Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

fin de saison : 114 et puis s'en vont

+4
Michoclo
ebourzeix
kretchy8
Jean-Michel
8 participants

Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par Jean-Michel Dim 22 Déc - 22:10

Cet après midi a 16h j'ai clôturé ma saison de de plongée 2013 : commencée a Roussay en Janvier dernier, terminée au même endroit tout a l'heure

une sacrée saison de plongée, 114 immersions , un moyenne de pas loin d'une plongée tous les 3 jours ... pas si mal pour un plongeur loin de la mer Wink... mais bien au delà de la quantité certes respectable, restera dans ma mémoire la qualité de cette saison : des eaux chaudes Égyptiennes a la Mer du Nord cet été en passant par l'aventure de la ré-immersion du Fouga-Magister a Roussay ou les superbes plongées lémaniques que d'émotions, que de belles choses !

La première de l'année fut "en privé" avec Marie alors que la carrière de Roussay était fermée au public, pour la dernière je voulais aussi quelque chose d'un peu "spécial" : alors que le centre fermait pour l'hiver (ré-ouverture le 1er Février 2014), la carrière devenait soudain très calme : j'ai demandé une autorisation exceptionnelle : me faire une dernière immersion, tout seul pour un salut au Fouga et puis un p'tit tour sous le ponton la ou mon pote Arthur vivait.

Me voila parti en sidemount (au passage quelle sécurité pour la solo avec une redondance complète), après l'agitation du week-end la touille retombe doucement, le soleil déjà très bas sur l'horizon donne une lumière bien particulière a cette dernière plongée 2013 : je glisse doucement dans l'eau, passe au travers du bus immergé a 7 mètres et découvre quelques perches soleil : dans le silence que l'on ne peut connaitre que tout seul dans l'eau je découvre la silhouette noire du Fouga, son empennage en "V" si caractéristique  : je joue a rester parfaitement immobile a quelques centimètres de la tôle d'alu, puis en quelques coup de palmes passe sous les ailes, du revers de la main je chasse la touille sur son pare-brise

Déjà 15 minutes dans l'eau a musarder, ayant promis un run-time de 30 minutes précises, il est temps de faire demi-tour : par le tombant pour ne pas repasser dans le chemin de l'aller, en quelques minutes me voici au pied de la roche ou je l'ai si souvent guetté Arthur le silure de Roussay ... gros moment d'émotion, la tout seul en sachant que je ne verrai plus son ombre grise et ses ondulations magiques, je joue la encore au poisson immobile (ha si je pouvais m'équilibrer comme un brochet ...) , un coup d'oeil a l'ordi : 24 minutes : il est temps de rentrer

un dernier palier de principe histoire de finir parfaitement dans le timing : 30 minutes : je sors la tête de l'eau et fait signe a Nathalie que tout va bien

voila, une petite plongée toute simple : 30' , 12 mètres ... un "truc" que beaucoup pourraient voir comme une plongée sans importance, pourtant elle fut comme un délicieux moment pour marquer cette fin de saison ... et oui les plus belles ne sont pas forcement les plus profondes, les plus longues, les plus pleine de vie ... parfois il suffit de la sensation, de l'eau, de la pensée pour faire une TRES belle plongée : du bout de mes palmes j'écris ton nom : liberté


Dernière édition par Jean-Michel le Dim 22 Déc - 22:19, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
fin de saison : 114 et puis s'en vont Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par Invité Dim 22 Déc - 22:16

Nous pouvons sentir ta passion dans ces mots. Merci pour le partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par kretchy8 Dim 22 Déc - 22:43

114 immersions  drunken 

je rejoins Totof... beaucoup d'émotions

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par ebourzeix Dim 22 Déc - 22:56

Beau récit qui nous fait partager ta plongée et ton état d'esprit pendant cet instant magique. Le propre de la solo: seul avec ses pensées.

1 plongée tous les 3 jours ? Shocked Shocked Shocked suis vraiment un Mickey  lol! 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

fin de saison : 114 et puis s'en vont IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par Jean-Michel Dim 22 Déc - 22:59

ebourzeix a écrit:Beau récit qui nous fait partager ta plongée et ton état d'esprit pendant cet instant magique. Le propre de la solo: seul avec ses pensées.

1 plongée tous les 3 jours ? Shocked Shocked Shocked  suis vraiment un Mickey  lol! 

mais non ... c'est moi qui suis un dingo  clown 

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
fin de saison : 114 et puis s'en vont Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par Michoclo Lun 23 Déc - 0:09

Jean-Michel a écrit:......une petite plongée toute simple : 30' , 12 mètres ... un "truc" que beaucoup pourraient voir comme une plongée sans importance, pourtant elle fut comme un délicieux moment pour marquer cette fin de saison ... et oui les plus belles ne sont pas forcement les plus profondes, les plus longues, les plus pleine de vie ... parfois il suffit de la sensation, de l'eau, de la pensée pour faire une TRES belle plongée : du bout de mes palmes j'écris ton nom : liberté
Que voilà bien résumée une sensation que j'ai la chance d'avoir quelque fois, et pour laquelle je/nous continuons à plonger comme des "Dingos" chacun de notre côté  :yes: 
Le style "solo" est sans doute pour beaucoup dans cette impression de liberté, à la manière d'une nuit de voile en solitaire...
Merci Jean-Mi pour ce moment de poésie subaquatique et.... rendez-vous en 2014  :trinque2:

_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
fin de saison : 114 et puis s'en vont Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par HALO Lun 23 Déc - 0:50

Très joli récit, merci du partage !
HALO
HALO
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par Nostromo Lun 23 Déc - 14:39

Mickey ou Dingo, je ne sais pas. Ce que je vois, c'est que je ne suis qu'un Pluto par rapport à vous, les gars! :dent:


Plus de 100 plonges l'an, et pour le plaisir en plus! Le rève... drunken

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par louisjean Lun 23 Déc - 15:00

C'est vrai que la plongée solo ça a du charme. Mais quand tu tombes sur un "champ de laminaires" et tu vois accroché deux hyppocampes, que t'as pas d'appareil photo avec toi pour immortalisé le cliché et pas de binôme pour partager cet instant il ne te reste que ta propre mémoire pour dire combien l'instant était magique.

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par ols Mer 15 Jan - 16:17

merci ...  Very Happy 
on est si bien dans l'eau ...  vivement les beaux jours ...

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par Invité Mer 15 Jan - 20:46

Je n'avais pas lu...

Très beau moment d'émotions... Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de saison : 114 et puis s'en vont Empty Re: fin de saison : 114 et puis s'en vont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum