Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le code du sport plongée nouveau est publié

+6
pmk
awala
Jean-Michel
frenchiegirl
screech
Jean-Marc
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 19:45

Donc, c'est bien ce que je dis, les niveaux et tous ces "diplômes" ne servent à rien puisque systématiquement vérifiés sans pérennisation possible et dans l'impossibilité complète de connaitre le niveau pratique du gars puisque aucune équivalence existe...

N'importe qui de sensé faisant un audit de ce système prendrait cette incohérence en pleine face, surtout s'il ne fait pas partie de ce système, donc en toute neutralité.

Seule une équivalence ou une reconnaissance officielle internationale des niveaux avec comme tu le dis une vérif pratique des connaissances si nécessaire permettrait de fonctionner.

Pour l'instant, audit négatif tongue certification refusée...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par pmk Sam 3 Juil - 20:23

micromeca a écrit:Donc, c'est bien ce que je dis,
Pas tout à fait. On n'est plus dans le franchouillard que tu décrivais puisque cette pratique est généralisée.

Et rappelons que la plongée d'évaluation n'est qu'un des outils dont disposer le DP pour évaluer le plongeur. Il peut tout à fait le faire à la lecture de la carte de niveau, du carnet de plongée, en discutant avec le plongeur,... Rien d'obligatoire là-dedans.

pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par screech Sam 3 Juil - 21:00

C'est exact , rien d'obligatoire , de plus , les éventuels "exercices " qui sont pratiqués lors de la plongée d'eval ne concernent que l'aisance et la pratique du plongeur , rien à voir avec les exercices pratiqués au N2 et N3.
Par exemple , je n'ai vu personne à qui on ait demandé de faire un capelé ou une remontée PA lors d'une plongée d'eval ( et c'est bien normal ).
Ca sert juste à vérifier que le plongeur est toujours à l'aise sous l'eau et apte à exercer dans ses prérogatives en fonction des tableaux d'équivalences ( mal foutus je te l'accorde ).
Si quelqu'un faisait un audit du système il prendrait en compte qu'aucune évaluation périodique du plongeur n'est faite hormis un certificat médical annuel, d'où la nécessité d'évaluer les inconnus ou les plongeurs qui n'ont pas pratiqué depuis longtemps , sinon ce serait les envoyer au carton avec toutes les séquelles que ça comporte.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 21:22

OK pour l'évaluation mais comme tu le dis "rien à voir avec les exercices pratiqués au N2 et N3" dont tu évalues très sommairement et comme il n'existe pas de tableau précis d'équivalence approuvés par tous (OFFICIEL international), tu ne peux rien faire...

On peut tourner ça comme on veut mais ou on adopte un seul système international ou il existe un tableau d'équivalence international, sans ça, tu peux bien pondre 100 pages du type sémantique, c'est sur du sable que tu construis tes fondations...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par screech Sam 3 Juil - 21:35

Je pense que la norme ISO correspond bien au besoin , le problème c'est de convaincre tout le monde de l'appliquer ( surtout la france ). lol!
Je suis issu du secteur industriel, donc niveau normes tu prêches un convaincu . Very Happy


Dernière édition par screech le Sam 3 Juil - 22:25, édité 1 fois
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 21:37

screech a écrit:Je pense que la norme ISO correspond bien au besoin , le problème c'est de convaincre tout le monde de l'appliquer ( surtout la france ). lol!
Je suis issu du secteur industriel, donc niveau normes tu prêches un convaincu . Very Happy

Moi aussi Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par tik140 Sam 3 Juil - 21:49

ben dites donc ca devient pas simple tout ca !
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Marc Dim 4 Juil - 7:27

L'évaluation directe (conversation avec le plongeur, brevets, carnets de plongée) et indirecte (observation du matériel, préparation, comportement) est une chose indispensable pour tout directeur de plongée qu'il s'agisse d'un divemaster, un "dive marshall" (BSAC) ou toute autre personne en charge de l'organisation d'une plongée (y compris entre autonome). Ils ont eté spécialement formés pour cela et leur décision doit être respectée quelle qu'elle soit. C'est une constante partout dans le monde.

C'est de cette évaluation que viendra le choix du site de plongée et la formation des palanquées et la décision d'autoriser les plongées ou pas.

Ce point du texte est tout à fait normal et conforme aux constantes internationales en matière de plongée. Cette grille de compétences et d'aptitudes est d'ailleurs faite pour classer les plongeurs selon cette évaluation. Un directeur de plongée de grande expérience saura parfaitement le faire, les autres raisonneront a minina et tous agiront dans le sens de la sécurité.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty a verifier

Message par Invité Ven 3 Fév - 14:52

screech a écrit:Absolument , le texte est totalement incompréhensible, si on le prend stricto sensu , tous les clubs asso qui sont en train de former des N3 et qui n'ont pas de MF2 ne pourront pas les valider.
Et pour les plongeurs issus d'autres structures c'est pire, au lieu de simplement faire une correspondance de niveaux il va falloir tout justifier pour en plus ne pas forcément plonger dans ses prérogatives .
Je ne vois pas comment ça peut être appliqué en l'etat :titanic:

Un bon avocat pourrait le confirmer, mais il me semble en France que tout ce qui est commencé avant la date de changement peux être validé. donc avec les tampons de début de formation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Ven 3 Fév - 14:53

je veux dire par la qu a mon avis aucun pb pour les formations commencées avant le nouveau texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par tartine.74 Ven 3 Fév - 15:10

Encore un déterrage... Tu réponds à ce que Screech a écrit le 1er juillet 2010... Pas mal d'eau a passé sous les ponts depuis.

Je te renvoie à ce lien : http://www.forum-mdp.com/t17771-comment-eviter-les-deterrages

Qui explique comment éviter les déterrages.

En revanche, n'hésite pas à creer un nouveau fil, avec éventuellement un lien vers celui d'origine...

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Ven 3 Fév - 15:33

lol ah oui en effet, desolé j'avais point vu la date...

Sorry....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par stryke Dim 5 Fév - 22:45

bah... heureux hasard ? quelques infos commencent à filtrer sur la nouvelle mouture applicable au 1er avril... ils sont joueurs avec une date pareille
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié - Page 2 Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum