Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le code du sport plongée nouveau est publié

+6
pmk
awala
Jean-Michel
frenchiegirl
screech
Jean-Marc
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Marc Jeu 1 Juil - 18:02

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022415041&dateTexte=&categorieLien=id

Le mode d'emploi pas du tout. Les niveaux UCPA et FSGT sont cités mais lesquels exactement? ceux des normes ISO adoptés par la FSGT?

Pour le reste, plongeurs et plongeuses, "montrez vos compétences" pour plonger en France.

Beau bordel pour tous les professionnels de la plongée loisir en France et les associations livrées à eux mêmes sans aucune explications dès ce week end ... Suspect

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par screech Jeu 1 Juil - 18:09

Absolument , le texte est totalement incompréhensible, si on le prend stricto sensu , tous les clubs asso qui sont en train de former des N3 et qui n'ont pas de MF2 ne pourront pas les valider.
Et pour les plongeurs issus d'autres structures c'est pire, au lieu de simplement faire une correspondance de niveaux il va falloir tout justifier pour en plus ne pas forcément plonger dans ses prérogatives .
Je ne vois pas comment ça peut être appliqué en l'etat :titanic:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par frenchiegirl Jeu 1 Juil - 18:16

euh scratch c'est clair comme l'eau de Roussay avant qu'elle ne se soit éclaircie Rolling Eyes

fatche ! vas y comprendre quelque chose dans ce merdier !!

si ils ont voulu faire simple et compréhensible.... bah il se sont loupé Rolling Eyes

_________________
Marie
Le code du sport plongée nouveau est publié Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Michel Jeu 1 Juil - 18:23

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pirat
pas un mot sur les niveaux étrangers ! clown
un vrai merdier
et limité a la plongée a l'air ... rien sur le Nitrox ou Trimix

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le code du sport plongée nouveau est publié Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Marc Jeu 1 Juil - 18:26

screech a écrit:
Je ne vois pas comment ça peut être appliqué en l'etat :titanic:

Et pourtant il est applicable immédiatement ... et il n'est pas fait mention de dispositions transitoires. Bon courage à tout ceux qui sont impliqués dans des formations françaises.

Le mystère reste actuellement pour moi les niveaux UCPA Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par awala Jeu 1 Juil - 18:44

personnellement je ne comprends rien à ce nouveau code du sport mais comme dit Jean Michel pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...
s'ils veulent se tirer une balle dans le pied, laissons les faire et ils perdront encore des licenciés au profit d'autres fédérations mais qu'ils ne se demandent pas pourquoi Rolling Eyes

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Marc Jeu 1 Juil - 19:08

Moi ce qui me "stupéfait" ( :rigole: ) c'est que la FFESSM à l'origine de ce texte n'a pas pris la peine de briefer et de rassurer les présidents de clubs affiliés en anticipant ce texte. L'image que cela laisse est du genre : "je bricole un truc dans mon coin avec l'ANMP" et je me contrefous des conséquences pour mes adhérents et mes cadres.

Vous m'excuserez mais je ne peux m'empêcher en voyant çà de penser aux dernières heures de la RDA en octobre-novembre 1989.

Le code du sport plongée nouveau est publié Bundesarchiv_Bild_183-1989-1104-437
Source : Deutsches Bundesarchiv, Bild 183-1989-1104-437, Auteur Settnik, Bernd

Mais toutes les explications seront, n'en doutons pas, dans SUBAQUA, l'organe officiel du parti du ridicule. :pied:


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Michel Jeu 1 Juil - 19:17

et pas UN mot sur les plongeurs PADI dans ce nouveau "code du sport" ou comment écarter 70% des plongeurs mondiaux
lamentable, ridicule et pathétique
après le naufrage des bleus, le naufrage du grand bleu
a pleurer

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le code du sport plongée nouveau est publié Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Jeu 1 Juil - 19:19

pale Bonjour, je voudrais plonger.
Vous avez passé votre N2 à Monaco, il faut que vous repassiez par la case BE pale

ça n'a pas changé depuis 30 ans :pied:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par frenchiegirl Jeu 1 Juil - 19:29

ils auraient mieux fait de se relire avant de publier, lire les petites lignes sous le cartouche rouge

Le code du sport plongée nouveau est publié Arrete_06_2010_3
source : site de la Fédé

_________________
Marie
Le code du sport plongée nouveau est publié Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Marc Jeu 1 Juil - 19:32

Les systèmes qui s'effondrent ont besoin d'être en effet "consolidés" ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Jeu 1 Juil - 23:20

j'ai pas envie de lire ca ce soir vu l'heure... je m'y attèle demain
a vous le code du sport a l'air .... intéressant toujours la meme mentalité dans notre bonne fédé Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Jeu 1 Juil - 23:37

je viens de le lire...... c'est vraiment le Bordel dans les textes, j'ai vu une erreur,
un N4 GP => Moniteur Cmas 2 etoiles
je pense que c'est une erreur....
sinon il y a une nouvelle zone d'evolution 0-12m
le DP peut autoriser le Guide de palanquée a faire des baptème milieu naturel ou artificiel?? il ya aucune précision?

mais c'est vraiment illisible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par pmk Ven 2 Juil - 10:28

Attends les correctifs avant de te bourrer le crâne de cette prose et de faire toute interprétation. On ne sait jamais, suivant ce qu'ils corrigeront...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Marc Ven 2 Juil - 12:26

Des erreurs dûes bien sûr au secrétariat du ministère. Ah ma pauvre dame, il n'y plus moyen de se faire servir ... Espérons cependant que ces "erreurs" ne soient pas dues à un abu de :51: aux réunions hardues dont est issu ce nouveau cadre technique français :ambulance:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par screech Ven 2 Juil - 14:12

Pour ceux qui aiment jouer au jeu des 7 erreurs , la fede viens de publier une version "consolidée" ( zon enlevés les vilaines fautes ?..............):

http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textregle/Nouveau_Code_du_Sport_consolide.pdf
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Petit Fred Ven 2 Juil - 14:53

Hi,

Ok pour la coquille sur le N4 G4 et ses belles étoiles mais sinon je ne trouve pas grand chose de changé. Sinon pour la nouvelle zone d'évolution, elle n'était pas dans les textes mais s'appliquait de fait, non ???

Petit Fred
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Ven 2 Juil - 18:40

HALTE AU FEU
Pour info le nouvelle arrete n'est pas complétement ridicule, vous n'avez pas tous les éléments en main.
Pour info c'est une bonne chose pour les certifications étrangères, puisque nous reconnaissons les aptitudes de chacun en fonction de son niveau est de son expérience.

Donc les PADI PEUVENT PLONGER sans discrimination.

Pour les moniteurs cela est différent, mais l'état et non la fedé nous protège et je pense que vos professions respectives les diplomes ne sont pas toujours les memes.
Je pense avoir apporté de la lumière et de plus nous allons avoir des réunions pour modifier quelques points de détail.
Bonne vacances à tous.

Bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Jean-Marc Ven 2 Juil - 22:43

Salut Bruno,

On est bien rassurés par tes propos mais tu me rapelles quand même ce médecin de campagne qui disait à ses patients qui lui demandaient ce qu'ils avaient et qui leur répondait "qu'est que vous voulez que je vous dise puisque de toute façon vous ne comprendrez rien!" :rigole:

Personnellement je n'en fais pas du tout un problème et je n'ai aucune inquiétude sur la façon de plonger en toute tranquillité en France en PADI, en BSAC, en FSGT et plus tard qui sait en UCPA (??), l'offre devient soudainement prolifique dirait on :clin:

Pour ce qui est des diplômes (un rayon que je connais un peu à l'université), un docteur en sciences est internationalement reconnu sans aucune restriction (y compris en France et j'en recrute beaucoup) de même que le titre de Master dont je signe chaque jour des equivalences. On en est ou en plongée au juste??




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par pmk Sam 3 Juil - 11:12

Guide et conseils d'application version FFESSM : http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/Guide_CTN_application_CDS_2010.pdf
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 17:52

Moi néophyte ce qui me choque c'est cette partie qui laisse la liberté à un homme de jouer à Dieu en fonction de son humeur, de la gueule du client... alors que les gars se sont déjà tapés un exam ailleurs...

Proprement aberrant de laisser un tel pouvoir à l'humeur ou la décision d'un seul homme... Je me demande alors pourquoi de part le monde les diplômes existent...

Evaluer les compétences d'un plongeur alors qu'il a des diplômes valables sur presque toute la planète sauf en France ? Pitoyable, petit, mesquin, revanchard... en bref, Français... vous savez, le coq perché sur le tas de fumier qui fait cocorico... l'image bien franchouillarde qu'ont à tort (paraît-il ?) d'autres pays nécessairement inférieurs aux français bien sûr...

Le code du sport plongée nouveau est publié Reglement-plongee-030710

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 18:05

Moi aussi en tant que non plongeur je suis choqué mais pas par la même chose.
Personnellement, que l'on valide les compétences d'un client (dans la majorité des cas ça va être cela) est une chose normale, après tout ça pourrait faire 10 ans qu'il n'a pas plongé.
En revanche la volonté manifeste de ne pas suivre les normes internationales, tant ISO que de fait (PADI et les autres) fait vraiment combat d'arrière garde. Comme le dit Lionel c'est bien Français.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par screech Sam 3 Juil - 18:12

micromeca a écrit:Moi néophyte ce qui me choque c'est cette partie qui laisse la liberté à un homme de jouer à Dieu en fonction de son humeur, de la gueule du client... alors que les gars se sont déjà tapés un exam ailleurs...

Proprement aberrant de laisser un tel pouvoir à l'humeur ou la décision d'un seul homme... Je me demande alors pourquoi de part le monde les diplômes existent...

Evaluer les compétences d'un plongeur alors qu'il a des diplômes valables sur presque toute la planète sauf en France ? Pitoyable, petit, mesquin, revanchard... en bref, Français... vous savez, le coq perché sur le tas de fumier qui fait cocorico... l'image bien franchouillarde qu'ont à tort (paraît-il ?) d'autres pays nécessairement inférieurs aux français bien sûr...

Lionel

Moi ce passage ne me choque pas , je pense que c'est fait pour eviter que certains aillent au carton .
Je te donne un exemple que j'ai vécu :
-Un N4 se pointe dans un club pro, le gars n'a pas plongé depuis 3 ans , commence sur le quai à gréer son matos n'importe comment (il a fallu que moi N1 à l'époque lui remette tout à l'endroit ), et exige de faire un 40 en autonomie ....................
La réponse a été claire Evil or Very Mad

Il a fini dans ma palanquée de N1 encadrés et je peux te dire que le gars était une catastrophe sous l'eau .

Je pense que ce genre de précautions possible pour le DP est indispensable vu que les gens ne sont pas raisonnables.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par pmk Sam 3 Juil - 19:00

micromeca a écrit:Evaluer les compétences d'un plongeur alors qu'il a des diplômes valables sur presque toute la planète sauf en France ? Pitoyable, petit, mesquin, revanchard... en bref, Français... vous savez, le coq perché sur le tas de fumier qui fait cocorico... l'image bien franchouillarde qu'ont à tord (paraît-il ?) d'autres pays nécessairement inférieurs aux français bien sûr...
Quand j'ai plongé en Egypte, on m'a fait faire une première plongée d'évaluation. Idem pour ma femme et un couple qui plongeait avec nous. Les égyptiens sont-ils franchouillards ?
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par screech Sam 3 Juil - 19:11

pmk a écrit:Quand j'ai plongé en Egypte, on m'a fait faire une première plongée d'évaluation. Idem pour ma femme et un couple qui plongeait avec nous. Les égyptiens sont-ils franchouillards ?
Pareil en Belgique , au Mexique , aux Seychelles et à Madagascar lors des derniers voyages organisés par le club.
C'est une précaution courante.
Un copain en séjours à cuba s'y est plié aussi.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 19:13

Alors à quoi servent les niveaux puisque l'évaluation est systématique et que seul le contrôle des connaissances compte ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par screech Sam 3 Juil - 19:21

micromeca a écrit:Alors à quoi servent les niveaux puisque l'évaluation est systématique et que seul le contrôle des connaissances compte ?

Lionel

Ben c'est toujours pareil , un niveau est attribué à un instant T , et vu qu'on ne peut plus te le retirer, quand tu arrives chez quelqu'un qui ne te connait pas il fait quand même quelques verifs avant de te lâcher sur une profonde .
Dans certaines structures ça passe par une petite discussion et une vérification de ton carnet de plongée , dans d'autres structures c'est quasi systématiquement une plongée d'eval.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 19:32

Je trouve ce principe de précautions normal MAIS comment fait-on alors avec une personne ayant un diplôme étranger puisque n'existant aucun équivalence officielle en France, pour l'évaluer ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par pmk Sam 3 Juil - 19:37

On fait comme partout : plongée dans quelques mètres, vérification de la stabilité, de l'aisance, un vidage de masque, un lâché reprise d'embout,... Des exercices "classiques" en fait.
En tout cas, c'est ce que j'ai eu à faire avant de pouvoir plongée à Dahab.

Il faut ensuite adapter les exercices aux "prérogatives".
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Invité Sam 3 Juil - 19:45

Donc, c'est bien ce que je dis, les niveaux et tous ces "diplômes" ne servent à rien puisque systématiquement vérifiés sans pérennisation possible et dans l'impossibilité complète de connaitre le niveau pratique du gars puisque aucune équivalence existe...

N'importe qui de sensé faisant un audit de ce système prendrait cette incohérence en pleine face, surtout s'il ne fait pas partie de ce système, donc en toute neutralité.

Seule une équivalence ou une reconnaissance officielle internationale des niveaux avec comme tu le dis une vérif pratique des connaissances si nécessaire permettrait de fonctionner.

Pour l'instant, audit négatif tongue certification refusée...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code du sport plongée nouveau est publié Empty Re: Le code du sport plongée nouveau est publié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum