Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

4 participants

Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par time2tic Mer 29 Juil - 13:02

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Copyofunderwater






Il y a quelques temps, lors d'un evenement a la boutique :jlc: de dubai mall, j'ai pu discuter montres de plongee avec le president de la marque. L'occasion s'est alors presentee de lancer un defi amical et technique a la marque pour tester un chrono de plongee de la ligne master compressor diving en conditions reelles.


Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0773

mais pourquoi un chrono de plongee. Simplement parce que de nos jours, le chrono de plongee est une des rares (sinon la seule) complication qui soit utile sous l'eau en complement des omnipresents ordinateurs de plongee de plus en plus perfectionnes. (La table de plongee et la montre de plongee, pour la plongee loisirs, c'est bel et bien du passe, pour assurer notre securite).

Le hic, c'est que la tres grande majorite des chronos mecaniques sur des montres etanches au moins a 100m et possedant une lunette unidirectionnelle, ont les poussoirs du chrono avec des couronnes visses, et meme si les poussoirs sont non visses, le manuel du fabricant indique:

"Le fabricant recommande de ne pas activer les poussoirs de chronographe sous l'eau". En gros, vous achetez un chrono de plongee et la marque vous previent de ne pas l'utiliser sous l'eau. scratch


(extrait du manuel de la montre, en anglais, j'ai rate les photos des pages en francais)


Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0793


il y a aussi une remarque assez curieuse dans ce manuel qui vous previent que vous pouvez plonger du bord avec votre montre mais pas d'un bateau scratch scratch. A l'evidence le manuel couvre plusieurs montres "sportives" avec des etancheites differentes. ceci explique peut-etre cela.



Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0794



Toutefois, dans le cas des master compressor diving, elles sont equipees d'un systeme brevete de cles de compression pour la couronne et les poussoirs. 3 joints pour les poussoirs et 4 joints pour la couronne (si mes infos sont exactes). Meme non compresse, ce systeme devrait pouvoir fournir une etancheite largement suffisante a l'utilisation des fonctions chrono sous l'eau.


Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Compressionkey



Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0795



Le president de :jlc:, apres une demi seconde de reflexion, releve le defi et m'indique qu'il est tout a fait pret a m'aider a realiser le test d'un chrono de plongee en conditions reelles. Je pense d'ailleurs qu'il a jete un oeil sur MDP a cette epoque.

grace a l'aide de l'equipe de direction de :jlc: rendez-vous est pris pour emprunter une Master Compressor Diving a la boutique de Cannes recemment ouverte (inauguration en mai 2009) lors de mon passage en France en juillet.

Je ferai un compte rendu specifique pour la boutique de Cannes pour ceux que ca interesse: L'entree est petite mais la boutique s'etend sur tout le premier etage: il y a de quoi voir...)

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0805


L'accueil a la boutique fut on ne peut plus chaleureux d'autant que visiblement, ma mission test interesse toute l'equipe.

Je prends possession d'une master Diving Compressor
Chrono, boitier en titane, 44mm, sur un bracelet en nylon epais avec velcro. Il
suffit de debloquer les cles de compression des poussoirs du chrono et de le
declencher pour sentir que la mecanique est de grande qualite: declenchement
souple, remise a zero ferme, mais pas trop.


Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0693


le cadran est charge, notamment par une echelle tachymetrique.


les indications du chrono pour les minutes toutes les 2 minutes et pour les heures toutes les heures, ca fait beaucoup de texte.


Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0774


les index cercles et les aiguilles par contre sont limpides, la petite seconde en forme de demi disque demande une certaine habitude, mais d'un autre cote, je ne m'attends pas vraiment a ce que cette montre s'arrete inopinement.



au poignet, a l'air libre, le bracelet type TRES sport est confortable, mais surement loin du confort des autres bracelets disponibles pour ces modeles.


le velcro est tres costaud, et, un systeme d'anneau metallique avec une piece metallique rectangulaire siglee en fin de bracelet joue le role de piece d'arret, meme si le velcro etait defait par megarde, le bracelet restera au poignet. pour parfaire ce bracelet, un passant en nylon adapte exactement a la bonne taille passe juste au dessus de la piece d'arret mais pratiquement ne pourra pas "ressortir" tout seul. j'ai vraiment ete conquis par ce bracelet, qui inspire toute confiance, qui est de bonne qualite.


Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0783





Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0778-1





Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0779-1





Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0696





Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSC_0695-1





C'est important, surtout quand je m'apprete a plonger avec une montre de ce prix au poignet, et qui de surcroit ne m'appartient pas et doit etre rendue intacte a la boutique apres la mission TEST.


Je confectionnerai un manchon de protection en neoprene
pour pouvoir couvrir la montre lors de la mise a l'eau et de la remontee sur le
bateau. l'objectif est zero rayure!


Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) DSCF3956



En sortant de la boutique j'ai a la fois un sentiment de fierte, et un certain pincement. Maintenant, c'est a moi de jouer et je dois faire confiance a la mecanique. La pensee d'avoir a ramener une montre ayant pris l'eau a la boutique me traverse un instant l'esprit immediatement chassee par les documents des brevets des cles de compressions que j'ai pu me procurer et l'image de synthese de ces fameux joints symbolises en rouge. Ca va marcher!

(pour la petite histoire, j'ai emprunte la montre 2 fois, car la premiere fois, la plongee a du etre annulee: dommage, c'etait sur le donator. La deuxieme fois j'ai donc prevu 2 plongees pour etre sur: une a Antibes sur 35m et la deuxieme: celle du VRAI test).

_________________
Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par Invité Mer 29 Juil - 13:55

Un chrono à la finition d'enfer qui ne copie personne ! j'aime !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par poussin Mer 29 Juil - 14:11

Une bien jolie montre Wink Hâte de la voir en plongée dans ton prochain post ! Notamment, parce qu'a priori, en dépit de sa conception, je ne la trouve pas si plongeuse que ça :
- cadran encombré
- lisibilité des compteurs
- intérêt de la graduation pulsomètre
- lunette non graduée intégralement
- fragile titane
- relief exposé sur la lunette
etc Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par Fabrice Mer 29 Juil - 14:16

je la réfère en version non chrono mais promis si on me la donne je ne ferais pas la fine bouche... :rigole: en tout cas hors sponsoring, ce doit bien être la seul MCD à avoir plongé (pas trempé...) je pense. :right:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par time2tic Mer 29 Juil - 15:59

merci pour vos commentaires.
c'est du travail un CR comme ca. Vos compliments me payent en retour

_________________
Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par Lautrec Mer 29 Juil - 17:15

Belle présentation Time... je vais lire la suite :bouncy:
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par Invité Mer 29 Juil - 18:30

J'aime bien ce chrono mais je l'aurais préféré avec une lunette noire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par Invité Mer 29 Juil - 18:47

Hop, je vais lire la suite...

Ca commence bien et j'imagine la fierté que tu as pu ressentir Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par Invité Ven 31 Juil - 17:37

Montre de caractère : j'aime bien cette série !
Super initiative, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1) Empty Re: Plongee: TEST: master compressor Diving Chrono par grande profondeur (part1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum