L'eau est à 17°C. Je suis bien à cette température. C'est bien plus supportable que les 26/27 que j'avais en surface 2 semaines plus tôt…

Après une dizaine de minutes, nous remarquons des particules et des algues qui nous arrivent rapidement sur le nez. Le courant vient de se lever. Nous continuons dans notre direction, face à lui. Dragonnets, blennies, gobies léopard, tourteaux, étrilles, targeur. La faune est variée. Sur un treuil, une araignée fait des acrobaties.

Le courant forcit. Nous faisons demi-tour et nous laissons porter. Une seiche, surprise de nous voir arriver, prend son "envol". Arrêt près d'un morceau de l'épave. Dans un trou, un congre sort sa tête. Devant lui, 2 gobies léopard, 2 galathées et une dizaine de crevettes s'abritent dans cette tôle. Lorsque je sors la tête, j'aperçois au dessus de moi une blennie qui m'espionnait. J'approche l'APN mais elle prend la fuite dans un enchevêtrement de tôle.

Le courant devient de plus en plus fort. Après une petite dérive, je fais signe à mon binôme qu'il est temps de remonter. Remonter dans le vert et dans le courant, je n'y tiens pas. Comme le mouillage n'est pas très loin, je décide de remonter un peu le courant et de regagner le point d'ancrage. Le bout semble bien tendu. Nous le cramponnons tous les deux et nous remontons lentement, le corps flottant à l'horizontal comme un drapeau dans le vent. Palier à 3m et nous faisons surface. Un rapide coup d'œil sur 360°. Le bateau est à 200m vers l'Ouest. Les autres palanquées sont remontées au parachute et ont dérivé. Finalement, le bateau vient nous récupérer. La dernière palanquée se met à l'eau à son tour et décroche la bouée, remonte la gueuse au parachute de relevage et part en vadrouille tout en ayant conservé le bout du mouillage. Depuis la surface, le bateau n'a qu'à suivre la bouée pour savoir où ils sont.

Pendant ce temps, une bonne douche, un café chaud et un croissant. C'est beau la plongée…

Retour au port, passage par le club pour un petit apéro (un niveau à fêter) et je rentre rincer mon matériel à la maison.

Une belle plongée de "reprise".


Dernière édition par pmk le Dim 8 Aoû - 18:06, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert Empty Re: [CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert

Message par pmk Dim 8 Aoû - 16:12

Quelques photos...

[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert Montagesthubert
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert Empty Re: [CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert

Message par frenchiegirl Dim 22 Aoû - 22:10

bon je vois que ce n'est pas trop dur de retrouver tes vertes eaux après le bleu méditerranéen :yes: c'est ça qui est beau, quand on aime plonger, on aime plonger partout cheers

sympa ta composition de photos !

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert Empty Re: [CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert

Message par pmk Dim 22 Aoû - 22:39

frenchiegirl a écrit:bon je vois que ce n'est pas trop dur de retrouver tes vertes eaux après le bleu méditerranéen :yes: c'est ça qui est beau, quand on aime plonger, on aime plonger partout cheers
C'est dur à dire, surtout pour moi qui ne suis pas normand mais... je suis devenu accro à la plongée en Manche. J'aime bien partir mais c'est toujours avec un grand bonheur que je retrouve la plongée cherbourgeoise malgré (ou à cause ?) ses conditions "difficiles".
Ce matin, un couple de jeunes parisien, plutôt habitué à la Mer Rouge, les caraïbes et la Méditerranée est venue plonger pour la première fois en Manche. Malgré les conditions de visi plus que moyennes et le courant, ils sont ressortis enchantés. Et Paris-Cherbourg en train, c'est "vite" fait.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert Empty Re: [CR] Cherbourg, plongée de reprise sur le Saint Hubert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum