Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

+3
Jared
Jean-Michel
DirtyHarry
7 participants

Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 20:44

Etes-vous plutôt des purs et durs du "swiss-made" pour avoir une plongeuse de qualité, ou vous autorisez-vous des incursions vers l'Europe et le monde? Si vous êtes SM (!) incorrigible, pour quelles raisons? Faites-vous la différence entre le label et la réalité (ceci valant aussi pour des marques extrêmes-orientales) ? Cela vous gêne-t-il?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 21:14

Mois je suis juste pour les bonnes montres . . . Je parle bien sur du mouvement !

Quelle soit Russe, Suisse ou de pétaouchnok cela m'est égal !

L'aspect coup de foudre visuel y est pour beaucoup.

ludo


Dernière édition par barjoa le Ven 31 Oct - 21:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par DirtyHarry Ven 31 Oct - 21:18

Perso je ne m'accroche pas à un label type 'Swiss Made'. Cela veut tout et rien dire. Il est de notoriété publique que le Swiss Made peut renfermer pas mal de chose, sans que cela soit illégal, donc ceux qui crient à l'hérésie quand on entend que tel ou tel marque équipe ses calibres swiss made avec du chinois feraient bien de réviser leur jugement. De même, ceux qui croient tout savoir sur une marque, la provenance des composants, l'assemblage et compagnie, je suis prêt à discuter, mais à moins de travailler à l'intérieur du système, je serai curieux de savoir d'où vient leur source (je les vois déjà arriver: mon AD m'a dit que, j'ai lu dans telle revue que...).

Je m'accroche plus à la réalité. Et le jour où les chinois me pondront un mouvement honnête dans une montre au design qui me plaît, je n'aurai aucun souci avec ça, et cela ne m'empêchera pas de me faire plaisir, comme je peux le faire aujourd'hui avec du 'swiss made' , du 'made in germany', du 'made in japan' ou de la russe bien caustaude.

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 21:22

oui mais le swiss c'est la tradition, la qualité, le savoir-faire pérenne, le standing!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 21:30

alemmar a écrit:oui mais le swiss c'est la tradition, la qualité, le savoir-faire pérenne, le standing!

Et un petit mouvement Miyota bien robuste et moins chèr et qui fait bien son boulôt. . . c'est bien aussi . . .enfin à mon avis ! Rolling Eyes

Il et cependant vrai que le prestige du suiss made n'est plus a prouver. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 21:36

- Des russes je n'en veux plus... calibre d'une fiabilité aléatoire où il faut tomber sur le bon bien assemblé au petit bonheur la chance, bien pour une collec peut-être pas pour la porter tous les jours... j'ai eu plusieurs russes avec 2 problèmes dont une sur un chrono.

- Dans le genre japonais, le 7S26 seiko c'est sympa et pas cher mais c'est un peu limite en calibre et en précision... je préfère nettement le 6R15 et pour la fiabilité l'avenir nous le dira.

- Un Miyota c'est simple et ça fonctionne, pour moi ça doit équiper une montre à prix raisonnable comme le 7S26 d'ailleurs... remontage manuel possible mais seconde indirecte avec quelques rares fois des problèmes d'une seconde paraissant morte un laps de temps donné dû à du jeu entre certains pignons.

- Le calibre de base Orient fonctionne aussi du genre 7S26 sans remontage manuel possible, à réserver pour des montres à prix raisonnable.

- Du Sea-gull chinois j'en ai eu un de type chrono, il s'agit de tomber sur le bon aussi...

- Le suisse type ETA 2824-2, 2836-2, 7750 pour le roi des chronos tracteur : OK à condition que ce ne soit pas la gamme de base mais une plus élaborée... car de base (vraiment de base) bonjour la reproductibilité de la précision.

En conclusion : un peu de tout selon la montre visée et sa gamme de prix, par contre si je veux monter en gamme à MON niveau je viserais un ETA en grade élaboré.

Le 6R15 : j'attends de voir pour sa fiabilité et pour le SAV, un ETA se répare n'importe où.

Pour un chrono, à mon niveau, je ne vois que le 7750, je ne veux plus de calibres russes ou chinois type sea-gull.

Lionel

-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 21:41

bonne analyse Lionel. Pour le 6R15, le mien a une dérive plus importante après 14 mois: +- 5/6 sec/j, faut voir pour la suite.
Mais bon, y a pâs que le cal! (heureusement pour le suisse!) et le boitier alors? Les cadrans? Les aiguilles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par DirtyHarry Ven 31 Oct - 21:48

alemmar a écrit:oui mais le swiss c'est la tradition, la qualité, le savoir-faire pérenne, le standing!

Je pense que c'était vrai il y a 25-30 ans.
Maintenant, les mots tradition, qualité, savoir-faire et standing n'amènent pas de pognon et ne font pas faire des marges mirobolantes ...

Ca fait bien longtemps que ce genre de considération a foutu le camp de l'industrie à quelques rares exceptions. C'est valable pour l'horlogerie comme pour le reste quoiqu'on en dise.

Le définition du swiss made est bourrée de trous qui permettent de faire à peu près tout et n'importe quoi. Il a même encore été allégé en 1997 pour ce qui concerne la provenance des boîtiers de montre.

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:04

Tu as raison, je ne parlais que de calibre...

Pour le reste donc :

- Orient un peu juste question finition en modèle de base, si on monte en gamme type Orient star 300m, c'est autre chose mais elle est équipée d'un calibre sans remontage manuel possible, un peu juste à ce prix là à mon avis... par contre prix incroyables sur de petits modèles avec un calibre fiable.

- Citizen : en modèle à prix raisonnable, c'est en dessous Seiko pour moi mais il y a des modèles sympas à l'incroyable rapport qualité/prix.

- Seiko : un nombre de modèles démentiel avec son 7S26, de quoi se faire plaisir ! et avec la gamme un peu au dessus équipée du 6R15 on arrive à un niveau de finition exceptionnel imbattable en regard du prix. Si on monte encore en prix on a de quoi s'amuser aussi avec une MM300 par exemple... et encore au delà.......

- Russes : il y en a de super esthétiquement avec des prix incroyablement bas mais je ne veux plus des calibres qui les équipent qu'ils soient simples ou type chrono question fiabilité aléatoire comme dis précédemment.

- Les suisses : plus onéreuses, il y a de tout esthétiquement parlant et question finition aussi mais le problème reste le prix si on veut un calibre avec un grade qui ne soit pas celui de base... une petite Oris est chère par exemple en comparaison avec la SUMO...

- Les allemandes avec calibre suisse... type Sinn, Limes... j'aime beaucoup mais le prix commence à être important par rapport à une Seiko ou une Citizen équipée d'un calibre de base...

Conclusion : je craque beaucoup au look dans un 1er temps, puis je regarde le calibre et je commence à éliminer... je préfère avoir 3 montres méca de qualité question finition, calibre... que 10 ou 15 équipées d'un 7S26 ou miyota de base.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:11

Mais le jour ou vous décidez de claquer une somme non-raisonnable? Suisse, ou non-suisse? Pourquoi? Besoin d'être rassuré? Certitude qualitative? Envie de paraître?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Jean-Michel Ven 31 Oct - 22:18

pas de frontières et pas de dogme de mon coté (si en fait tout sauf china made :rigole: )
suisses, allemandes, japonaises : des pays a forte tradition horlogère pour les 3 non ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:25

Pas sûre qu'on puisse comparer les calibres bas de gamme avec ceux davantage haut de gamme...
Après, je n'ai aucun a priori sur le pays d'origine du calibre (j'ai du japonais, russe, suisse, ...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:29

je pense que les marques suisses, les grandes, gardent une aura de respectabilité et de valeur sûre. Peu de gens accepteraient ama de claquer des centaines ou deux ou trois milliers d'euros dans une marque connue mais pas suisse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:31

Ben une MM ou une Grand Seiko... c'est pas suisse... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par DirtyHarry Ven 31 Oct - 22:32

alemmar a écrit:je pense que les marques suisses, les grandes, gardent une aura de respectabilité et de valeur sûre. Peu de gens accepteraient ama de claquer des centaines ou deux ou trois milliers d'euros dans une marque connue mais pas suisse...

Il ne faut pas oublier Lange & Söhne, IWC, Grand Seiko, et tous les indépendants type Dufour, Voutalainen, etc.... Même à 10keuros, c'est toujours valable.

J'en oublie certainement.

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Jean-Michel Ven 31 Oct - 22:32

alemmar a écrit:je pense que les marques suisses, les grandes, gardent une aura de respectabilité et de valeur sûre. Peu de gens accepteraient ama de claquer des centaines ou deux ou trois milliers d'euros dans une marque connue mais pas suisse...

si j'en avais les moyens je craquerai pour une Lange Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Jean-Michel Ven 31 Oct - 22:33

DirtyHarry a écrit:
alemmar a écrit:je pense que les marques suisses, les grandes, gardent une aura de respectabilité et de valeur sûre. Peu de gens accepteraient ama de claquer des centaines ou deux ou trois milliers d'euros dans une marque connue mais pas suisse...

Il ne faut pas oublier Lange & Söhne, IWC, Grand Seiko, et tous les indépendants type Dufour, Voutalainen, etc.... Même à 10keuros, c'est toujours valable.

J'en oublie certainement.

DH

IWC est Suisse en suisse allemande soit .... mais en suisse Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par DirtyHarry Ven 31 Oct - 22:35

Jean-Michel a écrit:
DirtyHarry a écrit:
alemmar a écrit:je pense que les marques suisses, les grandes, gardent une aura de respectabilité et de valeur sûre. Peu de gens accepteraient ama de claquer des centaines ou deux ou trois milliers d'euros dans une marque connue mais pas suisse...

Il ne faut pas oublier Lange & Söhne, IWC, Grand Seiko, et tous les indépendants type Dufour, Voutalainen, etc.... Même à 10keuros, c'est toujours valable.

J'en oublie certainement.

DH

IWC est Suisse en suisse allemande soit .... mais en suisse Wink

J'oublie tout le temps... c'est vrai.

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:38

Ah, Lange...qui a supplanté Patek dans mes rêves les plus fous!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:48

Bien tout ça, à condition de vouloir une montre hyper-classique qui risque de se corroder en transpirant bien l'été lorsqu'on la porte tous les jours...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Ven 31 Oct - 22:51

ha . . . IWC. . . .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Jared Ven 31 Oct - 22:51

Pas d'appriori.
J'ai du suisse, finlandais et japonnais.
Dernièrement, le choix s'est porté vers le SM! ( :ome: et :oris: )
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Lautrec Ven 31 Oct - 23:15

c'est pas nécessairement le Swiss Made qui me dirigera vers une montre... mais il faut quand même souligner qu'il y a un bon paquet de la production dite de qualité qui est distribué sous ce label...
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Sam 1 Nov - 0:53

Jean-Michel a écrit:

si j'en avais les moyens je craquerai pour une Lange Wink

Elles sont vraiment superbes ces montres. Alors la je dis OUI :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par time2tic Sam 1 Nov - 8:22

alemmar a écrit:Ah, Lange...qui a supplanté Patek dans mes rêves les plus fous!!

certaines Glashutte Original sont vraiment fantastiques surtout cote calibre. mias la on parle de montres ds les 15K eur et plus. c'est pas exactement un truc qu'on achete plusieurs fois par mois qd meme.

Le swiss made c'est comme intel inside: c'est un concept marketing qui a permis d'amener l'horlogerie suisse ou elle est aujourd'hui. on voit aussi que c'est un concept qui a failli prendre le bouillon qd les japonais se sont mis a faire du quartz aussi bien et moins cher que les suisses ds les annees 70.

le made in germany se differencie par un souci tres important de qualite. D'une point de vue commercial, c'est toujours un choix penalisant sur le court terme mais valorisant sur le long terme.

j'ai du russe, du suisse, et je ne dirai defiintivement pas non a du teuton, un de ces 4, qui sait.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Sam 1 Nov - 8:50

Je trouve aussi que l'horlogerie allemande est au top niveau qualité. Mëme dans les petites marques .
Les Pateks, AP, VC et autres resteront des icones du très haut de gamme, vrais produits de luxe, Omega et Rolex restent des références solides et des produits phares. Après on s'éparpille et le meilleur cotoie le pire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par logan Sam 1 Nov - 9:19

barjoa a écrit:Mois je suis juste pour les bonnes montres . . . Je parle bien sur du mouvement !

Quelle soit Russe, Suisse ou de pétaouchnok cela m'est égal !

L'aspect coup de foudre visuel y est pour beaucoup.

ludo

Idem pour moi....

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4955
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par olivier88 Sam 1 Nov - 11:05

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous il est important que le look de la montre m'accroche pour que je m'y interesse. Mais pour avoir eu en quelques années de nombreux modèles de montres ( Tag,oméga, Oris, Eterna, Longines, Tissot, Seiko, Citizen ... ) à chaque fois je suis revenu aux montres m'inspirant d'abord la notion de qualité de fabrication, d'esthétisme, de rapport qualité prix et de précision ( sachant que pour de nombreux amateurs d'horlogerie, cette notion est relative en fonction des individus )
C'est cette dernière notion qui m'a souvent fait changer de produit ( je suis du moins j'étais un maniaque de la précision ) et au dela de 5 secondes jours je crisais. Je me suis calmé et je suis devenu plus modéré. Mon rêve horloger est d'acquérie une Oméga PO car j'affectionne cette marque ( peut être un jour )
Pour revenir au sujet j'affectionne les montres suisses, ( notamment les valjoux 7750) j'aime les Seiko mais pas les mouvements 7S26 et 7S36, le 6R15 semble correct, et les montres allemandes certaines du moins ( SINN en particulier ) m'attirent pour leur sentiment de robustesse.
Pour conclure une montre c'est un coup de coeur, mais vu les prix ça doit être aussi un rapport entre l'esthétisme, la qualité et le cout.
Bon week-end à tous
shark!
olivier88
olivier88
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2476
Age : 70
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Invité Sam 1 Nov - 11:37

Pour la précision je suis d'accord avec toi... moi au delà de 10 s, ça m'agace... l'idéal étant d'être à 5 s maxi. Ma Sinn 256 et Seiko SBDC001 (SUMO) équipée d'un 6R15, répondent à ce critère.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongeuses de qualité: Suisses ou autres? Empty Re: Plongeuses de qualité: Suisses ou autres?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum