Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

proposition de modification du code du sport CTD69

+3
Jean-Michel
frenchiegirl
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Invité Jeu 6 Mai - 12:11

Bonjour a tous,

Voila un point rapide sur la présentation de la PROPOSITION de modification du code du sport que l'on nous a présenté hier soir à la Commission Technique Départementale 69.

Cela devrait, sauf contre temps, entrer en vigueur fin 2010

Je précise que nous n'avons eu que des GRANDS POINTS et que je ne pourrais donner de précisions (étant donné que ce n'est qu'une proposition ! )

** Modification du code du sport :

Proposition conjointe : ANMP et FFESSM

- Accueil de tous les plongeurs étrangers (zone d’évolution de 0 à 40m)
- Création d’une grille de compétences permettant de définir leurs prérogatives
- Cette grille ne donne pas d’équivalence FFESSM
- Cela implique une augmentation du rôle du Directeur de Plongée

- Rénovation des Niveaux de plongeur 1,2,3 avec maintient du sub-lointain ( La France est le seul pays à autoriser cet espace pour du loisir)


o Création d’une nouvelle filière (plongeur encadré) pour tous les niveaux de plongeur (un N2 sans autonomie pourra être encadré à 20m comme à 40m, un N3 pourra être autonome à 40m et encadré à 60m par exemple … )
o Création de la filière « plongeurs autonomes en toutes zones » (formation des N3 dans le sub lointain)
o Accès possible à 12m pour des plongeurs débutants
o Accès a l’espace immédiatement supérieur pour tous les plongeurs P1 et P2 en formation est étendu à tous les niveaux de plongée jusque dans la zone sub-lointaine


- Déplacement des Niveaux 4 et 5 dans une grille d’encadrant NON Techniques ( le P5 est un Directeur de plongée EXPLO)


- Modification des espaces d’évolution :

o 0-6m = proche
o 6-12m=proche étendu
o 12-20, 20-40, 40-60 ne changent pas
- Le proche étendu pourra être accordé selon compétences à un baptême (pour son 4eme baptême par exemple) à un N1 en cours de formation etc …
- Suppression de la glissade de 5m ( 25, 45, 65)


- Une nouvelle filière professionnelle va être crée :

o Brevet Professionnel -> Niveau 4 pro
o DE -> Actuel BEES1
o DES -> Actuel BEES2


- Extension des prérogatives du MF1 à l’enseignement à 60m (module complémentaire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Marc Jeu 6 Mai - 13:39

Merci Arnaud c'est sympa d'avoir transcrit pour nous.

Reste à savoir si çà répond vraiment à la question d'origine (accueil effectif des plongeurs munis de certifications "étrangères" .. enfin on sait ce qu'ils entendent par là et la plupart de ces certifications n'en sont pas moins "françaises" pour autant) Rolling Eyes

Toute cette mamaille ridicule de la plongée française m'apparait si insignifiante dans le contexte actuel que je ne suis dejà plus là. ... :seeya:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Invité Jeu 6 Mai - 14:11

oui justement, j'ai posé des questions dans ce sens.

TOUS les plongeurs étrangers (certification autres que Française et passée à l'étranger) ( même le zimbabween qui a un diplôme de plongée dont personne ne sait ce que c'est ) seront accueillis.

Dans le cas de diplômes connus, j'ai pris le cas de 2 AOW qui viennent en France pour plonger ensemble (comme il y a des passerelles PADI / FF on estime que c'est connu).

Il pourront plonger dans leurs prérogatives PADI (sans dépasser 40m quoi qu'il arrive)

1 AOW pourra plonger a 20m avec un N2 ou a 30m avec un N3

Le cas du zimbabween, il faudra trouver, dans le tableau des compétences, trouver ses prérogatives de base, et éventuellement faire une plongée d'eval pour définir plus précisément celles ci.

dans TOUS les cas, les diplômes autres que Français, ne pourront plonger que de 0 à 40m.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par frenchiegirl Jeu 6 Mai - 16:09

enfin ça bouge, il était temps Rolling Eyes

est-ce que cela voudra dire, comme c'est le cas à l'étranger, qu'avec mon Rescue, je peux plonger en autonomie avec mes filles qui sont OW (dans la limite de leurs prérogatives bien sur) scratch

_________________
Marie
proposition de modification du code du sport CTD69 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Michel Jeu 6 Mai - 16:13

Shad a écrit:

dans TOUS les cas, les diplômes autres que Français, ne pourront plonger que de 0 à 40m.

pourquoi ?

la limite de profondeur de la plongée a l'air a la BSAC c'est 50 mètres ... cela veut donc dire qu'un diplome CMAS ne serait plus reconnu dans ses préros ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
proposition de modification du code du sport CTD69 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Invité Jeu 6 Mai - 16:20

Dans le principe oui, car les PADI sont tous autonomes entre eux.

Maintenant attention ! La règlementation Française parle de responsabilités en cas de problème etc ...

Les Directeurs de Plongée vont être de plus en plus responsables avec ces nouvelles propositions.

Étant donnée qu'en France on ne peut dédouaner un club de ses responsabilités en cas de soucis, je pense que les DP seront TRES frileux pour autoriser ce genre de choses ( je rappelle que les niveaux PADI n'ont pas vocation à assister un binôme en détresse )

Donc il faudra surement du temps pour faire avancer ca ... mais oui dans le principe de la proposition ce serait possible.

Reste le problème que vous êtes Françaises, donc je pense que ce sera plutôt le niveau Français qui prendrait le dessus (il est plus connu et moins restreint ( pas de plongée de test etc ... ) dans la nouvelle proposition ...

Mais on en est pas encore la ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Invité Jeu 6 Mai - 16:22

Jean-Michel a écrit:
Shad a écrit:

dans TOUS les cas, les diplômes autres que Français, ne pourront plonger que de 0 à 40m.

pourquoi ?

la limite de profondeur de la plongée a l'air a la BSAC c'est 50 mètres ... cela veut donc dire qu'un diplome CMAS ne serait plus reconnu dans ses préros ?

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas la réponse.

Surement pour des raisons de précaution ...

Avec un diplôme CMAS c'est diffèrent, c'est un diplôme connu, il y aura donc surement des équivalences dans le tableau de correspondance ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par frenchiegirl Jeu 6 Mai - 17:23

c'est sur que ça va mettre un moment à se mettre en place même après l'entrée en vigueur des nouvelles règles Rolling Eyes

en tout cas ça va être un vrai casse tête pour les DP :tete:

_________________
Marie
proposition de modification du code du sport CTD69 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Invité Jeu 6 Mai - 17:30

en tout cas ca va dans le bon sens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par awala Jeu 6 Mai - 19:02

merci pour ces nouvelles fraiches Wink
j'ai entendu parler d'une passerelle N2 vers le Rescue Diver ! info ou intox ?

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Michel Jeu 6 Mai - 19:04

awala a écrit:merci pour ces nouvelles fraiches Wink
j'ai entendu parler d'une passerelle N2 vers le Rescue Diver ! info ou intox ?

nico

j'ai du mal a y croire vu que pour le Rescue il te faut passer l'EFR (le brevet de secouriste) , et cela m'étonnerai que PADI mette en place une passerelle sans accord bi-directionnel

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
proposition de modification du code du sport CTD69 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par awala Jeu 6 Mai - 19:08

c'est Thierry de Roussay qui m'a expliqué les différentes prérogatives entre un N2 et un Rescue et son discours avait l'air de tenir la route. Il a demandé à Florian (qui doit surement s'occuper des formations PADI) de travailler dessus.
peut etre faut il, en plus du N2, le RIFAP ?
faudra que je lui en parle le 5 juin Wink

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Michel Jeu 6 Mai - 19:10

awala a écrit:c'est Thierry de Roussay qui m'a expliqué les différentes prérogatives entre un N2 et un Rescue et son discours avait l'air de tenir la route. Il a demandé à Florian (qui doit surement s'occuper des formations PADI qui est chargé de travailler dessus).
peut etre faut il, en plus du N2, le RIFAP ?
faudra que je lui en parle le 5 juin Wink

nico

et bien déjà la prérogative min pour le Rescue c'est d'être AOW + EFR sans ces deux qualifications je ne vois pas de possibilité de "passerelle" , pour info le RIFAP n'existe ... plus et son remplaçant est différent de l'EFR

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
proposition de modification du code du sport CTD69 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par awala Jeu 6 Mai - 19:12

le RIFAP est remplacé par quoi ?

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Michel Jeu 6 Mai - 19:16

awala a écrit:le RIFAP est remplacé par quoi ?

nico

tu sais je ne suis pas très "fédéral" , mais c'était marqué quelque part dans "l'organe du parti" que je lis de temps en temps (rassurez vous sans l'acheter)
alors ça doit bien être écrit quelque part chez eux

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
proposition de modification du code du sport CTD69 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Marc Jeu 6 Mai - 19:20

Shad a écrit:
je rappelle que les niveaux PADI n'ont pas vocation à assister un binôme en détresse


??

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Michel Jeu 6 Mai - 19:25

Jean-Marc a écrit:
Shad a écrit:
je rappelle que les niveaux PADI n'ont pas vocation à assister un binôme en détresse


??

proposition de modification du code du sport CTD69 Icon_eek ha bon proposition de modification du code du sport CTD69 Icon_eek

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
proposition de modification du code du sport CTD69 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Marc Jeu 6 Mai - 20:58

Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:
Shad a écrit:
je rappelle que les niveaux PADI n'ont pas vocation à assister un binôme en détresse


??

proposition de modification du code du sport CTD69 Icon_eek ha bon proposition de modification du code du sport CTD69 Icon_eek

Manuel Open Water Diver, Chapitre 3, pages 153 à 173, objectifs 45 à 51 :

45 - Quels sont les quatre gestes de bases pour assister un autre plongeur?
46 - Quels sont les 3 moyens de prévenir ou contrôler la plupart des problèmes susceptibles de survenir sous l'eau?
47 - Quels sont les 4 problèmes qui peuvent se produire sous l'eau?
48 - Quelles sont par ordre de priorité, les cinq procédures d'urgence imminentes de pannes d'air ou de panne d'air franche?
49 - De quelle façon respirez vous sur un détendeur en débit continu?
50 - Que devez vous faire si vous êtes emmêlé sous l'eau?
51 - Quelles sont les quatres procédures générales à suivre pour assister un plongeur sans réaction dans l'eau?

Comment peut on croire et se persuader que les autres écoles de plongée "étrangères" enseignent le principe du binôme si c'est pour qu'ils soient incapables de se porter secours???

On y racontre des choses intéressantes dans les soirées des CTD de la FFESSM mais on ferait mieux de savoir de quoi on parle avant de vouloir "accueillir" ( :gourdin: ....) les plongeurs "étrangers"... :tete:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par bardass Jeu 6 Mai - 23:27

Jean-Michel a écrit:
awala a écrit:c'est Thierry de Roussay qui m'a expliqué les différentes prérogatives entre un N2 et un Rescue et son discours avait l'air de tenir la route. Il a demandé à Florian (qui doit surement s'occuper des formations PADI qui est chargé de travailler dessus).
peut etre faut il, en plus du N2, le RIFAP ?
faudra que je lui en parle le 5 juin Wink

nico

et bien déjà la prérogative min pour le Rescue c'est d'être AOW + EFR sans ces deux qualifications je ne vois pas de possibilité de "passerelle" , pour info le RIFAP n'existe ... plus et son remplaçant est différent de l'EFR

le RIFAP existe toujours
il est nécessaire au passage de certains diplômes en exploration ou en enseignement

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/20_rifap_qxp6.pdf
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Invité Ven 7 Mai - 8:29

Jean-Marc a écrit:
Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:

??

....

Comment peut on croire et se persuader que les autres écoles de plongée "étrangères" enseignent le principe du binôme si c'est pour qu'ils soient incapables de se porter secours???

On y racontre des choses intéressantes dans les soirées des CTD de la FFESSM mais on ferait mieux de savoir de quoi on parle avant de vouloir "accueillir" ( :gourdin: ....) les plongeurs "étrangers"... :tete:

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ...

Je connais les formations PADI ( surement pas aussi bien que vous mais bon ... ).

Vous savez comme moi que le "sauvetage", les remontées assistées etc ... ne sont pas enseignées "sous l'eau" chez PADI. Alors que dès le Niveau 2 on doit être capable d'assister quelqu'un et de le remonter en toute sécurité pour les 2 personnes.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de passerelles directes vers le N2, mais une passerelle avec des modules complémentaires dont notamment :

"exercice d’assistance et de remontée d’un équipier de 20 mètres"

Apprendre ce genre de chose en théorie c'est bien, les apprendre dans l'eau c'est mieux et pourtant ... ca n'a encore rien à voir avec un vrai "problème à gérer".

Encore une fois je ne rentrerais pas dans les débats de "qui à la plus grosse" et que je trouve stériles au possible ... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai la double certification....

On y raconte des choses intéressantes dans les soirées des CTD de la FFESSM mais on ferait mieux de savoir de quoi on parle avant de vouloir "accueillir" ( :gourdin: ....) les plongeurs "étrangers"... :tete:

C'est noté, la prochaine fois je garderais mes infos pour moi, cela évitera de remettre des euros dans la machine...

Je trouve quand même gênant de se prendre des retours dès que l'on parle de FFESSM et de PADI dans le même sujet.

On est tous la parce qu'on aime la plongée après tout ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Subsilver Ven 7 Mai - 9:18

Jean-Michel a écrit:..., pour info le RIFAP n'existe ... plus et son remplaçant est différent de l'EFR

Bonjour, le RIFAP existe toujours et obligatoire pour le passage du N3.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par oliouchka Ven 7 Mai - 10:05

Moi je trouve ça bien que la 2F commence à se bouger, mais n'oublions pas que Rome ne s'est pas faite en un jour Wink

Pis c'est quand qu'on plonge d'abord y'en a marre de causer pirat



:levite: :levite: :levite:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Marc Ven 7 Mai - 10:54

Shad a écrit:
Vous savez comme moi que le "sauvetage", les remontées assistées etc ... ne sont pas enseignées "sous l'eau" chez PADI. Alors que dès le Niveau 2 on doit être capable d'assister quelqu'un et de le remonter en toute sécurité pour les 2 personnes.

... Et être incapables de traiter la suite du problème en surface, je le sais d'autant mieux que j'ai passé mon N2 en même temps qu'un brevet rescue PADI...

Je voudrais juste dire deux mots sur ce que je qualifirai "d'inévitable empaillage FFESSM PADI" . Je m'excuses du remontage de bretelles mais les lieux communs de la fédé ici sur MDP çà me fait un peu mal. Ces histoires d'assistances ne peuvent pas être réduites à une simple assertion comme celle que tu as dis et que je dément totalement. L'enseignement de la plongée dans une école particulière comprend un ensemble technique et remonter quelqu'un alors qu'on plonge très en deçà de la courbe de sécurité (18m max chez PADI) n'a rien à voir avec une remontée assistée alors que les plongeurs sont en décompression obligatoire (ce que comprend implicitement le N2 français). Vouloir faire plonger techniquement des OWD avec des prérogatives strictes des N2 est en effet impossible (plongées à décompression et jusqu'à 40m encadré). Je crois que personne ne cherche à faire des correspondances mais simplement de plonger LIBREMENT dans ses propres prérogatives.

Vu la culture plongistique de certains de cadres de plongée en France, c'est sûr que çà va être très dur pour eux à l'avenir d'être DP Twisted Evil

Peut être un début de "sélection naturelle" positive ? Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Michel Ven 7 Mai - 15:16

Afin de ne pas alimenter un débat que de toute façon ne saurai avoir de réponse définitive j'aimerai simplement souligner de façon objective ce qui me gêne franchement dans ce genre de communication

- le "complexe de supériorité" systématique de cette école de plongée Française : le sous entendu est CLAIR notre façon d'enseigner est supérieure DONC les préros de autres fédérations seront bridées

Bref le N2 est supérieur a l'AOW , nos niveaux d'encadrement sont meilleurs ...

ce type de "compétition" est pour moi tout simplement nulle est non avenue dans un sport ou justement il n'y a pas de "performance" a tenir : chaque école a ses points forts et points faibles n'y revenons pas pour le Nieme fois !

le seul "juge de paix" serai de mesurer l'accidentologie en fonction du niveau de plongée et la de ce coté en France et avec la FFESMM nous ne sommes pas un bon élève, malgré notre enseignement soit disant plus poussé du "sauvetage" : niveau NIII reconnu statistiquement comme accidentogène, passage de niveaux dangereux (RSE ....) et accidents d'encadrants préocupants (voir les différents rapports sur les accidents de plongée publiés a la fédération)

alors pourquoi donc se compliquer pareillement la tache (a part bien sur pour tenter de l'accrocher au vieux monopole désormais totalement hors d'age) ? pourquoi "catégoriser" ?

laissons donc les structures commerciales faire leur boulot de professionnels : c'est a dire de savoir évaluer les plongeurs en fonction de leur VRAIES compétences et en rapport avec leur certification (et oui il y a des plongeurs fédé qui sont de vrais boulets, comme chez PADI ou ailleurs et il y a des plongeurs sécu dans toutes les fédérations !)

laissons les plongeurs ... plonger ! et ça dans LEURS prérogatives : oui toutes les écoles de plongée d'aujourd'hui sont bonnes : avec leur spécificité, leur méthodes différentes mais toutes avec un même objectif : plonger et se divertir : ce cadre législatif pour la Nieme fois remanié ne démontre qu'une chose : l'incapacité aux dirigeants actuels de la Fédé d'arriver a lacher du lest et de comprendre qu'ils ne représentent plus la réalité de la plongée loisir

il aurai été tellement facile de se raccrocher aux standards ISO européens : tout y est prévu dans un cadre ultra souple et valables dans toute l'europe ... mais surement beaucoup trop simple pour nos dinosaures

Un jour j'irai plonger a "Jurassik Park" avec ces messieurs bedonnants incapables d'ouvrir les yeux et de comprendre que la plongée c'est BEAUCOUP plus simple que ça ..

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
proposition de modification du code du sport CTD69 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Jean-Marc Ven 7 Mai - 18:40

On peut en effet espérer que la raison et l'essentiel de la plongée (la découverte pacifique et humble de la mer) finiront sans doute un jour par s'imposer. Honi soit qui mal y pense ... Wink

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

proposition de modification du code du sport CTD69 Empty Re: proposition de modification du code du sport CTD69

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum