Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie

+3
Jean-Michel
time2tic
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Jean-Marc Sam 6 Sep - 14:18

Mérouville aux Lavezzi - Bonifacio

Dimanche 24 août - Le vent siffle en rafales de façon inquiétante depuis hier apmidi où le retour de plongée de l'apmidi fut particulièrement rodéo dans un clapot cahotique et croisé. Mes hôtes ne sont guère optimistes sur mes possibilités de plonger demain sur Bonifacio. "Bof, ils ont un gros bateau, c'est pas dit", conclu Philippe pendant que je plie la combarde et reprend mon bi_bouteille auquel ma bouée-gilet (j'aime ce terme... :tete:) Black Diamond semble définitivement gréée depuis 4 jours. Cela s'est encore aggravé dans la nuit et les rafales sont impressionnates dans les peuplier du camping. Plusieurs fois je me dis que c'est cuit définitivement :ambulance:

6h du mat, j'avale un petit déjeuné avec une tête de ce genre silent. Bah qu'est-ce que je risque? au pire je visiterai la ville plus en détail. La plongeomobile appareille pour Bonifacio pour le rdv de 8h15 chez Barakouda.

-Vous verrez vous ne pouvez pas rater l'entrée du centre, il y a un requin en fer et un petit sous marin jaune.... Shocked

:siffle:

"In the town where I was born
Lived a man who sailed to sea
And he told us of his life
In the land of submarines

So we sailed up to the sun
Till we found the sea of green
And we lived beneath the waves
In our yellow submarine

We all live in a yellow submarine,
Yellow submarine, yellow submarine

We all live in a yellow submarine,

Yellow submarine, yellow submarine ...
"

Ambiance...

Plus j'approche de Bonifacio plus le vent se calme. Il doit y avoir un bon dieu pour les plongeurs, nous y v'là .

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3907

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3910

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3908

J'adore ! :bave:

Chuis le 1er ... ce qui soulage les gars qui commencaient à douter de la venue des clients après ce coup de vent.

- Bonjour, je suis Jean-Marc

- Bonjour. Ah oui Jean-Marc niveau 2 (air connu)

- On gonfle le bloc?

- Il a été gonflé hier soir (j'aurais du par précaution vérifier la pression à ce moment)

Les blocs sont chargés dans une camionette puis on fait du co-voiturage jusqu'à la plage de Piantarella à quelques km de là. Je fais palanquée avec Aurélien un jeune instructeur PADI du centre, Alexandra et Erick un allemand qui parle parfaitement français. La grosse barge de plongée doit attendre que un petit bac transborde un camion poubelle sur le petit quai :tete: pour nous embarquer et appareiller pour "Mérouville" un spot célèbre dans le mondre entier un petit mille à l'est de l'archipel des Lavezzi. Il s'agit d'un spot sur fond de 20m inventé par Gérard le patron du club Barakouda. La houle est raisonnable, le vent aussi, mais un courant s'est formé. Les palanquée doivent s'immerger rapidement ensembles pour s'accrocher au mouillage fixe ou une bouée jaune est immergée à 7m.

Sur le bateau au contrôle pré-plongée je jette un oeil au mano des mes buddies qui indiquent 230 bars Shocked dans leurs 15l alors que le mien est à 180 pour le même volume. Grrrr :noir: .... Je previens la palanquée que 50 bars d'écart fera que se sera moi le 1er à faire des signes. Aurélien fait son briefing :

-On s'immergent au mouillage. Vous verrez les mérous nous attendre à 20m dessous. On partira ensuite en explo dans la zone des 35m. Vous êtes en forme? mi bouteille à 120 bar, réserve à 70. On remonte au 1er pris à une DTR (Durée Totale de Remontée) de 7 min à l'ordi.

Alexandra signale que la soirée a été un peu alcoolisée...

Mise à l'eau. Vu le courant je suis encore obligé de sauter avec l'APN dans creux du bras gauche comme un bébé. Je n'aime guère çà mais bon. Je vais direct en immersion sur le mouillage à l'avant du bateau. Je ne trouve pas qu'il ya beaucoup de "jus" (courant) qui doit être superficiel. Aurélien a sa palanquée, on plonge.

Devant mes yeux incrédules une bonne vingtaine de gros mérous croisent au point de fixation du mouillage sur un plateau rocheux à 20m. "Ils" nous attendent Shocked Shocked !

Il est préférrable de partir de suite dans notre explo dans l'espace lointain afin d'en profiter au retour. On part en palanquée et au bout d'un moment Aurélien me fait le signe avec deux doigt rapproché des deux plongeurs en formation rapprochée que l'on fait en cas de manque de visibilité pour ne pas se perdre. Il y a de visi ici :tete:

Je tourne lentement la tête à droite pour verifier si Erick est là quand je vois qu'il est remplacé par un mérou qui nage à la même vitesse que moi à 1 m cyclops

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3843

Il s'écarte comme pour nous laisser faire notre explo dans la zone des 35m à 28-30m on passe un thermocline qui trouble la visi. Brrrr... 17°C, il faut une petit minute pour rechauffer la différence avec les 24-23 superficiels.

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3844

Cette fois il y a de la gorgone

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3847
Aurélien veille au grain

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3848

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3853

Machinalement, je fais le signe "OK?" à Alexandra qui est un peu haut de dessus. Le signe qui est une question appelle une réponse qu'elle ne me donne pas malgré qu'elle me regarde. Humm, humm :siffle: . Elle a l'air cependant OK et je décide de ne pas faire d'histoire. Aurélien surveille bien sa palanquée.

Comme prévu je suis le 1er à 120 bar que je signale à Aurélien du signe habituel auquel il me répond "OK". On revient à Mérouville pour voir nos mérous curieux avant d'aller faire nos paliers.

Et ils sont toujours là à tourner au milieu des palanquées.

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3863

Ils viennent directement vers le plongeurs presque en louchant

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3864

On a devant, derrière, sur les cotés ...

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3865
Je n'ai vu personne les nourrir, mais leur comportement ne fait pas de doute qu'ils y ont été habitués depuis 30 ans.

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3866
Le mérou brun de Méditerranée ... drunken

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3872

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3869

Un gros pépère moucheté de blanc remonte derrière moi ...

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3879

Et va directement faire face à Aurélien

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3878

Ce balet étrange ne doit pas me faire oublier mes paramêtres de plongée. DTR à mon Suunto = 8 min que je signale calmement après 28 min de plongée, 60 bar dans le bi je ne risque rien. Les autres sont à 100 bars et sont un peu déçu de ne pas rester plus avec nos copains les mérous. Je plaisante avec Alexandra au palier au sujet de ses gants (je n'en avais pas) peutêtre utiles au sujet des mérous :rigole:

-Fallait m'le dire! me lance Gérard sur le bateau qui accueille les plongeurs

-Moi les blocs je les gonfle à 250 bar, pi on en parle plus !

- pirat va! En tous cas un grand merci patron. Ca ne fait pas longtemps que je plonge mais je p... ne suis pas prêt d'oublier celle ci! drunken

Midi, retour au centre car je veux "visiter" et vous allez comprendre pourquoi :

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3885
Une collection de Fenzy et de caisson photo et ciné incroyable :bave:
[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3887

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3889

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3893

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3894
Un détendeur dorsal inconnu de moi. Du très haut de gamme à mon avis

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3896
La déco Spirotechnique qu'on en tête avec JMichel pour qui j'ai une pensée amicale évidemment!

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3897

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3900
La combi étanche "Phoque" de Spirotechnique?

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3901

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3902

Devant mes bras qui en tombent Shocked Shocked Shocked :

- Bof, on accumule des vieilleries... J'ai mis que le plus interessant.

- Tu devrais ouvrir un musée !

- hé!

-J'ai connu le commandant, on a plongé ensemble...

-T'es ouvert toute l'année?

-Oui bien sûr, on reçoit surtout des groupes

-Les conditions météo l'hiver?

-C'est comme partout, c'est pas garanti.
..

Dehors il y a encore un petit caisson individuel hyperbarre blanc qui ressemble exactement à ceux embarqués sur la Calypso que on voit dans dans le film le monde du silence.

Je m'arrache à cette caverne d'Ali Baba de la plongée car l'heure est avancée et mon estomac réclame son dû mérité après cette plongée incroyable !

Direction donc Bonifacio pour y trouver de quoi se remettre d'aplomb.

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3917
La ville haute

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3920

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3923
les falaises de calcaire

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3938
Les fortification au delà de l'ancien casernement du 2ème RIE abandonné.

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3942
Pouvait rater cet occasion...
[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3945
Au pieds des falaises, on est en réserve intégrale, ni chasse ni plongée scaphandre mais j'ai vu des gens en PMT.

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie PICT3952

Arf des journées comme çà ...

On y retourne JMichel?


Dernière édition par Jean-Marc le Sam 6 Sep - 14:44, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 14:26

Emotions émotions, je vois que le centre n'a pas changé ( ni Gérard d'ailleurs Laughing ) le mec que l'on voit sur une tof et qui donne à manger au mérou, c'est lui, et il lui donne un oeuf cuit, c'était sa grande spécialité à l'époque !
Mille fois merci JMarc, tu m'a fais rêver drunken et j'ai rajeuni de 15 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 14:33

Eh bien bravo, maintenant j'ai une très grande envie d'y aller !!!
C'est de plus en plus insupportable tes CR !!!!! Merci ! :bisou1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 15:22

drunken Insupportable! c'est bien le mot qui convient.drunken
Un grand bravo!
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par time2tic Sam 6 Sep - 15:31

ca me rappelle une arrivee a la voile en fin de journee magnifique. Je n'y avais pas plonge mais j'ai un excellent souvenir de ce coin fabuleux. La vieille ville du haut et ses ruelles etroites, les falaises de calcaires sur lesquelles sont accrochees les maisons: superbe tout ca.

et la caverne d'ali baba est definitivement MDP approved!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Jean-Michel Sam 6 Sep - 18:09

arrrgglll ................... drunken
j'ai plus d'mots ....
j'veux y aller ..........................
les mérous, le matos vintage je craaaaaaaaaque ! :seeya:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par frenchiegirl Sam 6 Sep - 18:18

encore un fois superbe Smile et tous ces mérous Shocked

bon va falloir caser ça pour des prochaines vacances Wink

_________________
Marie
[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par P@ul Sam 6 Sep - 18:33

De biens belles émotions ! Very Happy

Quel beau reportage !

Merci beaucoup,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 19:11

C'est beau la Corse, au dessus et en dessous.
Merci Jean-Marc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 19:16

argh...je pleure tout seul sur mon portable...mais pourquoi que j'ai jamais été en Corse!!!!!!!!!

Jean-Marc, un grand merci pour toutes ces photos dans ce pays magnifique au fonds riches et préservés!

Vive la France et vive la Corse! (trip degaulle passager...!!! sans arrières pensées politiques of corse!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Dim 7 Sep - 14:46

Sublimes photos de voyage Jean-Marc..... !


Juste un truc, moi si une palanquée-girl me répond pas ok à 37 mètres alors qu'elle me regarde, je bouge aussi sec vérifier si tout va bien ! J'ai d'ailleurs senti dans tes mots que ça t'as chatouillé, puis tu t'es dit c'est pas moi le chef de palanquée, c'est ça ?

Il est vrai aussi que nos plongées à Kurzell nous rendent un peu parano...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Dim 7 Sep - 15:47

Merci Jean-Marc pout ton reportage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Jean-Marc Dim 7 Sep - 19:43

autrichon gris a écrit:Sublimes photos de voyage Jean-Marc..... !


Juste un truc, moi si une palanquée-girl me répond pas ok à 37 mètres alors qu'elle me regarde, je bouge aussi sec vérifier si tout va bien ! J'ai d'ailleurs senti dans tes mots que ça t'as chatouillé, puis tu t'es dit c'est pas moi le chef de palanquée, c'est ça ?

Il est vrai aussi que nos plongées à Kurzell nous rendent un peu parano...

Ma plongeuse avait peut être un petit coup de narcose ou bien que son regard ne portait peut être pas directement sur mon geste. Il faisait aussi assez sombre. Ce fut ma décision du moment de ne pas casser le mouvement de la palanquée que son guide avait plein cadre par ailleur avec la visi que tu vois sur les photo. Rien dans la suite de la plongée n'a indiqué un problème et elle était enthousiaste en sortant. Je n'ai même pas evoqué ce truc qui m'a cependant marqué.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Dim 7 Sep - 21:11

Jean-Marc a écrit:
autrichon gris a écrit:Sublimes photos de voyage Jean-Marc..... !


Juste un truc, moi si une palanquée-girl me répond pas ok à 37 mètres alors qu'elle me regarde, je bouge aussi sec vérifier si tout va bien ! J'ai d'ailleurs senti dans tes mots que ça t'as chatouillé, puis tu t'es dit c'est pas moi le chef de palanquée, c'est ça ?

Il est vrai aussi que nos plongées à Kurzell nous rendent un peu parano...
Je n'ai même pas evoqué ce truc qui m'a cependant marqué.

Je comprends !

Autrichon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Jean-Marc Dim 7 Sep - 21:29

Je ne suis pas encore bien familiarisé avec les effets narcotique de l'air (on parle souvent que de la narcose à l'azote mais l'oxy n'est pas innocent non plus en fait). Sur l'Espingole (40m) à Cavalaire en mai dernier, ma binomette ne s'est jamais souvenue des briquettes de charbon on lui avait pourtant manipulé sous le nez pour lui faire voir avec mon ami Pierre qui nous guidait ce jour là ... Pourtant son comportement était nickel dans cette plongée. Nouvelle N2 aussi, ca lui a fichu un cou au moral ensuite. Mais bon la narcose c'est un phénomène tellement variable...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par mirza Lun 8 Sep - 11:57

Shocked

C'est juste extraordinaire tout le bazard qu'il y a sur ces photos...
Ce monsieur doit avoir de sacrées anecdotes à raconter aussi.

La classe !

mirza

_________________
[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Lun 8 Sep - 12:34

Jean-Marc a écrit:Je ne suis pas encore bien familiarisé avec les effets narcotique de l'air (on parle souvent que de la narcose à l'azote mais l'oxy n'est pas innocent non plus en fait). Sur l'Espingole (40m) à Cavalaire en mai dernier, ma binomette ne s'est jamais souvenue des briquettes de charbon on lui avait pourtant manipulé sous le nez pour lui faire voir avec mon ami Pierre qui nous guidait ce jour là ... Pourtant son comportement était nickel dans cette plongée. Nouvelle N2 aussi, ca lui a fichu un cou au moral ensuite. Mais bon la narcose c'est un phénomène tellement variable...


l'oxy ne te narcose pas il devient toxique si ton corps est exposé à une pression partielle de 1.6 bars, (soit 6 mètres si tu respires 100% oxygène, et 66 mètres à l'air (1.6 bars / 21% O² = 7.6 bars)) et est potentiellement mortel. De nombreuses études complexes viennent encore alimenter le sujet, tant la toxicité de l'oxygène est un sujet variable, l'hyperoxie commençant dès 0.5 bar de Pp.

Les symptômes graves sont la convulsion (effet Paul bert), souvent précédés de difficultés respiratoires et brulures pulmonaires (Effet Lorrain Smith).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Fabrice Lun 8 Sep - 12:37

sacrée collec de matos vintage! c'est limite un musée... Shocked

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Merci de ce CR, il est super

Message par Invité Lun 8 Sep - 12:50

:bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Jean-Marc Lun 8 Sep - 13:29

autrichon gris a écrit:
Jean-Marc a écrit:Je ne suis pas encore bien familiarisé avec les effets narcotique de l'air (on parle souvent que de la narcose à l'azote mais l'oxy n'est pas innocent non plus en fait). Sur l'Espingole (40m) à Cavalaire en mai dernier, ma binomette ne s'est jamais souvenue des briquettes de charbon on lui avait pourtant manipulé sous le nez pour lui faire voir avec mon ami Pierre qui nous guidait ce jour là ... Pourtant son comportement était nickel dans cette plongée. Nouvelle N2 aussi, ca lui a fichu un cou au moral ensuite. Mais bon la narcose c'est un phénomène tellement variable...


l'oxy ne te narcose pas il devient toxique si ton corps est exposé à une pression partielle de 1.6 bars, (soit 6 mètres si tu respires 100% oxygène, et 66 mètres à l'air (1.6 bars / 21% O² = 7.6 bars)) et est potentiellement mortel. De nombreuses études complexes viennent encore alimenter le sujet, tant la toxicité de l'oxygène est un sujet variable, l'hyperoxie commençant dès 0.5 bar de Pp.

Les symptômes graves sont la convulsion (effet Paul bert), souvent précédés de difficultés respiratoires et brulures pulmonaires (Effet Lorrain Smith).

Oui c'est la propriété toxique qui est toujours mise en avant car la plus grave bien sûr. Le dioxygène (O2) comme tous les gaz d'ailleur à un niveau plus ou moins élevé, a aussi des propriétés narcotiques moins connues (Encyclopedia of Récreationnal Diving, PADI) dont on parle peu. Quand on parle de "narcose à l'azote" c'est evidemment un abus de language car on ne respire pas de l'azote pur même s'il est très majoritaire dans l'air.

La plupart des gaz ont des propriétés narcotiques plus ou moins prononcées. L'argon en particulier (parfois utilisé pour l'inflation de combarde étanche pour sa faible conductivité thermique) est très narcotique. L'hélium (qui lui à une conductivité thermique énorme*) beaucoup moins que l'azote.

*on dit qu'une combarde étanche gonflée à l'hélium est pire qu'un combarde innondée à l'eau pour le refroidissement....

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Invité Lun 8 Sep - 14:23

Je confirme pour l hélium dans l étanche .... j ai teste lors du stage Trimix Normoxique ... ben ça calme !

Je n oublierais plus jamais de prendre un tuyau de DS pour mon pony Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Jean-Marc Lun 8 Sep - 15:05

Shad a écrit:Je confirme pour l hélium dans l étanche .... j ai teste lors du stage Trimix Normoxique ... ben ça calme !

Je n oublierais plus jamais de prendre un tuyau de DS pour mon pony Very Happy

Tu l'as fait !!??

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Fabrice Lun 8 Sep - 15:17

ch'tite bouteille d'argon... et zouuuuuuu!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées en Corse - 4ème partie Empty Re: [CR] Plongées en Corse - 4ème partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum