Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
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Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
Cà y est! PO est maintenant equippé d'une VHF fixe 25W DSC (Digital Selective Call). Il y a eu un petit patouillage dans l'interfaçage avec le GPS Hummingbird ("le fil rouge sur le rouge, le fil vert sur vert" c'était finalement le fil noir sur le vert! . Un grand merci Olive pour ta disponibilité au téléphone! )
Ce type de VHF receuille en effet le flux d'informations par le port "NMEA" du GPS qui envoie la position, l'heure exacte satellite, le cap au fond et vitesse au fond. Le navire est identifié par un N° unique (le MMSI délivré lors de la demande de licence, gratuite par l'ANF Agence Nationale des Fréquence) permettant une identification automatique du navire sui émet les appels.
Les messages de détresse, urgence, sécurité et de routine (ordre hiérarchique décroissant) peuvent être transmis et retransmis de façon semi-automatique . La VHF est connecté à une antenne 6dB dont le socle correspontant exactement aux dimensions du second support plat à babord du roll bar. Quel coup de bol!
Le cable VHF est cablé dans le tube puis sous le pont pour ressortir dans la console. Hélas d'exiguïté de celle ci a obligé à encastrer la VHF en bas pour le pas gener la manoeuvre de la barre.
Bon sur la Saône, le traffic est faible (sauf quand des mariniers se mettent a raconter leur vie ...) mais cette instal arrive juste à temps pour la grande bleue puisque PO retrouve prochainement l'eau salée !
Ce type de VHF receuille en effet le flux d'informations par le port "NMEA" du GPS qui envoie la position, l'heure exacte satellite, le cap au fond et vitesse au fond. Le navire est identifié par un N° unique (le MMSI délivré lors de la demande de licence, gratuite par l'ANF Agence Nationale des Fréquence) permettant une identification automatique du navire sui émet les appels.
Les messages de détresse, urgence, sécurité et de routine (ordre hiérarchique décroissant) peuvent être transmis et retransmis de façon semi-automatique . La VHF est connecté à une antenne 6dB dont le socle correspontant exactement aux dimensions du second support plat à babord du roll bar. Quel coup de bol!
Le cable VHF est cablé dans le tube puis sous le pont pour ressortir dans la console. Hélas d'exiguïté de celle ci a obligé à encastrer la VHF en bas pour le pas gener la manoeuvre de la barre.
Bon sur la Saône, le traffic est faible (sauf quand des mariniers se mettent a raconter leur vie ...) mais cette instal arrive juste à temps pour la grande bleue puisque PO retrouve prochainement l'eau salée !
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
Du beau matos concentré sur ton tableau de bord et une gueule d'enfer ce PO tout en noir !
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
Un concentré de technologie pour le PO !
De mieux en mieux équipé en tout cas.
mirza
De mieux en mieux équipé en tout cas.
mirza
_________________
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
bel equipement en effet
il ne te reste plus qu a manger des miles pour rejoindre
des spots de plongée tous plus beau
les un que les autres
chouette bateau jmarc
amuses toi
vincent
il ne te reste plus qu a manger des miles pour rejoindre
des spots de plongée tous plus beau
les un que les autres
chouette bateau jmarc
amuses toi
vincent
tik140- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
Vraiment sympa l'installation.
Par contre, tu devrais remplacer ces étiquettes "faites main" par des étiquettes plus "pro"
Par contre, tu devrais remplacer ces étiquettes "faites main" par des étiquettes plus "pro"
pmk- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
Vivement le Cr des futurs sorties en mer...
Invité- Invité
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
c'est un peu du charabia pour moi mais en tout cas ton bateau est superbe
en attendant de belles photos de ton espacade méridionale
nico
en attendant de belles photos de ton espacade méridionale
nico
_________________
Live to dive, dive to live...
awala- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
Une des fonctions essentielle de VHF DSC est la transmission numérique de la position du navire (d'où le besoin de l'interfacer à un GPS) lors d'appels de détresse sur un canal dedié (canal 70) ce qui permet non seulement un identification du navire mais aussi de sa localisation exacte à l'heure locale indiquée, le cap et la vitesse du moment. L'émission d'un tel message de détresse se produirait par exemple en appuyant pendant plus de 5s sur le bouton rouge "distress".
Ce type de VHF (classe D spécialement étudiée pour un usage de plaisance avec suppresion de fonctions inutiles) n'étant vraiment pas onéreux et l'usage de GPS étant très courant, elle très recommandée aux plaisanciers pour des raisons de sécurité accrue par rapport à une VHF standard où il faut transmettre par la voix ces renseignements aux stations proches.
Il y a bien d'autres fonctions permettant d'envoyer d'autre message d'urgence avec ce préambule numérique avant de prendre la parole sur le canal indiqué.
C'est aussi la base du système AIS (Automatic Identification System).Depuis decembre 2004, l'International Maritime Organization (IMO) recquiert de tout navires de plus 299 T d'avoir un transpondeur AIS radio à bord, qui transmet la position, vitesse et cap, avec d'autres informations, comme le nom du navire, ses dimensions and et les détails du voyage.
Un récepteurs AIS à bord donne tout le traffic sur 25 km à la ronde (navires équippé de transpondeurs seulement).
C'est même centralisé sur un site web.
http://www.marinetraffic.com/ais/
IMO: http://www.imo.org/Safety/mainframe.asp?topic_id=754
Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_Identification_System
Ce type de VHF (classe D spécialement étudiée pour un usage de plaisance avec suppresion de fonctions inutiles) n'étant vraiment pas onéreux et l'usage de GPS étant très courant, elle très recommandée aux plaisanciers pour des raisons de sécurité accrue par rapport à une VHF standard où il faut transmettre par la voix ces renseignements aux stations proches.
Il y a bien d'autres fonctions permettant d'envoyer d'autre message d'urgence avec ce préambule numérique avant de prendre la parole sur le canal indiqué.
C'est aussi la base du système AIS (Automatic Identification System).Depuis decembre 2004, l'International Maritime Organization (IMO) recquiert de tout navires de plus 299 T d'avoir un transpondeur AIS radio à bord, qui transmet la position, vitesse et cap, avec d'autres informations, comme le nom du navire, ses dimensions and et les détails du voyage.
Un récepteurs AIS à bord donne tout le traffic sur 25 km à la ronde (navires équippé de transpondeurs seulement).
C'est même centralisé sur un site web.
http://www.marinetraffic.com/ais/
IMO: http://www.imo.org/Safety/mainframe.asp?topic_id=754
Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_Identification_System
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Sécu surface : VHF a appel sélectif numerique
Merci. Je ne connaissais pas l'existence d'un tel site. Je viens d'aller voir vers chez moi. C'est vraiment une autoroute. Et maintenant je peux mettre un nom sur les bateaux que je vois passer au loin.Jean-Marc a écrit:C'est même centralisé sur un site web.
http://www.marinetraffic.com/ais/
On va pouvoir suivre le PO sur ce site ??
pmk- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009
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