Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

critique de la plongée au recycleur

5 participants

Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty critique de la plongée au recycleur

Message par Invité Ven 24 Jan - 16:25

Bon, je vais y aller moi aussi de mon petit pavé dans la mar(r)e.  :dent:  Ma conclusion, pas sur la marque, mais sur le recyclo 'loisirs' en l'état actuel des choses :

- trop cher à  l'achat,
- trop cher pour la formation,
- trop cher à entretenir,
- trop de contraintes (CE ou pas, structure commerciale 'friendly or not, équipée ou non, législation à la con...)
- trop peu présents sur le marché pour espérer avec des boutiques à proximité et avec des gens qualifiés (et quand on pense à ce qu'on voit et qu'on entend chez les vendeurs de matos OC...)

Bref, en résumé, trop d'emmerdes ! Et je ne parle même pas des soucis annexes, comme les mises à jours de firmware et autres joyeusetés. Donc le recyclo pour moi c'est : NIET ! NIET ! NIET

Et à l'attention des non-entravants : je ne fais pas d'anti-recyclisme primaire, ni même secondaire, mais vu mes possibilités financières, de temps et autres, actuellement le recyclo ne serait pas une source de progrès ou de plaisir dans ma pratique de la plongée, même si je reconnais tout l'intérêt de ces machines (spécialement dans le cas du Trimix Hypo). Pour reprendre l'expression d'ebourzeix : je n'ai pas la foi.

La plongée est déjà assez bordélique comme ça, si en plus des querelles de chapelle, il faut que ça devienne une religion, très peu pour moi.  :jesors:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Ven 24 Jan - 16:54

Bon, je vais y aller moi aussi de mon petit pavé dans la mar(r)e.  :dent:  Ma conclusion, pas sur la marque, mais sur le recyclo 'loisirs' en l'état actuel des choses :

mes réponses entre tes lignes 1° ce coup de gueule n'a rien a faire ici : si tu veux discuter d'autre chose que le sujet initial tu le fais avec un nouveau post


- trop cher à  l'achat,

"trop cher" basé sur quoi : tu t'es fadé la conception et la réalisation de mécanique en petite série ? moi oui ... et je peux te dire que si j'avais a fabriquer un recycleur "made in France" dans mon entreprise (qui serai a peu près capable de le faire) j'aurai du mal a sortir quoi que ce soir a moins de 10.000 euros TTC, alors avant hurler trop cher, je pense qu'il est nécessaire de faire un peu d'analyse de cout ... un avion ça me tente ce n'est pas dans mes moyens, mais connaissant un peu l'industrie aéronautique je ne crie pas "trop cher" je dis "pas dans mes moyens" : point barre

- trop cher pour la formation,

allez vive "l'associatif" gratuit, mal fait, avec 3 bouts de ficelles ! une formation recycleur sur 5 jours ça coute 800-900 euros, avec un ratio de 1 élève pour 1 prof : avec en moyenne 8 heures d'enseignement par jour ça nous fait du 40 heures de cours : 20 Euros de l'heure : si tu as un mécano ou un plombier qui travaille a ce tarif tu me préviens, je suis TRES intéressé ! : vous êtes totalement déconnant les fédéraux avec les prix la plongée en France c'est BRADE et il faut avoir la fois pour un faire un boulot : va plonger ailleurs en Europe et regarde les prix

- trop cher à entretenir,

n'importe quoi ! tu as quoi comme machine ? : cout d'entretien pur du rEvo hors "kit de mise a niveau" non indispensable .... RIEN juste a révision des deux détendeurs comme en circuit ouvert ! prix d'une plongée Trimix en rEvo coté gonflage : 3 euros, prix de ma dernière plongée Trimix en CO : 45 euros de gaz ... choisi ton camps !

- trop de contraintes (CE ou pas, structure commerciale 'friendly or not, équipée ou non, législation à la con...)

je m'en tape j'ai 7 machines donc 6 non CE et je n'ai pas de problème pour plonger avec ;)les contraintes ce sont ces cons de fédéraux qui les créent et les entretiennent : va plonger en Italie ou en suisse et tu verras la différence


- trop peu présents sur le marché pour espérer avec des boutiques à proximité et avec des gens qualifiés (et quand on pense à ce qu'on voit et qu'on entend chez les vendeurs de matos OC...)

quel marché ; en France moins de 1.000 plongeurs CCR actifs, en Angleterre plus de 10.000 : trouver des plongeurs CCR c'est au coin de la rue en Angleterre

et puis en fait je vais te dire je suis TRES content que cela soit un peu exclusif sans vendeurs au coin de la rue et boutiques de proximité, j'adore ce petit milieu de vrais passionnés, tellement que j'ai même trouvé le recycleur sportif civil pas assez "pointu"  Twisted Evil , vive les machines militaires, sans cursus, sans vendeurs, sans boutiques, sans personne pour nous emmerder

les gens qualifiés je les trouvent en claquant des doigts, pas besoin de contacts mercantiles ou autres conneries débitées par des "vendeur de matériel" , j'ai définitivement fuis ces lieux (boutique "en dur") remplis de commerciaux ne connaissant pas grand chose : un peu comme les "vendeurs de montres" vis a vis des vrais horlogers

le recycleur c'est un monde, petit il est vrai, et tant mieux : ce n'est pas pour "tout le monde" : j'ai toujours dis que je ne croyais pas deux minutes a la popularisation des recycleurs c'est une machine complexe qui se pilote, ce n'est pas pour le "plongeur loisir" plongeant 5 a 10 fois par an : et alors ? une raison pour critiquer sans connaitre ?

ne pas aimer, ne pas pouvoir financièrement, ne pas vouloir car c'est un engagement plus dangereux et plus complexe : je comprend a 100% et même souvent conseille de ne pas se mettre au recycleur a certaines personnes : critiquer ainsi sans expérience et avec de faux arguments c'est tout bonnement ridicule


Bref, en résumé, trop d'emmerdes ! Et je ne parle même pas des soucis annexes, comme les mises à jours de firmware et autres joyeusetés. Donc le recyclo pour moi c'est : NIET ! NIET ! NIET

encore un mec qui juge sans essayer, c'est vrai la bagnole c'est trop d'emmerdes, il faut faire le plein d'un liquide explosif, ça polue, il faut passer au garage : retourne VITE a la charrette c'est mieux : putain comment peut on dire niet quand on a même pas essayé !! enfin comme la fédé a dis niet a la formation sidemount sans connaitre


Et à l'attention des non-entravants : je ne fais pas d'anti-recyclisme primaire, ni même secondaire,

et bien si c'est du TRES basique c'est du anti recycleur fédéral, je l'entend tous les 15 jours avec les mêmes arguments, on croirai lire un compte rendu de CODEP

mais vu mes possibilités financières, de temps et autres, actuellement le recyclo ne serait pas une source de progrès ou de plaisir dans ma pratique de la plongée,

a oui comme tu n'as pas les moyens cela ne te ferai faire ni des progrès ni n t'apporterai du plaisir ... la je ne comprend PAS DU TOUT : tu développes STP ....


même si je reconnais tout l'intérêt de ces machines (spécialement dans le cas du Trimix Hypo). Pour reprendre l'expression d'ebourzeix : je n'ai pas la foi.

ben non tu n'a pas compris le recycleur désolé de te le dire : limiter le CCR au trimix hypo c'est être passé a coté de quelque chose, comme mon analogie bagnole : il n'y a pas que le formule 1

La plongée est déjà assez bordélique comme ça, si en plus des querelles de chapelle, il faut que ça devienne une religion, très peu pour moi.  :jesors: 

change de sport, sans chapelles sans rien tu n'aura bien sur plus la FFESSM, mais il font aussi nage avec palme et tir sur cible subaquatique : c'est légèer, pas bordélique et tu te feras surement plein de copains


Dernière édition par Jean-Michel le Ven 24 Jan - 17:08, édité 3 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Ven 24 Jan - 16:58

j'ai ouvert un nouveau sujet pour ne pas mélanger les discut : merci d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque nouveau thème

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Ven 24 Jan - 17:17

les vraies bonnes raisons pour ne pas plonger au recycleur sont :

le danger : c'est statistiquement 12 fois plus dangereux de plonger au recycleur qu'en circuit ouvert (statistiques DAN de 2013), quelque soit la machine et la zone d'évolution

le besoin de ré-apprendre : oui on se retrouve débutant quand on passe au recycleur : soit on l'admet et on fait la démarche soit on abandonne tout de suite ou on se plante

la nécessité de faire des heures de pilotage : les recycleurs sont des machines complexes, on est vraiment a l'aise qu'au bout de 50 heures et il en faut beaucoup plus pour être un bon plongeur recycleur, avec 200 heures je me considère encore comme "en apprentissage"

le prix vis a vis du pouvoir d'achat moyen : oui les recycleurs sont chers (compter le budget d'une bonne petite voiture) ce prix est industriellement logique, mais loin d'être a la portée de toutes les bourses

c'est différent : ha la fameuse peur du changement, présente dans la plupart des esprits : si vous aimez vos petites habitudes, si vous n'aimez pas vous remettre en cause : fuyez !

cela demande un entretien méticuleux : oui un recycleur c'est une machine que l'on DOIT entretenir et sérieusement : rien a voir avec le circuit ouvert , la il faut être méthodique, méticuleux : rien de "sorcier" juste du soin comme pour un plongeur photographe et son caisson étanche

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par screech Ven 24 Jan - 17:38

Jean-Michel a écrit:

le danger : c'est statistiquement 12 fois plus dangereux de plonger au recycleur qu'en circuit ouvert (statistiques DAN de 2013), quelque soit la machine et la zone d'évolution

Ah quand même , je n'aurait pas cru autant .
Il y a une raison qui apparaît au travers des études ? ça serait plus du à la complexité de la machine? , à de mauvaises utilisations ? , des pannes?

Il y à aussi un autre point qui pourrait être handicapant , moi par exemple j'ai un asthme allergique qui en plus de m'avoir donné du fil à retordre pour les certificats médicaux ne m'a pas permis de passer au nitrox ( ça serait plus la deco oxy le pb)  , bref je ne suis pas sur que le fait de respirer a travers une cartouche de chaux avec d’éventuelles poussières résiduelles , ou des dégagements à la suite d'une noyade soit très bon pour mes petites bronches fragiles.
Pourtant techniquement le recycleur m'attire beaucoup .

_________________
Maître de la lumière :vador:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Ven 24 Jan - 17:53

screech a écrit:

Ah quand même , je n'aurait pas cru autant .
Il y a une raison qui apparaît au travers des études ? ça serait plus du à la complexité de la machine? , à de mauvaises utilisations ? , des pannes?

ce qui ressort de l'étude
il n'y a pas de machines statistiquement plus dangereuses que d'autres (mCCR vs eCCR) les accidents étant répartis selon la part de marché des machines étudiées
la profondeur d'évolution aggrave bien sur les problèmes, mais pas plus que dans les accidents en CO, il y a aussi de nombreux accidents en recycleur a faible profondeur
la grande majorité des accidents sont a mettre au crédit du plongeur : mauvaise manip / mauvaise réaction / mauvaise formation
il est clair que la population de plongeur étudiée (les plongeurs recycleurs) sont naturellement plus exposés aux risques en plongée en raison de leur type de plongée (profondeur, décompression, durée d'immersion, temps de palier ...)

je rappelle que toujours statistiquement la plongée "a décompression" est 10 fois plus dangereuse que la plongée dans la courbe sans décompression (toujours statistiques DAN)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Ven 24 Jan - 18:04

au sujet de la critique j'aimerai aussi donner l'autre point de vue :

quelques bonnes raisons pour plonger au recycleur :

Parce que l'on apprend, on s’enrichit d'une expérience unique : le pilotage d'une machine complexe dans un environnement hostile, j'y fais un parallèle avec le pilotage aérien (que je connais un peu avec ma petite expérience d'élève pilote planeur et avion il y a bien longtemps)

Parce que l'on plonge sans bulles, sans bruit dans le vrai monde du silence : pour l'approche de la faune c'est tout simplement incomparable

parce que l'autonomie en gaz n'est plus un problème : en recycleur on ne consomme que le gaz que l'on métabolise, la limite étant celle de la filtration de la chaux, fini les limites de consommation en fonction de la profondeur : a 40 m le plongeur en ouvert consomme 15 l X 5 bars = 75l minutes , le plongeur CCR 1 l minute : le CCR est 75 fois plus performant a 40m et l'écart s’accroit avec la profondeur ...

parce que l'on passe du temps au fond et pas au palier en recycleur : juste un exemple d'une plongée vécue : 100 minutes de plongée dont 60 minutes dans la zone des 40m pour 18 minutes de paliers : planifiez donc ça avec une plongée a l'air Wink

parce que l'on plonge en sécurité au fond : le cout du trimix deviens dérisoire et du coup on ne s'en prive pas, que l'on optimise sa décompression de façon unique

parce que l'on respire toujours le gaz idéal : le recycleur fabrique au fur et a mesure de la plongée : car définitivement l'air c'est parfait pour gonfler les pneus

parce qu'on plonge "différent" : dans cette micro-comunauté (surtout vrai avec les machines "atypiques") d'une richesse étonnante, faire partie de ces happy-few est aussi une joie pourquoi s'en cacher ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Ven 24 Jan - 18:11

screech a écrit:

Il y à aussi un autre point qui pourrait être handicapant , moi par exemple j'ai un asthme allergique qui en plus de m'avoir donné du fil à retordre pour les certificats médicaux ne m'a pas permis de passer au nitrox ( ça serait plus la deco oxy le pb)  , bref je ne suis pas sur que le fait de respirer a travers une cartouche de chaux avec d’éventuelles poussières résiduelles , ou des dégagements à la suite d'une noyade soit très bon pour mes petites bronches fragiles.
Pourtant techniquement le recycleur m'attire beaucoup .

ton asthme allergique te proscris vraiment l'utilisation de mélange sur-oxygéné ou est ce un "principe de précaution", je me méfie énormément des interdictions "a priori" histoire de se couvrir
quand aux micro particules oui cela peut être un problème surtout avec de la chaux mal tamisée et non filtrée, les recycleurs modernes ont quand même des filtres a particules efficaces


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par screech Ven 24 Jan - 18:31

En fait , mon médecin du sport en liaison avec le pneumologue qui me suit ( oui c'est lourd mais comme je suis N4, c'est ceinture et bretelle...........), à pris contact avec des médecins hyperbares ( pas des federaux hein , des vrais du caisson ) .
Ce qui ressort des infos qu'il à glané de ci de la c'est que le problème est posé par l'oxygène qui est un irritant des voies respiratoires .
En fait plus le taux d'oxy augmente plus la bronche est agressée ( qui plus est en profondeur avec l'augmentation du débit ventilatoire ) , ce qui pourrait conduire à une constriction des bronches ( donc une crise ).
Associé à la non possibilité de prise de nébulisation sous l'eau , le risque encouru est trop important comparativement au bénéfice.
Il a potassé un bon moment le sujet , pris pas mal de contacts et ma dit : pas pour toi  :euh:


Dernière édition par screech le Ven 24 Jan - 19:13, édité 1 fois

_________________
Maître de la lumière :vador:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Ven 24 Jan - 18:34

screech a écrit:En fait , mon médecin du sport en liaison avec le pneumologue qui me suit ( oui c'est lourd mais comme je suis N4, c'est ceinture et bretelle...........), à pris contact avec des médecins hyperbares ( pas des federaux hein , des vrais du caisson ) .
Ce qui ressort des infos qu'il à glané de ci de la c'est que le problème est posé par l'oxygène qui est un irritant des voies respiratoires .
En fait plus le taux d'oxy augmente plus la bronche est agressée ( qui plus est en profondeur avec l'augmentation du débit ventilatoire ) , ce qui pourrait conduire à une constriction des bronches ( donc une crise ).
Associé à la non possibilité de prise de nébulisation sous l'eau , le risque encouru est trop important comparativement au bénéfice.
Il a potassé un bon moment le sujet , pris pas mal de contact et ma dit : pas pour toi  :euh:

oui ça tient tout a fait la route comme explication Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par screech Ven 24 Jan - 18:48

Oui il à pris pas mal de temps avant de me répondre, il a vraiment travaillé le truc ( bon il est plongeur aussi donc ça l’intéresse) , j'ai quand même essayé par curiosité du 100% en surface , et j'ai effectivement trouvé que c’était assez rêche.

_________________
Maître de la lumière :vador:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par ebourzeix Ven 24 Jan - 21:57

Donc le recyclo pour moi c'est : NIET ! NIET ! NIET
sans juger, en as-tu déjà fait ? c'est une variation de la plongée qui procure un plaisir rare.

Et à l'attention des non-entravants : je ne fais pas d'anti-recyclisme primaire, ni même secondaire, mais vu mes possibilités financières, de temps et autres, actuellement le recyclo ne serait pas une source de progrès ou de plaisir dans ma pratique de la plongée
Ca peut être cher, c'est vrai, mais là encore tout dépend de la machine. Un ventral O2 de type San-O-Sub est tout à fait accessible et offre de surprenantes possibilités.

Tu vois d'ailleurs comme nous en parlons en bien ici à longueur de journée. Pour ma part, si je n'avais pas eu ce type de recycleurs, j'aurais arrêter la plongée et tout revendu.

même si je reconnais tout l'intérêt de ces machines (spécialement dans le cas du Trimix Hypo). Pour reprendre l'expression d'ebourzeix : je n'ai pas la foi.
si tu passes par chez moi, je te ferais essayer.

La plongée est déjà assez bordélique comme ça, si en plus des querelles de chapelle, il faut que ça devienne une religion, très peu pour moi.
Tu me feras 3 AVE et 2 PATER  lol! 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

critique de la plongée au recycleur IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Nostromo Sam 25 Jan - 0:34

Jean-Michel a écrit:les vraies bonnes raisons pour ne pas plonger au recycleur sont :

le danger : c'est statistiquement 12 fois plus dangereux de plonger au recycleur qu'en circuit ouvert (statistiques DAN de 2013), quelque soit la machine et la zone d'évolution

le besoin de ré-apprendre : oui on se retrouve débutant quand on passe au recycleur : soit on l'admet et on fait la démarche soit on abandonne tout de suite ou on se plante

la nécessité de faire des heures de pilotage : les recycleurs sont des machines complexes, on est vraiment a l'aise qu'au bout de 50 heures et il en faut beaucoup plus pour être un bon plongeur recycleur, avec 200 heures je me considère encore comme "en apprentissage"

le prix vis a vis du pouvoir d'achat moyen : oui les recycleurs sont chers (compter le budget d'une bonne petite voiture) ce prix est industriellement logique, mais loin d'être a la portée de toutes les bourses

c'est différent : ha la fameuse peur du changement, présente dans la plupart des esprits : si vous aimez vos petites habitudes, si vous n'aimez pas vous remettre en cause : fuyez !

cela demande un entretien méticuleux : oui un recycleur c'est une machine que l'on DOIT entretenir et sérieusement : rien a voir avec le circuit ouvert , la il faut être méthodique, méticuleux : rien de "sorcier" juste du soin comme pour un plongeur photographe et son caisson étanche

Très très important de rappeler tous ces points à connaitre absolument, merci Jean-Mi.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Invité Jeu 6 Fév - 16:05

Salut tout le monde,

Je reviens après une semaine un peu bordélique. Pas plus mal sans doute, le soufflé aura eu le temps de retomber.  Razz 

D'abord, j'avais pas l'intention de pourrir le poste initial, mais je reconnais avoir oublié une des règles du forum : MEA CULPA, j'aurais dû penser à ouvrir un nouveau sujet.

Ceci dit, je trouve que Jean-Michel s'est un peu emballé. Je lui réponds donc calmement, et en reprécisant que je ne cherche pas à transformer cela en match de boxe,, ni en trollage.

Les extraits de mon post initial sont en noir, les commentaires de Jean-Michel en verts.

- trop cher à  l'achat,

"trop cher" basé sur quoi : tu t'es fadé la conception et la réalisation de mécanique en petite série ? moi oui ... et je peux te dire que si j'avais a fabriquer un recycleur "made in France" dans mon entreprise (qui serai a peu près capable de le faire) j'aurai du mal a sortir quoi que ce soir a moins de 10.000 euros TTC, alors avant hurler trop cher, je pense qu'il est nécessaire de faire un peu d'analyse de cout ... un avion ça me tente ce n'est pas dans mes moyens, mais connaissant un peu l'industrie aéronautique je ne crie pas "trop cher" je dis "pas dans mes moyens"


Je te renvoie à la fin de mon post initial : "je ne fais pas d'anti-recyclisme primaire, ni même secondaire, mais vu mes possibilités financières, de temps et autres, actuellement le recyclo ne serait pas une source de progrès ou de plaisir dans ma pratique de la plongée, même si je reconnais tout l'intérêt de ces machines (spécialement dans le cas du Trimix Hypo)." Je n'ai pas l'impression que ce soit très différents de ce que tu appelles "pas dans mes moyens".


- trop cher pour la formation,


allez vive "l'associatif" gratuit, mal fait, avec 3 bouts de ficelles ! une formation recycleur sur 5 jours ça coute 800-900 euros, avec un ratio de 1 élève pour 1 prof : avec en moyenne 8 heures d'enseignement par jour ça nous fait du 40 heures de cours : 20 Euros de l'heure : si tu as un mécano ou un plombier qui travaille a ce tarif tu me préviens, je suis TRES intéressé ! : vous êtes totalement déconnant les fédéraux avec les prix la plongée en France c'est BRADE et il faut avoir la fois pour un faire un boulot : va plonger ailleurs en Europe et regarde les prix


Là, je ne comprends pas du tout ta réaction. Tu vois où que je vente l'associatif ? Je ne l'évoque même pas. Peut être que je n'étais pas assez clair, mais là encore, mon soucis c'est de ne pas avoir les moyens, c'est tout. Par ailleurs, tu me traites de fédéral, mais connais mes positions sur la fédé ? Pour info : j'ai été un des premiers plongeurs brevetés PADI en Midi-Pyrénées en 1990, bien avant d'avoir mis les pieds à la fédé, donc excuse moi, mais là tu fais fausse route.

- trop cher à entretenir,

n'importe quoi ! tu as quoi comme machine ? : cout d'entretien pur du rEvo hors "kit de mise a niveau" non indispensable .... RIEN juste a révision des deux détendeurs comme en circuit ouvert ! prix d'une plongée Trimix en rEvo coté gonflage : 3 euros, prix de ma dernière plongée Trimix en CO : 45 euros de gaz ... choisi ton camps !

Désolé, mais l'entretien, c'est aussi la révision de la tête et là c'est plus la même musique. Je parle bien de l'entretien, pas du coût d'une plongée, parce que là évidemment au prix de l'hélium le recyclo est gagnant.

- trop de contraintes (CE ou pas, structure commerciale 'friendly or not, équipée ou non, législation à la con...)

je m'en tape j'ai 7 machines donc 6 non CE et je n'ai pas de problème pour plonger avec ;)les contraintes ce sont ces cons de fédéraux qui les créent et les entretiennent : va plonger en Italie ou en suisse et tu verras la différence


Tu dis ça parce que tu as la chance d'être autonome sans doute : bateau + gaz. Pas possible pour moi. 99% de mes plongées se font en structure, donc le CE, dur d'en faire l'impasse.

- trop peu présents sur le marché pour espérer avec des boutiques à proximité et avec des gens qualifiés (et quand on pense à ce qu'on voit et qu'on entend chez les vendeurs de matos OC...)

quel marché ; en France moins de 1.000 plongeurs CCR actifs, en Angleterre plus de 10.000 : trouver des plongeurs CCR c'est au coin de la rue en Angleterre

et puis en fait je vais te dire je suis TRES content que cela soit un peu exclusif sans vendeurs au coin de la rue et boutiques de proximité, j'adore ce petit milieu de vrais passionnés, tellement que j'ai même trouvé le recycleur sportif civil pas assez "pointu"  Twisted Evil , vive les machines militaires, sans cursus, sans vendeurs, sans boutiques, sans personne pour nous emmerder

les gens qualifiés je les trouvent en claquant des doigts, pas besoin de contacts mercantiles ou autres conneries débitées par des "vendeur de matériel" , j'ai définitivement fuis ces lieux (boutique "en dur") remplis de commerciaux ne connaissant pas grand chose : un peu comme les "vendeurs de montres" vis a vis des vrais horlogers

le recycleur c'est un monde, petit il est vrai, et tant mieux : ce n'est pas pour "tout le monde" : j'ai toujours dis que je ne croyais pas deux minutes a la popularisation des recycleurs c'est une machine complexe qui se pilote, ce n'est pas pour le "plongeur loisir" plongeant 5 a 10 fois par an : et alors ? une raison pour critiquer sans connaitre ?

ne pas aimer, ne pas pouvoir financièrement, ne pas vouloir car c'est un engagement plus dangereux et plus complexe : je comprend a 100% et même souvent conseille de ne pas se mettre au recycleur a certaines personnes : critiquer ainsi sans expérience et avec de faux arguments c'est tout bonnement ridicule


Tu dis que je critique sans connaitre. Justement, on ne se connait pas et que sais-tu de moi, de mes pratiques en plongée, de mes connaissances ou non sur les recyclo etc... Donc là franchement, c'est un peu hâtif.

Bref, en résumé, trop d'emmerdes ! Et je ne parle même pas des soucis annexes, comme les mises à jours de firmware et autres joyeusetés. Donc le recyclo pour moi c'est : NIET ! NIET ! NIET

encore un mec qui juge sans essayer, c'est vrai la bagnole c'est trop d'emmerdes, il faut faire le plein d'un liquide explosif, ça polue, il faut passer au garage : retourne VITE a la charrette c'est mieux : putain comment peut on dire niet quand on a même pas essayé !! enfin comme la fédé a dis niet a la formation sidemount sans connaitre


Une fois encore, je me contentais de donner mon opinion, qui évidemment m'est toute personne, donc que la tienne soit différente c'est tout l'intérêt de la chose. Par ailleurs, du recyclo, j'ai essayé, contrairement à ce que tu affirmes. Là encore, tu t'enflammes sans savoir.

Et à l'attention des non-entravants : je ne fais pas d'anti-recyclisme primaire, ni même secondaire,

et bien si c'est du TRES basique c'est du anti recycleur fédéral, je l'entend tous les 15 jours avec les mêmes arguments, on croirai lire un compte rendu de CODEP

Où tu as vu ça ? Tu te sens agressé ? Si c'est le cas, j'en suis navré, ce n'était vraiment pas le but. Par contre une fois de plus, tu vois où que je me réfère à la fédé ?

mais vu mes possibilités financières, de temps et autres, actuellement le recyclo ne serait pas une source de progrès ou de plaisir dans ma pratique de la plongée,

a oui comme tu n'as pas les moyens cela ne te ferai faire ni des progrès ni n t'apporterai du plaisir ... la je ne comprend PAS DU TOUT : tu développes STP ....


même si je reconnais tout l'intérêt de ces machines (spécialement dans le cas du Trimix Hypo). Pour reprendre l'expression d'ebourzeix : je n'ai pas la foi.

ben non tu n'a pas compris le recycleur désolé de te le dire : limiter le CCR au trimix hypo c'est être passé a coté de quelque chose, comme mon analogie bagnole : il n'y a pas que le formule 1

Je ne le résume pas à ça, mais c'est sur ce point là que je trouve le recyclo le plus tentant. Je n'oublie pas non plus l'intérêt d'une déco à PpO2 constante, le fait de respirer 'chaud' etc...


La plongée est déjà assez bordélique comme ça, si en plus des querelles de chapelle, il faut que ça devienne une religion, très peu pour moi.  :jesors: 

change de sport, sans chapelles sans rien tu n'aura bien sur plus la FFESSM, mais il font aussi nage avec palme et tir sur cible subaquatique : c'est légèer, pas bordélique et tu te feras surement plein de copains
[/quote]

Visiblement pour toi la plongée c'est une religion. Libre à toi. La France est un pays libre et chacun à le droit d'y pratiquer sa religion comme il l'entend. Par contre, j'ai aussi le droit de vouloir rester athée. Une fois de plus tu cites la fédé, alors que moi non. J'avoue ne pas bien saisir.

Sur ce bonne journée à tous et pour moi, l'histoire est close.

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Marc Jeu 6 Fév - 19:15

Un des points essentiels que je retiens pour ma part c'est l'aspect statistique accidentelle, non pas pour le risque que cela entrainerait pour moi (ma vieille peau ne coute pas très cher) et la mort par hypoxie ou hypercapnie en surface ou ailleurs est la plus douce qu'il soit possible d'imaginer : on s'endort, on se noie inconscient, c'est fini dans un calme parfait et sans aucune douleur.  Rolling Eyes 

Par contre pour les raisons que j'ai expliqué dans un autre post, je refuse maintenant de plonger avec un plongeur CCR piloté par un inconnu même à faible profondeur qu'il soit général d'armée ou MF23 (surtout MF23). J'aime trop la plongée pour sortir des types de l'eau noyés la bouche ouverte et me faire des reproches jusqu'à la fin des mes jours sur ce j'aurais pu faire pour éviter le drame  pale 

Pour reste : vive le recycleur et les possibilités immenses de ces machines et l'approche unique qu'il permet de la faune en particulier sous l'eau  cheers







Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par ebourzeix Jeu 6 Fév - 19:51

Post animé mais qui a le mérite de garder un ton raisonnable, j'aime  trop tard  clown 

Je compare ce type de plongée à la moto: on y arrive pour goûter à d'autres sensations en sachant ce que cela implique (coûts, entretien, dangers, etc.).

Tout le monde n'a pas forcément envie de poser ses fesses sur une selle  lol!


Dernière édition par ebourzeix le Ven 7 Fév - 10:47, édité 4 fois

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

critique de la plongée au recycleur IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Jeu 6 Fév - 21:08

JMBL a écrit:Salut tout le monde,


Sur ce bonne journée à tous et pour moi, l'histoire est close.

JM

pour toi l'histoire est close émaillée d'erreurs et d’ignorance totale du sujet ... close en effet car je ne parle pas avec qui que ce soit d'aussi mauvaise foi et ne connaissant pas grand chose au sujet

PS le cout de la révision de la tête m'a fait hurler de rire ... tu as vu ça ou a part chez les mythos ? c'est quoi la "tête" j'ai beau chercher sur mes machines la seule tête qu'il y ai c'est celle du pilote  :rigole: ... bref on a encore une réponse dans la même veine que la première tirade anti-recycleur : l'avis d'une personne butée n'ayant ni essayé, ni eu les vrais sources d'infos

j'ai fait le bilan de cout de mon rEvo sur 4 ans d'utilisation et bien je me marre ... a part les kits de mise a niveau qui étaient optionnels : RIEN enfin si la révision de 2 détendeurs basiques et c'est tout .... p'tet parce que j'ai pas trouvé la "tête"  :rigole: :rigole: :rigole: 

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Jean-Michel Jeu 6 Fév - 21:15

si juste un truc sur le "CE"

obligation particulièrement stupide et infondée pour plusieurs raisons

1°) le code du sport parle de "norme en vigueur" sans préciser si c'est une norme CE

2°) 3 normes CE existent pour les recycleurs : Semi Fermés, Fermés Electroniques, et CCR manuels ... et en fait aucune machine n'est a proprement parler 100% conforme !

A) le norme CCR manuelle est une norme PR CE c'est a dire provisoire, donc par définition pas "applicable" une norme CE ne peut être applicable que si elle est définitive : exit le CR pour les rEvo et autre Submatix quantum .....

B) Fermés électroniques ? toutes ces machines ont été passées a la norme avec des cellules Teledyne : Teledyne ne fournit plus aujourd'hui de cellules : donc si tu plonges avec un Inspiration avec des cellules différentes que celles passées a la norme la machine n'est plus CE ... adjoindre une BOV : idem plus CE !

en effet toute modification même mineure implique pour les équipement de survie tel que les recycleurs une requalification complète du système ....

Bref si on veut te faire chier aucun recycleur sur le marché n'est 100% CE ... et la loi ne demande pas qu'il soit spécifiquement CE mais "conforme aux normes en vigueur"




_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
critique de la plongée au recycleur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Invité Jeu 6 Fév - 22:36

Bon, je vois que le ton reste le même : pontifiant, borné et intolérant. Excuse-moi d'avoir pensé que l'on pouvait avoir des opinions différentes des tiennes. Mais comment te reprocher d'être dogmatique, seuls les tenants de la fédé le sont, non ? En même temps, comment espérer qu'un spécialiste s'abaisse à discuter avec le commun des mortels.

Merci de me désinscrire du forum et au revoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

critique de la plongée au recycleur Empty Re: critique de la plongée au recycleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum