Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

+2
poussin
frenchiegirl
6 participants

Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par frenchiegirl Ven 6 Mar - 17:49

4ème jour

Comme d’hab, le réveil sonne à 6h mais je suis déjà réveillée depuis un moment… c’est que ça souffle dehors et le ciel est tout noir Rolling Eyes m’est avis qu’on ne plongera pas aujourd’hui car la tempête fait rage. Nous prenons quand même le petit dej, puis JM et son père vont au club pour se renseigner pendant que je retourne sagement me coucher Laughing Laughing J’ai bien fait car il reviennent un peu plus tard avec la confirmation que la plongée est annulée. Chouette enfin une grasse mat !!

Nous décidons d’aller passer la journée à Oribi Gorge pour admirer les jolis paysages. Par contre chaque fois que nous mettons un pied en dehors de la voiture nous gelons sur place. La température a dût chuter de 20° depuis hier Evil or Very Mad

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2574

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2585

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2589


5ème jour

La tempête d’hier s’est calmée, mais le ciel est toujours chargé et il pleut Rolling Eyes nous décidons quand même de nous rendre au club. La plongée est maintenue car il n’y a plus du tout de vent et ce ne sont pas quelques gouttes qui vont rebuter les plongeurs. Nous avions demandé à faire l’une des 2 épaves du coin : le Nebo ou le Produce. Ce sera le Produce qui est en meilleur état que le Nebo.

Pour la petite histoire, le Produce est un bateau norvégien transportant de la mélasse qui s’est échoué sur le récif en Aout 74 sans avoir fait aucune victime. Une partie du bateau est en miettes mais ce qu’il en reste en fait néanmoins une épave intéressante qui abrite nombre de mérous, poissons scorpions et autres habitants de ces eaux. L’épave gît par 30m de fond et remonte jusqu’à 18m et la visi varie de 2m à 30m.

Nous partirons donc en petit comité c.a.d. tous les 4 plus un DL puis un apprenti DL. Les autres iront sur le récif avec un autre bateau car le club accepte que nous passions un peu de temps au fond et il y aura donc forcément de la déco et aucun des autres plongeurs n’a la formation pour faire de la déco. Il est a noté que même sur ce genre de plongée où les déplacements sont limités, le DL promène quand même sa bouée afin que le bateau sache toujours où nous sommes.

La navigation sera de courte durée car l’épave est au nord du récif, côté plage. Par contre, l’eau n’a pas l’air des plus cristallines. Pour ceux qui ne le saurait pas, à Umkomaas, les départs plongée se font de la rivière Mkomazi qui est de couleur plutôt marronnasse et hier il a plu à torrents Rolling Eyes du coup les eaux de la rivière se mêlant à celles de la mer, nous donnent un océan indien allant du café au lait au verdâtre et très chargé de particules.

Nous nous mettons à l’eau et d’un seul coup c’est la nuit… mais alors la nuit la plus totale… zut, il me semble que personne n’a emmené de phare Rolling Eyes Je n’aperçois le fond que lorsque je suis presque dessus et je découvre un énorme mur noir à ma droite. Bon ce sera visi des mauvais jours entre 2 et 3 m. Ma première réflexion a été de me dire «tiens on se croirait à Chamagnieu :rigole: »

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Afsud0933

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Afsud0934

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Afsud0937

Nous passerons quand même 25 minutes à explorer les quelques mètres carrés autour de l’épave et le peu de structures visibles. La photo s’avèrera assez difficile en raison du peu de lumière et de la concentration de particules, point de mérous mais de gros chapons et grand bonheur je vois mon premier, seul et unique poisson scorpion.

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2601

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2602

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2606

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2613

Ce n'est qu'en remontant vers les 18m que nous aurons une visi un peu plus acceptable.

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2598

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2609

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours IMG_2610

L’apprenti DL est remonté avant que les paliers ne commencent à s’afficher, pour notre part nous aurons 12 min de palier à faire.

Cette plongée ne restera mémorable que par l’ambiance qui se dégageait et par le fait que j’ai croisé mon premier poisson scorpion Very Happy


Dernière édition par frenchiegirl le Sam 7 Mar - 11:03, édité 3 fois

_________________
Marie
[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par poussin Ven 6 Mar - 18:20

Toujours aussi sympa de suivre votre périple pas à pas. Sacré pays que l'Af du Sud. Cette variété de paysages, de fonds... ça gratte :right:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par Jared Ven 6 Mar - 19:34

Merci encore Marie. Tes CR sont passionnants! :right:
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par Invité Ven 6 Mar - 20:26

Encore merci Marie.
Y'aurait moyen d'en savoir un peu plus sur Oribi Gorge ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par Lautrec Ven 6 Mar - 21:02

Merci pour cette suite un peu plus en demi-teinte...


et au 6ème jour ?
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par Invité Ven 6 Mar - 22:06

La suite, la suite, la suite!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par frenchiegirl Ven 6 Mar - 22:11

Oribi sont des gorges au fond desquelles coule la rivière Mzimkulwana et qui se trouvent une centaine de km au sud ouest de Durban. Les flancs et le sommet du ravin sont couverts de forêts.

Il y aussi une réserve naturelle créée autour des gorges, environ 27km du long sur 4 de large proclamée patrimoine national en 1950.

La réserve abrite plusieurs espèces d'animaux (zèbre, girafes, gnous, impalas, suricate et pleins d'autres) parfois visibles au cours des balades sur les pistes.

C'est vraiment un très bel endroit pour de belles balades.

_________________
Marie
[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par Jean-Michel Ven 6 Mar - 22:15

quelques anecdotes quand même a propos de la plongée "épave" : vu que le fond est a 35 mètres et que l'on plonge dans une structure PADI faut négocier sec ....

"peut on faire de la déco" ?

le DL : réponse embarrassée "vous êtes qualifiés" ?

"oui oui CMAS ***"

le DL : "bon oui alors mais pas plus de 10 min , et vous me prévenez dès que vous entrez en mode déco"

durant le breifing "this dive is soooo deeeeeeep .... during this deep dive ...."

...

on se met a l'eau, je suis le DL qui semble vraiment désorienté, surement a cause de la mauvaise visi ... on arrive sur fond de sable et le DL regarde partout autour de lui, il n'a pas réalisé que nous sommes arrivés au ras de l'épave d'où ce noir quasi nocturne

l'expo se continue gentiment : tiens déjà 7 min de déco ... aie j'ai oublié de prévenir le DL ...

on continue : 25 minutes fond et l'ordi annonce 12 minutes : le DL m'interroge ... il a l'air étonné Wink

encore 2 photos sur le poisson scorpion et je vois les gestes suppliant du DL "pleeeeaaase ... up !" oui oui on y va j'ai encore 110 bars dans le bloc ... pfffff

en surface :

Le DL "je n'ai jamais eu une si mauvaise visi de ma vie" !

bon a l'occasion si il vient en France je lui ai promis de lui montrer .... chamagnieu



Twisted Evil


Dernière édition par Jean-Michel le Ven 6 Mar - 22:50, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par oliouchka Ven 6 Mar - 22:49

Jean-Michel a écrit:quelques anecdotes quand même a propos de la plongée "épave" : vu que le fond est a 35 mètres et que l'on plonge dans une structure PADI faut négocier sec ....

"peut on faire de la déco" ?

le DL : réponse embarrassée "vous êtes qualifiés" ?

"oui oui CMAS ***"

le DL : "bon oui alors mais pas plus de 10 min , et vous me prévenez dès que vous entrez en mode déco"

durant le breifing "this dive is soooo deeeeeeep .... during this deep dive ...."

...

on se met a l'eau, je suis le DL qui semble vraiment désorienté, surement a cause de la mauvaise visi ... on arrive sur fond de sable et le DL regarde partout autour de lui, il n'a pas réalisé que nous sommes arrivés au ras de l'épave d'où ce noir quasi nocturne

l'expo se continue gentiment : tiens déjà 7 min de déco ... aie j'ai oublié de prévenir le DL ...

on continue : 25 minutes fond et l'ordi annonce 12 minutes : le DL m'interroge ... il a l'air de faire un air étonné Wink

encore 2 photos sur le poisson scorpion et je vois les gestes suppliant du DL "pleeeeaaase ... up !" oui oui on y va j'ai encore 110 bars dans le bloc ... pfffff

en surface :

Le DL "je n'ai jamais eu une si mauvaise visi de ma vie" !

bon a l'occasion si il vient en France je lui ai promis de lui montrer .... chamagnieu



Twisted Evil
énorme :plie:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours Empty Re: [CR] Afrique du Sud - 4ème et 5ème jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum