Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'image des marques

4 participants

Aller en bas

L'image des marques Empty L'image des marques

Message par Invité Dim 1 Fév - 13:49

L'image des marques...

Je voulais aborder ce sujet qui baigne dans l'image de la vindicte populaire (ou non... ), qui peut aller jusqu'au lynchage (verbal) et qui ne trouve (parfois) aucune origine réelle. Vous m'excuserez j'espère d'être assez cru dans mes propos pour justement refléter cette image plus ou moins déformée et non exhaustive. Je vais balayer (au sens figuré et presque propre) certaines marques et vous en donner mon avis. J'espère vous faire réagir afin de fournir matière à débattre sur ce sujet de l'image des marques.

A titre d'exemples, je commencerai par hasard par :

- Rolex : qui n'a jamais entendu de paroles à son sujet ? Même dans un milieu non connaisseur comme celui où je travaille, Rolex est une marque connue de nom. On lui prête les termes de type bling bling, embourgeoisée, portée par la mafia, les milieux louches, proxénètes, les gangs Rap, signe extérieur de réussite sociale, de frime, image de James Bond qui est vu par certains comme positive et par moi comme négative... mais aussi classe, indémodable, de bon goût et 100% conseillée pour pouvoir accéder à certains fora et entrer dans le club des possesseurs de Rolex même si on n'y comprend rien, une carte de visite VIP.

Ce que j'en pense concrètement : J'aime la daydate (pas toutes) mais je me fiche qu'elle soit en or. J'aime la sub uniquement avec index peints et boîtier fin de type 5513, je n'aime pas la version index appliqués et pas la SD. Les autres (en général) me laissent complètement indifférents. Si j'avais envie d'en porter une, ça ne me poserais aucun problème, je me fiche de l'avis des autres et du qu'en dira t-on.


- Omega : La marque est vaste et variée. L'image de James Bond positive ou négative selon chacun aussi mais plutôt positive vu les ventes que ça a pu engendrer... l'image de chronométreur officiel des JO ou autres... l'image du 1er pas sur la lune avec la mythique Speedmaster Pro bien sûr... la rolex du pauvre...

Ce que j'en pense : L'image de James Bond joue en sa défaveur perso (james je m'en fiche, c'est du cinoch... ), de plus je trouve sa montre moche tout simplement. La Speed Pro : le remontage manuel m'embête au plus ou point... même si je trouve la montre splendide. Les plongeuses de type coaxial sont chères, la Peter Blake très utilitaire n'est plus au catalogue, leur gamme monte donc en prix.


- Audemars Piguet : pas d'idée sur l'image quelle véhicule, peut-être la réussite sociale, son patrimoine historique...

Perso et synthétiquement je les trouve toutes laides.


- Pateck Philippe : image de pérennité, on n'achète pas une Pateck pour soi mais pour son descendant en fait, image de classissisme, de bon goût, de valeurs sociales...

Perso : ennuyeux au possible, ringard... je préfère la joie d'une montre pendant des décennies à l'ennui absolu pendant des siècles...


- Breitling : image de garçon coiffeur (j'avoue ne pas en connaître l'origine), serveur au café, bling bling, ...

Perso j'aime la Navitimer et d'autres modèles soit typés militaires, soit plus sport.


- Longines : chronométreur officiel pendant de nombreuses années, une marque qui a du mal à se situer dans le groupe Swatch...

Perso pour avoir la Flaship de mon père et vu son superbe calibre auto différent de tous les autres, c'était une grande marque à l'époque, mon père a toujours gardé cette image de qualité, précision, robustesse, élégance en mémoire. Aujourd'hui, leur gamme ne m'accroche pas du tout hormis quelques rééditions.


- Tissot : c'est la marque haut de gamme quartz qu'on trouve dans n'importe quelle bijouterie à côté de Festina... quelques modèles méca... mais bon...

Perso : je préfère une Swatch quartz au design novateur... quand à la plongeuse méca au look vintage, c'est dommage qu'ils ne la font pas évoluer justement pour coller encore plus au vintage (type Certina).


- Oris : image de beaucoup de perte à la revente... bon rapport qualité prix.

Perso : j'aime bien cette marque qui a un passé aviateur et qui tente des looks différents sans pomper les autres. Très bon rapport qualité prix en espérant que les nouveaux calibres Sellita soient aussi robustes que les ETA. Leurs plongeuses sont très massives, atypiques, mais lourdes visuellement parlant, il leur faut un poignet à leur mesure. J'aimerais bien qu'ils développent une plongeuse plus fine.


- Doxa : trop chère pour ce que c'est... ne s'appuie que sur son passé... rien à voir avec les Doxa d'autrefois.

Perso : j'aime son look historique mais je déteste son prix qui est démentiel pour ce qu'apporte la montre. Difficile je trouve pour une marque ayant établi son image sur le passé de rebondir... toutes leurs montres se ressemblent et leur tentative de montre sportive ne m'enchante pas...


- Lange : de l'art, fabriquée par un artiste de la finition, une référence mondialement reconnue... ringard, allemand.

Perso : des calibres à couper le souffle... esthétiquement d'un ennui à mourir....


- Seiko : bas de gamme, toolwatch, de bons tracteurs, japonais... image du bas de gamme, même leur GS a du mal à passer en France... qui accepterait de mettre plusieurs milliers d'euros dans une japonaise???

Perso : marque, manufacture permettant l'accès au monde mécanique au plus grand nombre de 50 euros à... J'aimerais une SUMO (très bon compromis entre la plongeuse et la sportive, type de démarche Oméga) plus petite mais la mode est aux grosses montres (mon poignet n'est pas à la mode non plus...)


- Citizen : perçu comme plus bas de gamme en finition que Seiko, des prix incroyablement bas pour un accès au monde méca, de bons tracteurs, japonais.

Perso : ils ont une gamme de plongeuses plus petites que la diver's 200 seiko ce qui est agréable pour les petits poignets, ils ont aussi de la grosse toolwatch, je préfère leur calibre Miyota au 7S26 Seiko.


- Hamilton : image américaine (alors qu'il y a bien longtemps qu'ils n'ont plus rien à voir avec hamilton US)... bon rapport qualité prix, excentricité fashion depuis quelques années.

Perso : j'aimais cette marque autrefois (j'ai eu quelques modèles) mais leur look actuel 100% fashion et leur taille de pizza me fait fuir.


- Sinn : look allemand, utilitaire, toolwatch, excellent rapport qualité prix, passé aviateur, technologies novatrices, montres d'ingénieurs...

Perso : j'en ai une, je ne serai peut-être pas objectif... exceptionnel rapport qualité prix avec un calibre de haut grade (ce qui est rare à ce prix). Je suis un peu déçu par les problèmes de SAV rencontrés sur le forum. J'espère qu'ils corrigeront le tir...


Voilà, ce ne sont que quelques marques, à vous d'en ajouter, d'en dire plus...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Dim 1 Fév - 13:59

C'est tellement subjectif tout ça... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Jean-Michel Dim 1 Fév - 14:07

sujet vaste et intéressant

mais je pense qu'il est difficile de séparer l'image de marque "grand public" et l'image de marque "amateurs de montres"

si on parle de l'image de marque "grand public" les marques que tu cites sont pour la plupart inconnues a part bien sur le Trio Rolex / Breitling / Seiko et dans une moindre mesure Omega. Les autres marques sont parfaitement inconnues des personnes ne s'interessant pas aux montres, alors très difficile AMHA de parler d'image de marque ou en tout cas des clichés qu'elles vehiculent

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
L'image des marques Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Dim 1 Fév - 14:26

Perso, j'aimerais pouvoir dire (écrire plutôt) que j'oublie l'image de marque, mais ça n'est pas tout à fait vrai.
Pour réagir à ta prose, je vais causer de quelques marques que tu cites et l'image que j'en ai.

Rolex : et oui la marque fait partie dans l'imaginaire collectif du trio bling-bling avec Mont Blanc et Ray-Ban. C'est à mon avis plutôt injustifié car leur coeur de gamme reste finalement assez sobre, ni trop terne ni trop brillant, et en plus ils sont restés sur des tailles assez médianes ce qui donne des montres portables.

Seiko : ne pas oublier que les japonais sont patients, ils commencent à faire des efforts marketing (Seiko Center par exemple), on verra dans 10 ans, surtout qu'ils ont un grand savoir faire.

Longines : j'ai eu leur catalogue 2008 entre les mains. Mis à part la Legend Diver il n'y a pas grand chose qui me parle. En ce qui me concerne leur image est "fabriquant de montre à quartz habillées pour femmes". Et ce même si je sais qu'ils assemblent des calibres pour Omega

Hamilton : je trouve cette marque ridicule, elle veut se faire plus grosse que ce qu'elle est en nous faisant croire qu'elle a une grande histoire alors que ça n'est plus qu'une étiquette sur des montres tout sauf américaines....

Tout ceci n'est que mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par time2tic Dim 1 Fév - 16:41

voici 2 definitions de l'image de marque:
L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs ( "produit de vieux"). L’image est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considéré, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires.


plus court:
Représentations mentales associées à l’évocation d’une marque (ou d’un produit).


J'aime bien la deuxieme definition qui est synthetique.
on parle d'IMAGE de marque, ce qui indique l'importance de la represenation visuelle qu'on associe a la marque. cette representation visuelle est d'autant plus forte que les images publicitaires sont percurantes.
ainsi Patek se transmet de generation en generation, c'est le resultat de plus de 10 ans de campagne publicitaire ordonee sur un seul theme. c'est clair un requin de la finance (avant la crise) va plutot se la peter en hublot rose gold et caoutchouc qu'en patek de"papy".

a mon avis, le post demarre avec une large liste de marques ds des secteurs differents du fait de leur gamme de prix diferente. Sinn et Oris ne sont clairement pas sur le meme marche que AP ou rolex.

un point interessant parmi les marques citees, a mon avis, Seiko est le toyota de l'horlogerie avec une gamme super etendue et malgre une segmentation du marche avec GS et IZUL, la com n'est clairement pas tres en phase avec le marche "de l'ouest" ou les pubs montrent generalement de la seiko pseudo technique "kintic" a pas trop cher.

Omega a egalement une gamme extremement etendue mais ces dernieres annees, on sent que la poussee du Co-ax fait evoluer la gamme pour retirer petit a petit les modeles a des prix les plus modestes. la crise actuelle pourrait bien freiner cette evolution qui refletait des croissances a 2 chiffres.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Dim 1 Fév - 19:20

Avant de fréquenter ces lieux de perditions que sont les fora horlogers, je m'intéressais quand même de loin aux montres :

-rolex: sub bien sûr, avec l'image de la plongée, des "exploits" sportifs ou exploration, une marque déjà hors de portée à l'époque, en ce qui me concerne peu marquée par le côté péjoratif (mais je ne fréquente pas les populations "ciblées cake"..!

-omega: ma marque préférée, allez savoir pourquoi? La speed je pense, le meilleur et le plus beau chrono !
-breit: navitimer, off course, the montre d'aviateur avé la règle à calcul, waow!
-patek: le très haut de gamme , le luxe, le fait-main...
-AP: bof, jamais accroché au look Genta
-VC: me rappelle plus ...
-cartier: la tank, biensûr!
-JLC, la reverso!
-zénith: celle du papa, donc bof (ado=couillon!)
-longines: chronométreur sportif
-rado: la céramique et quel look!
-festina: jamais plu!

*seiko: des quartz genre or/acier style 80, et des modèles "genre techno-sportif" comme la collec Velatura.
ça a bien changé depuis deux ans!!

Et maintenant?

-des découvertes de marques: seiko, sinn, lange (qui a supplanté patek dans mes rêves les plus fous!), oris, mido,et j'en oublie, et les anciennes disparues (heuer par ex)...


En gros actuellement je pense me foutre complètement de l'image des marques. Filez moi une GS, une sub, une speed mm auto, je porte les trois!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 19:26

Alemmar a écrit:Filez moi une GS, une sub, une speed mm auto, je porte les trois!
comme quoi le bonheur tient à peu de chose Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Dim 1 Fév - 19:33

Et il a oublié de mettre la Marine Master dans sa liste Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Fabrice Dim 1 Fév - 19:37

elle manque d'intérêt entre la GS et la Sub... Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Mar 3 Fév - 15:15

bonjour a tous

bon ben voila, c est mon premier post sur "montre de plongée.net" Smile

j'ai eu envie de repondre a ce post car j ai eu dernierement une petite mesaventure avec une Speedmaster Pro Moon std qui heureusement a fini par se regler...

quoique...

en effet le sujet du post etant l'image de marque ... d'une marque, j'avoue que Omega, une marque a laquelle je suis tres attaché, a pris une sacrée claque !!!!

Pour la ptite histoire, j'ai eu ma premiere Omega (je vous rassure je n'en pocede que deux... Wink ) il y a un peu moins de trois ans : une Seamaster chrono divers qui fonctionne a merveille et que se revele etre d'une soliditee a toute epreuve !

Je revais devant cette montre ainsi que la Speed depuis plus de 15 ans ! (une visite sur Paris, a l'epoque et je tombais dingue amoureux de ces deux montres)

bref...

Je me suis vu offrir en decembre dernier une Speed Moon Std sur cuir...
Hors a ma grande surprise lorsque j ai sorti cette montre de sa boite je me suis tt de suite rendu compte que la troteuse n'etait pas allignée sur l'axe de midi (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)
je remonte la montre et actionne le chrono... et la seconde surprise : cette mm troteuse se met a faire des petits sauts en avant que ce soit au demarrage du chrono ou lorsque je le relance...

La montre part donc pr le sav (merdique a souhait excusez pr le terme..., qualificatif de plus partagé par de plus en plus de monde et par mon revendeur !!!)

1 mois plus tard la montre revient !
resultat, je vous le donne dans le mille !... dans le mm etat !

petite discution avec mon revendeur, intervention de sa directrice et en deux mouvement l'echange se fait avec une montre neuve !

déçu par cette mesaventure, je ne dirais pas qu'a mes yeux Omega a perdu de sa superbe mais tout de meme !

je n'arrive tjrs pas a comprendre aujourd hui, comment une montre qui s'affiche a 2800 eur (pas payé se tarif la car reservée depuis 6 mois), soit une montre qui a pris plus de 500 eur en si peu de temps, comment une montre comme ça peut elle sortir "d'usine" avec de tels defauts ?

J'ai a present realisé deux de mes reves de passionné de montres en accedant a ces deux models, mais tres franchement, je ne pense pas retourner chez Omega et suis plutot tres inquiet pour mes futures revisions....

Cyrille

ps : desolé pr la longueur du post)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Mar 3 Fév - 15:37

Une mauvais traitement sav est toujours un problème, mais pour le sav d'Oméga tu trouveras bien d' exemples contraires, de plus ,obtenir un échange contre une montre neuve c'est: très très bien, alors profite bien de cette magnifique montre et tu oubliras vite ce mauvais moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Mar 3 Fév - 15:41

oui oui c'est bien ce que je me dis... que j'ai du tomber sur un "grain de sable"....

la montre est magnifique, c est vrai, tellement difference en tous points avec la Seamaster, mais le mm plaisir au poignet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par time2tic Mar 3 Fév - 15:44

on peut toujours tomber sur un mauvais numero et le SAV omega est des plus serieux, ce que malheureusement ton post ne confirme pas.
Enfin tu as obtenu reparation avec une speed qui marche, un detaillant qui sait qu'Omega lui reprendra la montre et qu'il n'y laissera pas des plumes non plus.

en ayant choisi Omega 2 fois, t'es de toute facon plus tranquille qu'avec nombre d'autres marques qui se battent ds la meme categorie de prix. En plus t'as achete des pieces qui ont un historique fort, ce que bcp d'autres marques voudrait tenter de creer artificiellement.

juste un point de detail:
qualificatif de plus partagé par de plus en plus de monde

tu te bases sur quoi exactement pour cette affirmation?
a titre d'exemple, les donnees 2007 du COSC ( controle officiel des chronometre suisse) indique rolex: 718 000 pieces certifiees, et en deuxieme Omega, 341 000 montres certifiees. faut qd meme etre une sacre entreprise horlogere pour arriver a ces productions ds ce niveau de qualite.

je ne veux surtout pas diminuer la puissance de ton experience, mais simplement mettre en relief qu'une mauvaise experience ne devrait pas etre utilisee pour resumre la qualite d'une marque.

bon, montre nous des photos de tes jolies Omega qui maintenant marchent bien.

_________________
L'image des marques T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Mar 3 Fév - 16:18

oui la aussi tu as sans doute raison et ma reaction est sans doute le resultat d'une "mise sur pied d'estalle" d'une marque que j'aime enormement... du coup ma reaction est d'autant plus... comment dire... excessive....

mais vous savez comment ça se passe, on aime une marque, un objet une idee, et lorsque l on est un temps soit peu deçu par ce que l'on aime, le "choc" est d'autant plus important...

en fait, ces affirmations viennent de cette triste experience concernant ma Speed, de ce que j ai pu lire sur d'autres forums mais aussi et surtout de ce que mon revendeur (que je pense serieux )a pu me dire sur ce SAV depuis qu'ils ont tout basé a Besançon....

je ne suis pas horlogé et j ai tres peu de connaissance sur le fonctionnement des montres en general, mais la logique est je pense, quelque chose que la nature a donné a chacun d'entre nous...

alors lorsque j ai pu voir les pieces changées de ma Speed, apres les 4 semaines passées au SAV, je me doutais bien que le pb n'etait pas reglé... (bien entendu si le pb venait d'un simple reglage ou ajustement de troteuse, ces pieces n'auraient rien prouvées)... quoiqu il en soit, la montres est tt de mm revenue dans le mm etat...

les pieces changées en question etaient simplement les boutons poussoirs ! Laughing

Cyrille

ps: photo plus tard... jsuis sencé etre en train de bosser si vous voyez ce que je veux dire...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Jean-Marc Mar 3 Fév - 17:03

L'image des marques d'horlogerie sont comme dans tous autres domaines : le croisement d'une histoire industrielle plus ou moins connue du grand public et des périgrinations de certains modèles.

La mise sur piédestal des unes ou des autres me fait bien rire ... clown

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Invité Mar 3 Fév - 18:50

c est une façon de parler de dire "piedestale"

mais en tant que passionné, dire que l'on ne mets pas tel ou tel objet de collection sur un "piedestale" c est un peu comme ne pas etre passionné non ?

enfin, c est un avis perso ou du moins une façon de voir la chose.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Jean-Michel Mar 3 Fév - 18:53

Jean-Marc a écrit:

La mise sur piédestal des unes ou des autres me fait bien rire ... clown

nous sommes 2 alors rions Wink :rigole:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
L'image des marques Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'image des marques Empty Re: L'image des marques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum