Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

dans les vertes eaux de chamagnieu

+4
Jared
Lautrec
Fabrice
frenchiegirl
8 participants

Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par frenchiegirl Mar 30 Sep - 21:49

bon vous avez sans doute vu les photos mais voici ma vision de ces petites plongées :

comme tout bon parisien en manque de bulles, nous sommes prêts à tremper nos palmes dans la première flaque venue Smile Alors à force d'entendre parler de Chamagnieu, on s'arrange un petit week-end avec les locaux du cru c-à-d shad, oliouchka et jean-marc.

Départ difficile de la capitale vendredi soir et arrivée très tardive sur Lyon où nos amis nous attendent avec des pizzas qui ont largement eu le temps de refroidir Sad ce qui ne nous empêchera pas de papoter jusqu'à pas d'heure pour planifier les plongées du lendemain. C'est que Chamagnieu ça ne s'improvise pas : résultat du planning, on se retrouve sur place vers midi et après on verra bien Laughing

Samedi matin, réveil très dur à 8h30, petit dej, en route pour Subodyssée pour faire gonfler les blocs et ensuite petite balade d'1H à travers la campagne pour rejoindre Chamagnieu où nous attendent déjà Oliou et Shad.

dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5000

On commence à s'équiper et JM et JM font l'attraction du public de plongeurs présents Smile faut dire qu'ils avaient décidé de se la jouer revival et de plonger au Royal Mistral.

Plouf Plouf Plouf Plouf, saut droit et ils sont déjà à l'eau, zut je suis à la bourre, mince mon appareil, zut je ne sais pas où il est, tant pis il n'y aura pas de photos (les photos de la première plongée sont de Jean-Marc)

Jean-Mi et Shad
dans les vertes eaux de chamagnieu CDscn4401

Un chat heureux
dans les vertes eaux de chamagnieu CDscn4405

Plouf à mon tour, et on descend mais qu'est ce que je squeeze, ah bah zut j'ai pas branché le toyo de l'étanche Rolling Eyes Arrivés au fond sur l'épave du voilier, je tape sur l'épaule de Shad pour qu'il rebranche mon toyo et me sauve de l'emballage sous vide Laughing Petite mais alors très petite balade autour de l'épave du voilier, rencontre d'une petite ablette et c'est parti pour l'explo.

dans les vertes eaux de chamagnieu CDscn4407

arrivée sur le voilier
dans les vertes eaux de chamagnieu CDscn4410

Mais Shad et Jean-marc n'ont pas l'air d'accord sur la direction à suivre, moi de toute façon je m'en fous, je ne sais déjà plus où je suis car on n'y voit rien dans cette touille (je sais c'est pas bien). Bon ça y est la direction est donnée, on suit le tombant main droite. On ne croise pas beaucoup de poissons mais quelques pneus, des cailloux, de la touille. Avec Oliou on a beau chercher les nudibranches sur le tombant mais rien, que dalle, nada Rolling Eyes l'explo continue, je surveille Jean-Mi d'un oeil car il a une attitude bizarre :fou:, il n'arrête pas de plonger pour passer la tête sous le nuage de touille :tete: :tete: si on avait été plus profond je l'aurai cru complètement pété Smile mais non, monsieur s'amuse. Plus loin mon binôme aura à en découdre avec une sangle sournoise qui ne veut plus le laisser partir Rolling Eyes mais bon même pas eu besoin de dégainer le couteau de plongée.

On rattrape Oliou et son binôme, mais plus de bulles de Jean-Marc, chacun fait des 360 à la recherche de bulles mais rien, on commence tout juste à remonter quand l'ombre d'un plongeur apparait Smile c'était notre plongeur manquant Smile l'explo peut continuer, nous croiserons encore quelques pneus, dont certains de belle taille et puis c'est l'heure de sortir Smile

40 min de bonheur (mais si ! mais si !) dans 17 m d'eau à 19° Very Happy

Retour au ponton, nos mistralopithèques ont envie d'immortaliser le moment et de rendre hommage à leurs mentors Smile

l'originale
dans les vertes eaux de chamagnieu Falcocousteau

la copie
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5004

Après cette séance photo, ce sera déjeuner sur l'herbe et repos avant de repartir pour une seconde plongée. Cette fois ci l'appareil photo m'accompagnera Smile

Oliou et Shad devant rendre leurs blocs sur Lyon avant 18h feront une petite plongée de leur côté.

Nous nous mettons à l'eau avec JM et JM. Les poissons s'écartent lors du saut droit mais réapparaissent aussitôt pour se laisser photographier

des gardons
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5012

les mêmes avec des carpes
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5026

cette fois-ci nous partirons explorer le tombant main gauche à la recherche des habitants des lieux mais nous n'en croiserons qu'un seul

dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5038

par contre les mistralopithèques sont bien là :

dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5031

la même sans le flash
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5033

dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5043

nous croiserons ensuite une plateforme servant de base pour les exercices de formation sous laquelle je croise un drôle de poisson

dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5069

mais aussi 2 jolies chevennes habitantes des lieux
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5071

ambiance
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5081

et pour finir une jolie perche soleil pas farouche
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5084

les perches communes, quant à elles, passeront devant l'objectif sans s'arrêter Sad

et voilà c'est finit faut sortir Sad Oliou et Shad nous attendent à la sortie
dans les vertes eaux de chamagnieu CImg_5087

Première expérience en carrière et je n'ai envie que d'une chose : y retourner Smile rendez-vous est pris pour cet hiver quand il y aura de la neige Smile


Dernière édition par frenchiegirl le Mar 30 Sep - 22:05, édité 2 fois

_________________
Marie
dans les vertes eaux de chamagnieu Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Fabrice Mar 30 Sep - 21:51

AHhhhh comme quoi la carrière c'est sympa! Very Happy

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Lautrec Mar 30 Sep - 21:54

Merci pour ce CR :right:

ça doit être étonnant de plonger dans ce vert !! Shocked voilà une chose que j'essaierai bien... plus tard !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Jared Mar 30 Sep - 22:30

Merci pour ce CR! :right:
Très sympa ces petits week-ends! Il y avait du monde pour :gloups:!
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par poussin Mar 30 Sep - 22:48

Elle est aussi verte qu'elle est bleue par ici ! Mais bon comme disait Popeye, ça casse pas ce qu'il y a dedans Wink Ni l'ambiance Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Invité Mar 30 Sep - 22:59

Super ! Very Happy
Ca donne presque envie de retourner en carrière, ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Invité Mer 1 Oct - 7:57

Tres bonne ambiance et plouf sympa ...

Vivement la neige et l eau froide ! :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par P@ul Mer 1 Oct - 8:20

Hello Frenchiegirl,

Merci beaucoup pour ton CR. J'aime beaucoup la description de l'ambiance d'une plongée à Chamagnieu.

En Alsace nous comprennons bien ce genre de chose. Wink Et nous y trouvons notre plaisir.

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Fabrice Mer 1 Oct - 10:52

sympa comme tout ce CR... par contre pour Noël on va devoir se cotiser pour une nouvelle paire d'oreilles de chat pour Olga... les actuelles commencent à accuser les plongées Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par mirza Mer 1 Oct - 11:32

Merci pour ta version Frenchie.

Bon... va bien falloir que j'm'en fasse une... de carrière.

mirza

_________________
dans les vertes eaux de chamagnieu Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Wouaa..pour etre vert, c'est vert...

Message par Invité Mer 1 Oct - 13:06

Merci de ce CR

faudra que je m'essaye à la plongee en graviére...mais gasp..il y a si peu de visi, que c'est flippant

shark!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Jean-Marc Mer 1 Oct - 18:42

Merci pour ce CR Marie qui complète bien celui de Jean-Michel. Le manque de visibilité était particulièrement prononcé probablement en raison des nombreux plongeurs qui avaient plongé juste avant nous. Même du coté du plateau des 10m c'était très trouble alors que d'habitude on y voit assez clair.

Les eaux troublées peuvent être un facteur de stress et de désorientation quand on ne connait pas trop. Puis on y trouve ensuite comme un plaisir particulier et cela devient un jeu ... Tant qu'on voit son compas et son ordi ...

Au départ justement, je croyais intuitivement partir à l'Est pour aller sur le tombant en face de l'épave. C'est n'est que lorsque j'ai regardé mon compas (après avoir indiqué à tout le monde la direction Nord en fait) que j'ai rapellé Shad pour changer de cap. Désolé pour ce couac Embarassed

Quand on s'est perdu (10 s ont suffit). J'étais sur le point de remonter après avoir gagné le plateau des 10-12m où s'était plus clair. Mon flasheur sur une épaule vous aurez aidé si je l'avais eu! Idea

C'est aussi un sentiment curieux quand on se retouve seul en plongée là dedans. C'est un peu comme dans une forêt obscure... Mieux ne pas trop imaginer des sénarios, mais le manque de visi peut entrainer des situations à risque (style un plongeur emmélé on ne sait trop où). Le répérage des bulles (au pire en surface) résoud souvent le pb (si on est pas en recyleur). Sinon n'y a plus qu'a tirer un parachute de surface :tete: ... Si c'est dans une épave où une grotte çà peut être beaucoup plus difficile.

En cas de visi encore plus dégradée il faut plonger avec une élingue, attaché à son binôme :ambulance:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

dans les vertes eaux de chamagnieu Empty Re: dans les vertes eaux de chamagnieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum